Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 07:21

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Teindre un cuir végétal
MessagePublié: 18 Juil 2006 12:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
J'ai pas mal écumé Google, le forum et les fiches techniques, j'ai trouvé des fragments de réponse, mais j'ai un peu de mal à assembler tout ça... Je suis en train de préparer une armure d'écailles en cuir, qui comportera un plastron d'écailles descendant jusqu'à mi-cuisses et un ensemble de spallières, grèves et canons de poignet en cuir bouilli. Je fabrique tout ça avec un joli cuir végétal assez épais (environ 4mm d'épaisseur), et j'aimerai au final obtenir un rendu en brun. Je vais donc teindre le cuir.

Problème, je ne sais pas quoi choisir comme teinture ! J'ai trouvé quelques adresses sur le net comme CuirMed, Produits d'Antan, Art & Cuir, Wolf-Borg Messer... qui vendent tous des produits différents. A part Art & Cuir, qui a un gros catalogue, c'est de petits conditionnements, donc je pense qu'il faudra que je commande plusieurs flacons...

Est-ce que les experts ès teinture ont un conseil à donner, avant que je saute sur un produit qui ne conviendra pas ? ;) Est-ce qu'il est important de mettre un finish ? Avec un flacon de 250 ml, est-ce que je vais faire une grande surface (produit très aqueux ou non) ? Est-ce qu'il y a un produit miracle dans le tas, ou est-ce que je pourrais aussi bien passer par le cordonnier de mon bled pour commander n'importe quelle teinture pour cuir ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Teindre un cuir végétal
MessagePublié: 18 Juil 2006 14:10 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
d'abord, t'as 2 types de dilutions : eau ou alcool.
le 1er est pas dangereux, tu peux faire ca à l'interieur, tranquille.
le 2e est dangereux, faut aller dehors, dans une zone aeree. seche un poil plus vite, c'est un peu moins cher, aussi.

ensuite, ca depend surtout de la quantité de cuir que tu dois teindre. par exemple :
tu teintes que l'exterieur ou toute l'armure ? (si tu fais pas l'interieur, c'est moins beau à voir), ce genre de choses.

perso, j'utilise plutot une solution en base aqueuse, mais c'est plus pour eviter de me shooter aux vapeurs.

j'utilise 2 marques, suivant les couleurs que je cherche : teinture aldorante de chez chadefaux (oui oui, c'est des fans de star wars) en base aqueuse ou teinture francaise "aux drapeaux" en base alcool (nocif, toxique, et tout l'toutim).
les base aqueuses peuvent etre mélangées pour obtenir une couleur specifique, mais c'est quand meme pas tip top.
la teinture "aux drapeaux" se trouve facilement (BHV, chadefaux, magasins de cuir en general)

pour une armure complete, je dirais que 1/2L sera suffisant.

apres avoir passé la couleur, tu cires avec un cirage correspondant à la couleur que t'as utilisé (marron, quoi :p). puis tu frottes severe pour faire briller.

oublie pas de teinter avant le montage, sinon ca va etre chiant pour atteindre certains endroits.

bonne chance


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Teindre un cuir végétal
MessagePublié: 18 Juil 2006 15:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Raaaaah, lovely, ça c'est de la réponse précise et utile comme j'aime ! Merci beaucoup !

Déjà, vu la surface à couvrir, mes petites économies et les prix que j'ai pu voir, je pense que je ne teindrai que l'extérieur, et les bordures de l'intérieur (pour la continuité).

Une petite précision sur la teinture à base alcoolique : est-ce que tu sais si la nocivité/toxicité peut poser problème en cas d'un contact prolongé avec la peau ? Genre des irritations particulières dûes au produit ?

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Teindre un cuir végétal
MessagePublié: 18 Juil 2006 15:19 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
le nocif/toxique, c'est à cause de l'alcool. c'est pour dire de pas prendre de bains dedans, de pas respirer les vapeurs, de pas le boire et de pas le verser pour arroser tes plantes (ou tes poissons rouges) parce que c'est mauvais pour la santé.

en dehors de ca, une fois que c'est sec, le diluant c'est évaporé et donc il n'y a plus de risques (tout est dans tes bronches :p )


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Teindre un cuir végétal
MessagePublié: 18 Juil 2006 15:45 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
Petite précision, certaines teintures sont aussi toxiques à cause des pigmens qu'elles contiennent.

Comme n'importe quel autre produit toxique, il faut lire attentivement la notice d'utilisatio et sivre à la lettre les consignes de sécurité.

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juil 2006 19:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
perso j'ai des problèmes avec la teinture, j'ai vraiment beaucoup de mal à avoir quelque chose de régulier
au pinceau c'est ce qu'il y a de pire pour moi
avec un coton tige, c'est un peu mieux mais bof
j'arrive à diminuer les "taches" en passant une éponge humide avant, le cuir boit moins comme ça
en diluant et utilisant plusieurs couches c'est un peu mieux aussi mais rien de miraculeux
j'ai essayer l'imerssion : catastrophe

comment faites vous pour obtenir une belle tiente régulière et uniforme ?

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juil 2006 19:47 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
tu as essayé de teinter au chiffon?

moi, aucun de mes cuir n'ont de couleuèr uniforme, donc je ne me suis pas vraiment posé la question.

je sais qu'en mouillant avant le cuir, la teinture s'imprègne moins vite et donc tu obtient un résultat plus uniforme.

après, en diluant fortement ta teinture, tu peut appliquer par couches successives pour obtenir une teinte harmonieuse après plusieurs couches. Ca pourrait marcher...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juil 2006 20:07 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
perso, ca depend de ce que je fais à coté.
si c'est des grandes surfaces sans detail, pinceau pour la teinture noire, chiffon ou petit pinceau (taille 4 pour le gros oeuvre des figurines :p) pour la teinture marron. certaines teintures sont clairement decrites "passez une couche au pinceau" (teinture aux drapeaux)
si c'est pour faire ressortir des embossages ou autres, chiffon et tres peu de teinture pour pas qu'elle se mette dans les trous.

qque soit le cas, c'est normal que tout ne suis pas uniforme. les cuirs qu'on utilise sont pas préparés, aucuns pre traitements, pas de nettoyage, ... donc y a encore des zones plus ou moins grasses (et donc impermeables) qui vont moins teindre.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juil 2006 20:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
ok j'essayerai la prochaine fois
j'imagine qu'il faut plier un bout de chiffon, l'imprégner et frotter doucement le cuir

comme je travaille dans le cosmétique, j'ai récupéré des petites éponges à fond de teint, elles assez denses, je vais voir ce que ça donne pour la teinture

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Une cire aprés teinture!
MessagePublié: 16 Oct 2006 00:17 
Salut
Cela n'est que rarement évoqué mais en ce qui concerne la cire aprés la teinture il vaut mieux eviter de mettre n'importe quoi, pas de cirage standard ni de baranne par exemple.
Moi j'utilise ma propre cire que je fabrique a base de cire d'abeile que je fais fondre dans de l'essence de therebentine au bain marie bien sûr!
Je chercherai les proportions, je ne les ai puis en tete mais en gros je crois qu il ne faut pas plus qu'une partie d'essence de therebentine pour 3 parties de cire d'abeille.
On peut aussi y joindre de l' huile de jojoba ou bien d'autres huiles vegetales tres douces.
c'est bein meilleur que ce qu on trouve das le commerce, les cirages basiques et autres ont tendance a bouffer le cuir a la longue.
Pour les cires teintées il suffit d'y adjoindre un peu de pigments de la quantité et de la couleur désirée pour avoir une tres jolie cire teintée efficace et protectrice.
Une autre info, une grassie tres efficace est la graisse de boeuf qu i; suffit de recuperer chez un boucher puis de faire fondre aussi au bain marie puis de filtrer quand c'est chaud. Ensuite laisser refroidir et mettre en pot et au refrigerateur car ça ne conserve pas du tout a temperature ambiante. C'est excellent pour le cuir vegetal!!!Facile et pas cher et surtout bien meilleur que ce que l'on trouve dans le commerce!!
Voilà
Bon courage
Alexbass


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2006 11:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Sep 2006 11:52
Messages: 82
Localisation: Belgique
Salut ,

Moi perso , je n'ai jamais teinté mon cuir , et quand je le trouve trop clair, je le passe à l'huile de lin , du coup il devient beaucoup plus foncé mais garde son aspect naturel ( ce que je trouve bien plus beau ) sinon pour ce qui est de l'entretient , j'utilise de la graisse de phoque et de l'huile de pied de boeuf ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2006 13:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
j'ai appris il y a peu d'un bourrelier qu'il ne faut pas abuser des produits réputés pour entretenir le cuir
l'huile de pied de boeuf, la nivea et autre produit peuvent endommager le cuir si l'usage est abusif
cela en raison d'une légère acidité de ces produits

cette personne, bourrelier de formation et médiéviste à ses heures, ne passe du produit qu'une fois par an sur ses chaussures de reconstit en cuir

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2006 14:06 
Bonjour à tous,

Personnellement, pour teindre et obtenir une couleur uniforme, j'utilise des chutes de mousse à cellulles ouvertes. On en trouve facilement dans les magasins de tissus, elle sert à faire des coussins.

Cela revient à utliser une éponge mais en moins cher.

De plus, c'est idéal pour faire des tamponnades.

Y


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Teinture uniforme pour le cuir
MessagePublié: 16 Oct 2006 17:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Oct 2006 13:28
Messages: 7
Localisation: voiron
Coucou!

J'ai essayé pas mal de choses pour obtenir une teinte uniforme, et je rejoins les posts précédents. Le mieux, pour une teinte claire, c'est d'humidifier le cuir avant, et d'imbiber un chiffon humide de teinture (attention a bien mettre des gants , sinon tu vas te retrouver avec une main marron!). Ensuite, tu passes rapidement et legerement ton chiffon humide, en ajoutant couche après couche la teinture. Je fais des mouvements circulaires pour éviter d'avoir un effet de "rayures"

Maintenant, si tu veux une teinte vraiment uniforme, tu peux utiliser des teintures en sprays (en vente chez Fages et Aiglon). cela ressemble a une bombe de peinture et s'utilise de la meme façon. En général, il suffit d'ajouter un peu de spray pour "uniformiser" ta teinte après avoir teinté ton cuir en profondeur au pinceau ou au chiffon. Le "spray" reste lui en surface et ne pénètre pas le cuir.

Les avantages :) : cela te permet de faire des dégradés de couleurs très délicats. les teintes existantes sont très très variées, et se superposent entre elles.
Les inconvénients :( : c'est très cher (environ neuf euros la bombe de peinture), toxique comme toute teinture à l'alccol, ca ne pénètre pas le cuir mais reste en surface.
Je trouve, pour ma part, que les imperfections de couleur dans le cuir, c'est justement ce qui fait son charme et lui garde son côté naturel.

A noter: si tu as creusé des motifs dans ton cuir, et que tu veux qu'ils gardent la couleur naturelle du cuir, tu peux les recouvrir de "drawing gum", ou de latex, que tu enlèveras après avoir teinté ton cuir.

Voila pour ma propre expérience!
Bonne teinture!
Clairotte.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Teinture uniforme pour le cuir
MessagePublié: 18 Mars 2007 21:57 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Est ce que quelqu'un a déjà tenté de teindre du cuir vegetal avec de la gouache ou de l'acrylique ? Apres tout, du

Je suis passé chez Graphigro hier, il y avait des pigments de pas mal de couleurs, entre 3.5 et 7 EUR le pot. J'ai demandé quelques renseignements sur l'utilisation : la base de toutes les peintures. Il suffit de les lier avec ce que l'on veut. De l'eau, du lait, du liant acrylique ... Alors pourquoi pas les utiliser pour teindre du cuir ? Comme ils sont miscibles, on pourrait obtenir differentes teintes avec une combinaison de 2 ou 3 pigments. La question est : une fois impregné dans la fleur, est-ce qu'ils vont rester ? Si de l'eau vient à couleur sur le cuir par exemple, est ce que les pigments vont à nouveau se diluer et faire baver les teintes et motifs ?

Je vais faire des essais à l'acrylique sur des chuttes, si je ne les ai pas jettées. Si d'autres ont un retour d'experience à partager, je suis preneur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr