Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:37

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Teinture uniforme pour le cuir
MessagePublié: 18 Mars 2007 22:00 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Autre question, toujours à propos de la teinte du cuir : quelqu'un a essayé avec de la bouffe ? Je pense au café, au vin ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2007 23:30 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Mais lâche le, ton cuir, Golum... :twisted:

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2007 10:09 
Pourquoi ne pas se tourner vers des produits plus "naturels"? je sais qu'il existe quelques produits qui permettent de teindre selon les coloris desirés... j'ai un doc la dessus quelque part... je vous recherche ca demain matin ( lundi = grosse journee) ca reprend un peu l'idee de Golum, je pensais entre autres au the qui est tres utilisé et dont la teinture est tres tenace... je n'oublie pas et je vous donne ca demain ;)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2007 10:56 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
J'ai pensé au thé aussi, et je me dis une chose : avec le nombre de thés differents que l'on peut trouver, il y a de quoi faire des coloris variés : thé rouge, thé vert, thé noir (non, ca ne teindra pas en noir) ... Maintenant la question c'est : est-ce que ces couleurs seront stables dans le temps ? Raison pour laquelle j'avais pensé me tourner vers les pigments.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2007 11:13 
le the est tres stable, si on l'utilise commeil faut .. la plus simple des preuves : quand on laisse un the dans une tasse... il laisse une trace qu'on ne peut pas toujours ravoir au premier lavage

sinon quelques soit la variete de the... la coloration sera souvent la meme : dans les tons marrons.
(attention: je parle bien ici de vrai the, qu'on achete en vrac et pas en sachet.. les thes en sachet ne donnent pas une couleur stable)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2007 11:51 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
laisse ton cuir au soleil, il va foncer.
sinon, fume le (euh ... ouais, non... comme de la viande, quoi ...) ca donne une couleur brune et ca permet au cuir de rester souple meme apres avoir ete mouillé.
a part ca ...
moi, j'dis quand meme que la teinture pour cuir c'est quand meme le plus efficace. faut que ca penetre pour bien se fixer.

a la limite, pourquoi pas de l'aquarelle ? j'avoue ne jamais avoir testé.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2007 13:09 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Meme si gouache et acrylique marchaient, je pense qu'il faudrait tout de meme utiliser un scellant par dessus. Peut etre que la cire peut faire office de scellant. A essayer sur des chuttes ...

Sur House Of The Wolf, il utilise simplement du beaume d'antiquaire de la couleur qui lui plait sur le moment ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2007 17:30 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Dans l'ideal, voila le genre d'effets que j'aimerais obtenir :

Image
Source : http://www.atelier-de-sherwood.com/

L'armure du roi Arthur dans la serie Kamelot a été realisée par cet artisan, elle est aussi un bon exemple des effets de teinte que j'aimerais obtenir sur la mienne.

Sinon dans ce tutoriel http://www.houseofthewolf.com/shovelgreavetutorial.html on peut voir le produit qu'utilise l'artisan de House Of The Wolf. Mais l'effet est moins beau je trouve ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2007 18:59 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Quelque soit le support (papier, latex, silicone, PVC), quelque soit l'objet (armure, arme, masque, FX, figurines), la teinture/pigment, peinture, encre... utilisée importe beaucoup moins que la technique.

Faire des effets d'ombrage, de dégradé, faire des tons unis... tout ça n'est qu'affaire de technique.
Au tampon, au pinceau, au chiffon, au rouleau, à l'aérographe.... pour un beau rendu il faut maitriser la technique.
Et il y a des techniques plus faciles que d'autres, bien entendu, ou plus adapté...

Bref, moi je persiste et signe: très dilué, teintant très peu, travaillant en couches successives, 10-20-30 couches s'il le faut, ce genre de chose est simple à faire en procédant de la sorte: diluer un maximum sa teinte.
Après l'effet brossé du pinceau, moucheté du tampon, du rouleau ou diffu de l'aérographe, ça peut devenir simplement une histoire de gout.

Le cuir et sa teinture, ça peut s'assimiler au lavis ou à l'aquarelle. On humidifie le support avant de le peindre. Ainsi la coloration se fait lentement, sans accourt, sans qu'une tâche de pigments plus présent ne se forme à un endroit qu'à un autre. Et en faisant en couche successives, teintant très légèrement à chaque fois, on obtient de très beau dégradé sans effort.
C'est comme cela que je le travaille personnellement.

Golum, demande à sheppy la FT que je viens d'envoyer, j'ai mis des photos des étapes de la teinture du cuir que j'ai faite pour fabriquer une sacoche.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2007 19:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Pour les teintures naturelles :

http://lesfilsdutemps.free.fr/lateint.htm
http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mars 2007 10:25 
alors deja un petit lien pour les passionnés d'histoire ( je sais c'est pas le but mais c'est pour patienter, je vais retrouver mes doc :p) sur la teinture et sur l'art de travailler les peaux


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2007 00:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Juin 2007 14:12
Messages: 17
Localisation: Bordeaux
Alors plusieurs questions :

peut-on utiliser une éponge pour teindre?

Pour un rendu plus esthétique, j'ai teint la tranche du cuir quand il apparait. Risque-t-elle de dégorger sur le costume qui sera porté dessous? Si oui, il y a-t-il une solution pour qu'elle reste sagement à sa place?

Un artisan du cuir m'a donné une peau genre peau de chèvre pour teindre, mais j'ai l'impression que les longs poils boivent la teinture sans vraiment la restituer. Et si j'utilise l'autre coté, la teinture se noircit (la peau est sûrement tannée au chrome). Des avis là dessus?

Finalemant, pour un rendu uniforme, mieux vaut utiliser un chiffon, vraisemblablement. Est-ce qu'un tissu particulier est recommandé?

Peut-on utiliser du cirage pour teinter directement?


Je sais, question parfois bêtes mais ça me turlupine... :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2007 09:00 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
Truhl a écrit:
Alors plusieurs questions :

peut-on utiliser une éponge pour teindre?

oui. c'est pas les memes effets de couleur qu'avec un chiffon ou un pinceau, c'est tout.

Truhl a écrit:
Pour un rendu plus esthétique, j'ai teint la tranche du cuir quand il apparait. Risque-t-elle de dégorger sur le costume qui sera porté dessous? Si oui, il y a-t-il une solution pour qu'elle reste sagement à sa place?

ca depend de ta teinture. si elle degorge d'habitude, la tranche fera pareil.
sinon, pas de pbm
un coup de cirage devrait te permettre de la faire tenir

Truhl a écrit:
Un artisan du cuir m'a donné une peau genre peau de chèvre pour teindre, mais j'ai l'impression que les longs poils boivent la teinture sans vraiment la restituer. Et si j'utilise l'autre coté, la teinture se noircit (la peau est sûrement tannée au chrome). Des avis là dessus?

je teint au pinceau ou au chiffon. pas essayé avec une peau de chevre avec des poils.
m'enfin, les poils de chevre, ca revient au meme qu'un pinceau, non ?

Truhl a écrit:
Finalemant, pour un rendu uniforme, mieux vaut utiliser un chiffon, vraisemblablement. Est-ce qu'un tissu particulier est recommandé?

ouais, bien sur, te fait utiliser uniquement un chiffon en nylon 3654 de taille 27cm par 39cm avec décorations rouges claires....
nan, un chiffon de base en coton c'est parfait. les chaussettes de sport aussi, ca marche ...

Truhl a écrit:
Peut-on utiliser du cirage pour teinter directement?

nan. la couleur est pas belle, tu verras le fond.
le seul cirage que tu peux utiliser directement sur une peau c'est l'incolore (et il va un peu foncer le cuir)

Truhl a écrit:
Je sais, question parfois bêtes mais ça me turlupine... :D[/

le mieux c'est de faire des tests. si t'aimes le resultat, pourquoi pas ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Oct 2007 20:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 13:01
Messages: 105
Localisation: 91 (France)
salut

j'ai fait quelques motifs repoussés sur mon cuir et j'aimerai qu'il ressortent en les faisant plus sombre que la teinture de mon cuir.

pour cela j'ai "fabrique" une couleur plus sombre (en ajoutant du noir à ma couleur de base quoi) et dilué fortement (c'est de la teinture alcool) pensant avoir le meme effet qu'un lavis sur des figurines...

mais c'est raté ca ressort pas trop car la surface est aussi teinte, malgré le fait que j'ai essuyé avec un chiffon apres avoir passé le lavis.

c'est moi qui suis mauvais (c'est bien possible :D) ou bien y'a une technique particuliere pour ce genre d'effet?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2007 11:29 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
"dilué fortement", c'est toi-même qui le dit donc forcemment, "ca ressort pas trop", c'est normal.

Tu peut soit continuer d'utiliser ta teinte sombre diluée en faisant plusieurs passages (couches), assombrissant petit à petit.

Ou rajouter du noir dans ta teinte, pour obtenir la même chose mais en faisant moins de passages.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr