Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:08

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: latex loupé
MessagePublié: 22 Août 2006 00:49 
bonjours à tous

L'année dernière j'ais tenté de faire une épée en tapis de gym + baguette de fibre de verre.

pour le montage collage et la coupe tout nickel.

Puis le tour du latexe.
j'aix passé 6 couches de latex nature puis dsux couches mélagées avec de la peinture noir.

Jusque la mon gamin se frottait les mains à la vu de cette superbe épée avec laquelle il aurra l'autorisation de taper au combat.
Mais voili voilou que je passe une couche de latex mélagé à de la peinture grise (pas argent car j'ais lu je ne sais plus ou que l'argent et le latex n'était pas copains) et patatra, voila notre belle épée noir et lisse, transformé en hérison noir parsemmé de boulette geise.

finalement irrécupérable l'épée à terminée dépecée de son latex et est bonne pour la poubelle.

J'aimerais retenter l'expérience mais avant je me permet de vous demander vos éventuels conseils

Merci d'avance

A+


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: latex loupé
MessagePublié: 22 Août 2006 01:59 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
vfripouille2000 a écrit:
j'aix passé 6 couches de latex nature puis dsux couches mélagées avec de la peinture noir.

bon, déjà, il vaut mieux mettre de l'encre de chine que de la peinture... c'est beaucoup moins cher et le risque d'abimer le latex est nul, même si on en met en excès

Citer:
Mais voili voilou que je passe une couche de latex mélagé à de la peinture grise (pas argent car j'ais lu je ne sais plus ou que l'argent et le latex n'était pas copains)

je sais pas d'où vient cette légende urbaine : on l'a pourtant répèté 100 fois sur ce forum : le latex est dégradé en présence de pigment ou peinture contenant du CUIVRE (peinture dorée ou couivré ou poudre de cuivre donc). Par contre le pigment argenté (poudre d'aluminium) et la plus part des peintures argenté ne présente aucun danger mélangé avec le latex :roll: ... tu aussi pouvoir mettre de la poudre d'argent, mais ça va te couter une fortune ton arme de GN :roll:

Citer:
et patatra, voila notre belle épée noir et lisse, transformé en hérison noir parsemmé de boulette geise.

je vois pas comment une épée peut se transformer en hérison ! et c'est quoi ces "boulette" grise ? je parie que vous avez utiliser de la peinture grise type gouache ou peinture à l'huile : ce genre d epeinture ne se mélange pas correctement au latex (ça arrive aussi avec des peinture acrylique trop pateuse si on ne les prédilue pas dans l'eau avant de less ajouter au latex) : d'ou l'utilité d'utiliser de l'encre, lui facilement miscible dans le latex.


m'enfin j'aimerais bien voir cet hérisson ! si on me demandait de le faire exprès je ne saurais pas comment faire !!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2006 13:42 
bonjour briareos

merci pour ces tuyaux.

J'avais utiliser des petits pots de peintures acrylique achetés expret.
Quand je dis hérison ,en fait je me suis retrouvé avec une épée noir avec de grandes bavures grise et plein de petites boulettes de latex.

J'ais vu une fiche technique pour la construction d'un casque en mouse.
Je vais essayer avec l'encre de chine noire.

Merci pour tout et

A+


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2006 13:47 
Hors-ligne
GFX & autres trucs chouettes
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mars 2004 23:48
Messages: 201
Localisation: tarn (81)
L'acrylique se mélange parfaitement avec le latex, les peintures à eviter sont : la gouache, la laque, la peinture à l'huile et bien sur les peintures contenant des pigments dorés et argentés.

Sinon pour les boulettes, ça peut venir du pinceau qui a été mal nettoyé et du coup quelques boulettes sèches de latex restent prises dans les poils. Ne pas oublier de nettoyer le pinceau entre chaques couches, avec du produit vaiselle ça marche niquel.

Et puis on ne réussi pas toujours son épée du premier coup, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend. Pour ma part avant de me lancer dans la fabrication complète de l'épée, j'ai pris une chute de mousse et j'ai testé mes mélanges et mon latexage dessus avant.

Bon courage pour la suite ;)

_________________
"La peur de l'ennui est la seule excuse du travail."Jules renard


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2006 13:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Faudrait savoir : Briareos dit que la peinture argentée ne présente aucun risque pour le latex et toi le contraire.

D'ailleurs, j'ai déjà vu l'une et l'autre réponse dans le forum. A la fin, on ne sait plus à quel saint se vouer.
J'ai jusqu'ici évité d'utiliser des pigments métalliques, mais si une telle chose est possible, c'est plutôt bon à savoir.

Quelqu'un peut clarifier ça une bonne fois pour toutes ?

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2006 14:27 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Oct 2004 10:57
Messages: 256
Localisation: Liège==>BELGIQUE
Un ami a utilisé des pigments argentés dans une de ses armes et hormis le fait que la couleur était INFAME, super brillant,limite chromé^^, le latexage est bon


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2006 14:44 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
J'utilise de de la peinture acrylique pebeo en tube pour les couleurs dorées, rubis, bleu, vert, jaune, rouge et cuivre: aucun probléme.
Pour la couleur acier j'utilise de l'aluminium en poudre: faut avoi la main légére, le surdosage fait " mousser" et précipite le latex, de même qu'un mauvais mélange. Il faut saupoudrer le pigment tout en mélangeant au fur et mesure.
Toutes ces couleurs combinées entre elles et nuancées avec des encres.
Me demandez pas de dosage précis, je fais tout au pifométre. Mais depuis le temps il s'est affiné. Grosso modo je mets une cuillére à soupe de peinture mélangée à 2cuilléres à soupe d'eau pour un tiers de litre de latex. Je fais un test avec une goutte sur une chute de mousse pour voir le résultat une fois sec puis le cas échéant je rajoute latex ou peinture.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2006 16:02 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Ca vient peut etre du fait que ton pinceau est salle ou que tire trop les couches de latex. Nettoie bien ton pinceau à l'eau savonneuse, rince le, et recommence en l'humidifiant avant de le tremper dans le latex. Apres, soit genereux sur les couches, sans toutefois aller jusqu'à faire des coulures ....

+1 avec Briareos : utilise des pigments universels pour avoir un latex noir. Le plus simple : un tube de pigments blancs, et un de noir. Oublie la charge metal pour l'instant, c'est cher à l'achat.

Tu peux peler le latex et tout recommencer ;)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2006 22:07 
Merci à tous pour vos réponse.

les boulettes ne venaient pas du pinceau car je changeais de pinceau à chaque couleur. (donc pour le coup , tout neuf)

s'était soit le mélange soit du mauvai latex, car j'ais bien galèré à l'époque pour en trouver un pot d'un litre dans un magasin de bricolage (pas style leroy merlin mais style petit bricolage genre décoration)

s'était du latex avec lequel on pouvait faire des moule de piece existante .

A+


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2006 22:19 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Ou alors le latex pas assez sec et sur lequel tu en remets une couche ?

PS : on est toujours à la recherche d'un résumeur de posts pour un topo genre "la bible du latexage"

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2006 22:42 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
eclipsante a écrit:
les peintures à eviter sont les peintures contenant des pigments dorés et argentés.

encore une fois, eclipsante arrète de propager cette légende... les pigments argentés ne posent pas de problème, par contre le cuivre utilisé pour obtenir des couleurs dorée oui (destruction du latex). le probléme peut aussi venir de la composition du liant, que le peinture soit argenté ou cuivré ou d'une autre couleur. Le fait d'employer un pigment pur (que l'on peut prédiluer dans un petit peu d'eau avant d'incorporer au latex) est de toute façon préférable à l'utilisation d'une peinture (dont la composition chimique est souvent incertaine et où les pigments sont par définition moins concentrés).

c'est vrai que les pigment alu sont chers... parcequ'il est difficile de trouver des petits conditionnements. ceci dit en cherchant bien, on trouve des petits pot de 40 g à 5,40 euro (16 euro le pot de 500 g chez les distributeurs Pascalrosier... plus le conditionnement est gros, plus le prix au gramme est bas). Et avec 40 g, on colore facile une 10ne d'épée.
EDIT :
hey! sylicer, t'abuse, y a un resum sur le latexage dans L'Alambic qui attend validation depuis le 12 juillet :roll:
extrait :
Citer:
Latex + peinture ou pigment : plus cher (10 euro le litre), le rendu de surface est moins bon et il est impossible d'obtenir une surface bien lisse avec un pinceau. Il est en principe possible d'appliquer le latex avec un pistolet à peinture par compresseur, mais ce matériel est cher. La solution la plus économique est de procèder par balnéation : la pièce d'armure est plongé dans un bain de latex ou on lui fait couler sur elle le latex (que l'on récupère par dessous dans une cuve). bien égouté chaque pièce est mise à sècher. prévoir au moins 6 couches de latex non diluées. Pour faire des économies de pigments, on peut se contenter de mettre le latex pur sur lles premières couches et rajouter le pigment dans le latex pour les 2 dernières couches. Le latex supporte bient les pigments métalique comme l'alu, mais ne supporte pas du tout les pigments contennat du CUIVRE ! ... la plus part des pigment ou des peinture "or" contiennent du cuivre ! le latex a tendance à coller sur elle même ou certaines surfaces plastiques : pour éviter ça penser à talquer généreusement le latex en surface (ne pas mettre de talc dans le latex liquide). Le talcage rend le le latex terne et "poussiéreux", mais Un coup de spray de graisse de silicone sur le latex juste avant d'entrer sur scène fait briller comme neuf le latex et réduit les risque d'adhérence. le latex est très solide, bien stockée à l'abri de la lumière, l'armure peut se conservé plusieurs années. le latex n'est pas toxique (sauf allergies rares), mais le diluant du latex liquide contient de l'ammoniac, légèrement irritant.


peinture élastomère ("Dip étanche" ou "sikafill") + peinture ou pigment : plus cher (12,50 à 15 euro les 750 ml et 54 euros le pot de 5L), le rendu de surface est moins bon et il est impossible d'obtenir une surface bien lisse avec un pinceau. après dilution dans 30% d'eau, il est en principe possible d'appliquer la peinture élastomère avec un pistolet à peinture par compresseur, mais ce matériel est cher. La solution la plus économique est de procèder par balnéation : la pièce d'armure (ou l'épée) est plongé dans un bain de peinture diluée à 30% d'eau ou on lui fait couler sur elle la peinture diluée (que l'on récupère par dessous dans une cuve). bien égouté chaque pièce est mise à sècher (c'est plus qu'avec le latex... compter 8 h de séchage par couche). prévoir au moins 6 couches de peinture diluées. Pour faire des économies de pigments, on peut se contenter de mettre la peinture pur sur les premières couches et rajouter le pigment dans le latex pour les 2 dernières couches. La peinture élastomère supporte tous les pigments métalique y compris le cuivre, donc les pigments dorés. Les peintures élastomères ont tendance à coller sur elle même et à coller la poussière : dés que toutes les couches ont été appliquées appliquer généreusement du spray de graisse de silicone : ça fait briller et ça réduit les risque d'adhérence. moins solide que le latex, la peinture élastomère résiste d'avantage aux UV et au soleil, elle peut résister longtemps si elle est siliconnée régulièrement.


certains utilisent latex pur en sous couche + peinture élastomère teintée pour bénéficier des avantages des 2 produits sans les inconvénients.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2006 23:32 
moi pour eviter les boullette de latex je nettoie mon pinceau avec un peigne à poux c'est tres efficace .


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Août 2006 07:48 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
sylicer a écrit:
Ou alors le latex pas assez sec et sur lequel tu en remets une couche ?


Bien vu ;)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2006 12:22 
bonjour

Merci pour pour ces nouvelles infos.

Pour le coup, le latex noir était bien sec puissque j'avais passé la couche de noir avant de partir 2 semaines en congé et la couche de gris au retour.

Mais tout cela c'est passé l'année dernière alors je vais tout de même mettre un bémol à mes affirmations fracassantes.

Je vais reéssayer et on verra bien

Merci encore et

A+


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2006 12:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mai 2005 09:15
Messages: 94
Localisation: Steenokkerzeel (à coté de l'aéroport, mais vraiment à coté hein!), Belgique
pingu a écrit:
moi pour eviter les boullette de latex je nettoie mon pinceau avec un peigne à poux c'est tres efficace .

Personellement j'utilise des pinceaux en mousse (2.5€ pr 6 chez brico, doit y avoir moins cher). Il suffit de les rincer sous le robinet et aucun probleme de boulettes. PAr contre, on ne peut les nettoyer que 5-6 fois, puis il faut changer. C'est moins écolo, mais ca marche très bien et on n'a jamais de boulettes ni de poils dans le latex (et ça ne laisse pas les stries typiques des pinceaux)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr