Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:37

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: toxicité des matériaux : pâtes, résines, solvant, peinture
MessagePublié: 16 Déc 2007 23:20 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
à lire absolument !
http://sp.maquettes.free.fr/pages/165.html


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: toxicité des matériaux : pâtes, résines, solvant, peinture
MessagePublié: 16 Déc 2007 23:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2006 15:12
Messages: 18
Localisation: NANCY
Je n'ai rien relevé de faux, cependant ce n'est pas parce que vous avez déjà utilisé de tels produits sans protection que vous allez automatiquement mourir d'un cancer à 40 ans !

Je pense que l'on peut résumer ainsi : lorsque vous utilisez des produits chimiques, portez des gants de sécurité chimique (ou deux gants plus "simples" l'un sur l'autre dans une moindre mesure), un masque (allant de ça à ça) et des lunettes de sécurité et travaillez dans un lieu ventilé. Au moindre début de sensation de malaise, arrêtez immédiatement ce que vous faites, fermez les flacons et autres pots (que vous n'auriez jamais dû laisser ouverts) et éloignez vous de là pour vous mettre si possible dans un courant d'air ou dehors c'est encore mieux.

On peut rajouter aux produits dangereux (j'espère non-utilisés, car en général hautement cancérigènes) tous les produits contenant "benz-" ou "aromatique" dans leur nom.

EDIT : normalement vous devriez avoir un R** (où ** est un nombre) sur l'emballage, pour le comprendre c'est ici.
Et juste à côté, vous devriez trouver S**, explication de ce qu'il faut faire ici.
Et si vous jouez au "petit chimiste", voici la liste des mélanges à éviter.
Pour plus de renseignements, c'est par ici (et ce n'est pas parce que se sont des consignes de labo que vous ne devez pas les suivre, au contraire, se sont les mesures minimales !)


désolé pour les liens commerciaux, j'ai cherché à faire vite


Dernière édition par Tsaux le 17 Déc 2007 00:10, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: toxicité des matériaux : pâtes, résines, solvant, peintu
MessagePublié: 17 Déc 2007 00:02 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Tsaux a écrit:
Je n'ai rien relevé de faux, cependant ce n'est pas parce que vous avez déjà utilisé de tels produits sans protection que vous allez automatiquement mourir d'un cancer à 40 ans !

c'est vrai, on peut mourir à 30 ans d'un accident de voiture :roll: ... mais bon je préfère connaitre la toxicité, me protèger en conséquence et mourir à 90 ans du cancer de la prostate au lieu de mourir à 40 ans.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: toxicité des matériaux : pâtes, résines, solvant, peintu
MessagePublié: 17 Déc 2007 00:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2007 00:00
Messages: 33
Localisation: Nantes
Tsaux a écrit:
Je pense que l'on peut résumer ainsi : lorsque vous utilisez des produits chimiques, portez des gants de sécurité chimique (ou deux gants plus "simples" l'un sur l'autre dans une moindre mesure), un masque (allant de ça à ça) et des lunettes de sécurité et travaillez dans un lieu ventilé. Au moindre début de sensation de malaise, arrêtez immédiatement ce que vous faites, fermez les flacons et autres pots (que vous n'auriez jamais dû laisser ouverts) et éloignez vous de là pour vous mettre si possible dans un courant d'air ou dehors c'est encore mieux.


Tout à fait d'accord pour le port de lunettes de sécurité, en DUT Chimie j'ai vu quelqu'un qui a failli perdre un oeil à cause d'un projection parce qu'à ce moment là il ne portait pas ses lunettes. Par contre pour les masques si ils sont efficaces pour les particules, pour les vapeurs même avec une valve ça n'a pas vraiment d'utilité, pour être vraiment efficace il faudrait avoir des masques à cartouches, et encore avec les bonnes cartouches.

Citer:
On peut rajouter aux produits dangereux (j'espère non-utilisés, car en général hautement cancérigènes) tous les produits contenant "benz-" ou "aromatique" dans leur nom.

Tout les produits aromatique ne sont pas nécessairement cancérigènes, mais bon mieux vaut prévenir que guérir.

Citer:
EDIT : normalement vous devriez avoir un R** (où ** est un nombre) sur l'emballage, pour le comprendre c'est ici.
Et juste à côté, vous devriez trouver S**, explication de ce qu'il faut faire ici.
Et si vous jouez au "petit chimiste", voici la liste des mélanges à éviter.
Pour plus de renseignements, c'est par ici (et ce n'est pas parce que se sont des consignes de labo que vous ne devez pas les suivre, au contraire, se sont les mesures minimales !)


Jouer au petit chimiste? Vraiment je vois pas se que vous nous enviez. On bosse avec des produits dangereux, cancérigènes et nous on est sur d'avoir ce fameux cancer. :wink: Plus sérieusement la boite du petit chimiste à rien à voir avec la véritable chimie "classique", si il y a des diplômes c'est pour une bonne raison. Mais si vous souhaitez vraiment vous lancer dans des tests prenez les précautions d'usages comme l'indique Tsaux c'est un minimum.

Arzh (un chimiste qui en a vu des folies dans les labos, et des brulures chimiques)

_________________
Et dans Grandeur Nature il y a Nature! (Avalon's touch)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: toxicité des matériaux : pâtes, résines, solvant, peinture
MessagePublié: 02 Avr 2008 09:54 
Hors-ligne
Gentil Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2004 20:44
Messages: 490
Localisation: Le Bourget
J'en avais parler il y a longtemps, mais va falloir que je mette en ligne certaines fiche de sécurité sur des produits que l'on utilise... Faut que je me bouge quoi... Tout comme les phrases de danger (R)

Sinon, les masques à poussiére plus haut c'est complétement inutile lors de la manipulation de produits chimiques ou par exemple lorsque que l'on va fondre du plomb... Inutile car ils ne donnent aucune protection.

Masque a poussiére pour toute les actions de poncage etc... de tout les matériaux (Bois, PU, Plomb, Plastique etc...)

Masque à cartouches (Attention, chaque cartouche à son utilisation particuliere) pour les solvants, PU à l'état "liquide" ou autres produits chimique. Si vous travaillez en extérieur cela pourrais devenir falcutatif (et encore cela dépend du temps: Forte chaleur sans vent je ne vous le conseil pas)

J'ai pas accés aux sites Free depuis le boulot, je passerais se soir le visiter :=)

_________________
Prochain GN:
Rien
Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: toxicité des matériaux : pâtes, résines, solvant, peinture
MessagePublié: 17 Mai 2009 12:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Mai 2009 19:38
Messages: 53
Localisation: Melun, France
Le Sikafill est-il toxique au contact et/ou à l'ingestion ? (Je vois déja venir jes questions, non je n'en ai pas mangé :D )

_________________
Comment appelle-t-on un hérétique au dessus d'un tas de cendre? Un Dur a cuire
Qu'est ce qui a une carapace rouge et qui suinte de l'eau bénite ? Un paladin en armure de plaques au milieu du désert.
Comment sait-on qu'un rôliste hésite ? Il est 1D6 (indécis).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: toxicité des matériaux : pâtes, résines, solvant, peinture
MessagePublié: 17 Mai 2009 12:55 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Drole d'idée de vouloir en ingérer. Je pense que c'est marqué sur la boite et lisible avant même l'achat.
Tu peux aussi utiliser un coup de google qui t'améne sur l'outil de recherche de fds chez sika: http://www.sika.fr/fds.asp.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr