Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:11

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [Cuir] Matoirs à frapper
MessagePublié: 05 Mars 2008 03:27 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Août 2007 06:39
Messages: 118
Localisation: Nouméa
Mon amie m'a payé un lot d'occaz de matoirs à frapper.

J'ai bien envie de les utiliser mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose. Je me suis déjà fendu de qq bricoles sur le cuir et j'aimerai avancer un peu. Mon expérience se limite au repoussage, à la découpe simple, la pose de rivets, etc.

Voici les bestiaux :

Image

Après tests, le seul cuir sur lequel ils sont utilisable est le cuir souple un peu épais comme celui-ci.

Image

J'ai essayé sur du cuir rigide ou du très fin et c'est inutile, on ne voit rien. Surtout quand c'est teinté.

Ma grande question aux personnes expérimentées est simple : Quelle est la meilleure utilisation à faire de tout ça ?

J'ai l'impression que certains servent à faire des motifs directement pour la décoration, et d'autres sont plutôt du genre à faire des motifs quadrillés pour assombrir le fond d'un dessin déjà repoussé, non ?

Le matoir qui se trouve complètement à gauche est complètement lisse. Sert-il bien à aplanir au contraire le fond d'un dessin déjà repoussé ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [Cuir] Matoirs à frapper
MessagePublié: 05 Mars 2008 14:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Effectivement, tu as trois fonctions : des matoirs en biseau qui vont servir au travail de repoussage et permettent d'obtenir un motif plus net, des matoirs pour le fond du motif, et des matoirs de déco.

Par contre, ça s'utilise efficacement sur un cuir tanné végétal humide, et la teinture n'intervient qu'après le repoussage. Enfin, si tu veux faire des motifs bicolores, bien sûr.

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2008 16:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2004 18:23
Messages: 126
Localisation: Bourges
Petite info : il doit exister plus d'une centaine de matoirs différents.
Et comme l'a précisé Corsaire, certains pour le fond d'autres pour le repoussage et enfin certains représentants des motifs (on peut trouver de tout : animaux, fleurs, symboles...et même des lettres et des chiffres)

L'idéal est de toujours travailler avant teinture. Il m'est arrivé une fois de marteler juste après la teinture (teinture à l'eau) alors que le cuir était encore humide et je n'ai pas eu de problème.

Le problème avec les matoirs c'est que l'on a toujours l'impression qu'il nous en maque un !
Si jamais c'est le cas va voir sur Tandy Leather :
http://www.tandyleatherfactory.com/
Sur ce site tu trouvera même des patrons qui t'expliquent ce que l'on peut faire avec des matoirs et qui t'indiquent lesquels utiliser.

Pour ton matoir de gauche utilise le un peu comme un pied de biche (difficile d'expliquer il faudrait que je te montre en direct !). Cela permet d'avoir des reliefs époustouflant.

Bon martelage ;)

_________________
A mesure que l'ont vit, à mesure que l'on crée, à mesure que l'on aime et qu'on perd ceux qu'on aime, on échappe à la mort. [Romain ROLLAND]
Pour toute création en cuir : http://www.esprit-cuir.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2008 21:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
oh ! ça c'est un beau cadeau !

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mars 2008 23:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Août 2007 06:39
Messages: 118
Localisation: Nouméa
Merci pour toutes ces infos.

Je suis très curieux de la technique du pied de biche prônée par Xarkhan !

Je supposais bien que tous les matoirs quadrillés servaient à foncer et donner du relief au fond d'un repoussage. Est-ce qu'on s'en sert pour repousser, ou après repoussage, en deuxième passage, juste pour quadriller ? J'en ai un (le 6 ème) qui a le fond un peu arrondi, c'est l'idéal je pense pour éviter de marquer sur les cotés.

Vous vous servez de vos matoirs principalement pour quel type d'utilisation ? Vous avez des exemples ? Des photos ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2008 09:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2004 18:23
Messages: 126
Localisation: Bourges
Pour les matoirs de "fond" en général tu commence par découper ta zone avec un outil tranchant approprié : swivel (je ne connais pas le nom français !), cutter, ou tout autre objet tranchant ;)
Ensuite tu repousse sur ton trait de découpe pour donner le relief. En général tu ne martèle que l'un des deux côtés en fonction de la perspective que tu veux donner.
Une fois toutes tes zones bien délimités tu peux utiliser des matoirs pour faire du remplissage et donner une texture différentes selon les zones.

Dès que j'ai un peu de temps j'essaye de prendre en photo un exemple de martelage avec le matoir "pied de biche".

Pour des exemples tu peux aller voir sur mon site il y en a quelques uns. D'ici quelques semaines j'aurais fini des travaux en cours et il y aura ainsi plus d'exemples.

Ton 6ème matoir peut être utilisé par exemple pour marquer l'intérieur des pétales d'une fleur. Les américains sont fans de ce genre de motifs.

_________________
A mesure que l'ont vit, à mesure que l'on crée, à mesure que l'on aime et qu'on perd ceux qu'on aime, on échappe à la mort. [Romain ROLLAND]
Pour toute création en cuir : http://www.esprit-cuir.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mars 2008 01:59 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Août 2007 06:39
Messages: 118
Localisation: Nouméa
Hmm ok, très intéressant merci. Je ne pensais pas qu'on coupait le long d'un trait à mettre en relief. Dans les trucs que j'ai fait, j'ai simplement écrasé d'un coté et laissé tel quel de l'autre. Ca donnait déjà pas mal de relief.

Je vais essayer ta technique.

Je ne dis pas non à ta proposition de photos avec le matoir "pied de biche".


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mars 2008 17:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
L'incision donne de la netteté à ton motif. Par contre, ça doit rester une incision superficielle : en aucun cas plus profond que la moitié de l'épaisseur de ton cuir.

Dans certains magasins de cuir (j'ai acheté le mien chez Gérard Diffusion, à Paris), on peut trouver des sortes de petits couteaux montés sur pivot conçus spécialement pour ce genre de choses. C'est très utile pour faire des courbes bien nettes, mêmes des petits arcs très serrés.

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2008 02:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Août 2007 06:39
Messages: 118
Localisation: Nouméa
J'ai du mal à trouver tout ça chez moi, mais il va falloir que je me prenne du matos si je veux faire du travail sérieux, c'est évident.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Cuir] Matoirs à frapper
MessagePublié: 18 Mars 2008 12:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2004 18:23
Messages: 126
Localisation: Bourges
Voici deux photos te montrant comment utiliser ton matoir.
Une fois que tu as incisé ton cuir et martelé le contour tu peux utiliser ton matoir afin d'avoir plus de relief comme sur la photo suivante :
Pièce jointe:
matoir1.jpg
matoir1.jpg [ 15.93 Kio | Consulté 17719 fois ]

A l'aide de ton maillet tu fait entrer ton matoir dans ton motif et ensuite tu l'incline pour soulever le cuir.

Et voici le résultat :
Pièce jointe:
matoir2.jpg
matoir2.jpg [ 17.94 Kio | Consulté 16120 fois ]


Les couteaux dont parle corsaire sont les "swivel" dont il existe aussi tout une gamme qui permettent de couper mais aussi de donner des effets de surface.

_________________
A mesure que l'ont vit, à mesure que l'on crée, à mesure que l'on aime et qu'on perd ceux qu'on aime, on échappe à la mort. [Romain ROLLAND]
Pour toute création en cuir : http://www.esprit-cuir.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Cuir] Matoirs à frapper
MessagePublié: 31 Mars 2008 06:53 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Août 2007 06:39
Messages: 118
Localisation: Nouméa
Aaaaah ok tu soulèves le cuir avec ton matoir...

Intéressant. Je vais essayer ça.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Cuir] Matoirs à frapper
MessagePublié: 18 Mai 2008 13:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 13:01
Messages: 105
Localisation: 91 (France)
c'est quel type de matoir qu'il faut prendre pour faire ce genre de motif? car devant le nb disponibles je suis un peu perdu...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Cuir] Matoirs à frapper
MessagePublié: 18 Mai 2008 15:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2004 18:23
Messages: 126
Localisation: Bourges
Pour faire apparaître des formes, le mieux est d'utiliser les matoirs suivants qui te permettent de faire ressortir ton motif :
Pièce jointe:
6060-00-L.JPG
6060-00-L.JPG [ 1.8 Kio | Consulté 17554 fois ]

Ce type de matoir permet de mettre en relief les contours de ton motif. Il en existe de plusieurs tailles en fonction des zones à marteler. Et certains permettent également de donner un effet de surface par la même occasion (comme le 2ème sur la photo de Macska) :
Pièce jointe:
6801-00-L.JPG
6801-00-L.JPG [ 1.95 Kio | Consulté 17551 fois ]

Ce type de matoir et des matoirs "de fond" permettent déjà de faire pas mal de chose sans se ruiner.

Tu peux aussi prendre modèle sur Arphyss qui réalise ses propres matoirs :
http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=93&t=7763
Qui est d'ailleurs très bien réalisé :wink:

_________________
A mesure que l'ont vit, à mesure que l'on crée, à mesure que l'on aime et qu'on perd ceux qu'on aime, on échappe à la mort. [Romain ROLLAND]
Pour toute création en cuir : http://www.esprit-cuir.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Cuir] Matoirs à frapper
MessagePublié: 18 Juin 2008 06:44 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Août 2007 06:39
Messages: 118
Localisation: Nouméa
Bon c'est vraiment très intéressant tout ça, merci !

Concernant les matoirs "quadrillés", est-ce que tu martèle le fond avec dans le but d'avoir un beau motif quadrillé bien régulier, auquel cas il ne faut pas repasser par dessus n'importe comment, ou bien le but est-il de faire du hachuré "en vrac" juste pour foncer un endroit et tant pis si les lignes se croisent ?

As tu des exemples avec ces matoirs quadrillés ?

Quand tu inserres ton matoir dans ton cuir pour faire pied-de-biche, ça n'abime pas trop la matière ? Je veux dire le trou que tu fais ne se voit pas trop ? Ou au contraire il participe à l'ensemble ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Cuir] Matoirs à frapper
MessagePublié: 18 Juin 2008 12:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Juil 2004 18:23
Messages: 126
Localisation: Bourges
Macska a écrit:
Bon c'est vraiment très intéressant tout ça, merci !

Mais de rien ;)
Macska a écrit:
Concernant les matoirs "quadrillés", est-ce que tu martèle le fond avec dans le but d'avoir un beau motif quadrillé bien régulier, auquel cas il ne faut pas repasser par dessus n'importe comment, ou bien le but est-il de faire du hachuré "en vrac" juste pour foncer un endroit et tant pis si les lignes se croisent ?


En général c'est du hachuré en vrac mais il ne faut pas abuser ! Chaque matoir à sa technique. Selon le motif tu recouvre plus ou moins.
Macska a écrit:

As tu des exemples avec ces matoirs quadrillés ?



J'en ai sous la main mais je m'en sers assez peu. Voici ceux que j'utilise le plus souvent (en tout cas sur de grandes surfaces) :
Pièce jointe:
matoir1.JPG
matoir1.JPG [ 3.09 Kio | Consulté 17410 fois ]
Pièce jointe:
exemple1.jpg
exemple1.jpg [ 95.57 Kio | Consulté 16127 fois ]

Pièce jointe:
matoir2.JPG
matoir2.JPG [ 6.01 Kio | Consulté 17402 fois ]
Pièce jointe:
exemple2.jpg
exemple2.jpg [ 95.22 Kio | Consulté 16125 fois ]

Pièce jointe:
matoir3.JPG
matoir3.JPG [ 4.14 Kio | Consulté 17393 fois ]
Pièce jointe:
exemple3.jpg
exemple3.jpg [ 35.63 Kio | Consulté 16114 fois ]


Macska a écrit:

Quand tu inserres ton matoir dans ton cuir pour faire pied-de-biche, ça n'abime pas trop la matière ? Je veux dire le trou que tu fais ne se voit pas trop ? Ou au contraire il participe à l'ensemble ?


Il participe à l'ensemble et certains le réalisent encore mieux que moi et le "trou" est plus important et participe vraiment à la beauté de l'ensemble. Le relief est alors magnifique.

_________________
A mesure que l'ont vit, à mesure que l'on crée, à mesure que l'on aime et qu'on perd ceux qu'on aime, on échappe à la mort. [Romain ROLLAND]
Pour toute création en cuir : http://www.esprit-cuir.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr