Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 04:23

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Les bases de la forge à froid (comment)
MessagePublié: 02 Jan 2007 00:27 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Mince, comment ça marche?
Sheppy?

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Les bases de la forge à froid (comment)
MessagePublié: 02 Jan 2007 00:40 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
bon ça marche à moitié, tant pis pour le Sheppy.

Alors moi je frappe de l'extérieur vers l'intérieur.
La sensation désagréable, les vibrations durent tant que la tôle ne touche pas le fond du tas à frapper.
Pour ça je me suis fait 2 creusets de profondeur différente dans ma buche: un peu profond pour commencer et un plus profond pour bomber plus fortement.

Moi je trace des cercles concentriques sur mes zones à frapper. Quand je serais grand et fort, je me contenterai de continuer à frapper à coté de la marque de marteau précédente, mais c'est loin d'être le cas.

Pour ton bol, pour moi, y'a pas de miracle: il faut taper de manière très régulière et bien savoir diriger son marteau pour réussir à faire ce que l'on veut.
Après 2-3 martelage successifs, on commence à avoir un beau bombé. Tu peut alors commencer à observer ta tôle et définir (de nouveau au marqueur s'il le faut), les zones à refrapper pour récupérer une forme régulière à ton bombé.
Et aussi: y'a pas photo, il faut faire des gabarit de courbure et vérifier que ta tôle suit bien ce gabarit. Et frapper encore et encore...

Si ton marteau n'est plus assez profond: dommage!
Il faut avoir une enclume de forme inverse (une boule donc) et marteler dans l'autre sens, cette fois utilise un marteau à tête plate et une "boule" suffisamment grade (je sais, c'est dur).
Bref y'a toujours des solutions: si ça marche pas dans un sens, ça marche dans l'autre.
Moi, j'utilise soit une boule en fer de récup (les boules sur les poteaux au bord des trottoirs pour empécher les voitures de se garer dessus), on en trouve parfois en décharge, mais c'est rare, car ça se revent au ferrailleur ça.
Soit en plus grand, c'est une forme à chapeau en bois (ça offre une "boule" de plus gros diamètre).
Pour les petites pièces, j'utilise une tête de vis de rail de chemin de fer que j'ai poli.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Les bases de la forge à froid (comment)
MessagePublié: 29 Mars 2007 17:18 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Heu, alors voilà, la 1ère ligne de la FT, ce serait bien de la corriger:

"Découvrez et expérimentez la forge a froid. Allez y c'ets facile !"

"c'est facile", ça s'écrit "c'est facile" et pas "c'ets facile".

Par ce qu'en fait, ben ça le fait pas trop je trouve...

Merci :)

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Les bases de la forge à froid (comment)
MessagePublié: 01 Avr 2007 15:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
C'est fait ;)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Les bases de la forge à froid (comment)
MessagePublié: 13 Juil 2007 11:22 
bonjour
tout d'abord bravo pur votre article la forge à froid.
mai a un moment donné vous parlez d'acier laminé.
mais dans qel genre de grande surface peut on trouver
ceci.
et de quelle épaisseur à peu près.

merci

bien a vous


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Les bases de la forge à froid (comment)
MessagePublié: 13 Juil 2007 17:39 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Euh, j'ai surement du mettre ça pour l'acier qui se vend dans les magasins de bricolage classique (BricoMarché, Castorama, Leroy-Merlin)... au rayon des profilés. Et ça va de 0,5 à 1,5mm d'épaisseur il me semble. Les plus grandes töles qu'ils vendent faisant 50x100cm.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Les bases de la forge à froid (comment)
MessagePublié: 12 Août 2007 18:35 
Heu, Bravo! Ca franchement c'est une des meilleurs FT que j'ai lu ici (meilleur pas parce que les autres sont mauvaises mais celles ci me sera surement très très utile^^ : merci tit gars) par contre juste un truc que je vois qu'il faudrais recorriger : Quand tu parles de refroidir l'acier, il faut IMPERATIVEMENT oublier l'huile. Pourquoi? C'est un truc de forgeron, l'huile contient trop de Carbone (ou un autre élément chimique mais je penses que c'est bien le carbone) ce qui rend l'acier super fragile et au lieu de le renforcer tu vas risquer de le détruire directement au premier gros choc: ok, en gn c'est pas trop grave mais penses qu'un vrai médiéviste se fasses une épée trempée à l'huile... Ca peut être très dangereux. (Et c'est plusieurs forgeron med' qui m'ont dit ça) De plus pour durcir l'acier, une fois chauffée au rouge, tu peux (même vivement conseillé) de passer de la corne de vache dessus (trouvable en boucherie très facilement) et la frotter contre le metal chaud (attention ça pues à mort... Faire ça dehors et dans des endroits bien oxygené) 2-3 pasage sur chaque "côtés" de la lame devrais suffire et puis hop dans la flotte.
Voila^^

P.S.: pour ce qui est de refroidir à l'urine j'ai jamais rien entendu comme contre indication si ce n'est le bon sens, ca reste scato à un haut point et l'eau c'est beaucoup mieux^^


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Les bases de la forge à froid (comment)
MessagePublié: 31 Août 2007 16:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Mars 2006 03:50
Messages: 32
Localisation: Lille
Une toute petite critique (un peu déplacée) de cet excellent article: L'article de Gollum "Débuter dans la cotte de maille - Part. I" insistait à plusieurs reprises sur le fait que c'était pas de la tarte pour un débutant de tricoter du fer. Là au début de l'article on lit "Allez-y c'est facile!", donc forcément on est content (à moi le blanc harnois d'Excalibur!!) surtout quand on vit dans un appart en centre ville! Evidemment quand on voit la suite des opération on déchante un peu. (snif, surtout que toutes les pièces présentées sont magnifiques!!)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Les bases de la forge à froid (comment)
MessagePublié: 31 Août 2007 17:22 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Ho ! Un Lillois !

Bah écoute, dès que j'ai un nouveau chez-moi (parce que là, c'est chez les parents que je bricole), rien ne t'empèche de venir bricoler avec moi un WE si je suis dispo.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Les bases de la forge à froid (comment)
MessagePublié: 07 Déc 2007 11:21 
salut a tous,
alors, j'ai deux questions :
-premièrement pour se faire des jambières ou "protèges tibia" ( j'ai peut de vocabulaire pour le nom de chaque pièce d'armure ) de l'acier galvaniser de 0.8mm pourrait-il convenir, vis a vis de la souplesse? ou faut-il l'épaisseur supérieure?
-deuxièmement, ou peut-on s'en procurer, je ne croit pas avoir vu noter ça quelque part?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Déc 2007 12:28 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
La tôle 0,8mm, tant que tu replie les bords, c'est bien.
Les jambières ne nécessitent pas ou peu de martelage alors c'est largement suffisant pour travailler.
Et comme c'est pour du GN, on a pas besoin que celà protège réeellement.
Donc oui, 0,8mm, y'a pas de problème !

C'est pas noté en intro de la FT ou trouver de l'acier?
Doit y avoir un post alors sur le prix de l'acier ou on parle de ou en trouver aussi.
En gros: on peut en acheter dirtectement chez un ferrailleur (celui qui fouille, fait les encombrants, pas le ferrailleur qui rachète uniquement).

Tu peut faire les encombrants, on en trouve toujours de la tôle d'acier galva.

Enfin en neuf, les magasins de bricolage en vendent toujours en petite plaque de 20x20cm à 100x50cm.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr