Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 09:24

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gantelet articulé (comment)
MessagePublié: 27 Déc 2006 16:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
<A HREF="modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=98&ez=2 target=_top">Commentaire de l'article</A> :

_________________
Rechercher sur le site
http://www.trollcalibur.com/modules.php ... file=index

Rechercher sur le forum uniquement
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ile=search


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Gantelet articulé (comment)
MessagePublié: 15 Mars 2007 21:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Mars 2007 09:09
Messages: 66
Localisation: Brive-la-Gaillarde
J'espère que j'ai bien tout compris (j'ai fait un patron carton avant, et j'ai bien fait, parce que je suis pas doué en compréhension de patron, ceci dit les photos aident bien)

Je me demandais, le coup de "j'te l'trempe dans l'eau et vas-y qu'ça tient", ça marche pour de vrai? Je veux dire, ça tient vraiment et ça n'abime pas le cuir?

Autre petite question, je voudrais graver la plaque de bras , j'ai cru comprendre que ça pouvait se pyrograver, mais avec un fer à souder? un jouet à pyrograver le bois? Je ne voudrais pas bousiller mon cuir, un ami d'un ami m'en a gentiment donné un peu, mais sinon c'est introuvable (le sellier de chez moi ne veux pas m'en vendre, ça le gonfle... Super commerçant, merci je ne repasserai pas !)

_________________
Aldoric, Roi de la Bière et Seigneur des Tonneaux !
Vous ne rêvez pas, cet homme revient après avoir été enterré vivant pendant deux ans ! Approchez, approchez ! Touchez le ! Il est incroyable, il est heureux, il n'est plus en prépa !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Gantelet articulé (comment)
MessagePublié: 23 Mars 2007 23:02 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
tremper dans de l'eau froide, ca va ramollir le cuir puis il va redurcir en sechant (pas trop, quand meme)
tremper dans de l'eau chaude du robinet (temperature maxi), il va ramollir puis va bien durcir.
tremper dans de l'eau bouillante, il va se racornir et se ramollir, puis va devenir tres dur (et cassant)

les 2 premieres methodes sont reversibles et n'abiment pas le cuir.

pour graver la plaque du bras :
pyrograveur pour le bois (pas trop chaud, sinon ca va vraiment bruler le cuir et sentir le cochon grille...), dremell ou assimile, pointe de stylo bille vide,... c'est pas le choix qui manque.

et comme tu vas avoir des pertes au decoupage, tu vas avoir des chutes plus ou moins grosses. tu pourras faire tes tests de gravure sur elles.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gantelet articulé (comment)
MessagePublié: 25 Fév 2009 12:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
Je recopie ici un commentaire de la FT que j'avais posté sur mon topic de création d'armure :wink:

j'ai une info sympa pour ceux qui ont tenté de suivre la FT d'orion à partir du pattern "fingered gauntlet" du site armour archives.
Pour conserver toutes les pièces (y compris celle du petit doigt) il suffit de ne pas tenir compte des trous marqués sur le patron des tiges de cuir qui relient les phalanges moulées mais de créer les trous lors du montage de celles-ci. Cela permet de gérer au mieux l'écartement et le positionnement des phalanges. Bon j'avoue j'ai fait ça sur le patron papier 3D, je verrais si c'est vraiment transposable avec le cuir.

EDIT :
Le lien vers le forum sur lequel j'ai trouvé cette info. Il est assez complémentaire à la FT d'orion :
http://thepimousse.forumzen.com/discuss%20...%20l-t807.htm

Vu que mon gantelet sera totalement en cuir je pense supprimer la pièce arrondie qui est placée à cheval au dessus de la première et de la deuxième phalange. Cela implique de diminuer l'écartement des deux premières phalanges et de repositionner le trou d'attache de la première phalange sur la tige de cuir mais le rendu en patron papier est franchement sympa :wink: ça se rapproche au niveau des doigts des gantelets gothiques de la période 1400.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr