Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 13:02

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fabrication d'Hydromel
MessagePublié: 17 Mai 2004 23:59 
Ma copine râlait déjà de mes expériences hydroméliennes dans un coin de la cuisine ; maintenant elle va hurler c'est sûr. <BR>Aucun respect pour mon couple !<BR>Merci.<BR><BR>S<BR><BR>


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Au sujet des recipients
MessagePublié: 25 Mai 2004 16:54 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
J'ai visité le site Brouwland : c'est une mine d'or! Je me demandais : est-ce une bonne operation d'acheter un recipient type "tonneau" en plastique pour faire l'hydromel, ou le saké ? Il y en a un de 30 L avec bouchon hermetique, barboteur, et robinet, pour 20 EUR. C'est un prix canon, mais je me demande si c'est un investissement qui vaut le coup ? Dans une optique de production bi-annuelle à coups de 20/30L... Est-ce vraiment moins bien que le verre ? Car si c'est vraiment moins bien, ce peut etre 20 EUR de perdu, meme si c'est bon marché. Qu'en penses-tu Maitre Brasseur ? ;)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Au sujet des recipients
MessagePublié: 25 Mai 2004 18:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
je préfère le verre par snobisme et parce que tu vois mieux ce qu'il se passe durant la fermentation:<br />
le mieux c'est le carboï : dame-jeanne 23 l cylindrique (017.523.2) a 22€<br />
auquel il faut ajouter un barboteur et un bouchon percé (+1.50€)<br />
les inconvénients : pas de robinet, il faut transvaser au tuyau et difficile a nettoyer (on a trouvé la solution : on ne nettoie pas, ca donne + de gout...)<br />
<br />
sinon les recipients plastiques sont très bien aussi : <br />
* tonneau plast. rond +robinet+barbot. 30l (017.750.1) a 21€<br />
voir meme encore moins cher et suffisant pour la plupart des utilisations :<br />
* seau fermentation/brassage BREWFERM 30 l gradué (017.630.5) a 11.30€ (avec robinet et barboteur aussi, mais moins costaud que le tonneau plastique)<br />
<br />
pour les dame jeanne : parfois ca se trouve sur ebay (on a trouvé une dame jeanne de 35L a 10€ comme ca...)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Temps de fermentation
MessagePublié: 17 Juin 2004 15:04 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Je me doute que cela doit varier selon beaucoup de parametres (quantité de liquide, de levure, nature des levures, du miel), pourrais-tu donner un ordre d'idée du temps que prends la fermentation de l'hydromel. J'en ai 10L à fermenter dans une dame-jeanne en ce moment, dois-je m'attendre à quelques jours, semaines, mois ? En fait, pour des questions de bacteries parasites, je prefererais ouvrir le recipient le moins souvent possible. Mais lorsque c'est la premiere fois on est impatient, alors on ouvrirai volontiers 2 fois par jour.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Au sujet des recipients
MessagePublié: 17 Juin 2004 15:09 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Visiblement l'avantage des dames jeannes par rapport au plastique c'est qu'elles sont plus faciles à nettoyer et qu'elles toleres mieux la chaleur. Les tonneaux plastique de Brouwland resistent jusqu'à 60°. Toutefois, il semble plus difficile de desodoriser et de desinfecter du plastique que du verre. Moi le verre, j'y vais à la javelle, rincage, puis second rincage à l'eau bouillante. Difficile de faire de meme avec le plastique, il faudra certainement un produit special.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Au sujet des recipients
MessagePublié: 18 Juin 2004 14:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
oui le plastique garde plus les odeurs et est plus difficile a nettoyer<br />
si tu desinfectes un tonneau plastique a la javel tu vas devoir passer 2h a rincer avant que'il n'y ait plus d'odeur... mais il existe aussi des desinfectants sans odeur (machin a l'oxygène actif) qui évite ce probleme<br />
<br />
par contre pour la resistance a la température ca dépend : le carboy de 23L a l'air assez resitant, les dame-jeanne bulle artisanale des brocantes (épaisseur irrégulière) peuvent être très sensible (on en a fendu une en y versant de l'eau miélé a 50° il y a un mois... dégouté!)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Temps de fermentation
MessagePublié: 18 Juin 2004 15:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
il faut effectivement l'ouvrir le moins possible, surtout au début, une fois que la fermentation est bien partie c'est moins grave, il faut juste bien laver la pipette ou le tuyau que tu vas utiliser pour prelever un peu de liquide<br />
<br />
commence a gouter/mesurer au bout de 10/15 jours (plutot 10 vu la chaleur en ce moment), pas avant ca ne servira à rien, la fermentation complète dure environ 1 mois pour des hydromels chargés en miel<br />
<br />
Aed


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Coriaces ces levures
MessagePublié: 21 Juil 2004 10:51 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Bon, apres un mois à fermenter dans ma cave entre 20 et 23°, j'ai voulu arreter la fermentation avec le stabivit. 5g/10L ? j'ai mis deux cuillieres à café dans un peu d'eau bouillie et versé dans la dame jeanne. Mais ca continue de respirer là dedans ! J'ai rebouché avec le barboteur, et bien que les bulles soient moins importantes qu'avant l'ajout du stabivit, elles continuent tout de meme de se produire à intervalles reguliers. Est-ce normal au bout de 12h ou bien est-ce que je n'ai pas mis assez de Stabivit ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Coriaces ces levures
MessagePublié: 21 Juil 2004 16:14 
Dans le même genre, après plusieurs essais en dame-jeanne de verre de 2,5L j'ai obtenu une fois quelque chose de buvable (et même bon), depuis je me bats contre des produits de fermentation non voulus : <BR>acétone (ce n'est pas grave et ça donne même une saveur fraiche inattendue au breuvage) ;<BR>éther (ça surprend, comme il y en a sûrement très peu ça ne doit pas être bien grave) ;<BR>éthanal et méthanal (là o­n commence avec des trucs vraiment gênants pour la santé et le goût) ;<BR>acétate d'éthyle (on l'utilise comme solvant pour les colles à maquettes, ça shoote à mort !).<BR>Bref un cocktail qui soûle sauvagement et surtout qui fout une gueule de bois terrible même en en ayant bu très peu. As-tu déjà expérimenté ces désagréments, as-tu une solution ?<BR><BR>Shuiterk


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Coriaces ces levures
MessagePublié: 22 Juil 2004 14:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
pour le stabivit : ca me fait parfois la même chose (certaines bouteilles continue à fermenter et cela donne un hydromel gazeux), pour contrer ca j'ai un peu amélioré ma méthode :<br />
*avant l'ajout du stabivit : siphonner pour enlever le dépot de levures mortes (qui contient sans doute encore pas mal de levure vivante)<br />
*Attendre 3-4 jours (voir 1 semaine) que les levures tombent bien au fond.<br />
*siphonner une 2ième fois<br />
<br />
a première vue (embouteillage il y a 3 semaines) ca à l'air de mieux fonctionner<br />
<br />
<br />
<br />
pour les produits de fermentation non voulue :<br />
comment fais tu pour analyser aussi finement? tu detectes des traces ou tu peux mesurer le pourcentage?<br />
sinon plus le taux en alcool est elevé plus il y a des composés bizarres qui se forment mais habituellement en fermentation ce n'est pas très grave (en distillation par contre ca peut vite devenir mortel)<br />
autre chose : plus la température est élévé plus il y a productions d'esther<br />
et un dernier truc : il vaut mieux eviter de faire de petite quantitée, la fermentation est beaucoup plus aléatoire <br />
<br />
va aussi voir sur le site suivant :<br />
http://hydreaumiel.org/<br />
<br />
le gars est plus calé en chimie que moi<br />
<br />
<br />
<br />


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Coriaces ces levures
MessagePublié: 22 Juil 2004 14:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
petite erreur :<br />
<br />
*avant l'ajout du stabivit : siphonner pour enlever le dépot de levures mortes (qui contient sans doute encore pas mal de levure vivante)<br />
*AJOUT DU STABIVIT<br />
*Attendre 3-4 jours (voir 1 semaine) que les levures tombent bien au fond.<br />
*siphonner une 2ième fois<br />
<br />
je vais modifier directement l'article<br />


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Fabrication d'Hydromel (comment)
MessagePublié: 27 Déc 2006 16:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
<A HREF="modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=54&ez=2 target=_top">Commentaire de l'article</A> :

_________________
Rechercher sur le site
http://www.trollcalibur.com/modules.php ... file=index

Rechercher sur le forum uniquement
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ile=search


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Fabrication d'Hydromel (comment)
MessagePublié: 23 Mars 2007 18:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Mars 2007 09:09
Messages: 66
Localisation: Brive-la-Gaillarde
Note technique aux malheureux, sans le sou qui n'ont pas de quoi s'acheter du stabivit pour tuer les levures:

Ces petites bêtes sont constituées de moult protéines qui voient leur structure moléculaire changée passé certaines températures. Soyez sûr que pour ces petits êtres fragiles, passé 50°C, le majorité de leurs protéines sont HS, et par la même lesdites bestioles.
Quel intérêt? Et bien, la température d'évaporation moyenne de l'éthanol (le bon alcool) étant d'environ 68°C, on ne risque pas de perdre des degrés d'alcool ! et mieux, si du méthanol venait à se former (l'alcool qui rend fou), même en petite quantité durant la fermentation, il serait probablement éliminé par évaporation. (sa chaine carbonnée étant plus courte, il s'évapore plus tôt que l'éthanol).

Pas besoin d'argent pour s'arsouiller ! :p

Edit: C'est fameux avec du caramel aussi, si vous souhaitez que j'explique comment fabriquer du caramel liquide, je peux. (ne mettez pas de citron, c'est infect et ça ne marche pas bien).

_________________
Aldoric, Roi de la Bière et Seigneur des Tonneaux !
Vous ne rêvez pas, cet homme revient après avoir été enterré vivant pendant deux ans ! Approchez, approchez ! Touchez le ! Il est incroyable, il est heureux, il n'est plus en prépa !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr