Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 05:29

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le bouclier en carton plume
MessagePublié: 29 Avr 2004 17:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2004 17:33
Messages: 58
Localisation: Perpignan
J'ai moi-même un bouclier en carton, je n'ai connu aucun problème avec. Il tient bien les chocs, les gens sont étonnés de son poids quand ils le soupèsent. Seul petit bémol, par fort vent il a tendance a s'envoler un peu.<br />
Mais il m'a bien aidé lors d'une chute de quelques mètres avec arrivée sur la tête heureusement amortie par mon bouclier chéri. Il a eu droit a une restauration bien méritée.<br />
<br />
Alf ze Dwarf


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le bouclier en carton plume
MessagePublié: 02 Mai 2004 14:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2003 17:07
Messages: 253
Localisation: entre Nantes et Rennes
Je trouve l'idée intéressante. Est-ce que tu as une idée du prix de reviens global (on v adire sans la ceinture ;-) )


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le bouclier en carton plume
MessagePublié: 07 Mai 2004 16:07 
Juste une question un peu naive : <br />
d'apres ce que j'ai compris le carton plume <br />
c'est du polystirene recouvert de carton ( j'ai p-e mal compris ) <br />
<br />
Dans quelle mesure recouvrir une plaque de polystirene de carton <br />
donne un resultat equivalent <br />
<br />
L'avantage que je vois est asser evident : Materiaux facile a recuperer ==> cout de revient tres faible <br />
<br />
Evidemment je pense ici dans l'optique d'un bouclier qui va etre uttiliser une fois ou deux pas d'un objet qui va servir dans quinze GN baston chaque annee ... <br />


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le bouclier en carton plume
MessagePublié: 08 Mai 2004 09:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mars 2004 11:49
Messages: 40
Localisation: Lille
C'est pas exactement ça. C'est une couche de mousse dense, qui ressemble à du polystyrène, mais qui n'en est pas (c'est l'effet canada dry) prise entre deux couches de carton fort. Je pense qu'avec des matériaux de récupération tu dois pouvoir te faire quelque chose de semblable, mais je suis pas certain que tu arrives à avoir les mêmes qualités. De plus, je ne vois pas comment coller ensemble le carton et le polystyrène de manière efficace. Franchement, le coût de plaques de carton-plumes est relativement modique et le résultat final vaut cette légère dépense. Je suis en train de finir un autre bouclier, je mettrai les photos quand il sera fini pour montrer ce qu'on peut obtenir.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le bouclier en carton plume
MessagePublié: 18 Mai 2004 19:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mars 2004 11:49
Messages: 40
Localisation: Lille
Prix de revient d'un tel bouclier:<br />
- plaques de carton plume: compter une quinzaine d'euros pour 4 plaques d'1mx70cm<br />
- colle à bois: 3€ max<br />
- gaine isolante: 2 à 3 euros selon diamètre. Il faut entre 2 et 3 gaines par bouclier (tout dépend de la taille<br />
- matériel divers (cutter, règle...): je pense que chacun d'entre nous le possède déjà. En plus, ça peut s'amortir facilement ;-)<br />
Total: moins de 25€.<br />
C'est plus cher qu'un bouclier en bois fait avec de la récup, mais cela ne nécessite pas l'achat de matériel spécifique (scie sauteuse...) En plus, ça peut se faire dans un appartement sans déranger les voisins, ce qui peut être intéressant pour certains...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le bouclier en carton plume
MessagePublié: 20 Mai 2004 02:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2004 22:04
Messages: 105
Localisation: longueuil arr. st-hubert (pres de mtl)
EXcellent travail quand moi mais je voudrais savoir un poid aproximatif parceque j'ai un bouclier fait de latte de fibre de carbonne collé et de papié maché et il pesse a pene 2killo allors je voudrais savoir si je devrait macheter du matos pour faire un bouclier comme le tien pour gagner en légeretée!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le bouclier en carton plume
MessagePublié: 21 Mai 2004 14:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mars 2004 11:49
Messages: 40
Localisation: Lille
<P>Je pense que nos méthodes se valent au niveau du poids. Je pense que si tu gagnes en légèreté, ça ne sera pas plus d'une demi-livre, autant dire pas grand chose. Par contre, je suis intéressé par ta méthode, si tu peux me donner ta technique, que je compare laquelle est la moins coûteuse, la plus facile... Histoire de pouvoir connaître plusieurs méthodes de fabrication (et d'utiliser la meilleure, bien sur...)</P>


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le bouclier en carton plume
MessagePublié: 08 Juin 2004 03:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2004 22:04
Messages: 105
Localisation: longueuil arr. st-hubert (pres de mtl)
tres tres simple en gros tu coupe dans du papier journal la forme de ton bouclier<BR>puis tui lui donne une certaine épaisseur en faisent du papier macher puis avec delépoxy tu colle des latte de fibre de carbonne dans le sens de la hauteur puis de la larger ensuite tu paufine le tout avec di papier macher ça te donne un truc de 2a3 cm dépais ça fait bcp bcp tres massif ces cool!!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le bouclier en carton plume
MessagePublié: 18 Juin 2004 00:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2004 20:54
Messages: 290
Localisation: Nantes
Peut o­n avoir une idée du prix d'une plaque de carton plume? stp merci^^


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le bouclier en carton plume
MessagePublié: 18 Juin 2004 09:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mars 2004 11:49
Messages: 40
Localisation: Lille
tu peux trouver des feuilles de carton plume en 5mm d'épaisseur et de 50 x 65 cm à partir de 1,95 € si tu as la possibilité de les commander chez desz grossistes en papeterie. Je sais que ce n'est pas possible pour tout le monde, mais tu peux en trouver également chez Rougier et Plé ou Graphigro, voire même à Loisirs et Créations, à des prix un peu plus élevés, de l'ordre d'une quinzaine d'Euros environ pour 5 feuilles. Je ne suis pas sûr de ces prix à 100%, je passe toujours par un grossiste.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le bouclier en carton plume
MessagePublié: 17 Sep 2004 12:04 
Hors-ligne
GFX & autres trucs chouettes
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mars 2004 23:48
Messages: 201
Localisation: tarn (81)
ok super, j'en suis a 3 bouclier carton plume avec mes amis et ca déchire, c'est pas cher, ça rend bien et ça encaisse les chocs. Pour ma part j'ai fait un petit bouclier rond qui s'attache a l'avant bras avec des sangles en cuir, et je n'ai pas utilisé 4 plaques mais deux d'un centimètre d'epaisseur il n'y a aucun pb pour le moment. Merci pour ce tutoriel, vraiment, :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le bouclier en carton plume
MessagePublié: 17 Sep 2004 23:02 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
ça dépend le carton plume : la mousse peut être du polyuréthane ou ...du polystyrène, mais extrudé, ce qui explique que ça ne resemble pas à du polystyrène exoansé formé de petits grains pressés.<br />
le polystyrène est nettement moins solide que le polyuréthane...mais aussi moins cher. <br />
<br />
on ne trouve pas le carton plume qu'en papeterie... ça se trouve aussi souvent en magasin de bricolage, rayon isolation. en septembre octobre, on trouve des promos souvent pasque c l'époque ou les gens font leurs isolation dans leur maison.<br />
<br />
l'acétone et certains autres solvants, comme ceux contenus dans la colle néoprène font fondre la mousse polyuréthane et polystyrène (vous vous souvenez quand dans alien résurection, le sang d'un alien fait fondre un plancher ? ben le planché était sculpté en mousse polystyrène et le sang contenais de l'acétone) : utilisez de la colle polyuréthane pour coller le tube de mousse isolant autour du bouclier, ça vous éviteras de faire fondre la mousse.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Gravure du bouclier
MessagePublié: 12 Nov 2004 16:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2003 17:07
Messages: 253
Localisation: entre Nantes et Rennes
Salut. Si o­n veut faire des effets bois (ou tout au moins des planches) sur un tel bouclier, avec quoi les fais-tu? J'imagine pas au fer à souder, ni au pyrograveur... Cela ne fragilise-t-il pas la mousse?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gravure du bouclier
MessagePublié: 11 Mars 2005 21:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mars 2005 20:21
Messages: 127
Localisation: gembloux
tu peux mettre une couvhe de plastazote au-dessus et utiliser le fer à souder sur le plastazote


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le bouclier en carton plume
MessagePublié: 15 Mars 2005 23:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
J'ai fait aussi un bouclier en carton, mais du trilpe canelure (carton d'emballage tres epais) le ceintre etait maintenu par deux plats en aluminium, le decors en papier adhesif (venilia ou un truc du genre) pour l'ariere j'ai mis le (motif bois) panque des orgas... jusqu'a la prise en main... il a finis de sa presque belle mort... des impacts d'armes vraimement pas omologuees...! sniff


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr