Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:38

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cotte de Maille pour les manches :)
MessagePublié: 11 Avr 2011 23:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 15 Sep 2010 15:51
Messages: 18
Localisation: Grenoble (38) / Aubenas (07)
Bonjour à tous,

Depuis plus d'un ans je réalise une cotte de maille, avec des anneaux aboutés (acier galvanisé de 2,2mm, pour des anneaux de 10mm de diamètre intérieure). J'ai actuellement un "marcel" de maille. Je voudrais y rajouté des manche courte, cependant je me pose une question....

Mon maître d'arme m'a conseillé de ne pas rattaché mes manches à la cotte avec de la maille, afin d'éviter que ces dernières ne pètes lors de mouvements amples pendant les combats (un couronné par exemple). Je me demandé donc quelle étais la manière histo de rattaché les manches au reste de la cote ? Puis-je les lié par deux lanière de cuir au dessus de l'épaule ? Ou puis je juste rattacher mes manches sur la parti haute de l'épaule et laissé une espèce de "traîne" de maille qui recouvrira l'aisselle lors du combat ?

Merci


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cotte de Maille pour les manches :)
MessagePublié: 12 Avr 2011 08:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2010 13:10
Messages: 99
Localisation: Saint-Etienne (Loire), France
Tu peut aussi doubler les anneaux qui feront la jonction "corps - manches" je pense ;)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cotte de Maille pour les manches :)
MessagePublié: 12 Avr 2011 13:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
En fait, le problème des manches c'est que les anneaux sous les aisselles restreignent le mouvement des bras vers le haut. Si on tire trop, comme la maille ne pas pas s'étirer/se déformer autant que du tissus, les anneaux lâchent tout simplement au niveau des aisselles si on a fait une jonction trop serrée.
Vite comme ça, les techniques sont:
- rajouter les manches comme tu le proposes avec un lacet;
- fixer les manches avec des anneaux, mais en laissant les aisselles ouvertes;
- avoir un diamètre des manches un peu plus grand que nécessaire;
- avoir un diamètre des manches au niveau du raccord plus grand que le reste des manches et faire une réduction (premier rang plus grand, et faire la réduction sur 3-4 rangs).

Mais ça dépend aussi de la longueur de tes manches. Si c'est une manche qui arrive à la mi-bras, au coude ou carrément à la mi-avant-bras, c'est pas pareil.
Mi-bras, je te dirais de carrément de monter tes anneaux dans le même sens que les anneaux de ton marcel, de t'assurer de ne pas avoir un diamètre trop petit et de fixer tout ça ensemble et basta. En ayant du jeu dans le diamètre de tes manches, celles-ci vont pouvoir se rétracter vers tes épaules sans problème.
Si tu te rends jusqu'au coude, tu vas être mieux d'inverser le sens de tes anneaux et de faire une fixation un peu plus large pour faire une réduction ensuite (comme tes anneaux sont petits (moins de 1cm), ça va avoir un certain poids, donc la rétractation vers l'épaule sera plus difficile.)

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cotte de Maille pour les manches :)
MessagePublié: 14 Avr 2011 16:03 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Eleyone a écrit:
Je me demandé donc quelle étais la manière histo de rattaché les manches au reste de la cote ?


Ben la manière histo c'est de pas avoir une cotte aboutée mais rivetée ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr