Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:41

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Demande d'aide pour une datation-identification.
MessagePublié: 05 Juil 2010 22:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
La demande ne vient pas de moi et j'espère ne pas me tromper en postant ça ici.

Je sais que certains ont de très bonnes références, et qu'ils ont déjà fait des recherches très poussées sur le moyen-âge.
Le musée du moyen-âge de Montréal cherche à identifier un reliquaire, et à en déterminer la date de fabrication (si j'ai bien tout compris). voici un lien où vous pourrez trouver des photos.
http://www.facebook.com/home.php?#!/eve ... 8174297732

(désolé pour ceux qui n'aiment pas le postérieur du mouton, mais je n'ai pas d'autre lien)
(si ce n'est pas le bon endroit du forum, ou que ce n'est pas le bon endroit du tout, est ce que les modérateurs peuvent me le signaler par MP, que je supprime le sujet, plutôt que de polluer avec un sujet locké, s'il-vous-plait)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demande d'aide pour une datation-identification.
MessagePublié: 05 Juil 2010 22:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mars 2007 11:58
Messages: 227
Localisation: Près de Bordeaux
A vue de nez, et avec mes maigres connaissances, je dirais du mi-XIIIe.
Mais pour plus de détails, je te conseillerais d'aller poster sur http://www.guerriersma.com/forum/ rubrique "Musée des forumistes", il y a pas mal d'érudits sur ce forum.

Enfin, ça m'étonne quand même qu'un musée n'ai pas de quoi dater cette pièce...


Dernière édition par ract le 07 Juil 2010 14:47, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demande d'aide pour une datation-identification.
MessagePublié: 05 Juil 2010 22:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
C'est pas tant un musée que deux stagiaires.

En prime, le Québec n'a pas vraiment de musées médiévaux (même si on a des formations en études médiévales à l'univ'); parce que bon, on dira ce qu'on voudra, mais l'histoire de l'Amérique ne comporte par le Moyen-Âge, donc les artefacts s'y rattachant sont plutôt rares :c'est fou comme je rigole:

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demande d'aide pour une datation-identification.
MessagePublié: 05 Juil 2010 23:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
j'ai été étonné aussi quand j'ai vu les photos, mais je demanderai des précisions, c'est un stage dans un musée de montréal, ça c'est sûr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demande d'aide pour une datation-identification.
MessagePublié: 06 Juil 2010 21:45 
Hors-ligne
Gentil Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2004 20:44
Messages: 490
Localisation: Le Bourget
Bonjour :evil: ,

Pour me balader sur Futura Science et notamment au niveau de la section Archéologie je vais donc réagir un poil de coroles de mammouth laineux sur ce « truc ».

* Une page « anonyme » sur FB est-il véritablement un support intéressant pour une évaluation ?
(Du grand n’importe quoi à mon avis.)

*Un « concours » pour trouver l’origine d’une antiquité ?
(Mais ou va-t-on…. Bientôt on va gérer les expertises par la FDJ…)

*La stagiaire est-elle aussi mauvaise pour devoir faire une évaluation d’un objet par le public, ou remplir son dossier de stage?
(Aucun doute)

Cette personne doit être totalement incompétente, puisque ont ne peut dater, expertiser, évaluer quoique-ce-soit un objet avec une certaine « certitude » sans la base de la découverte de l’objet :

***Localisation précise de la découverte + une photo dans son jus c’est bien***
***Nombreuses autres photos + un système « métrique » pour prendre en compte la taille de l’objet***
Et du point de vue éthique : La personne ayant découvert l'objet. Quasis obligatoire lorsque nous ne sommes pas LE propriétaire du dit objet.

Tout cela pour vous dire :

Qui vous dit que ces personnes (sur FB) sont les véritables "personnes" derrières ces deux photos ?

Qui vous dit qu’il ne s’agit pas d’un recèle ou l’on cherche des infos pour une expertise et revente avec des €€€ à la clé?

Bref, j’ai dit la même chose sur la page FB.

Inadmissible, non tolérable, de l'incompétence et un manque de respect notoire pour "l'histoire", point de vu perso.

_________________
Prochain GN:
Rien
Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demande d'aide pour une datation-identification.
MessagePublié: 06 Juil 2010 23:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
Tes questions sont tout à fait justes et louables, je me serais méfié pareil.

Je n'ai pas plus d'info concernant l'objet, je ne peux personnellement rien faire, vu que je vis à Paris.

concernant les personnes, il n'y a pas de lézard, il s'agit de ma copine, et elle est bien stagiaire en ce moment à montréal ( :evil: ), elle n'est pas passionnée d'histoire mais de culture et de muséologie, son truc à elle, ce serait de faire de la communication entre collectivités, musées et organisateurs d'évènements, avec un préférence pour les expositions, les musées etc.
après, je ne sais pas si le musée en question a de quoi dater, si elle dispose de plus d'infos, ni si le "concours" est une bonne méthode, je crois plutôt que c'est pour "motiver les troupes" vu qu'elle propose des pin's, mais je ne juge pas cet aspect-là et je comprends que ça ne te plaise pas

je n'aurais pas posté le lien etc. si je ne connaissais pas les "organisateurs", ou sans avoir vérifié au préalable les problèmes que tu as soulevé

(et c'est vrai que j'aurais du donner certaines précisions sur "l'anonymat" dans mon premier post, je suis désolé)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demande d'aide pour une datation-identification.
MessagePublié: 06 Juil 2010 23:47 
Hors-ligne
Gentil Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2004 20:44
Messages: 490
Localisation: Le Bourget
Je trouve que cette initiative, quoique pleines de bonnes intentions sans doute, est plutôt malheureuse et voué a un échec (Mais bon avec la chance...)

Si les péons de base postant sur sa page (archéologue de google image ou historien de wikipedia) sont certainement réceptif, je pense que les amateurs émettrons les même remarques que moi. (Je ne me considère pas comme amateur, mais comme curieux :) )

Pour donner/estimer une date il te faut au moins une chose (en + de photos et du métrage) la localisation (style GPS, on a énormément d'infos grâce à cela, mais une région peu suffire)

Sans cela, ça ne sert a rien du tout, juste à s'amuser en spéculant ^_^

(j'Préfère m'amuser tout en apprenant)

(ps Désolé pour les fautes, je suis hs ^_^)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demande d'aide pour une datation-identification.
MessagePublié: 07 Juil 2010 00:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
c'est voué à l'échec, sauf si elles tiennent compte de ta remarque, et qu'elles mettent à jour, (encore que) parce que si elles ont les infos en question, il se peut que des amateurs trouvent quelque chose (utopiste ? sans doute)

en tous cas, merci de ta remarque parce que toutes ces questions ne m'étaient pas venues à l'esprit
(je m'étais seulement dit "oula, c'est maigre comme indices si elles veulent une datation précise, on n'arrive même pas à lire l'inscription")


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demande d'aide pour une datation-identification.
MessagePublié: 07 Juil 2010 00:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
En même temps, c'est con à dire, mais aujourd'hui les réseaux sociaux permettent de réaliser beaucoup de truc et ça ne m'étonnerait pas que des infos pertinentes les mettant sur la bonne piste de recherche soient divulguées.

(Vision utopiste des réseaux sociaux? Nope, z'inquiétez pas pour ma santé mentale, c'est juste une partie de mon champ d'études qui m'amène à cette conclusion ;) )

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demande d'aide pour une datation-identification.
MessagePublié: 07 Juil 2010 09:11 
Hors-ligne
Gentil Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2004 20:44
Messages: 490
Localisation: Le Bourget
En tout cas si elle arrive a faire une vraie photo de face voir de dos, je me ferais un plaisir de donner un coup de mains.

Mon seul fait d'arme avec réussite à 100% (la plupart du temps je trouve ou confirme/infirme des indices, jsuis pas une fléche non plus ^_^) était sur la datation de cet "épée"
http://forums.futura-sciences.com/attac ... pee-5oejpg

Citer:
En même temps, c'est con à dire, mais aujourd'hui les réseaux sociaux permettent de réaliser beaucoup de truc et ça ne m'étonnerait pas que des infos pertinentes les mettant sur la bonne piste de recherche soient divulguées.


Un autre débat, les réseaux sociaux sont capable du meilleur mais plus souvent du pire :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demande d'aide pour une datation-identification.
MessagePublié: 07 Juil 2010 14:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
C'est même pas un débat ici, c'est statistique.
À partir du moment où tu réussis à créer un buzz de base, la masse de gens qui passent suffit à faire basculer les chances de ton côté sans effort (ou presque).

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demande d'aide pour une datation-identification.
MessagePublié: 08 Juil 2010 12:23 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
j'ai eu quelques informations supplémentaires
il s'agit du musée david stewart de Montréal 20 TOUR DE L ISLE CH
Montréal, Québec H3C 4G8, Canada
http://www.stewart-museum.org/

cet objet aurait été acheté à un italien en 1980, et c'est tout ce que j'ai, mais apparemment, la fiche de cet objet est disponible sur le site des musées québécquois, j'ai un lien, mais je crois qu'il ne vaut pas grand chose http://www.pro.rcip-chin.gc.ca/bd-dl/ar ... 7%27%27%29


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demande d'aide pour une datation-identification.
MessagePublié: 30 Déc 2010 13:59 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
quel résurection
juste pour signaler que la conclusion de cette affaire est que le coffret serait une imitation datant du XIXe siècle (renseignement eu grâce au signalage que je n'avais pas eu les suites de l'affaire après une reprise de contact de la demoiselle, après 5 mois de silence radio :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 13 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr