Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:36

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2007 23:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Août 2007 06:39
Messages: 118
Localisation: Nouméa
Fabuleux, merci Galford ! J'ai appris plein de choses... Je ne savais pas que l'amadou venait d'un champignon. Quelqu'un pourrait nous mettre des photos sur sa récupération depuis le champi lui même ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Août 2007 09:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
galford a écrit:
comme dit plus haut, pour avoir des éteincelles, votre briquet doit être fait d'acier et non de fer. les gaulois ajoutaient donc du carbone en écrasant leur briquet de fer chauffé à rouge contre de la corne ou du sabot de cheval réduit en poudre.


j'aurais quelques précisions à apporter (même si le reste de ton post m'a appris plein de choses, la partie forge reste de mon domaine), à savoir que plus l' acier est dur et plus les étincelles sont petites, chaudes et faciles à obtenir. de fait un acier trop dur ne produira que de toutes petites étincelles très chaudes mais on les obtiendra très facilement, à l'inverse avec un acier tendre les étincelles seront moins chaudes, très grosses et nettement plus difficiles à produire.

je ne connaissais pas le coup de la corne en poudre, et je ne comprends pas son utilité: quand on sort la loupe du four on la travaille pour en sortir les scories qui sont -entre autres- des surplus de carbone. il suffit donc de moins raffiner le métal et de forger avec, les scories ne vont pas gêner pour un briquet. par ailleurs on peut carburer de l'acier rien qu' en le mettant à chauffer haut dans le feu.
il doit bien y avoir une raison pour laquelle ils procédaient à la poudre de corne, peut être pour obtenir une carburation très forte localement? si quelqu' un possède la réponse ça m' intéresse au plus haut point, étant donné que je forge ce genre d' objets.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Août 2007 11:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
peut être que les Gaulois faisaient des briquets en fer et non en acier (le fer ça fonctionne pas) donc qu'ils avaient besoin d'un apport en carbonne? je poserai la question au paléosite...

pour ce qui est de l'amadou, l'amadouvier est de la famille de la langue de boeuf, d'ailleurs on trouve un peu d'amadou dans la langue de boeuf.

je suis pas encore un pro dans la préparation de l'amadou, celui que je fabrique ne prend pas toujours du premier coup, il faut en faire des petits morceaux trés étirés. à partir du moyen âge, on commence à le concasser et l'écraser pour en faire une sorte de coton couleur ocre, de manière à ce qu'il prenne plus vite, et à lui faire prendre des bains de bouilli de cendre, ou encore de salpêtre, et à la fin du moyen âge, de poudre à canon.

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Août 2007 11:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
galford a écrit:
peut être que les Gaulois faisaient des briquets en fer et non en acier (le fer ça fonctionne pas) donc qu'ils avaient besoin d'un apport en carbonne?

tu as raison, une petite reflexion m'a rappelé une chose: l'acier étant apparu beaucoup plus tard (au moyen-âge) ils avaient obligatoirement besoin de carburer leur fer pour en obtenir de l'acier. question anachronique donc.

sinon tu pourrais faire une FT sur l'amadou? je pense que ça intéresserait pas mal de monde, dont moi


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Août 2007 12:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
ok c'est daccord!

je vais essayer de vous faire ça en tenue médiéval et néanderthal, avec la pyrite de fer ^^

au passage, la pyrite et la marcasite sont elles naturellement chargées en carbonne, donc le problème ne se pose pas avec ces matériaux.

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2007 04:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Juin 2007 21:19
Messages: 57
Localisation: quebec canada
Mais on n’a pas répondu à une question au début, ou peu ont acheté les briquet comme celui de la première image.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2007 07:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
tu en trouve partout en Espagne et en Andore, ils sont normalement interdits à la vente en France depuis les années 60 car cause d'acident; si on ne prend pas garde à bien éteindre la mèche, elle reforme une braise petit à petit et fait un gros trou dans la poche!

donc si tu veux en acheter, prend bien garde à ce détail.

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Dernière édition par galford le 04 Sep 2007 10:32, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Sep 2007 09:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
ou enferme le briquet dans une boite en métal, en plus ça lui éviters d' être plein de feuilles mortes et de terre


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Sep 2007 23:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
Et hop, toujours avec un retard infini, FT cette fois ci sur l’allumage du feu au briquet d’amadou…


contrairement à ce que l'on a pu apprendre à l'école primaire, on ne peut pas allumer du feu en frottant deux silex; ça créé des étincelles froides. pour avoir des étincelles chaudes, il faut du fer . quand vous jouez à la pétanque, vous avez peut être remarqué que quand la boule tape sur une pierre dur, ça fait des étincelles; ces étincelles là sont chaudes. à la préhistoire, les cro-magons et les néandertaliens utilisaient de la pyrite de fer ou de la marcassite, et la frottaient contre un morceau de silex pour obtenir une gerbe d'étincelle chaude.

Image

maintenant pour obtenir une braise, il faut la capturer (l'étincelle) sur un matériau qui se consume très lentement; de la paille seiche ou des feuilles mortes, ça ne fonctionne pas. il faut de l'amadou. l'amadou, c'est la partie supérieure de l'amadouvier, juste sous la croûte du champignon. déchirez le en petits morceaux.

Image

Image

les gaulois ont perfectionné le système, au lieu d'utiliser de la marcassite, ils prennent directement un morceau de fer forgé, voilà le briquet à amadou, qui sera utilisé en Europe jusqu'en 1914, arrivée des premiers briquets modernes et des allumettes suédoises de sécurité. (les premières allumettes du XIXeme étant toxiques et dangereuse, n'ont pas rencontré de véritable succès populaire)

les briquets à amadou peuvent avoir une forme de fer à cheval (chez les gaulois) le briquet viking a une forme de cœur, il y a aussi au moyen âge le briquet dit bourguignon, en forme d'oignon, ou encore une poignée de fer, comme un poing américain.

mon « baptême du feu » avec mon pote Fred, qui a déjà un peu d’expérience…

Image

je m’acharne donc sur une vieille lime pour forger mon premier briquet.


Image

donc c'est un briquet de style gaulois, forgé à partir d’une vieille lime ; j’étais parti sur un briquet bourguignon, mais je me suis un peu raté à la forge, j’ai préféré arrêter les dégât (c’est en forgeant qu’on deviens forgeron, n’est ce pas isildor ? ^^) on voit encore les motifs de la lime snif !


Image

comme dit plus haut, pour avoir des étincelles, votre briquet doit être fait d'acier et non de fer. les gaulois ajoutaient donc du carbone en écrasant leur briquet de fer chauffé à rouge contre de la corne ou du sabot de cheval réduit en poudre. on peut obtenir des étincelles en frappant le briquet contre un autre morceau d'acier, mais cela fonctionne mieux avec un silex; bien que plus cassant, le silex est plus dur que l'acier, donc plus à même d'arracher des étincelles au briquet.

Mon silex du moment (un peu usé)

Image

l'amadouvier est un champignon commun des forêts tempérées, on en trouve un peu partout. maintenant je sais le reconnaître et en extraire l'amadou, mais j'imagine que tout le monde n'a pas une forêt à coté de chez soi ou encore le temps de partir en excursion. au début du XXeme siècle, de nombreuses firmes produisaient encore plusieurs dizaines de tonne d'"amadou par an, en Alsace, en Ariège, en Gironde... même si la plupart des gens à la campagne allaient récolter eux même leur amadou.

vous pouvez remplacer votre amadou par de l'étoupe. prenez un morceau de tissu organique (lin, coton, chanvre) et faites le carboniser dans une boîte de conserve. quand il n'y a plus de fumée, récupérez votre tissus carbonisé, alors transformé en étoupe. il aura les mêmes vertus que l'amadou.

j'allume le feu plusieurs fois par jour comme ça au Paléosite, et accessoirement les barbecues chez moi et chez mes amis (pas encore eu l'occasion de l'utiliser en gn)

un peu de pratique : voici le matériel dans son ensemble : un silex, de l’amadou, du combustible, (des copeaux de bois, en l’occurrence) et le briquet, soit de la pyrite, soit de l’acier.

Image

je frotte mon silex contre ma pyrite

Image

ou bien contre mon briquet en acier

Image

pour capturer votre étincelle sur votre amadou, deux solutions : vous émiettez votre amadou et laissez tomber les étincelles dessus, ou bien vous faites comme l’image ci dessus, le morceau d’amadou coincé contre le briquet (plus rapide comme technique, et plus « médiévale » semble t-il)

bon, je débute dans la forge, mon briquet est pas terrible, j’ai plus de mal à obtenir une braise avec par rapport à ma pyrite, mais il fonctionne…

donc quand vous obtenez une braise…


Image

on la place au milieu de ses herbes sèches/feuilles mortes/paille/copeaux de bois…


Image

couvrez bien votre braise, on appuie dessus avec les doigts pour appuyer les copeaux contre la braise, on souffle on souffle on souffle…

Image

et hop ! vous n’avez plus qu’à servir…

Image


comme les gns de la neuvième baronnie sont de plus en plus immersif, exit les allumettes ! (enfin, peut être pas si il pleut des cordes ^^)

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Dernière édition par galford le 29 Sep 2007 16:24, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Sep 2007 15:31 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Fév 2007 02:00
Messages: 61
Localisation: drummondville, quebec
Merveilleux!!! j'adore^^. Je fait de ce briquet mon prochian projet^^
Ton prst explique vraiment bien comment récolter l'amadou, mais j'irai probablement plus vers le tissu carbonniser. Merci à toi Galford=3


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Sep 2007 17:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2003 12:42
Messages: 163
Localisation: region parisienne (au sud)
Vraiment super ce post. Etant passionné de technique de survie et la production de feu étant la partie la plus difficle j'ai lu tout ça avec grand intéret.

merci :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Sep 2007 21:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
si vous voulez tester juste le principe en lui même, que le fait de recolter de l'amadou et de forger un briquet vous décourage quelque peu, vous pouvez faire de l'étoupe et utiliser n'importe quel objet en acier (boule de pétanque, lime à bois, fer à cheval...)

à priori, ça marche aussi (mais moins bien) en les cognant contre un autre objet en acier.

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2007 01:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Août 2007 06:39
Messages: 118
Localisation: Nouméa
Excelent ! Merci pour tout ça.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2007 12:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
tiens, si ça vous interresse je peux vous faire un scénarimage avec la technique par friction, c'est à dire avec deux morceaux de bois.

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2007 17:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2003 12:42
Messages: 163
Localisation: region parisienne (au sud)
oui oui oui je prends, mais détaille surtout les essences de bois utilisables pour les différentes parties et aussi comment savoir exactement à quelle moment arrêter (comment être sûr qu'il ya bien une braise, j'ai essayé une fois et il y avait bien de la fumé mais c'est tout ^^)
merci d'avance :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr