Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 10:27

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Fév 2008 18:31 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
MuseCeltique a écrit:
l'archéologie expérimentale:
cela devient presque une science. On cherche à comprendre pourquoi les hommes avaient ce type d'objet (les exemples les plus frappants sont ceux de montée de Menhir). Le public passe en deuxième plan
fait partie intégrante du travail des archéologues

pourquoi "presque", c'est une discipline scientifique à part entière.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Fév 2008 22:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
j'espère juste que ces discussions resteront plus ouvertes que sur un site comme GMA ...

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2008 10:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Juin 2007 17:16
Messages: 70
Localisation: Rennes
Pour la petite histoire, j'ai regardé sur arté il y a peu un reportage au chateau de versaille.
Il souhaitait faire la reconstitution en expo temporaire de plusieurs salles.
Et bien on y voit de tout, de la recherche de piece d'origine (Argenterie par exemple) dans d'autre pays, à la refabrication d'époque (Un buffet recouvert de tissus et de broderie) en passant par des bas reliefs en carton (la salle du trone avait un trone en carton, des chandeliers en carton ect...)

Les organisateurs font partie de regroupement professionnel de conservateur de musée et de propritaire de collection privée. Je pense qu'on peut donc les considerer comme vraiment pro, et pourtant, dans certain cas, il utilise des reproductions en carton imprimé au Lazer...

C'est vrai qu'on s'eloigne un peu de la reconstit de costume, mais je pense qu'il ne faut pas perdre de vue le but que l'on se fixe : ou on prefere la fabrication à la methode ancienne avec ce que cela implique, ou on prefere le rendu pour qu'il se rapproche le plus possible d'une "vision d'époque" et la tous les moyens sont bon...

Voila c'etait mon petit commentaire a 2 centimes d'euro ;)

_________________
Le meilleur du GN Breton : http://www.gnbzh.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2008 12:01 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
on va voir, mais s'il y a des dispute sur le forum, on aura qu'a mettre une balise dans le topic de chaque sujet pour indiquer le niveau de reconstitution cherché :
[spectacle]
[animation]
[évocation]
[histoire vivante]
[archéologie expérimentale]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2008 13:05 
Cela dépend du temps que l'on a de dispo et/ou des moyens financiers.
J'en ai vu grogner sur l'exactitude d'un truc, alors qu'a l'intérieur de leurs casques, ya de la mousse.
Perso, l'important déjà c'est la forme (les armures dans mon cas) et si on travaille a partir d'enluminures ça laisse toujours un peu de "marge" d'interprétation.
Et j'aime bien "personnaliser" un peu....sauf si on me demande une repro ou un travail a partir de pièces de fouilles (attention la forme change quand même suivant la morphologie, forcement), j'aime bien ajouter ma petite touche.

Après il y a ceux qui grognent pour les méthodes...."a l'époque ils utilisaient pas çà etc etc".
Oui ok, bha je suis prés a prendre ma pioche et commencer par le commencement...mais attention a la facture!!!
Ah non la facture faut pas qu'elle soit reconstituée elle par contre...^^.

'fin tout ça se rapproche un peu de se que dit Screech, mais dans une certaine limite quand même....du carton ça va loin =).


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2008 20:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2006 12:47
Messages: 191
Localisation: Nice
Tout à fait daccord avec Adonff,concernant le "mais à l'époque ils faisaient comme ça..." trop souvent entendu dans mon entourage ^^.
Et comme tu dis Adonff c'est trés bien d'ajouter sa touche perso.

_________________
Medieva-Fantazy


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Points de Vue sur la Reconstitution
MessagePublié: 22 Mars 2008 14:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
moi ça me chagrine la guéguerre sur le "comme ils fesaient à l'époque". c'est un peut masturbatoire. si le bute est de comprendre le pourquoi du comment d'une méthode, oui, il faut se contenter des outils a disposition pour les origineaux. un geste étant toujours justifié par un contexte on se doit de tous replacer dans son milieu d'origine (pour peut qu'on y arrive) mais si on cherche a avoir une pièce "comme" ça devien un peut idiot. je suis sure que si les armuriers avaient eut les techniques pour utiliser un pilon pneumatique au lien de leurs paluches ils l'auraient fait. les nécessités d'époque ne sont plus valables pour nous. passer des semaines a tisser son lain et critiquer le gars qui a acheté des rouleaux quasie identique importé du pakistan c'est du pinaillage.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Points de Vue sur la Reconstitution
MessagePublié: 22 Mars 2008 15:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2004 16:08
Messages: 141
Localisation: Broceliande
En ce moment on se tate à la guilde de Bretagne pour faire un CANAL HISTORIQUE.
En gros, faire de l'évocation historique avec des armes latex comme ce qui est beaucoup pratiqué en Allemagne.
Pour sources, Allez voir la "die grosse manover" ou la reconstit rejoint le GN.
Sachant que notre matos évolue mais n'est pas suffisament médiéval, qu'on a envi de se baigner dans l'ambiance historique et qu'on a aussi envi de faire un peu d'anim.
Pourquoi ne pas concilier GN et reconstit. ? Cela nous permettra de nous ouvrir un peu plus des lieux chargés d'histoire ou nous permettre des projets favorisés par les collectivités territoriales ou privés (chatelains).

A+ ARNO

_________________
Prochains événements :
Jeux de rôles Grandeur Nature/Huis clos
Samedi 14/15 Mai : "Campagne militaire Inter'COM - Mauron - Brocéliande"
Samedi 24 Septembre : "GN Nightprowler - La Hunaudaye - Plédéliac"
http://www.guildebzh.info/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Points de Vue sur la Reconstitution
MessagePublié: 03 Juil 2008 11:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2008 09:02
Messages: 16
Localisation: Bordeaux, toulouse...
Je fais de la reconstitution depuis maintenant 5 ans et on commence a avoir un bon niveau (démarche, costume, matos en general) ce qui nous permet de participer à des rassemblement plutot intimiste d'immertion total au 15eme où les troupes participantes sont triés sur le carreau. Cependant là où finalement on perd bcp c'est pendant les combats, en effet pas mal de gens ont des armes si bien reconstitué qu'elles sont tranchantes, tres pointues (ma lance par exemple) et donc innutilisablent de par leur dangeurosité. Qui plus est on ne peut pas non plus reconstituer de veritables techniques de combat (style Talhoffer) car le but etant de tuer, meme une arme blunté (bout rond) devient dangereuse. Voila pourquoi je me suis dis que des combats avec des armes de GN dont le poid serait equivant au poid des armes réelles (entre 800 g et 1,5kg pour les épées) serait peu etre plus interessant... a tester.

De toute facon dès qu'il s'agit de se battre on arrive dans les limites de la reconstitution puisqu'on va pas faire une verritable guerre : on peu eprouver le poid de l'equipement, une partie du stress du combat, les tactiques militaire, la vie en campagne militaire... mais on ira pas trucider les copins pour voir comment ça fait.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Points de Vue sur la Reconstitution
MessagePublié: 01 Oct 2008 19:23 
azizbrahim a écrit:
En ce moment on se tate à la guilde de Bretagne pour faire un CANAL HISTORIQUE.
En gros, faire de l'évocation historique avec des armes latex comme ce qui est beaucoup pratiqué en Allemagne.
Pour sources, Allez voir la "die grosse manover" ou la reconstit rejoint le GN.
Sachant que notre matos évolue mais n'est pas suffisament médiéval, qu'on a envi de se baigner dans l'ambiance historique et qu'on a aussi envi de faire un peu d'anim.
Pourquoi ne pas concilier GN et reconstit. ? Cela nous permettra de nous ouvrir un peu plus des lieux chargés d'histoire ou nous permettre des projets favorisés par les collectivités territoriales ou privés (chatelains).

A+ ARNO


projet interessant, ça fait longtemps que j'ai un truc comme ça derrière la tête.

Or, je fais de la reconstitution (haut moyen-age) et du GN, et je n'ai que très rarement rencontré des gens dans les 2 milieux qui puisse concevoir cette association des genres. C'est assez curieux, puisque c'est évidemment faisable. la preuve chez nos amis d'outre Rhin.
Merci ça me réconforte de voir que tout le monde n'est pas complètement sclérosé du bulbe!

Si vous lancez un truc dans le genre en Bretagne, je suis partant (d'autant plus que j'y habite, ça fait moins loin que l'allemagne!).

kenavo!


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Points de Vue sur la Reconstitution
MessagePublié: 25 Oct 2009 22:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
[Mode Necro] ON

Vous abordez uniquement la reconstitution médiévale, mais qu'en est-il de l'antiquité, gaulois, romains et autres?

J'aimerai bien savoir si parmi les Trolls ici présent, y'en a qui s'interesse a ces périodes...

[Mode Necro] OFF

_________________
9-11 septembre 2011 : Celtika, Les Fêtes de Samonos
http://celtika.forumactif.com
---------------------------
Président de Celtika (dans le 45)
Membre de la Guilde du Grand Centre


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Points de Vue sur la Reconstitution
MessagePublié: 26 Oct 2009 02:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
La période médiévale est sans doute la période la plus pratiquée, c'est sans doute pour ça.
Perso, je fais du mérovingien (entre autres), période présentée selon les auteurs comme relevant de l'Antiquité Tardive ou bien du Premier Moyen-âge. Et j'aimerais bien un jour tester la période celtique, le règne d'Henry IV, la colonisation de québec (coureur des bois...), mais je vais m'abstenir pendant un certain temps. Trois périodes, c'est déjà beaucoup de boulot...

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Points de Vue sur la Reconstitution
MessagePublié: 26 Nov 2009 13:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Août 2009 20:04
Messages: 58
Localisation: Grenoble
salut,
en gaulois tu as les Ambiani comme troupe assez connue http://www.les-ambiani.com/site.php

la période romaine est assez bien couverte avec un bon niveau de qualité et ils ont des sources documentaires assez riches.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr