Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:12

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau pliant par étape
MessagePublié: 16 Avr 2008 19:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
n'oubliez pas qu'avant d'être une arme, un couteau est un outil formidable et universel.
je milite pour le rétablissement du couteau en tant qu'objet utile, sa taille importe peu, mon couteau de poche ne fait 6.5cm de lame (c'est peu), c'est un automatique (très pratique lorsqu'on a une main occupée) et à blocage (très sécuritaire)

je m'en sers presque tous les jours et j'ai jamais tué ou attaqué personne avec, d'ailleurs combien de gens utilisent tous les jours un couteau pour manger sans jamais s'attaquer à personne ? même mon fils à pas 2 ans utilise déjà un couteau pour sa pâte à modeler

S'il vous plait évitons ce genre de débat inutile, je suis là pour vous présenter mon travail et vous donner envie d'essayer, c'est en tout cas ce que j'aurais aimé trouver quand j'ai commencé


sinon, merci pour les commentaires

Matheus a écrit:
... (et simple a réaliser) ...

euh, pas vraiment en fait, tout n'est pas encore dit et tu verras que c'est loin d'être le cas ...
en fait il est très facile de faire un couteau mais un beau et bon couteau c'est déjà beaucoup plus dur

AlRaghan a écrit:
Par contre, je m'attendais à ce que tu trempes ta lame. C'est pas nécessaire ?

patiente, petit scarabée :wink:

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau pliant par étape
MessagePublié: 16 Avr 2008 19:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
Bon reprenons nos moutons

Voici que finissent les amusements, les difficultés arrivent : l'émouture (c'est ce qui donne le tranchant)

il faut commencer par tracer le tranchant.
Sur la tranche, laisser 0.5mm d'épaisseur (je fais ça avec un trusquin de mécano du boulot, c'est très précis)
Sur les 2 faces, je trace la limite haute de l'émouture et la limite du ricasso (c'est la partie qui reste pleine du côté axe)

ensuite je casse l'angle du tranchant à 45° et avec un bidon d'huile de coude et une grosse lime j'y vais progressivement en respectant toujours bien les angles de limage
(pour cette fois, j'ai utilisé une lime, c'est chiant mais ça fait du boulot propre et surtout, peu de ratages possibles, j'avais pas le temps de me planter)
il faut être super droit, super régulier, super symétrique

vous remarquerez le petit montage avec serre-joint et petit clou pour bloquer la lame

Image


ensuite je fini les ajustements avec le manche au dimensions finales (photos plus tard, j'ai plus de pile sur l'APN)

ensuite, repolissage, ne laisser aucune rayure cette fois, on y reviendra pas

Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau pliant par étape
MessagePublié: 16 Avr 2008 20:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
Quand tout c'est bien passé, que tous les ajustements sont OK, on peut passer à la trempe (pas avant, jeune scarabée, car rattraper une forme ou des rayures sur de l'acier trempé, bonjour)
ici, j'ai trempé à l'huile, j'ai utilisé le chalumeau du boulot, il faut un truc balaise qui chauffe à environs 850°C (si vous chauffez à la forge à charbon, toujours mettre le tranchant vers le haut, sinon il va bruler)
attention à monter la température progressivement et uniformément sinon rattage
je ne fais pas de revenu, la trempe n'est pas trop dure

pour vérifier la tremper on passe doucement une petite lime sur la pièce, on a l'impression qu'elle glisse dessus sans l'attaquer

je vous fais pas de topo sur la trempe, c'est long, complexe et très bien fait sur pleins d'autres sites, juste quelques définitions
acier : c'est un alliage de fer et de carbone, en dessous de 0.02% de carbone, on parle de fer pur et au dela de 2% on parle de fonte
trempe : c'est le fait de refroidir brutalement un acier chauffé au rouge pour le durcir en changeant sa structure cristalline, ça dépend du pourcentage de carbone dans l'acier, de la température de chauffe, du temps de chauffe, du milieu de trempe (eau, huile, air)
en gros plus il y a de carbone et plus on refroidi vite et plus c'est dur
revenu : il s'agit d'une rechauffe d'un acier trempé pour adoucir un peu la trempe (si c'est trop dur, ça casse au moindre choc), ça se fait autour de 200°C pendant 1h ou plus

voici la lame à la sortie de la trempe, elle est réussie (cool)
vous remarquerez la forme légèrement différente du cul de lame après les ajustements

Image

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau pliant par étape
MessagePublié: 16 Avr 2008 21:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Droopaille a écrit:
Quand tout c'est bien passé, que tous les ajustements sont OK, on peut passer à la trempe (pas avant, jeune scarabée, car rattraper une forme ou des rayures sur de l'acier trempé, bonjour)

Ah, OK...
Je croyais que l'assemblage était définitif. Il me semblait donc bien qu'il manquait quelque chose.

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau pliant par étape
MessagePublié: 16 Avr 2008 22:29 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Article 132-75
Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 12 () JORF 10 mars 2004

Est une arme tout objet conçu pour tuer ou blesser.

Tout autre objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer.

Est assimilé à une arme tout objet qui, présentant avec l'arme définie au premier alinéa une ressemblance de nature à créer une confusion, est utilisé pour menacer de tuer ou de blesser ou est destiné, par celui qui en est porteur, à menacer de tuer ou de blesser.

L'utilisation d'un animal pour tuer, blesser ou menacer est assimilée à l'usage d'une arme. En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une oeuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.



Cité par :
..........Loi n°84-610 du 16 juillet 1984 - art. 42-8 (Ab)
..........Loi n°84-610 du 16 juillet 1984 - art. 42-8 (M)
..........Code du sport. - art. L332-8 (V)
..........Décret-loi du 23 octobre 1935 - art. 2 bis (V)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau pliant par étape
MessagePublié: 16 Avr 2008 22:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
Moi, ce que j'avais vu, c'est que les couteaux à lames fixes ou à lame bloquable genre opinel avec virole étaient interdis de port (en ville je crois)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau pliant par étape
MessagePublié: 16 Avr 2008 23:25 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
quelqu'un a la référence de la réglementation ou de la jurisprudence de la taille des couteaux ?

tout ce que j'ai trouvé c'est :
Décret n°95-589 du 6 mai 1995 relatif à l'application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions
Citer:
6e catégorie : Armes blanches.

Paragraphe 1 : Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.

Mister_Migul a écrit:
Moi, ce que j'avais vu, c'est que les couteaux à lames fixes ou à lame bloquable genre opinel avec virole étaient interdis de port (en ville je crois)

Où tu as lu ça ! c'est ça qui est important !
pour que ça ait force de loi en France, il faut que ce soit publié par décret, arrêté, circulaire ou jugement de cour de cassation... sinon, c'est de la légende urbaine

d'après le site du ministére de l'intérieur, couteaux à lame fixe ou bloquables sont interdit de port sur la voie publique (même à la campagne) et autorisé de transport seulement sous une forme non utilisable immédiatement et avec un "motif valable".

il n'y aucune référence dans aucun texte officielle à une taille de lame de plus d'une paume ou de 12 cm.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau pliant par étape
MessagePublié: 17 Avr 2008 21:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
Bon, parlons des ajustements :

première photo, lame ouverte :
(flèches brunes) il faut bien que la lame autour du pion et le dessus du manche soit au même niveau, la lame peut éventuellement dépasser très légèrement mais pas en dessous, le ressort n'appuierait pas sur la lame ouverte et il y aurait du jeu, c'est désagréable à l'utilisation

Image


deuxième photo, lame fermée :
(flèches rouges) le dos du manche et la lame doivent être parfaitement alignés, légèrement en dessous, il y aura du jeu lame fermée, c'est pas terrible dans la poche
(flèches vertes) sur tout l'arrondi du devant, la lame ne doit pas dépasser du manche, ça fait pas joli

Image


deuxième et troisième photo :
(flèches violette) l'angle est très important à ce niveau, à l'ouverture de la lame, il doit bien dépasser du manche, c'est ce qui permettra de bien maintenir la lame fermée

Image

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau pliant par étape
MessagePublié: 17 Avr 2008 22:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
Avec un vieux bout de tôle et un joli dessin, on fait le cavalier

Image


le cavalier est la pièce qui va maintenir le ressort en place

Image

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau pliant par étape
MessagePublié: 19 Avr 2008 11:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
Voici la lame nettoyée, il reste le polissage final au feutre à faire

Image


Montage du cavalier riveté sur le ressort

Image


Pliage du cavalier, une fois en place, perçage du manche et fabrication des clous (juste des clous raccourcis et polis)

Image


Vous remarquerez sur la photo, une petite empreinte au milieu du manche pour laisser la place au rivet du cavalier (on voit pas très bien)
Vous remarquerez aussi les deux rondelles qui vont être montées autour de la lame (c'est du clinquant du 0.2mm), elles ont été prises en compte dans l'épaisseur de la lame pour la pièce de bois du milieu du manche

Image

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau pliant par étape
MessagePublié: 19 Avr 2008 13:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
Et voilà, montage terminé, il fait 12.5cm pour 5cm de lame
Il ne manque que l'affutage

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau pliant par étape
MessagePublié: 29 Avr 2008 16:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2006 12:47
Messages: 191
Localisation: Nice
Vous m'épatâtes!
Sincèrement, bravo pour ce petit chef d'oeuvre.Je le trouve parfait!

_________________
Medieva-Fantazy


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau pliant par étape
MessagePublié: 29 Avr 2008 19:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
Encore eut-il fallu que le dit couteau ne présentate aucun des défauts dont vous n'entendiez l'existence dans le post précédent
N'eut été l'absence de manipulation de l'objet, vous auriez malheureusement constaté l'abominable et inadmissible, que dis-je, l'intolérable présence de certains de ces défauts qui tendent à gâcher le plaisir de par leur seule existence.

merci quand même

(on dirait du Achille Talon, non ?)

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau pliant par étape
MessagePublié: 04 Mai 2008 12:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2006 12:47
Messages: 191
Localisation: Nice
Non du c'est dans reflet d'acide épisode 13 XD

_________________
Medieva-Fantazy


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau pliant par étape
MessagePublié: 04 Mai 2008 14:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mars 2006 18:29
Messages: 309
Localisation: Clermont (60)
darktemplar a écrit:
Non du c'est dans reflet d'acide épisode 13 XD


Encore eus t-il phallus que nous sucions de quoi tu parlais ^^

_________________
on ne changera plus ce monde; rêvons en un nouveau... http://www.Aklariaur.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr