Nous sommes actuellement le 25 Juin 2018 04:09

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un couteau non pliant par étape
MessagePublié: 22 Avr 2008 15:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
Pour compléter ce post, voici la réalisation pas à pas d’un couteau, ni pliant ni de poche, qui peu servir à un peu tout : cuisine, déco, chasse, guerre, torture et autres jouyeusetés. Je ne prétend pas présenter un truc parfait (c’est mon premier travail sur acier) mais seulement mon travail avec des indications pour ceux que ça intéresse. Ce n’est d’ailleurs pas un gros travail : il s’agit essentiellement de matériaux de récupe et il n’y a pas de forge.

Matériel :
-un lame d’acier laminé ( magasins de bricolage, bazar du grand père)
-bois pour le manche ( ou corne ou bois de cervidé ou os…)(1)
-rivets pleins en acier ou tige ou clous
-laiton pour la garde (j’ai utilisé un cul d’obus)

Outils :
-un étaux
-une lime
-une disqueuse/meuleuse, des disques pour meuler et couper ( :!: la disqueuse est un outil très dangereux, je recommande une grande précaution : porter au minimum gants innifugés, lunettes/masque de protection et tablier)
-stylo papier etc..


Etape 1 :

J’ai fait plusieurs croquis et quelques recherches sur Internet, j’ai décidé de partir sur une forme de scramasaxe ( couteau germanique). il faut faire un patron et après quelques temps de meulage du bout de ferraille on obtient ça (la forme n’est pas définitive) :

Pièce jointe:
Bild002.jpg
Bild002.jpg [ 49.74 Kio | Consulté 1664 fois ]


Etape 2 :

Découpe du rab de métal pour préparer la partie qui va rentrer dans le manche en bois :

Pièce jointe:
Bild003.jpg
Bild003.jpg [ 59.92 Kio | Consulté 1665 fois ]


la suite jeudi!

(1) Pour le manche, si vous soulez faire un manche avec la méthode expliquée dans le post du couteau pliant (plaquettes rivetées), pensez à laisser de l'acier sur toute la longueur du futur manche. Cependant, mon manche sera fait d'un seul bloc de bois fendu à la défonceuse et den lequel s'encastrera ma lame. Si vous voules partir sur un manche monobloc, alors ils faut laisser en acier au moinsles 2/3 de la longeur totale du futur manche.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau non pliant par étape
MessagePublié: 25 Avr 2008 09:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
Etape 3:

Pour dresser le tranchant, ya pas de secret, faut meuler. commencez avec un disque à mauler puis finissez avec une meule en pierre ( si vous n'avez pas ça fonctionne avec un ponceuse à bande calée dans un étau avec un gros grain ( gants lunettes). La section de lame idéale serait en triangle avec un légère ogive à la fin pour consolider le tranchant, j'ai peur qu'une section tringulaire soir plus fragile.

Pièce jointe:
section lame1.JPG
section lame1.JPG [ 20.95 Kio | Consulté 1665 fois ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau non pliant par étape
MessagePublié: 25 Avr 2008 09:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
Etape 4:

J'ai meulé (et percé) mon bout de laiton pour la garde. C'est vraiment c****** à faire, et neccessite beaucoup de finitions pour un bon rendu. Je vous conseille d'utiliser plutôt une rondelle de cuir épais (4/5 mm) comme sur certains modèle de serpettes et machettes.

Pièce jointe:
a (5).jpg
a (5).jpg [ 55.76 Kio | Consulté 1667 fois ]


On peut par ailleur voir le talon de la lame qui va s'encastrer dans le manche en bois.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau non pliant par étape
MessagePublié: 25 Avr 2008 19:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
Owen a écrit:
Etape 3:

Pour dresser le tranchant, ya pas de secret, faut meuler. commencez avec un disque à mauler puis finissez avec une meule en pierre ( si vous n'avez pas ça fonctionne avec un ponceuse à bande calée dans un étau avec un gros grain ( gants lunettes). La section de lame idéale serait en triangle avec un légère ogive à la fin pour consolider le tranchant, j'ai peur qu'une section tringulaire soir plus fragile.

Pièce jointe:
La pièce jointe section lame1.JPG n’est à présent plus disponible


petite précision, les profils 1 et 3 sont bons, les autres trop épais pour apporter un tranchant efficace car il ne faut pas confondre émouture et tranchant. Ce dernier n'est que sur quelques mm de haut, il me semble que lorsque l'émouture fait directement le tranchant on appelle ça un affutage rasoir

voici le profil idéal de lame


Pièces jointes:
lame.JPG
lame.JPG [ 6.94 Kio | Consulté 2369 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau non pliant par étape
MessagePublié: 08 Mai 2008 09:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
alors et la suite ???

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau non pliant par étape
MessagePublié: 08 Mai 2008 19:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
La suite à à la fin du week end, j'ai oublié les photos sur un pc à 300 bornes de chez moi ^^ !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau non pliant par étape
MessagePublié: 08 Mai 2008 21:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
bah elles sont sur un autre fofo les photos, y a qu'à mettre les liens avec la fonction Img

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau non pliant par étape
MessagePublié: 09 Mai 2008 08:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
Non je veux dire celles du manche et du montage d'essai !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau non pliant par étape
MessagePublié: 25 Mai 2008 11:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
Bon et ben voila il est terminé! Je ne saurais pas trop expliquer comment à été fait le manche parce qu'il à été réaliser par mon père, je l'ai juste poncé et enduit d'un mélange d'huile de lin et d'un siccatif. En gros, il à été taillé dans un bloc de buis, la fente pour passer la soie à été fait à la défonceuse ( une machine portative pour adapter des fraises qui servent à faire des moulures sur le bord des meubles ou des fentes ). La lame à été scellée à l'Araldite bi composants lente puis chevillées avec des chevilles en ébène dressées au rabot. Le polissage de la lame à été fait à la meule, ponceuse à bande avec des grains croissants et progressifs et enfin au feutre avec de la pâte abrasive ( c'est pratique d'avoir un père artisan ^^ )!
et voila le bébé fini dans son landau en cuir moulé et en dehors

Image

Image

Par contre je n'ai pas fait de trempe parce que c'est de l'acier de récup' et que je ne connais pas sa composition et du coup il conserve très mal le tranchant, donc c'est plutôt un objet de déco ou pour compléter un costume à la limite, ceci dit, il va bien pour couper des saucisses ( testé ). Cet été je vais peut être m'essayer à la forge à chaud et là je ferais surement quelque chose d'un peu plus fonctionnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau non pliant par étape
MessagePublié: 26 Mai 2008 12:44 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Avr 2008 11:44
Messages: 23
Localisation: Paris
La vache owen je l'avais vu en travail je suis admirative serieusement j'aurais pas pensé que ce serait si ... beau ^^ :roll:

Si je te fais une chemise tu me le refaitpour moi ? :roll:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un couteau non pliant par étape
MessagePublié: 27 Mai 2008 19:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2007 06:19
Messages: 248
Localisation: Loches (37)
Je ne pense pas en refaire avec cette méthode, je vais essayer de faire des lames plus courtes mais forgées et trempées cet été donc on verra à ce moment là!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr