Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 01:23

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Four à bronze
MessagePublié: 06 Avr 2008 11:06 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Tiens c'est vrai, en parlant crottin de cheval sur un autre post, je ne vous ai jamais présenté mon four à bronze.

C'est un mélange de 50% de terre à raku - 50% de crottin de cheval.
La terre à raku, c'est de l'argile de poterie prévu pour les chocs thermiques et les fortes montée en chaleur. Donc idéal pour en faire un four. C'est lui qui a donné la couleur rose après cuisson.
Le crottin de cheval rend le four plus léger qu'il n'y parait mais surtout aide au dégazage lors des montées en température plus élevées pour faire fondre du bronze que les températures de cuisson de poterie.

Dedans on y voit le creuset qui me servira à la coulée du bronze.

J'ai encore le double-soufflet à fabriquer (encore un projet qui dure sur des années ça).


Pièces jointes:
Description du fichier: Four à bronze
four02.jpg
four02.jpg [ 26.39 Kio | Consulté 5329 fois ]

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Four à bronze
MessagePublié: 06 Avr 2008 17:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Jan 2007 21:45
Messages: 60
Localisation: Chambly, Québec
Mais, quand tu fais la "pâte" (je sais pas comment ça s'appelle) pour fabriquer le four, tu mélange l'argile et le crottin? Ou il faut une technique spéciale?

Je veux moi aussi me construire un four mais je ne sais pas comment m'y prendre...

Tu peux nous expliquer comment tu l'as fait?? Ce serait vraiment bien ^^


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Four à bronze
MessagePublié: 06 Avr 2008 23:50 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Le four à bronze tout comme la coulée n'est pas un truc pour débutant.
La pâte comme tu dis consiste juste à mélanger les 2. Il faut bien humidifier l'argile au départ, la battre sur la table pour retirer l'air, comme pour la poterie...
La forme et la taille du four ne s'invente pas non plus pour qu'il soit efficace bref y'a rien au hasard ici.
Le mieux c'est de faire comme moi: te documenter et discuter avec des gens compétents. C'est bien plus efficace que de simplement lire un bouquin ou farfouiller le net à la recherche d'info.
Sans ça, c'est du travail à perte et surtout très très dangereux: du bronze en fusion, c'est pas de l'eau bouillante !

C'est comme de donner un cours d'escrime sur un forum: c'est ridicule. Il faut le faire en vrai.

Bref je n'expliquerai pas la méthodologie sur le forum. Trop technique et trop dangereux, désolé.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Four à bronze
MessagePublié: 02 Juin 2008 10:48 
Bonjour, Tiksam,

Je viens de voir les échanges que tu as eu sur la fonte et les fours à bronze. J'ai trouvé intéressant l'image de ton four. Je voudrais faire qlq chose de similaire pour fondre de petits objets en bronze ou laiton. (petits masques, petits modelages, de 5 à 10 cm maxi). Peux-tu me donner quelques explication supplémentaire sur le fonctionnement de ton four, la taille, le creuset, combustible que tu utilises etc. Je fais de la céramique et du raku (j'ai fabriqué un ou deux fours) depuis quelques années et j'ai un peu d'expérience avec les hautes températures.

Merci

Picar


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Four à bronze
MessagePublié: 04 Juin 2008 21:36 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Mes sources sont surtout les reconstitueurs gaulois: va sur le forum aremorica, le site des arverni... ça grouille d'infos. Mon four est inspiré d'un des leurs.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 5 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr