Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:37

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ecu
MessagePublié: 28 Sep 2010 19:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mars 2007 11:58
Messages: 227
Localisation: Près de Bordeaux
Ce sujet fait débat jusqu'ici ! :D

Pour ceux qui veulent se renseigner sur les sources historiques, il y a notamment ce sujet sur le forum des GMA : http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=2892

D'après ce que j'ai lu un peu partout, ce sujet est très délicat car le nombre de pièces archéologiques est dérisoire et on ne connait que rarement leur véritable usage (bouclier funéraire, apparat, combat ?). Je n'ai jamais croisé de sources écrites à ce sujet.
On retrouve apparemment une écrasante majorité de boucliers en bois non cerclés de métal (surtout les écus). Ils étaient recouverts de lin ou de cuir peint et il y avait parfois un cerclage de "rawhide" (cuir cru qui se rétracte) posé humide (et cloué?).

On trouve néanmoins des renforts en métal sur certains boucliers normand, avec, si je me souviens bien la forme d'escarboucle. Certaines sources iconographiques et certaines statues semblent également représenter des cerclages mais les sur-épaisseurs visibles sont difficiles à interpréter.

Et après, il y a bien sur les bocles/targes au XIVe/XVe siècle qui étaient en métal ou cerclées de métal :

Image (fin XIVe)

http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=1780&hilit=bocle


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ecu
MessagePublié: 04 Oct 2010 16:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 16:30
Messages: 372
Localisation: Saint ETIENNE LOIRE
Depuis le temps que j'en parle, le voilà, mon petit écu d'entrainement. :chevalier:

Image

Image

Il n'est pas destiné aux champs de bataille, mais je voulais quand même un truc joli pour l'entrainement.

Je précise aussi que c'est mon tout premier et que je débute dans la reconstitution médiéval.

Il est fait avec 2 planches de contreplaqué collé à la néoprène, contraint sur une forme arrondis pendant 48H avec des sangles, recouvert de tissus. Les fixations sont en cuirs et cloués avec des clous de tapissiers à tête plate. La mousse c'est ce bon vieux plastazote ^^ recouvert de cuir. Il me protège du cou à au genou. Il est un peu trop étroit sur la fin à mon goût. Le Umbo provient de chez Battle merchant et est fixé avec des clous de tapissier.

Les écueils que je n'ai pas évité :

Avec mon pôte on a utilisé la technique du cintrage de planche collé entre elle. Mais pour essayé de gagné des sous on a voulu faire 2 boucliers dans un assemblage alors que nous aurions du faire un seul bouclier, découpé bien au milieu. Tragique erreur, la courbe étant moins forte sur les côtés, l'arrondi du bouclier c'est volatilisé en 2-3 jours alors que les planches avaient été contraintes durant 48H.

Le tissu qui recouvre le bouclier : 4 couches de coton, 1 de lin (j'ai fait avec ce que ma mère m'a donné). J'aurais du le frangé au dos, ça n'aurait pas donné ces plis disgracieux :(

Peinture : Je suis allé acheté dans un magasin art et déco de la peinture spéciale tissu qui résisté à tout : Ca m'a couté environs 10€, j'ai plus rien dans les pots, le résultat n'est pas super propre, je chercherais autre chose la prochaine fois.

On la testé vite fait hier avec mon camarade de combat. On s’entraîne avec des épées d'entrainement de chez cold steel (http://www.coldsteel.com/bokkens.html) et on ne sent absolument pas les coups, même en frappant comme des sourds, même si la peinture zèbre sous les coups.

Vos avis ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ecu
MessagePublié: 09 Oct 2010 12:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2010 13:10
Messages: 99
Localisation: Saint-Etienne (Loire), France
pour le verso de ton bouclier, tu à pas une bande de quelquechose que tu peut coller sur les rebords pour cacher les plis?

PS : saleté de fauteuil ! :p


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ecu
MessagePublié: 10 Oct 2010 12:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 16:30
Messages: 372
Localisation: Saint ETIENNE LOIRE
Gaelian ? Mon Maurin ? c'est fou comme je rigole ^^
Non de toute façon je ne vais m'en servir que pour l'entrainement donc je ne vais pas me casser plus le bol que ça.
Par contre je vais re fixer l'umbo dont les clous de fixation ont giclé au 1er coup d'épée. Je pense utiliser des rivets pops et les cacher avec de petites goûte de plombs.

P.S : Il est très bien ce fauteuil !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ecu
MessagePublié: 11 Oct 2010 08:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Août 2008 22:40
Messages: 76
Localisation: Nantes - France
Bonjour,

J'aurai plusieurs questions à te poser ...

Ton écu ne me parait pas vraiment rentrer pas vraiment dans la case "reconstitution", si tu utilise du contre plaqué, de la mousse et des rivets pops ...
C'est un beau bouclier, mais quel était l'intérêt de la mousse ?? Pour le contre plaqué et les rivets, les puristes hurleront, mais pour la mousse ... Quelle est ta démarche ? Que compte tu reconstituer, peux-tu sourcer ton inspiration

A +
Duralex =D

_________________
GN post-apo dans le 44 organisé par l'association Boisneau Inc' (site à venir) Pour des questions, des infos, MP moi.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ecu
MessagePublié: 11 Oct 2010 11:36 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Même pas...
Il est interdit d'utiliser un autre matériaux que le contre-plaqué pour un bouclier qui doit aller a la mêlée... Me demandez pas pourquoi surtout >_<

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ecu
MessagePublié: 11 Oct 2010 13:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Ça ne serait pas pour une question de sécurité? Le contreplaqué n'éclate pas vraiment, il défonce en un trou localisé normalement, sans projeter d'éclats partout.

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ecu
MessagePublié: 11 Oct 2010 21:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Août 2009 20:04
Messages: 58
Localisation: Grenoble
oui, pendant longtemps, on a eu du mal à retrouver les vrais secrets de réalisation des boucliers en planches.

les boucliers réalisés étaient fragiles et on en a vu quelques uns se faire démonter pièce par pièce en mêlée d'où une règle souvent formulée imposant des boucliers en contre plaqué dans les mêlées où ça tape vraiment.

les choses commencent à changer doucement, la reconstitution progresse et on commence à trouver des boucliers de planches vraiment résistants (en particulier recouverts sur les deux faces de cuir brut (rawhide), éventuellement collé à la colle animale (peau ou os). ces boucliers en plus d'être résistants sont beaucoup plus proches de modèles historiques par contre le temps et le coût de fabrication sont très importants, ce qui fait que les boucliers en contreplaqué recouvert ou non restent encore la norme aujourd'hui.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ecu
MessagePublié: 12 Oct 2010 09:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 16:30
Messages: 372
Localisation: Saint ETIENNE LOIRE
Vélé, le gros poulet à tout dit.
Puis je le rappelle, c'est un bouclier d'ENTRAINEMENT qui n'IRA PAS SUR LE CHAMP DE BATAILLE.
Le jour où j'irais sur le champ de bataille j'aurais prévu un bouclier en latte de bois, renforcé de cuir brut au moins sur les tours.
Et les rivets pops viennent juste d'arriver dans le projet car je n'ai rien sous le coude pour fixer mon Umbo. En plus ils seront caché avec des goutes de plombs.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr