Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 16:15

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: viking ?
MessagePublié: 28 Sep 2009 22:02 
Salut à tous,

Je voudrais savoir si certains ont des informations sur les costumes guerriers viking. Je cherche à m'en faire un pour ma compagnie médiévale mais je trouve pas d'info.

si vous avez ça je suis prenneur


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: viking ?
MessagePublié: 28 Sep 2009 22:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
T'as cherché très loin?
Les mecs de ta compagnie ne peuvent pas t'aider?

Sinon:
http://www.vikingsonline.org.uk/resources/guides.htm


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: viking ?
MessagePublié: 28 Sep 2009 22:18 
Ben j'ai cherché aussi loin que j'ai pu ^^ mais a part des habits de paysans (rien de péjoratif), je n'ai rien trouvé d'intéressant. Les mecs de ma compagnie je ne les connais pas encore, j'y suis nouveau, première réunion dans un mois.
Je suis tombé sur le site que tu me montres mais je m'y perds un peu :roll:


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: viking ?
MessagePublié: 28 Sep 2009 23:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
equipment guide No 1 basic costume , là t'a tous les patrons pour les différents vêtements


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: viking ?
MessagePublié: 28 Sep 2009 23:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2007 00:00
Messages: 33
Localisation: Nantes
Tu as regardé du côté des bouquins de l'éditeur Osprey?

Quelques références:
Elite 3: The Vikings

Men-at-Arms 85: Saxon, Viking and Norman

Warrior 3:Viking Hersir 793–1066 AD

_________________
Et dans Grandeur Nature il y a Nature! (Avalon's touch)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: viking ?
MessagePublié: 28 Sep 2009 23:18 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
zerakiel a écrit:
Ben j'ai cherché aussi loin que j'ai pu ^^ mais a part des habits de paysans (rien de péjoratif), je n'ai rien trouvé d'intéressant.


Comment c'est des habits de paysans ?

Une tunique(ou mieux deux) et un pantalon ca reste un costume basique, la différence entre un riche et un pauvre sera la qualité du tissus, la couleur et les éventuelles décoration (galons, broderies ...).

Apres rajoute des chaussures en cuir retourné, une paire de bande molletieres, un bonet et t'es parti :) a partir de la si tu veux tu pourra commencer a développer le coté militaire (un bouclier, une hache ou une lance et t pret)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: viking ?
MessagePublié: 29 Sep 2009 09:40 
@Mister_Migul : Merci je n'avais pas vu ça.

@Arzh : Merci pour ces références.

@Xargos : Je cherche quelque chose de plus "sauvage" qu'une tunique et un pantalon, ceci dit c'est la base je suis d'accord.

Pour exemple le costume d'un collègue :
Image

Mais étant donné que je ne connais pas trop l'époque, je ne sais pas si il a bien respecté le style ou bien si c'est bourré d'anachronismes.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: viking ?
MessagePublié: 29 Sep 2009 09:51 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Mars 2009 17:06
Messages: 111
Localisation: Nantes
J'ai de gros doutes sur les gantelets mais sinon les vicking pratiquaient volontiers la récupération: quand ils trouvaient un objet intéressant, il l'adorptaient et ils ont rayonné dans toute l'Europe. Question époque, je crois que ça va de la chute de lEmpire Romain (vers 600 ap JC) à 1200 et un peu plus.

Tu peux te permettre un costume hétéroclite formé d'objets de l'époque. Ensuite, c'est comme au cinéma: si tu veux qu'on t'identifie comme vicking, il va te falloir quelques éléments de référence mais là j'ai peur de dire des anneries, je laisse donc les autres répondre mieux que moi :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: viking ?
MessagePublié: 29 Sep 2009 11:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Ouch...

Le prend pas mal pour ton pote, mais d'après la photo, c'est du pur med-fan. C'est un joli costume de barbare, mais ça n'a rien à voir avec de la reconstitution viking : gantelets XIVème anachroniques, hache bipenne qui n'a jamais existé (les seules connues sont des outils de marine), le baudrier en croix SM pas histo du tout, le cerclet de cuir fantasy, la corne à la ceinture idem...

Donc, première chose : pose-toi la question de ce que tu veux faire. De la reconstitution historique, de l'évocation moins prise de tête, ou du fantastique vaguement inspiré des vikings ? Je ne cherche pas à te diriger vers une solution ou une autre (je fais moi-même de la reconstit ET du med-fan, comme quoi c'est pas incompatible, mais dans deux assos différentes), mais il est important que tu sois clair avec toi-même parce que la démarche ne va pas du tout être la même, les niveaux d'exigence non plus (et l'investissement financier non plus si tu veux faire du riche).

Partant du principe que tu veux faire de la reconstitution, tu peux avoir intérêt à consulter les sites des groupes The Vikings (UK), Druzhina Hansa (FR), La Branche Rouge (FR), Leita at Bardagi (FR), qui te donneront une idée de ce à quoi ressemblent des costumes viking. A noter que le site de The Vikings contient une foule de documents utiles pour démarrer, pour se monter un kit de base. Coté forums, il y a Vikings!, qui est assez riche en infos, à condition de s'y inscrire (les sections sont privées), et de se présenter avant d'y poster une question (sinon, ça se passe mal).

Si tu cherches à faire du noble qui se la pète, tu peux chercher des infos sur la reconstitution du costume de Mammen. J'ai pas de liens sous la main, mais avec un peu de recherche, tu devrais trouver des infos.

Les conseils donnés par Migul, Arzh et Xargos vont tout à fait dans le bon sens.

Edit : petite précision, l'ère viking va de la toute fin du VIIIème siècle (premiers raids sur l'Irlande) au milieu du XIème siècle. Avant, c'est la période de Vendel, et après, les scandinaves sont christianisés et ont assimilés la culture occidentale romane et anglo-saxonne : leur technologie s'est alignée, leur art évolue, leurs coutumes se rapprochent des autres pays de celles de l'occident.

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: viking ?
MessagePublié: 29 Sep 2009 11:42 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
corsaire a écrit:
Petite précision, l'ère viking va de la toute fin du VIIIème siècle (premiers raids sur l'Irlande) au milieu du XIème siècle. Avant, c'est la période de Vendel, et après, les scandinaves sont christianisés et ont assimilés la culture occidentale romane et anglo-saxonne : leur technologie s'est alignée, leur art évolue, leurs coutumes se rapprochent des autres pays de celles de l'occident.


Tu peux détailler un peu plus sur les deux périodes évoquées ? :D

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: viking ?
MessagePublié: 29 Sep 2009 12:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
zerakiel a écrit:
@Xargos : Je cherche quelque chose de plus "sauvage" qu'une tunique et un pantalon, ceci dit c'est la base je suis d'accord.

Pour exemple le costume d'un collègue :
Image



AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

tu postes dans reconstitution hein, ca comme dit plus bas ca n'as STRICTEMENT rien a voir avec un costume viking, les vikings n'étaient pas des hommes de bois crasseux vétus de peaux de betes, mais des commercants avec des habits, des bijoux et des accessoires tres rafinés, ils étaient tres propres (un bain par semaine, a l'époque c'est super clean) et par certains aspects meme rafinés (regarde leurs bijoux, et si ca t'interesse un peu vas chercher ce que c'est que la poesie scaldique, une des plus compliqué qui n'ai jamais existé au monde). renseigne toi sur les sites qui ont été donné, cherche aussi viking answer lady si tu maitrise un peu l'anglais c'est une mine de renseignements et ca reste clair et simple a comprendre.



Citer:
Tu peux te permettre un costume hétéroclite formé d'objets de l'époque. Ensuite, c'est comme au cinéma: si tu veux qu'on t'identifie comme vicking, il va te falloir quelques éléments de référence mais là j'ai peur de dire des anneries, je laisse donc les autres répondre mieux que moi :)


Non non non, c'est trop facile ca, donc il sufffit de prendre un objet par ci un par la, et apres pour faire vi"c"king il suffit de prendre un casque a corne, NOOOOOOON !
Je ne suis pas contre d'avoir une petite touche non scandinave (un couteau saxon, une hache franque, une piece de monnaie arabe ...) mais sans plus, un viking c'est pas un patchwork !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: viking ?
MessagePublié: 29 Sep 2009 12:43 
@ xargos : J'ai posté ici parceque c'était mon idée de faire de la reco vicking. Maintenant c'est aussi intéressant si les choses évoluent. Je ne connais pas du tout le sujet, c'est donc normal qu'il faille me reprendre.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: viking ?
MessagePublié: 29 Sep 2009 12:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
zerakiel a écrit:
@ xargos : J'ai posté ici parceque c'était mon idée de faire de la reco vicking. Maintenant c'est aussi intéressant si les choses évoluent. Je ne connais pas du tout le sujet, c'est donc normal qu'il faille me reprendre.


Meme en faisant de la reconstitution, il y a moyen de faire de tres beaux costumes impressionnants, surtout si tu vas du coté des varegues (des vikings qui sont allés vers l'est) :
Image
Image


et pour le costume civile :
Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: viking ?
MessagePublié: 29 Sep 2009 12:54 
ah voila quelque chose qui me plait bien ces Varegues. On les trouvait au XVeme ? Si je comprends bien c'est casque vicking, armure matelassée ou cotte de maille, et lamellaire en cuir ? Pour le bas, on dirait une sorte de sarouel non ?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: viking ?
MessagePublié: 29 Sep 2009 13:15 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
zerakiel a écrit:
ah voila quelque chose qui me plait bien ces Varegues. On les trouvait au XVeme ? Si je comprends bien c'est casque vicking, armure matelassée ou cotte de maille, et lamellaire en cuir ? Pour le bas, on dirait une sorte de sarouel non ?


Comme dit plus haut les viking apres 1066 on en entends plus trop parler alors au XVeme... Les scandinaves sont toujours la mais ils n'ont plus grand chose de viking.

Les varegues ont fondé le peuple Rus et la russie, et sont meme allé jusqu'a Byzance ou ils ont servis de garde rapproché a l'empereur (ils les trouvais plus efficaces et plus loyaux que les byzantins).

Avant le casque et l'armure pense a ton costume civile :
Une tunique (si possible avec des galons, surtout si tu veux reconstituer un guerriers, donc qqn d'un minimum riche), si possible 2 (la plus grande qui depasse en dessous de la plus petite) si tu peux ajouter des broderies c'est encore mieux.

Pour le pantalon apres tu a plusieurs choix, un pantalon "droit" (me souviens plus des references mais ca se trouve en cherchant viking trousers sur google) ou un pantalon large (plus courant a l'est) et la ca vas de ce que tu appel sarouel a qqch avec beaucoup plus de tissus (un pote a pris 8m pour faire le sien) et beaucoup plus de replis (ce qui implique un personnage plus riche vu le prix du tissus).
Et enfin des chaussures (ou des bottes) en cuir cousu retourné.

Tout ca tu peux le faire toi même.

Une fois que tu aura ca tu pourra penser a ton équipement militaire.
La tu peux choisir ton arme (une lance, une hache ou une épée dans le cas d'un riche), une épée ca attire mais c'est pas forcement le plus représentatif ni le plus efficace en combat, une hache danoise (hache longue) ou une lance ca coute pas cher et c'est tres vicieux.
A ca tu peux rajouter un seax (long couteau).

Ensuite il te faut un bouclier (achete l umbo et fait le reste c'est vraiment pas difficile).

Et la tu peux penser a l'armure :
-cotte de maille (riveté alternée avec des anneaux pleins, c'est la bonne configuration historique mais c super cher, si tu fait de l'abouté personne ne t'en voudra)
-armure lamellaire (celle qu'on a retrouvé étaient en métal, mais si tu en fait une en cuir ca sera largement accepté, surtout si c'est du cuir bouillit)

la dessous un bon gambison (ou akethon), on a aucune trace de leur existense a l'époque mais quand on voit la différence avec et sans on a du mal a croire qu'il n'y aient pas pensé.

et enfin un casque, PAS DE CORNES SUR LE CASQUE, merci, casque a nasal style spanghelm ou casque a lunette.


A cela n'oublie pas les accesoires :
Une ceinture en cuir avec boucle et plaque de bout de ceinture.
Un collier avec quelques perles de verre et un pendentif (marteau de thor, croix chretienne ...), un peigne en boix de renne et sa boite, un kit d'hygiene (pince a épilé, cure ongle, cure oreille), une besace a accrocher a la ceinture, une cape de laine bouillie rectangulaire et une fibule. Des chausettes en nalbinding. Une paire de gant renforcé d 'épaisses plaques de cuir si tu veux faire un peu de combat sans de détruire les mains.

A coté de ca, inscris toi sur les forums, lit des livres (regis boyer en francais) lit les sagas, regarde des vidéos (celles de wolin par exemple) des photos de pieces archéologiques ...

Voila la je crois que tu as de quoi t'occuper pour 2-3 ans.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr