Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:52

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: d'un certain milieu de reconstitution...
MessagePublié: 01 Mars 2010 23:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Juste pour rire, vous connaissez ces gens sympathiques très ouverts et à l'esprit de partage ?

http://philjar.free.fr/opusmanuum/accueil.php

Allez voir ne serait-ce que la première page de leur règlement. Je ne veux pas polémiquer, mais bon, j'adooore être pris pour de la mherde.
Juste pour savoir ; l'idée d'aller en sortie à leur manifestation a effleurer notre asso, histoires de partager, apprendre et discuter. Mais ça, c'était avant la lecture ...

Nicolas Leblanc, Président du CCO, dont le but social déclaré est :"Faire découvrir et partager les jeux de simulations".
But certainement éloigné de ce genre de milieu quand à faire découvrir et partager une passion ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: d'un certain milieu de reconstitution...
MessagePublié: 02 Mars 2010 00:05 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
j'apprécie dans le "règlement" :
Citer:
Les organisateurs se réservent le droit de refuser l’inscription au rassemblement Opus Mannum de
toute personne ou de toute compagnie sans devoir se justifier.

:shock:

bon, ceci dit, c'est de la reconstitution historique... le règlement est cohérent avec l'approche de reconstituteur qui ont pas envie de servir de bête de foire devant les touristes du coin.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: d'un certain milieu de reconstitution...
MessagePublié: 05 Mars 2010 03:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2006 00:00
Messages: 121
Localisation: Saint-Gaudens(Comminges)/Toulouse 31
Certes, on peut comprendre la volonté des reconstituteurs. Leur trip c'est de coller vraiment à l'époque qu'ils choisissent... Mais quand même, ça fait pas un peu sectariste? Je veux dire, plus que d'habitude!(Je n'avais pas trouvé ça trop chiant quand je m'y étais intéressé...)

_________________
Roxxor Powaaaa !!!
Avec un casque le Beau Heaume Y'a jamais d'anicroches...
-Béllèrofooooooont!!!
-C'est quoi CA?
-C'est mon taureau de combat.
-Mais c'est grec comme nom!
*coup dans la geule*
-Il aime pas qu'on lui rappelle...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: d'un certain milieu de reconstitution...
MessagePublié: 05 Mars 2010 13:33 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
les gens son libre de venir et de partir quand ils veulent... il ya un réglement commun, mais personne qui donne des ordres (pas de gourou)... on peux pas parler de sectarisme.

... un règlement de camp naturiste est bien plus draconien que ça. (a)

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: d'un certain milieu de reconstitution...
MessagePublié: 05 Mars 2010 18:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2010 11:03
Messages: 28
Localisation: Talence - Gironde (33)
Moi ça ne me choque pas ! Ils ont une certaine volonté à créer une ambiance particulière et très spécifique, il est normal que le règlement soit strict ! Personne n'est obligé d'y aller !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: d'un certain milieu de reconstitution...
MessagePublié: 05 Mars 2010 20:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Les regles d'un GN sont plus strictes que le reglement d'une reconstit :)

Le seul truc qu'on te demande c'est d'etre histo.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: d'un certain milieu de reconstitution...
MessagePublié: 05 Mars 2010 21:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Ben c'est le principe même du rassemblement "off" : obtenir un haut niveau d'immersion en pratiquant une sélection rigoureuse sur les costumes avec un cahier des charges et en interdisant (ou limitant) l'accès au public. On ne peut pas tirer la qualité vers le haut si on n'est pas exigeant.

Les rassemblements off sont des évènements quantitativement très peu nombreux comparés aux centaines de fêtes médiévales qui existent et où le public peut rencontrer des compagnies de reconstitution dans leurs oeuvres. Parce que des fois, on a un peu l'impression d'être des bêtes de foire. Le "off", c'est l'occasion de se retrouver entre passionnés en cherchant à éviter les fausses notes le plus possible, c'est tout.

Après, je vois bien ce qui t'a fait sauter au planfond, Nico : voir explicitement interdire les tenues "GN". Alors oui, on ne peut nier qu'il y a une réelle (et très agaçante) incompréhension entre le milieu du GN et celui de la reconstitution, et que certains reconstituteurs ont une désagréable tendance à qualifier de "GN" tout costume qu'ils jugent péjorativement. Mais au-delà de la formulation maladroite, admet que très rares sont les costumes de GN pouvant satisfaire aux critères d'exigence historique de ce type de manifestation. Tout simplement parce que ce n'est pas le but d'un costume de GN. De la même manière que tu refusera sur BCB un histoman maniaque qui cherche à faire valider une lame métallique.

Edit: ah oui, un dernier truc. Bien souvent, l'organisation d'un off, ça repose sur l'énergie d'un ou deux malade qui se tape tout le boulot. Ben c'est tout de même le privilège de l'orga de fixer ses règles, même si certaines sont déplaisantes. Parce qu'il y a toujours besoin de fixer des limites, quelque soit ce qu'on fait.

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: d'un certain milieu de reconstitution...
MessagePublié: 06 Mars 2010 02:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Mars 2010 01:41
Messages: 3
bonjour,
Je me permet d'intervenir en tant qu'organisateur du rassemblement Opus Manuum et auteur du règlement qui fait polémique ici.
Déjà, en premier lieu, je tiens à signaler que je suis un ancien GNiste, activité que j'ai pratiqué pendant plusieurs années il y a environ 20 ans. Bref, juste pour signaler que le milieu du GN, je connais un peu. :wink: Et même si j'ai délaissé les grands espaces, je continue à faire du JdR "de table" très régulièrement (3 à 4 fois par mois).

Bon, que j'explique un peu le but de ce règlement et principalement la partie qui en a vexé certains ici :
Dans le monde de la reconstitution, il y a deux écoles : les reconstituteurs qui réalisent leurs costumes après avoir fait des recherches + ou - approfondies en ciblant une période bien précise, et les évocateurs qui se permettent toutes les libertés possibles et imaginables quitte à porter du tout et n'importe quoi (des rangers avec de la cotte de maille fixé dessus n'est pas chose rare). Et je ne vous parle même pas de certains visiteurs de fêtes médiévales qui se croient habillé comme au Moyen Age (ceux qui connaissent la fête médiévale de Provin doivent savoir de quoi je parle).
Opus Manuum est un rassemblement de reconstitution médiéval où tout participant se doit de venir avec un costume cohérent avec une période de l'histoire médiévale, aussi bien au niveau coupe qu'au niveau matériaux. Donc, sont interdits les costumes qui mélangent des éléments de plusieurs périodes, les costumes med-fan, les costumes réalisés avec des tissus modernes et même les chaussures modernes.
Nous cherchons à nous plonger dans une période précise de notre histoire, le Moyen Age, en en chassant au maximum les anachronismes. Donc, même si le règlement a l'air très strict (ça a toujours été mon style d'écriture), il ne visait pas à agresser les GNistes mais à fixer des limites claires et précises de ce qui y est accepté.
Bref, tout ça pour dire que si j'en ai blessé certains, vous m'en voyez désolé et je vais voir comment formuler les choses autrement pour la prochaine mouture du règlement.

Malko - organisateur du rassemblement opus Mannum


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: d'un certain milieu de reconstitution...
MessagePublié: 06 Mars 2010 10:33 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Je me permet de répondre au nom des GN-iste de tout poil =3

Déjà, en mon nom a moi, je comprend parfaitement le but recherché et je comprends que la rigueur soit de mise! C'est d'une certaine manière parfaitement justifié, même si, ludiquement parlant ça me dépasse (mais je peux parfaitement comprendre en revanche)!

Ce qui fait réagir nos membres, c'est la spécification du terme "GN" dans votre règlement.
C'est bête, mais c'est aussi parfaitement compréhensible!
C'est comme si notre activité (ne demandant parfois pas moins d'investissement qu'un reconstitueur, je vous invite a jeter un oeil aux réalisation des membres, on est très impliqué) était déprécié par bon nombre de médiéviste...

En prenant mon cas personnel, lorsque je me rend avec des amis sur les fêtes médiévales (volontairement "déguisé" en créature fantastique hein! Une fêtes médiévale, c'est d'abords une fête), je me suis entendu dire un certain nombre de chose qui m'ont fait sourire ou qui m'ont navré:

A propos de mes armes en latex -> "T'as pas honte avec tes trucs en plastique?"
Dixit un mec qui s'était déjà fait exploser plusieurs phalange parce que "les gantelets c'est pas histo"
A propos de mon activité en générale -> "Nan, nous on en a eue marre de faire mumuse alors on est passé a la reconstit!"
Dixit de la part d'un mec qui visiblement ignore jusqu'à l'utilisation des sources (il me semble que vous appellez ça un "playmobil")
A propos de mon armure de cuir rouge qui m'a occupée pendant des heures -> "Nan mon armure a moi elle est en vrais cuir de beuf tanné a l'ancienne! Pas comme ta cuirette"
Dixit le même abruti que plus haut juste avant qu'il réalise que même fantaisiste, mon armure était plus efficiente que la sienne...

Et ce ne sont que quelques petits exemple parmi tant d'autre!
Au final, dans la bouches de reconstitueur, le GN est comme une sorte de maternelle avant de passer dans la cour des grands!
Et ça, ça nous désoblige!

Un GN-iste n'est pas moins sérieux qu'un reconstitueur! Il se fixe des règles et il fait des recherche, il tente de coller a un monde et un univers souvent complexe! Les plus acharné (dont je fais parti) n'hésitent pas sur les moyens!

Sans demander la reconnaissance, on peut vouloir et demander a ce que l'on ne nous dénigre pas!

Bon, je voulais resté dans un ton léger, j'ai pas vraiment réussi ^^'
Cela dit en passant, je reconnais au reconstitueur les mêmes qualité qu'au GN-iste, mais personnellement, rien que pour le coté élitiste mis en avant par ses derniers (et pour les nombreux accident dont j'ai été témoins entre bourrin a épée métal, je tiens a mes mains, c'est mon outil de travail!) je me refuse a me lancer dans l'aventure =3

Voilà, j'espère que tu comprendra que certain ai pris la mouche et que tu ne prendra pas ma réponse de travers =3

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: d'un certain milieu de reconstitution...
MessagePublié: 06 Mars 2010 11:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2010 11:03
Messages: 28
Localisation: Talence - Gironde (33)
Le "monde du GN" et le "monde de la reconstitution" ne sont pas des entités pensantes individuellement. Ces deux "mondes" sont constitués de personnes aux objectifs très différents à la base, et comme on dit, il y a des abrutis partout !

Les mêmes problématiques se retrouvent où qu'on aille, faut juste savoir pour quoi on le fait, rester à sa place et humble !

Les uns comme les autres, vous n'empêcherez pas ce genre de réflexions et taquineries, la preuve, ça existe même entre nous ! Entre gnistes y a toujours des boulets pour gonfler la poitrine et se croire meilleur que les autres en dénigrant ses congénères ou les autres assos ! Je pense que c'est la même chose chez les médiévistes ! Tout est affaire de rapports humains.

Il faut donc en rester là et ne pas alimenter une quelconque polémique, ça ne rime à rien.
Par contre, on peut demander aux uns et aux autres de respecter les activités de chacun ! Le seul point commun qui nous relie c'est la passion ! La passion qui nous anime dans chacune de nos activités ;) Et les boulets... ben, on les laisse rouler !

Peace les mecs !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: d'un certain milieu de reconstitution...
MessagePublié: 06 Mars 2010 11:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Salut Malko.
Ce qui m'a surtout ennuyé, c'est que, géhéniste depuis badingue aussi, je tente, avec beaucoup d'entre nous ici, de faire évoluer vers la qualité les costumes, accessoires et autres petites choses permettant d'avoir des jeux de plus en plus finis au niveau du visuel. Tout en combattant farouchement une certaine vision élitiste voulant transformer nos jeux en trucs réservés au reconstitueurs*; nous faisons du jeu, souvent fantastique et ceci est pleinement assumé.

Ce forum exceptionnel de vivacité qu'est Trollcalibur le démontre bien : L'envie de mieux faire et d'acquérir de la technique est fortement présente chez une majorité de joueurs. Et même si les p'tits jeunes en costume lycra® nous agacent en arrivant sur nos jeux déguisés en Xième Légolas, notre but est de faire en sorte qu'au jeu suivant, leur costume soit d'une qualité au dessus, en leur apprenant l'utilisation d'autres matériaux, de techniques et d'astuces.

Aussi, avec l'asso CCO, l'idée de venir discuter travail du cuir, couture ancienne, calligraphie ou cuisine médiévale avec des gens pointus et passionnés a été proposée. Donc bien sur, grosse déception suite à la lecture du règlement.

Plusieurs fois, nous avons eu espoir de jeter des ponts entre nos deux mondes de passionnés que tant de choses rapproches. Mais si j'ai l'impression de voir de plus en plus souvent des médiévistes venir s'encanailler sur des jeux (nous les accueillons à bras ouvert et nous nous jetons dessus pour décortiquer les accessoires et costumes) il semble que l'inverse soit plus rare et compliqué.

Maintenant, peut-être que ma frustration de départ à une cause plus simple que celle de voir le monde médiéviste trop fermé sur lui-même : ne serait-ce pas la frustration de ne pas avoir, dans notre milieu ludique un tel rassemblement ? Je me souviens avec nostalgie des anciennes Failles Temporelles organisées par la Fédé GN à ses débuts, un rassemblement de passionnés, sans jeu, juste pour l'échange et le partage.

Enfin voilà, je n'irais donc pas rencontrer des calligraphes chez vous, notre cuisinière n'ira pas essayer de nouvelles recettes, notre ébéniste ne croisera pas la gouge avec vous et nos joueurs n'iront pas voir comment adapter un baudrier XII ème à l'épaisseur d'une épée latex...

Dommage.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: d'un certain milieu de reconstitution...
MessagePublié: 06 Mars 2010 12:24 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
nicoyas a écrit:
Enfin voilà, je n'irais donc pas rencontrer des calligraphes chez vous, notre cuisinière n'ira pas essayer de nouvelles recettes, notre ébéniste ne croisera pas la gouge avec vous et nos joueurs n'iront pas voir comment adapter un baudrier XII ème à l'épaisseur d'une épée latex...

Dommage.


Mais ca ils ont toutes les autres fetes medievales ouvertes au public pour le faire ...

Imagine des reconstituteurs qui debarquent a un de tes GN et demandent a faire des armes latex ... tu leur dirais surement de repasser une autre fois non :) ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: d'un certain milieu de reconstitution...
MessagePublié: 06 Mars 2010 15:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2010 11:03
Messages: 28
Localisation: Talence - Gironde (33)
N'oubliez pas que pour la reconstitution, la première visée n'est pas "ludique" mais "historique" ! Pour le matos, il y a pas mal de forum de recons pour s'inspirer. Les gnistes n'ont rien à faire dans un rassemblement de reconstitution historique ; l'idéal est de trouver un lieu et un événement qui puisse rassembler les deux monde pour des échanges... mais là... j'ai comme un gros doute... a moins de jouer le jeu pour y participer ;)

Bon courage !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: d'un certain milieu de reconstitution...
MessagePublié: 06 Mars 2010 17:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mai 2007 23:23
Messages: 237
Localisation: Montréal l'année, la France l'été!
Petite ironie quand même: tout anachronisme est à proscrire si possible mais les gens peuvent prendre des photos :wink:

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de discuter autour d'un feu à plusieurs reprises avec des reconstituteurs maniaco-maniaques qui fabriquent tout, de la tête aux pieds, armes, qui montent et font des combats à cheval etc... Leur regard sur le GN était assez condescendant à première vue,avec les "épées en moumousse et autre pour reprendre Renan, puis on a tranquillement posé des questions sur leur passion, puis on a embrayé pour leur expliquer la notre, le monde et le terrain de Bicolline, en mettant en avant des parrallèlles sur le temps qu'on peut passer, les recherches, les contraintes et les plaisirs de notre passion... Les petits plus aussi du GN par rapport à la reconstit, du genre l'adrénaline des combats de nuit, le roleplay, le JEU... Je dis pas qu'ils vont devenir des fanas de GN, mais au moins ils ont concédé qu'il avaient une image biaisé et je crois qu'à un moment, en entendant des récits de GN, il y a eu de petites lumières dans leurs yeux (et c'était pas la lueur du feu de camp...)...

Hum, au passage, Malko, est tu LE Malko de la Joieuse Aguille?

_________________
http://www.isil.ca/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: d'un certain milieu de reconstitution...
MessagePublié: 06 Mars 2010 22:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Mars 2010 01:41
Messages: 3
Lorsque quelqu'un organise un GN sur le thème vampire contemporain. Est-ce qu'il va accepter que des personnes viennent costumé en guerrier barbare ou en orc? Je pense que la réponse est non. C'est la même chose pour le rassemblement que j'organise. Je demande simplement aux personnes d'avoir une tenue cohérente vis à vis de la période historique qu'ils ont décidé de reconstituer. Le mois dernier, j'ai justement été obligé, après de longues discussions diplomatiques, de refuser l'inscription d'un couple qui voulait justement venir habillé en Elfe, sous prétexte que ça fait parti de l'imaginaire médiéval.

pour répondre à Iardawen :
Nous sommes tous des personnes du XXIème siècle. Nous possédons tous, ou presque, un téléphone portable, un appareil photo... Lorsque des personnes viennent dans un rassemblement historique, elles aiment faire des photos pour en rapporter des souvenirs. A l'époque où je faisais des GN, il était courant de voir sortir d'un sac un appareil photo. Bref, c'est la même chose partout.
La chasse aux anachronismes est, grosso-modo, une règle que nous nous imposons afin d'avoir un rendu visuel le plus cohérent possible. Cette chasse ne consiste pas à interdire, mais à cacher. Par exemple, j'utilise de l'eau en bouteilles mais elles restent dans ma tente; je la transvase dans un pichet avant de l'apporter à table. Pour les appareils photos, le principe, accepté tacitement dans tous les rassemblements du même type qu'Opus Mannum, c'est de les sortir pour faire la photo puis de les ranger. Personnellement, j'ai souvent mon reflex dans une sacoche en cuir portée en bandoulière.

Enfin, pour ceux qui me reprochent de ne pas pouvoir venir à Opus Manuum sans un costume historique, sachez que cette idée d'un rassemblement destiné à partager nos connaissances, je l'ai reprise du SCA. Donc, à vous de faire la même chose pour le GN français. :wink:

PS : il n'y a qu'un Malko et un seul. 8)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr