Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 09:00

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [Projet] Tenue Fallout : Vétéran Ranger de la RNC
MessagePublié: 11 Mars 2011 22:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2011 20:15
Messages: 12
Localisation: Auvergne
Coucou les p'tits loups !

Premier projet de tenue "home made" pour ma pomme... Pour les amateurs de Fallout, il s'agit de l'armure de combat des vétérans rangers, aussi connu sous le nom du "Mec trop cool sur la boîte de New Vegas" (© Kommissar)

Image

Le but étant de faire une tenue aussi "réaliste" que possible, mais aussi cheap. Donc la plupart des pièces devront être réalisées par mes petits doigts boudinés.

Je tiens à préciser au passage que nous sommes trois à bosser sur le projet, AHerz, Joledingue et bien sûr votre serviteur.

L'ensemble de la tenue est "Simple" :
-Masque à gaz en fer, sera réalisé à la main, si possible en plaques de tôle soudées
-Casque "spécifique", sera réalisé à partir d'un liner de casque M1
-Manteau de cow-boy, assez classique, sera réalisé en toile
-Plastron, il devrait être réalisé par l'ami AHerz à partir de plaques de sol en mousse, puis solidifié et résiné selon les besoins du moment.
-Jean, un bon vieux futal tout pourri des familles avec les trous de mites RD
-Diverses protections d'avant-bras qui tiennent plus du détail que d'autre chose
-Holster et ceintures le plus cheap possible, home-made probablement.

Le penchant pour les répliques de cow-boy est d'origine. :mrgreen:

Au passage, je tiens à remercier Kommissar pour le coup de main apporté, et à le féliciter pour avoir mené son projet à bien :

Image

Maintenant, à nous d'essayer de faire aussi bien. :chevalier:

Première étape : Le Kagaz trop classe en fonte plus lourd que la tenue entière (avec bibi dedans).

Sans doute la plus grosse partie du projet, il doit être résistant, léger, et utilisable en partie d'airsoft. Je vais commencer par le prototype papier, notamment pour avoir une base "malléable" et vérifier l'échelle des pièces. Viendra ensuite si besoin un essai en papier cartonné, puis le masque final. Au mieux, il sera réalisé avec des plaques de tôle pliées et soudées, au pire avec du carton très épais solidifié autant que possible. Le but est d'obtenir une protection satisfaisante pour du jeu. (D'où la tôle, en plus de l'aspect. :mrgreen: ) Les verres utilisés seront résistants aux billes, et devront être démontables pour être changés si nécessaire.

Grâce à quelques plans trouvés sur le net et au logiciel Pepakura, j'ai pu obtenir les mesures nécessaires au premier prototype papier, finalisé aujourd'hui-même :

Image

Image

Image

Excusez la qualité douteuse des photos, mais le papier utilisé est trop mou pour que le masque tienne de lui-même et j'ai du prendre les photos à l'arrache. (Notez aussi l'apparition inexpliquée de gros doigts)

Le proto est assez brouillon mais m'a permis de trouver l'échelle précise de chaque pièce ainsi que la forme générale du bouzin. Les détails comme la cartouche ou le filtre sont passés à la trappe par manque de temps et n'étaient de toute façon pas nécessaires.

Je suis assez satisfait de l'ensemble mais ça m'a hélas fait découvrir que la plupart des morceaux de papiers ont du être contorsionnés pour être assemblés, et que donc le travail sur le masque final sera long et difficile.

La prochaine étape consiste à trouver un matériau résistant à nos impacts mais suffisamment "mou" pour être travaillé directement à la main. J'ai pensé à un alliage d'aluminium de mauvaise qualité (car très facile à plier) mais son principal problème est qu'une fois plié, c'est fini, si on revient en arrière ça casse. Si je ne trouve rien capable de subir les mêmes contorsions que celles données au papier, j'essaierais de tracer de nouveaux plans en gardant les pièces aussi plates que possible, mais ça me paraît quasi-impossible si on veut garder une forme ressemblante.

Une fois le masque terminé il sera équipé de deux LEDs (A voir si je donne la coloration aux verres ou aux LEDs pour obtenir la couleur rouge des photos), d'un ensemble radio et sera relié au casque, où sera placé une lampe et si possible le Talkie. On peut voir une bonne partie des détails ici : http://images.wikia.com/deadfrontier/im ... _image.jpg

Je posterais les avancées du projet au fur et à mesure, et j'essaierais de regrouper le maximum d'infos dans le premier post pour un souci de clarté. ;)

En revanche, je cherche principalement des idées pour la construction de la tenue, je n'ai jamais bossé sur une tenue home made avant et je suis un peu perdu, notamment sur les matériaux à utiliser et les méthodes d'assemblage... Et les deux amigos non plus. Donc tout lien/suggestion/commentaire est bon à prendre...

Bonne soirée ;)

Silver


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Projet] Tenue Fallout : Vétéran Ranger de la RNC
MessagePublié: 11 Mars 2011 23:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
Pour directement créer ton masque sur ton pliage, tu peux passer ton papercraft au gel coat et au mat de verre. Une fois mastiqué, poncé et peint tu auras un masque rigide ( sans passer par la case aluminium qui va se déformer si c'est trop fin) . Ce n'est pas trop cher comme résine.

Cherche les topics dédiés de cosplay forum, ils expliquent ca clairement.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Projet] Tenue Fallout : Vétéran Ranger de la RNC
MessagePublié: 12 Mars 2011 01:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2011 20:15
Messages: 12
Localisation: Auvergne
Salut,

Merci pour l'idée mais je ne pense pas que ce type de résine puisse résister aux impacts de billes..


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Projet] Tenue Fallout : Vétéran Ranger de la RNC
MessagePublié: 12 Mars 2011 09:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
Et bien beaucoup de personne l'utilise pour leur masque ... voir briaeros ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Projet] Tenue Fallout : Vétéran Ranger de la RNC
MessagePublié: 12 Mars 2011 09:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
C'est avec ce type de résine que l'on fabrique certaine coques de bateau ^^


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Projet] Tenue Fallout : Vétéran Ranger de la RNC
MessagePublié: 12 Mars 2011 12:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2011 20:15
Messages: 12
Localisation: Auvergne
Oké, je vais voir pour m'en procurer alors. ;) En revanche je vais refaire un modèle en papier cartonné beaucoup moins souple, il y a trop de jours sur celui-ci...

Merci :)

Silver


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Projet] Tenue Fallout : Vétéran Ranger de la RNC
MessagePublié: 03 Avr 2011 10:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2011 20:15
Messages: 12
Localisation: Auvergne
Plop !

Désolé de ne pas avoir pu poster avant, le manque de temps et de matos ont pas mal ralenti le projet... Malheureusement c'est le cas chez tout le monde donc je ne pense pas qu'on réussisse à progresser beaucoup en dehors des vacances d'été !

Le masque restera de côté en attendant que je puisse me procurer des plaques de tôle, ce qui sera sans doute fait pendant les vacances de pâques (Merci à El Presidente :) ), j'en ai donc profité pour commencer la réalisation de l'armure en elle même.

Pour ce faire, je suis allé me procurer hier des plaques de mousse en polyéthylène de 6.5mm d'épaisseur, répondant également au doux sobriquet de "Tapis de sol de chez Décathlon©"

Image

Ce n'est clairement pas de la même carrure que le plastazote prévu au départ, mais c'est cheap (Comptez dans les 3€ pour une longueur d'1m80) et facile à travailler.

On peut voir par contre que la texture est... pas adaptée à ce que l'on veut en faire..

Image

Ce n'est pas assez lisse ni assez solide... Le plus simple sera sans doute d'y appliquer un traitement de surface en résine/vernis après thermoformage.

Après quelques heures de casse-tête et diverses doses de café j'ai pu obtenir le plan papier de l'armure.

Image

Le tracé est assez grossier mais je suis assez satisfait du résultat et des proportions, même si je risque de devoir rallonger un peu à cause de ce qui m'a valut d'être aimablement surnommé "La grande gigue".

Image

Le découpage complet du patron me donne les dimensions de chaque partie de l'armure et surtout me permet de ne pas avoir à tracer quoi que ce soit sur la plaque en mousse.

Image

Il ne me reste plus maintenant qu'à découper la plaque avec les contours du patron et à la "thermoformer" au sèche-cheveux.. Sans doute le week-end prochain :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Projet] Tenue Fallout : Vétéran Ranger de la RNC
MessagePublié: 05 Avr 2011 01:03 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
1) tu pourrais faire le masque en résine stratifié effectivement... la résine stratifié, c'est 4 fois plus résistant que l'acier à poids égal

2) si tu veux une armure qui résiste aux billes d'airsoft, le TG100 ne convient pas. Une rafale de bille et il sera déchiqueté (à moins d'être recouvert de tissu)

3)pour cette armure, de toute évidence composé de plaque épaisse, tu aurais mieux fait de prendre du TG900 : c'est de l'évazote aute densité, ça résiste aux billes.

4)pourquoi tu veux thermoformer ? vu la forme de l'armure, ce n'est pas nécessaire, je ne perçois que des formes euclidiennes.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Projet] Tenue Fallout : Vétéran Ranger de la RNC
MessagePublié: 06 Avr 2011 21:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2011 20:15
Messages: 12
Localisation: Auvergne
Plop,

1/ Je préfère essayer avec de la tôle pour l'aspect principalement (et surtout par goût..) L'autre souci étant que je ne sais pas du tout comment travailler sur la résine...

2/ En effet c'est ce que l'on m'a dit donc le TG100 sera sans doute recouvert par du latex ou du tissus...

3/ C'était mon premier choix mais c'est beaucoup trop épais, il faudrait réduire l'épaisseur à 7-8mm, je ne suis pas vraiment dans ma taille crevette et je n'ai pas envie de casser les formes de base.. Si tu as une idée pour réduire l'épaisseur sans tout bousiller, je suis tout ouïe. ;)

4/ Apparemment c'est mon premier cosplay et ça se voit. :mrgreen: Par thermoformer j'entendais juste lui donner les formes voulues par chauffage, et non pas "figer" l'armure.. Pour avoir quelque chose de plus proche de la forme portée, simplement.

Je tiens à préciser également que je suis un gros faisant et que je prends sans doute le machin par le mauvais bout.. Merci pour ton aide. ;)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Projet] Tenue Fallout : Vétéran Ranger de la RNC
MessagePublié: 07 Avr 2011 08:35 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Ah non! J'ai pas dis "Tissus ou latex" j'ai dis "Tissus ET latex"!
Une bille de six ça passe a travers le latex comme dans du beurre =x

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Projet] Tenue Fallout : Vétéran Ranger de la RNC
MessagePublié: 07 Avr 2011 21:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2011 20:15
Messages: 12
Localisation: Auvergne
Yep, oukay, mais pourquoi les deux alors ? Pour l'aspect ? Le latex risque pas de se faire transpercer quand même ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Projet] Tenue Fallout : Vétéran Ranger de la RNC
MessagePublié: 07 Avr 2011 21:23 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
si, justement. donc le tissus, en servant de renfort, garantie que les billes ne traverseront pas

_________________
Ut iusta esse, lex nobis severus necesse est.

la, c'est moi qui parle
et la, c'est le modo qui parle, mais c'est pas pareil


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Projet] Tenue Fallout : Vétéran Ranger de la RNC
MessagePublié: 07 Avr 2011 23:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2011 20:15
Messages: 12
Localisation: Auvergne
D'accord, merci à tous ! Je vais essayer tout ça ! ;)

Silver


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Projet] Tenue Fallout : Vétéran Ranger de la RNC
MessagePublié: 06 Mai 2011 00:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2011 20:15
Messages: 12
Localisation: Auvergne
Bon, après avoir pas mal galéré avec cette mousse "cheap" qui était en fait un aggloméré de "boules" de différentes tailles et bien sûr de résistance différente (Je vous laisse imaginer les dérapages..) j'ai fini par obtenir ceci :

Image

J'ai été franchement déçu par l'aspect et surtout par la résistance... En effet, un outil oublié quelques heures et hop, une plaque marquée à vie... Je n'ai même pas été jusqu'aux tests de tir, une autre plaque n'ayant pas résisté à l'impact de mon doigt.

J'ai donc fini par entendre la voix de la raison, et surtout celle des GNistes qui me le disaient depuis le début : "Achète de la DF900 !"

J'ai donc pris mon courage à deux mains, et je suis allé sur mes petites pattes au Décathlon local me procurer l'objet tant convoité.

Après un découpage et un ponçage en règle j'ai obtenu exactement ce qu'il me fallait :

Image

Comme quoi, faut écouter les conseils des fois : J'ai été bluffé par la différence. C'est épais, solide et on a pas peur de la désintégrer en la posant sur une table. L'aspect est exactement celui que je cherchais, mais malheureusement la mousse ne résiste pas très bien aux impacts.. La bille ne pénètre pas mais laisse une méchante trace. On verra pour solidifier tout ça plus tard. (Merci Renan :) )

En attendant, il manque encore la plaque qui protège le cou et le support ! Sans doute en tissus, et avec quelques sangles pour tenir le tout dans le dos..

J'ai également été me procurer des plaques en tôle cet après-midi ( Merci à Mr le président :p ) donc j'ai réimprimé/redécoupé un patron du masque à gaz, et je m'attaquerais aux plaques dès que j'aurais trouvé des ciseaux à tôles dignes de ce nom !

La suite dès que j'aurai toppé le matos manquant ! ;)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Projet] Tenue Fallout : Vétéran Ranger de la RNC
MessagePublié: 06 Mai 2011 01:23 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Silverballer a écrit:
3/ C'était mon premier choix mais c'est beaucoup trop épais, il faudrait réduire l'épaisseur à 7-8mm, je ne suis pas vraiment dans ma taille crevette et je n'ai pas envie de casser les formes de base.. Si tu as une idée pour réduire l'épaisseur sans tout bousiller, je suis tout ouïe. ;)

je le fait parfois avec une ponceuse à bande large... je découpe la pièce, je trace sur l'épaisseur un trait indiquant jusqu'ou je doit poncer et je ponce la partie intérieur (la ponceuse est fixée à la table) avec un grain grossier pour que ça abrase vite.... apparement t'as du faire pareil.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr