Nous sommes actuellement le 15 Nov 2019 04:43

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Charte de participation aux forum Trollcalibur
MessagePublié: 24 Jan 2005 10:34 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Charte de participation aux forums

En 2004, la fréquentation des forums Trollcalibur a explosé. Nous atteignons à certaines périodes les 5000 pages vues par jour et le nombre de messages postés tous les jours tourne aux alentours de la vingtaine. A l'aube de Trollcalibur, nous étions à 4 fois moins ! Il devient de plus en plus difficile de tout lire, de tout classer, de tout animer.

Fort heureusement, nous avons recruté une bonne équipe de modérateurs qui nous aident à la tâche en faisant de la synthèse de fils de discussion, du nettoyage, du reclassement … Mais ils ne pourront pas toujours tout faire et leur énergie peut être focalisée sur des tâches vraiment constructives si nous respectons tous quelques règles lors de nos interventions sur les forums.

L'enjeu majeur est la qualité de l'information disponible sur Trollcalibur :
- son accessibilité
- sa fiabilité
- sa pertinence

Notez bien que cette charte prévoit des cas parfois extrêmes, mais comme toute bonne charte elle se doit d'être la plus exhaustive possible. N'en prenez pas ombrage.

Toutes ces recommandations sont valables quelque soit le forum dans lequel vous postez, à l'exception de la règle de pertinence qui sera souvent allègrement oubliée dans les forums "Champ de Bataille" et "Annonces & Rencontres" qui s'accommodent d'un style plus relâché et qui font souvent office de récréation.

Le fond

Pour vos messages, observez ces trois mots d’ordre :

- Pertinence : évitez le « bruit », les messages qui n’ont d’autre contenu que « oui oui moi aussi » ou « tout à fait d’accord », ou encore « super cool ça ». Ils n’apportent pas de nouveaux éléments, n’alimentent pas le débat, et seront de toutes façons supprimés quelques mois plus tard par les modérateurs lors des synthèses des sujets du forum. Si vous avez envie d’encourager ou de féliciter quelqu’un pour son travail, faites-le par MP.
- Précision : donnez le maximum d’informations lorsque vous posez une question ou y répondez. Si vous parlez d’un produit, donnez son nom complet, sa marque, l’endroit où vous l’avez trouvé, encore mieux sa photo. Si vous avez un problème technique, décrivez en détail le mode opératoire utilisé, la nature du problème si vous la connaissez, ses conséquences… Plus votre question sera précise, plus les réponses qui vous seront faites auront des chances de vous aider.
- Fiabilité : dans la mesure du possible, pour appuyer vos dires, citez vos sources (livres sites web, amis…). N’ayez pas honte de dire que « vous avez entendu dire » ou « vous pensez mais vous n’avez jamais fait ».

Contenus interdits

- Mise en danger : parfois il nous arrive d'avoir des idées dont la mise à exécution peut être dangereuse. Rappelez-vous qu'encore une fois, si quelqu'un se blesse en voulant essayer quelque chose qu'il a lu sur Trollcalibur, le webmestre peut très bien se retrouver au tribunal, malgré les multiples avertissements présents sur le site. Même si nos conditions générales d'utilisation avertissent que nous ne pouvons pas être tenus pour responsables en cas d'incident, deux précautions valent mieux qu'une. Alors de grâce, soyez vigilants, ne soyez jamais avares de mises en garde et ne donnez pas de mauvaises idées à ceux qui en ont déjà bien assez. Les recettes d'explosifs, fumigènes, et autres manuels du petit terroriste seront systématiquement censurés (information rendue très partielle donc inexploitable) voir supprimés. Les feux d'artifice, la médecine, la cascade… sont des métiers, donc laissons les aux professionnels lorsque nos projets demandent un niveau de performance élevé. Si vous hésitez à poster un message car vous pensez qu'il peut entrer dans cette catégorie, demandez à un modérateur du forum son avis par un message privé. Si vous postez un message de ce type en pensant qu'il ne présente pas tant de danger, il pourra être mis en quarantaine (disparition temporaire du forum) pour évaluation et modération. Toutefois, personne ne vous en voudra à moins de récidives fréquentes. L'erreur reste permise, vous avez le droit de douter, et de poser des questions. Les modérateurs sont là pour vous répondre dans ces cas là.
- Diffamation : citer des personnes en donnant leurs vrais noms et prénoms ou suffisamment d’information pour les connaître et porter des accusations à leur encontre. Qu’elles soient justifiées ou non, ces accusations pourraient faire l’objet d’un dépôt de plainte pour diffamation par les personnes citées.
- Stupidité avérée : messages totalement absurdes, volontairement polluants, n'ayant aucun rapport avec notre activité ou les intérêts de nos membres.
- Politique : il y a des forums spécialisés pour cela. Même si le sujet est intéressant, il n’a rien à voir avec notre hobby. Nous considérons aussi comme "politique" tout message, même humoristique, visant un parti politique, l'administration, les forces de l'ordre. Ce n'est pas tant le politiquement correct qui nous voulons imposer, mais plutôt la convivialité du forum que nous cherchons à conserver. Le GN et tant d'autres sujets nous rassemblent sur ce site, mais la politique reste de ces sujets capables de séparer même les doux rêveurs que nous sommes un peu tous. Evitons le donc.
- Violence : racisme, insultes, menaces, incitation à la haine, au trouble à l'ordre public, pédophilie et autres contenus interdits par la loi. S’ils apparaissaient sur le forum, ils seraient supprimés, l’auteur banni et une plainte immédiatement déposée auprès de la police.
- Nudité : bien sur cela inclus la pornographie, que ce soit des photos, des textes, ou des liens vers des sites en contenant, mais aussi les photos de nu. Vous trouvez cela réducteur et psychorigide ? Trollcalibur entend rester ouvert aux mineurs, aucun avertissement n’est fait sur le site quant à la présence de ces contenus et la loi actuelle est sévère à ce sujet. Par prudence, tout contenu que nos modérateurs jugeront déplacé pourra être modéré ou supprimé.
- Plagiat : comme reproduction ou détournement de textes ou d'images sur lesquels ni vous ni Trollcalibur n'ont les droits. Evitez donc de faire des copier-coller dans le forum de pages entières d'autres sites Internet ou de poster des images sur lesquelles vous n'avez pas de droits d'utilisation. Postez un lien vers le texte ou l'image est à la fois plus rapide, plus efficace, plus correct vis-à-vis du propriétaire de l'objet reproduit, et présente en outre l'avantage de ne pas surcharger la base de données du site. Les messages de ce type seront supprimés et vous recevrez probablement une invitation à poster un lien plutôt que l'objet entier. Enfin, si vous "citez" partiellement un texte, indiquez votre source.
- Incitations : diverses à transgresser la loi ou à l'irresponsabilité. Usage de stupéfiants, abus d'alcool, comportements dangereux pour ne citer que les plus évidents. Les messages du type "j'ai fumé de l'herbe en GN, bon trip" seront supprimés sans préavis ni justification. La copie illicite, les liens peer to peer ou vers des sites en proposant, les warez, cracks, pass, etc… entrent aussi dans cette catégorie. Cela est largement répandu certes, mais reste puni par la loi : y encourager ou en faire l'apologie est à proscrire, toujours par sécurité pour le propriétaire du site.

La forme

- Majuscules : ni pour les titres, ni pour le texte de vos messages. D’après la netiquette, un texte en majuscule équivaut à un CRI. Ne criez pas, nous ne sommes pas sourds, ni aveugles. Unique exception : les "tags" réservés (Cf.. ci-après)
- Dimensions : si vous postez des images, sachez que vous êtes limité à 80Ko par fichier, et pour des raisons de mise en page, nous vous demandons de limiter la largeur de celles-ci à 400 pixels à moins de vous contenter d'un lien texte. Au niveau des textes, de grâce utilisez la taille d'écriture par défaut. Vous avez le gras et l'italique pour souligner un propos, cela est bien suffisant.
- Style SMS : « c ou konl trouv l’matos paske moa jené po ici ». Ce style d’écriture demande un effort de compréhension bien supérieur à un texte écrit dans un français correct et parfois certains ne le comprendront que partiellement. D'autres ne le liront même pas ! Ces messages seront donc supprimés systématiquement sans préavis et sans justification. Sur un écran de téléphone mobile limité en nombre de caractères, il est pratique, mais Trollcalibur n’est pas un téléphone mobile et nous ne payons pas de surtaxe au nombre de caractères dans le forum.
- Orthographe : et grammaire … nous ne vous demandons pas d’écrire sans aucune faute, ni d’avoir un niveau de langue digne d’un prix littéraire. Tout le monde oublie une double consonne par ci, se trompe de terminaison là … Mais en même temps que le style SMS est apparu un phénomène concomitant : la faute volontaire. Plutôt que d’écorcher un mot dont vous ne connaissez pas l’orthographe (faute volontaire), remplacez-le par un synonyme ou vérifiez dans un dictionnaire. Les fautes de grammaires les plus courantes (accords, ces/ses/c’est, tous/tout, verbe-é/er…) peuvent aussi être facilement évitées si vous faites un petit effort de relecture. Pour ceux qui savent faire d’énormes et fréquentes fautes, consultez donc ce site (http://forum.presence-pc.com/presencepc ... t-6233.htm) et/ou faites-vous corriger par un outil logiciel ou par quelqu’un.
- Courtoisie : elle passe par des mots comme « s'il vous plait, merci » mais aussi par la vigilance quant au ton de ses participations et à la capacité à rester respectueux et posé lors d’une discussion. Le forum est l'un de ces moyens de communication en différé où il est facile de s'accorder un moment pour prendre du recul par rapport à ses émotions et pour formuler des réponses posées, désamorçant toute dérive. Il est possible que les modérateurs interviennent sur le sujet afin d'appeler au calme. Inutile de dire que les insultes sont strictement prohibées…
- Bonne foi : reconnaissez vos lacunes et vos erreurs. N’ayez jamais peur de ne pas savoir et de douter. Avancer une information en précisant « j’ai entendu dire », « je ne suis pas sûr de cela » sera toujours bien accueilli, à la différence d’une information erronée donnée sur le ton de la certitude.
- Correction : parce que le ton général de Trollcalibur est des plus plaisants, que la plupart des membres maintiennent un niveau de qualité des contributions très appréciable, nous trouvions dommage que quelques mots grossiers viennent faire de l'ombre à un si fameux tableau. Nous avons donc mis en place un filtre qui remplace la plupart des mots grossier que nous échappons tous par un équivalent anodin qui, malgré tout, sera compris par tout le monde comme ce qu'il est. De grâce, n'essayez pas de passer outre en exploitant les faiblesses de cette fonctionnalité ou la connaissance limité des grossièretés de ceux qui gèrent ce module.

Pour plus de lisibilité

- Titres : mettez des titres brefs et explicites : évitez les titres comme « j’ai un problème… » ou « aidez-moi vite ! ». Un bon titre ne devrait pas comporter plus de trois mots majeurs. Par exemple « finition cuir bouilli » ou « protection du latex contre UV ». Les modérateurs vous conseilleront lors de vos premières interventions si vous peinez à trouver une formulation adaptée.

- Segmentation : évitez à tout prix les messages du style "problèmeS", ou "plusieurs questions" … Postez plusieurs messages si vous avez plusieurs questions. Nous préférons avoir à regrouper plutôt qu'à segmenter. Un sujet regroupant trop de questions va partir dans tous les sens, sera introuvable par un tiers visitant le forum, et difficilement exploitable pour la synthèse en articles.

- Marqueurs d'en-tête : utilisez dans la mesure du possible des « tags » (marqueurs) au début de vos titres de sujets. Ce sont des mots très courts décrivant le contenu d’un sujet. Eux seuls DOIVENT être écrits en majuscules.

Voici une liste des tags que vous pouvez utiliser :

[DEBAT] : pour les participations appelant à la discussion, à l’argumentation, qui laisse présager beaucoup d’avis divergents et de prises de positions.
[RESUM] : sujet synthétisé à partir d’un fil exceptionnellement long regroupant l’essentiel de ce qui a été dit d’utile et de ce qu’il reste à faire.
[DEV] : annonce une réalisation que vous prévoyez d’entreprendre sans avoir toutes les informations nécessaires. Vous appelez par ce tag à l'aide de chacun. Peut aussi annoncer un sujet que vous souhaitez développer, des connaissances partielles que vous avez et que vous souhaiteriez compléter. Par exemple dans l’optique d’écrire un article exhaustif ou de dresser une liste.
[INFO] : à utiliser pour toutes vos annonces, lorsque vous cherchez à rassembler du monde, pour une commande groupée par exemple, ou bien pour informer d'une promotion dans un magasin par exemple.
[RDV] : alternatif à "info", il souligne l'annonce d'une date précise, équivalent à "A ne pas manquer". Date de GN, rendez-vous informel, émission de TV…
[IMG] : images de VOS productions. A utiliser lorsque vous avez des photos de vos réalisations à nous montrer.
[BETIZ] : vous avez une photo de GN drôle, une blague rôliste ou une anecdote amusante, faites-nous rire !
[PUB] : il reste permis de faire un peu de publicité sur les forums tant que celle-ci reste en rapport avec nos activités : GN ou bricolage associé. Une seule condition : pas de message agressif type "réclame", et utilisez le tag associé.
[ORGA] : tout ce qui pourrait concerner en priorité un organisateur de GN, de la réalisation de décors à la gestion des joueurs, en passant par les questions de logistique.

N’hésitez pas à proposer de nouveaux tags, à condition qu’ils puissent s’appliquer à un nombre significatif de messages dans nos forums. N'utilisez pas de tags sortant de la liste ci-dessus. Soumettez-le toujours à l'approbation de l'équipe de modération. Les codes peuvent augmenter la lisibilité de nos forums à l'unique condition que nous utilisions tous les mêmes et qu'ils soient compris de chacun.

Avant de poster

Avez-vous :

1. renseigné correctement votre profil et éventuellement posté un message pour vous présenter dans le forum approprié ? (nous vous rappelons que la localisation est très importante pour vous formuler des réponses adaptées).
2. passé suffisamment de temps à lire les messages postés afin de vous mettre en adéquation avec le ton dominant ?
3. parcouru l'intégralité du site pour prendre connaissances des informations déjà disponibles dans les fiches techniques, les fichiers à télécharger, les liens, etc… ?
4. lu et relu la Foire Aux Questions (FAQ) ?
5. lu attentivement cette charte ?
6. lancé une recherche dans le forum afin de vérifier que votre sujet n'a pas déjà été traité ?
7. suffisamment réfléchi à la pertinence de votre intervention ?

Si vous pouvez répondre "oui" à ces 7 questions, alors il est temps de poster !

Lors de votre inscription à Trollcalibur, vous acceptez tacitement cette charte ainsi que les conditions d'utilisation du site. Si vous étiez inscrit avant sa publication, votre prochain message dans le forum tiendra lieu d'acception.

Ces consignes vous paraîtront peut être réductrices ou autoritaristes, mais nous avons choisi d'appliquer le principe de précaution, au risque de réduire les possibilités de discussions (Cf. "mise en danger"). Nous préférons ceci à des accidents ou/et des ennuis potentiels avec la justice.

Trollcalibur entend rester propre, convivial, accessible à tous y compris aux plus jeunes, et une ressource de qualité pour la création d'équipements. Si vous appréciez ce que le site est aujourd'hui, alors aidez-nous à le maintenir sur ce cap. Il n'est pas réservé aux modérateurs de signaler les messages sensibles, de compléter ou de corriger l'information, de renseigner ou d'orienter. Vous aussi vous pouvez nous aider, en respectant cette charte et en vous comportant en "citoyen virtuel".

Merci de votre soutien.

Aux plus jeunes

A nos yeux, même si le GN est largement pratiqué par des adultes responsables, il n'y a pas d'age pour faire fructifier son inventivité. Rêver est une activité qui peut être pratiquée de 0 à 99 ans. C'est pour cette raison que nous avons choisi de laisser Trollcalibur ouvert sans distinction d'age. Mais, vous qui n'êtes pas encore majeurs, sachez qu'à partir du moment où vous participez au forum, nous vous considérerons comme tout autre intervenant : il sera attendu de vous une maturité, un sens des responsabilité, une pertinence et un niveau d'expression équivalent à tout autre membre majeur. "La valeur n'atteint pas le nombre des années" : nous en sommes convaincus.

Notes

- Si vous avez des précisions à apporter à cette charte, des articles à ajouter, des corrections à apporter, faites-le via les commentaires en bas de page.
- Cet article pourra être modifié pour compléments ou rectifications, vous êtes censés le connaître dans sa dernière version du moment que vous fréquentez et utilisez le site.
- Ce texte est librement réutilisable sur tout forum quel qu'en soit son sujet. Si vous y apportez des modifications, merci de nous en faire part ici, que nous puissions éventuellement enrichir cette charte.

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mars 2005 21:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mars 2005 20:21
Messages: 127
Localisation: gembloux
est ce que l'on peut exprimé un avis negatif sur un produit vendu par un ttilisateurs de troll kalibur ??

_________________
________________________________________
:undead:
site en cours , bientôt le darkworld ouvrira ses portes
:undead:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mars 2005 00:11 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Oui à conditions que tes remarques soient constructives et fondées. La critique est toujours bienvenue tant qu'elle est là en tant que valeur ajoutée ... Une critique est en general bien acceptée quant elle cherche à aider à ameliorer les choses. Me dire "merde, trollcalibur c'est pourri, l'interface graphique est à gerber!" je vais mal le prendre ... Mais me dire "une panoplie de service interessante, du contenu, mais l'interface est trop austere à mon gout. Je verrais bien des textures metal ici, des tons d'ocre là..." ca ne peut que faire avancer les choses. ;)

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Le boulet trollcaliburien
MessagePublié: 15 Fév 2006 01:17 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Il serait bien d'inclure dans la charte une description des comportements type à éviter.. j'en ai lister quelques uns. ça complèterait la charte et permettrais au nouveaux sur le forum de visualiser les truc à ne pas faire (et ça permet au ancien de ne pas avoir à retaper un texte de réprimande mais de mettre seullement un lien sur le comportement "Boulet"
Le non respect des règles tacites ou énumèrées par la charte définis le boulet :

voici quelques exemples, mais n'hésitez pas à en rapporter d'autres

- Le boulet n'a aucune connaissance de l'orthographe (une faute par mot) et/ou écrit en langage sms.

Exemple : « la mor est un cado? je suis sain nicola! »

- Le boulet n'a aucune connaissance de la ponctuation.

Exemple : « ca je sait mais pourais-je avoir une image je sait quil y en a jen ait vu une sur le forum la semaine passe et puis je suis revenu sur le topic hier pi elle n était plu la alors jaurais besoin dune image
merci »

- Le boulet écrit toujours son topic dans le mauvais forum.

Exemple : topic « Fabriquer une cotte de maille » dans le forum Armes...

- Le boulet fait toujours un topic du genre « quel est votre ... préféré? » lors de son arrivée.

Exemple : topic « Quel est votre personnage de LOTR préférer ? c'est fou comme je rigole »

- Le boulet agace.

Exemple : " ah bon, y a une fonction recherche ? "

-Le boulet demande un renseignement sur les boutiques ou les associations "près de chez lui" sans mettre sa localisation dans son profil et sans l'indiquer dans son post.

Exemple : "où je peut trouver un marchand de mousse plastazote près de chez moi? merci"

- Le boulet est toujours pressé.

Exemple : « reponder ! viiiiiiiiiiiiiiiiite »

- Le boulet ne parle plus français lorsqu'il s'énerve.

Exemple : « tavj cpas pasqueta faitpleindgn que taraison raah fistule qgoa ahahahaha! c'est fou comme je rigole »

- Et d'ailleurs même quand il n'est pas énervé, il ne parle pas toujours français...

Exemple : « ( sa va elle c est prise des coups de marteau :p pas de hache au gn yucca )( j aurai pas été loyale bon et on m'aurai pas pété ma deusieme épée je l'aurai duelée :p)»

- Le boulet ne sais pas mettre un avatar la plupart du temps.

Exemple : topic « comment je mé une image comme vous? »

- Le boulet écrit en majuscules parce qu'il pense qu'il sera plus lu.

Exemple : « JAI BESOIN D'ADRESSES POUR TÉLÉCHARGER LES FILMS DE LOTR »

- Le boulet abuse des couleurs dans ses messages pour se démarquer en croyant qu'il n'y a que lui qui a remarqué qu'on pouvait le faire.

Exemple : « Bonjour je sui nouveau! c'est fou comme je rigole »

- Le boulet abuse des smileys.

Exemple : « Dsl Je le ferait plus :c'est fou comme je rigole: :roll: :twisted: :evil: :shock: :D :D :chevalier: :barbare: :prie: :prie: :corne: :corne: (a) :preche: :templier: :orc: :sorciere :undead: :elfe: :tahiau: (fouet) »

- Le boulet poste le plus possible, soit parce qu'il n'a que ça à fibule, soit parce que c'est un nouveau jouet dont il ne peut se passer.

Exemple : Statistiques: 50 messages par jour.

- Le boulet insiste pour faire de la pub pour son blog, site, etc... surtout si le site en question n'a aucun rapport avec le GN !!!!!!

Exemple : « je vous conseil d'aller sur mon site, http://www.letbou.fr.st, y a toutes les nouveauté et maime les news ... ça parle de photos de chatons»

- Le boulet n'écoute jamais les arguments des autres parce qu'il vit dans son monde et pense avoir raison.

Exemple : « de toute façon moi je préfaire maitre une armature métalique dans mon épé »

- Le boulet utilise des unité de mesures, autres que les Unités Internationales de mesure sur un forum international francophone, en particulier des unités antédiluvienne et/ou anglaises, nécessitant des logiciels de convertion pour le commun des mortels.

Exemple : pouce, pied, galon, toise,...

- Le boulet se sent puissant lors de la création d'un sondage.

Exemple : « non non non répondez sans triché svp. aller je fait un classement du jour c'est fou comme je rigole »

- Le boulet abuse de la fonction « nouveau sujet ».

Exemple : topic « Je peu vous aider à faire des colliers en perle » suivi du topic « Je peu vous aider à faire des bracelets en perle »

- Le boulet est le champion pour créer des topics archi débattus.

Exemple : « où cé que je peu acheter des armes en latex? G pô trouver... c'est fou comme je rigole »

- Le boulet ne connaît pas la fonction « recherche » des forums qu'il fréquente.

Exemple : « je ne sé pas si on a dejà parler de sa ici mais où cé que je peut acheter des armes et armure pour le GN? c'est fou comme je rigole »

- Le boulet ne connaît pas la fonction « éditer » et fait double post sur double post sans comprendre que ça dérange.

Exemple : Post 1: « c'est fou comme je rigole »

Post 2: « j'ai lu LOTR, c'est vraimen génial »

Post 3: « Je voulais dire que j'ai Vu LOTR au cinéma. c'est fou comme je rigole »

- Le boulet veut donner son opinion sur tout, surtout si celle là n'est pas fondé. Sa vision des choses? Etre dans tous les topics « dans le coup » pour montrer sa présence (inutile).

Exemple : « moi je panse que c'est nul! c'est fou comme je rigole »

- Le boulet insulte en privé quand il sait se servir des messages privés.

Exemple : « Conar Conan310 le pédé c'est fou comme je rigole »

- Le boulet demande des choses qui se trouvent sur Google.

Exemple : « avez vous l'adresse de google.fr svp »

- Le boulet dialogue avec une autre personne à raison d'un message par minute, comme sur un chat.

Exemple : « c'est fou comme je rigole » ; « je te dirai sa sur msn » ; « d'accord » ; « revenons au sujet »; « oui revenons au sujet c'est fou comme je rigole »

- Le boulet ne sait pas faire un topic avec un nom précis, dans l'espoir que tout le monde lira pour connaître la suite. Il ne se rend pas compte que ça dérange de faire lire aux gens un message dont ils n'ont rien à fibule.

Exemple : topics intitulés « Help », « au secours », « aidez moi », « j'ai une question » ou autres...

- Le boulet vit dans son monde et n'écoute jamais ce qu'on lui dit.

- Le boulet est une buse pour taper des adresses correctement.

Exemple : « G tapé [img*]http://C:\Documents and Settings\B.D\Bureau\LOTR Movies[*/img] sa marche po ! c'est fou comme je rigole »

- Le boulet répond bien souvent pour ne rien dire.

Exemple : « bien di ! »

- Le boulet remonte de vieux topics pour ne rien dire dessus.

Exemple : « c'est fou comme je rigole sa ses bien vrai! » sur un topic vieux de 3 ans...

- Le boulet croit qu'il suffit de dire qu'il n'est plus un boulet pour ne plus en être un.

Exemple : « je suis plus un boulet ses finis sa! c'est fou comme je rigole »

bon, si vous en avez d'autres à l'esprit envoyez ! :wink:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le boulet trollcaliburien
MessagePublié: 15 Fév 2006 14:11 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
ah j'avais oublié celui là :

- le boulet veut faire le minimum d'effort en écrivant son texte et exige un maximum d'effort des autres lecteurs.
Exemple : "pas d'accord, je vois pas le mal de cherchez soi meme a convertir plutot que vouloir absolument avoir le système métrique de la part de tous les utilisateur."


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Fév 2006 21:28 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
A propos des bannières :
- bannieres couleur ou n&b, en 300 (de long) x 50 (de haut) pas plus, legere svp, sans animation, mise en relief "inutile"
(Regardez celles de Korrigan)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juil 2006 08:03 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Golum a écrit:
Je pense qu'un recadrage de l'autel du baptiste s'impose ... Apprendre aux gens à se presenter et ne pas les obliger à le faire s'ils ne sont pas décidés à faire une presentation interessante. A la base, on voyait cette partie du forum comme l'endroit pour dire :
- j'ai X ans
- j'habite tel coin
- je fais du GN depuis ...
- j'ai en projet ...
- j'ai deja realisé ...
- mes preferences vont au travail du ...
- j'aime / je n'aime pas

Mais finalement, c'est devenu limite un skyblog niveau pertinence, donc on va recadrer tout ca je pense :P

Sur certains forums un "questionnaire" non obligatoire est là pour guider les gens dans leur presentation, je pense que nous pourrions nous en inspirer.

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Déc 2006 01:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
Je me demandais s'il ne faudrait pas considérer des sanctions ... Le bannissement pour insulte sur le forum, post VRAIMENT inutil, etc .
Il y a un bel exemple qui rôde en ce moment même ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Déc 2006 01:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Le problème c'est que les sanctions et le flicage systématique constituent une charge de boulot assez conséquente pour les modos.

Pourtant il existe des solutions, comme le système d'auto-notation par les utilisateurs, par exemple. C'est ce qu'ils utilisent sur le forum agora vox(forum de débat citoyen) où chaque commentaire est noté par les utilisateurs, et par là même sanctionne l'auteur du-dit commentaire.

Evidemment, ça peut avoir l'air d'un système fashisto-démocratique dit comme ça, mais dans les faits ça remplace les MP de plaintes postés aux modos. Ensuite libre a eux de sévir.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Déc 2006 04:10 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
Lui, on le gère : Noware tu as raison, il existe des cas nécessitant le bannissement. Même si on utilise ça en dernier recours, cela arrive régulièrement. On fait ça sans publicité en évitant le clouage du contrevenant au pilori et son lynchage public par les membres...

D'ailleurs, les boulets se discréditent souvent d'eux-mêmes.

Pour l'autonotation, sur un forum citoyen, je dis pourquoi pas (mais je reste un peu sceptique). Ici, on essaie de s'en tenir à la Charte et de faire en sorte que chacun s'y tienne...

Le risque de la notation, c'est sans doute de finir par débattre uniquement entre experts et grandes gueules sans vraiment laisser sa place au timide ou au débutant talentueux qui pourrait être rebuté par une malnotation sur une question naïve. Surtout que l'on réagit en fonction de l'humeur du moment aussi...

Bref, c'est probablement pas plus la panacée que notre modocratie.

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Déc 2006 08:57 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Je pense que l'idée de la notation reprise et simplifiée pourrait etre utile simplement grace à un bouton "signaler ce message à un modo". Le bout de code enverrait simplement l'URL direct du message à un modo qui pourrait alors decider de quoi faire. Je ne comprends d'ailleurs pas que si peu de systemes de forums proposent cette option. Je n'en connais d'ailleurs aucun ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Charte de participation aux forum Trollcalibur
MessagePublié: 05 Fév 2010 12:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Juin 2009 19:43
Messages: 83
Localisation: Lyon / st etienne / Loire(42)
je me permette de poster dans cette section, car je ne savais pas a quelle modo en parlé.
j'ai vu (et je ne suis pas le seul) dernièrement plusieurs remarque vis-à-vis de la dimension des image poser sur le forum en pièce-jointe ou par balise (imagesphack tousa tousa)
j'ai donc relu la charte car je me souvenais avoir vu quelle chose de relatif à ça, mais je me souvient plus oû...(je vais me faire tapé dessus avec la fonction recherche je sens ...)
ne serai-ce pas utile de mettre quelle chose relatif au image posté directement dans la charte??
du genre pas de photo de plus de 100 Ko et de 400px par 400px (c'est un exemple), et avec cela un pitit lien vers un tuto ou FT (ou un autre site) pour expliquer brièvement comment dimensionner une image
par exemple :

site web qui le fait tous seul: http://www.easypict.org/
ou alors un tuto: http://doado.over-blog.com/article-21001412.html

comme sa vraiment plus aucune excuse, et en plus les modo paraîtrons moins "violent" en mettant un lien vers la charte. non? (et en locken le sujet bien évidement ^^)


EDIT: petit idée aussi, peu etre aussi mettre un lien vers la charte (ou même la section annonce) sur la page "index du forum" pour lui donné aussi plus de visibilité.

_________________
carpé diem


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re:
MessagePublié: 05 Fév 2010 14:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
sylicer a écrit:
A propos des bannières :
- bannieres couleur ou n&b, en 300 (de long) x 50 (de haut) pas plus, legere svp, sans animation, mise en relief "inutile"
(Regardez celles de Korrigan)


Mais ca parles des bannieres pas des photo, pour les photos on vas dire pas plus de 4-500 de large ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Charte de participation aux forum Trollcalibur
MessagePublié: 09 Fév 2010 17:45 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Pour les images, le plus simple est de les insérer directement par le forum (fonction "ajouter des fichiers joints"). Par contre il faut que vous soyez le propriétaire des ces images. Pour le poids de l'image, en général, quelques Ko suffisent.

Si vous préférez passer par un hebergeur d'images, n'utilisez pas la balise "img" si l'image est trop grande et si elle déforme le forum. Insérez uniquement le lien. Les balises "img" déformantes seront enlevées du post (si le modo est de bonne humeur, sinon :P ).
Utilisez également cette fonction si vous l'image ne vous appartient pas, par contre assurez vous de citer la source et d'avoir l'autorisation du propriétaire.

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Charte de participation aux forum Trollcalibur
MessagePublié: 02 Mai 2010 12:57 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Ajout pour les quelques règles du forum Troll Achat : viewtopic.php?f=125&t=7655&start=0

N'hésites-pas à contacter un modo si vous n'êtes pas sûrs, avant de poster, on ne mords pas (enfin, avant, non, après... :twisted: )

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr