Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:15

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 103 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: tu chipotes mon pote
MessagePublié: 23 Fév 2008 17:56 
voilà ;)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Fév 2008 13:55 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Intéressant, mais s'il te plait, un petit edit de ton message pour avoir un langage clair et ordonné (ponctuation par exemple).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tu chipotes mon pote
MessagePublié: 25 Fév 2008 08:38 
qwerty56120 a écrit:
mais le roleplay est rarement voir jamais utilisé en airsoft

Relis mes messages et viens un jour te perdre dans les contrées de l'est si tu es sur de ce que tu affirmes ;)

Le roleplay existe bel et bien en airsoft, mais pas systématiquement. C'est une volonté des organisateurs que de mettre des bouts de roleplay dans leurs OP. Quand tu as des joueurs inspirés, ça marche très bien d'ailleurs!

Avec mon association, on alterne les genres: des OP "basiques" (que l'on appelle les Tac OP) avec des objectifs simples (capture the flag, VIP...) dans un univers quand même défini et cohérent, et des OP plus roleplay (Sig OP) avec des objectifs parfois plus personnels (des espions, parfois des PNJ à soudoyer, des possibilités d'alliance ou de négociation avec les autres équipes...).
La réussite dépend surtout de l'immersion des joueurs et de leur engagement dans la partie au final, mais je pense que c'est pareil pour les GN :)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tu chipotes mon pote
MessagePublié: 25 Fév 2008 09:36 
oui désolé pour la ponctuation. ;)

oui je dois corrigé, de l'airsoft le plus souvent pratiqué sur le grand ouest. car si certains le font je trouve celà personnellement super.
car j'ai toujrous souhaité le faire? mais il faut pour celà le public; Et pui socmme tu le dit, celà dépend aussi des orga (ou MJ?).

Dans notre association, bien que nous ayons plusieurs expériences d'organisation de rencontres inter association, nous ne sommes pas parvenu à ce degré d'imprégantion. En effet le premier objectif est déjà:
- d'assurer le déroulement de la journée,
- limiter les temps vides,
- enchainer les parties et donner du rythme aux parties pour que tout un chacun parte le soir content.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tu chipotes mon pote
MessagePublié: 25 Fév 2008 09:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Juil 2005 23:12
Messages: 32
Localisation: Reims (51)
Rajoutte a tes objectif un fil rouge a tes scénars, un petit background, et tu aura déjà fait un grand pas en direction du rôle-play.

Il suffit de peu.
Exemple:
partie 1: récupéré un item planqué sur le terrain.
BG: un avion a été abattu en territoire hostile, sa boite noir contenant des information précieuse a été localisée. Il faut la récupérer.
partie 2: prise de position.
BG: le commando doit prendre le camps ennemi où est retenu prisonnier le pilote abbatu
partie 3: escorte de VIP
BG: escorter le pilote liberé hors de la zone hostile.

Et vala.
On brode quelque ligne autour de ça (pas trop, il faut pas endormir l'auditoire), ce n'est plus l'équiple bleu et l'équipe rouge mais les rebelle du Chiboutland et le Commando des Spécial Frites.

_________________
Aucune bonne action ne reste impunie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tu chipotes mon pote
MessagePublié: 25 Fév 2008 15:21 
çà on le fait déjà
je parlais plus de roleplay en jeu par les protagonistes ;)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tu chipotes mon pote
MessagePublié: 25 Fév 2008 16:10 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
le role play entre protagonistes, faut que tu le mettes en place entre les parties autant qu'en cours

en cours d'OP, rajoute des PNJ, des civils équipés uniquement d'une paire de lunettes de protection et une tenue civile "classique" (pas une tenue treillis qu'on peut confondre). ils ne sont pas des otages, mais des gens du coin. tu peux alors simuler des mouvements de fuite ("ahhhhh il a une arme !!!"), des sources de stress (le bruit d'une personne qui s'approche de ta planque, tu vas tirer et ca se revele etre un homme en costard qui revient de son boulot ... apres, c'est au joueur d'avoir le reflexe de pas tirer sur le civil).
donne des informations de jeu à certains civils (position du camp ennemi, nbre de gardes, unités vues dernierement avec leur position approximative, ...). ca t'apportera des actions en jeu interessantes des 2 bords pendant les parties.

pendant les interparties, les joueurs peuvent discuter des actions à faire, comment prendre en compte ces civils, leur eviter le stress (ou une balle perdue) ou les ignorer.
fournir un plan du terrain (si jeu en terrain ouvert) ou du batiment avec localisation de certains objectifs principaux, mais ne fournir certaines informations utiles qu'a certains civils (genre le code de desactivation du réseau de sécurité qu'1 seul civil connait ... ce serait con si il mourrait dans la partie et si il est capturé, il faudra vraiment discuter avec lui pour obtenir l'info, ...)

ca t'apporte aussi la possibilité d'avoir un nouveau role de joueur (en plus du scout, doc, balaise, ingenieur, ...). c'est l'espion, habillé en civil, avec un équipement leger (comm, arme de poing) qui pourra essayer de recuperer des informations.

l'airsoft presente enormement de possibilités de roleplay si tu sors du classique "1 partie de 15 minutes avec un objectif puis 1h de repos" tiré du paint ball.
1 journée, 2 jours (jeu de nuit, ca peut etre bien aussi), en continu ca te change la vie

des idées :
une guerre des gangs : des civils (famille des gangers, passants, ...), 2 gangs dans 2 bases differentes. tu pars d'une petite action (un membre du gang A a largué la copine de la soeur d'un memebre du gang B ou une classique histoire de territoire) et ca finit en bataille rangée avec les passants qui courent
black hawk down (jusqu'a la capture) : des officiels (PNJ) doivent se réunir dans un lieu inconnu. un groupe de defenseurs, un groupe d'attaquants devant les capturer, des civils. infiltration, filature, attentats (enbuscades aux patrouilles avant que l'action de capture n'ait lieu), evacuation, evenements imprevus (PNJ), ...

qque soit le cas, le truc c'est pas de demander à tous les joueurs d'etre role play (si ils font de l'airsoft, c'est peut etre pour l'action plutot que le role). donc juste du minimum, un background de groupe, un background de situation, un petit background de role (c'est le doc et il aime pas qu'on tue inutilement, le balaise avec la m249 veut cumuler les oreilles des ennemis, le scout est un salaud assassin qui tue les civils alors que c'est un casque bleu, ...).
ensuite, un scenario long (en +eurs phases si tu veux mais les joueurs ne doivent pas le savoir), des evenements plannifiés pour maintenir la pression (tu dois apprendre à utiliser les PNJ) et pusiqu'on parle d'airsoft, une grosse baston de fin (la descente de flics pendant la guerre des gangs, les civils armés de black hawk down, ...)

le pense que la GNisation de l'airsoft va se diriger vers les 2 branches qu'on voit pour le GN maintenant :
- le GN airsoft tres scenarisé et avec un role développé, des interractions importantes entre les joueurs et un systeme de jeu plus complexe (avec bien sur un niveau d'utilisation des armes totalement different selon la periode et le type du jeu ... un GN airsoft politique sera plus proche d'un GN des amies de miss rachel que de la faille)
- le GN airsoft operationnel qui existe deja, avec +eurs gros groupes et qui est le pendant moderne du GN wargame "BCB like", avec moins de blah blah et plus d'action, mais tjrs un scenario et des evenements


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tu chipotes mon pote
MessagePublié: 25 Fév 2008 17:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juil 2005 16:13
Messages: 59
Localisation: Charleville (08), Reims (51) Cambrai (59)
En fait, pour le moment, la grosse différence qu'il y a entre l'airsoft, même scénarisé et les GN, hors quelques exceptions. C'est que l'Airsoft, tout se déroule sur partie avec des pauses hors jeux à intervalles plus ou moins long. En règle général, la nuit, lorsque le jeu s'arrête pour raison de sécu ou bien que tout le monde va se coucher, les camps sont bien souvent mélanger et les joueurs, alors adversaires la journée, abandonne leur camps le temps de la soirée et la nuit.
Ce qui, en GN est plus rare ou à éviter.
Bien sur, il demeure quelques OP d'airsoft à immersion 24/24 mais il faut avouer qu'elles sont plutôt rare et, mais ce n'est que ma vision personnelle, c'est peut être cela qui peut dérouter certain airsofteurs qui le place d'eux même dans le sac "roleplay" ; Le fait qu'en GN ils ne pourront, théoriquement, pas parler à leurs potes pendant 2 jours car ce dernier et dans le camp honni, ça peut les déstabiliser.

Mais bon, ce n'est qu'un détail pas du tout insurmontable.

_________________
Heimdall, Tac
Gniste/Airsofteur


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tu chipotes mon pote
MessagePublié: 06 Mars 2008 18:29 
oui il y a pas mal de pistes là dedans
et surtout réunir des joueurs motivés par cet expérience ce qui apparait finalement plus faisable que je ne pensais après avoir organisé un petit sondage interne dnas notre association. par contre çà nécessite pas mal de boulot des MJ.... c'est fou comme je rigole

une idée qui m'était venue:
exemple nécessité d'escorter un informaticien sur terrain hostile pour pirater un point d'accès satellite. comment faire. mettre un talkie dnas une caisse avec caenas à code;
1/ l'équipe doit atteindre l epoint ou est disposé la caisse qui matérialise un poste informatique
2/ le dit informaticein qui doit arrivé en "vie" prend contact avec le centre d ecommande qui lui transmet alors le code d'accès
3/ l'informaticien accède dans le système (il ouvre la caisse et y trouve un talkie)
grace à cet accès il aura en live des informations sur la position et le mouvement des forces hostiles (1 ou 2 orgas suivent l'autre team et à la demande de l'informaticien lui disent ou ils se situent sur une carte)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tu chipotes mon pote
MessagePublié: 06 Mars 2008 20:24 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
dans ce cas on reste dans le milsim, même si le scénario est plus élaboré qu'une prise de drapeau, ça reste très linéaire et ça laisse peu de place à l'improvisation, à l'imprévu et aux retournement de situation.

un vrai scénario ça donnerai ça :

les instructions de l'équipe est d'atteindre l epoint ou est disposé la caisse qui matérialise un poste informatique ... mais en arrivant, surprise !

là l'équipe se retrouve avec une situation différente de ce qu'il pensait trouvé, c'est là que le scénario des orga commence réellement. voici des propositions :

-la caisse est remplie de billet ou d'or : que vont faire les joueurs, essayer de le ramener à la base ? c'est sans compter la présence d'un traitre à l'intérieur de l'équipe qui prévient une équipe adverse, sans compter également que 2 ou 3 PJ à l'intérieur de l'équipe se sont vu attribué des personnage peu honnêtes près à tirer dans le dos de leur camarade pour s'emparer du magot... évidement l'équipe adverse risque d'avoir le même probléme en aprenant la présence d'or.

- la malette est ouverte et sont contenu explose : il s'agissait d'une arme biologique transformant en zombie tous ceux à proximité... l'équipe exposé est immédiatement zombéifiée (invincible, contagieux et avide de chair fraiche, mais contraite de se déplacer lentement)... les autres joueurs doivent trouver le moyen de les arrèter (Les PNJ scientifique et des indices disperssé sur les terrains sont là pour les aider)ou d'évacuer la zone (bandes de lâches :)

- la malette contient une bombe nucléaire amorcée ! il faut trouver le code de désamorçage... ou l'amener dans le camps adverse (les motivation diverses des PNJ va surement compliquer les choses.
...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mars 2008 23:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Août 2007 13:07
Messages: 91
Localisation: Paris
Des idées intéressantes...

Une petite question, après lecture de ce qui vient de se dire :
Est-ce que les scénarii, disons, plus évolués et plus complexes (plus rôleplay ?) prennent en compte les différentes options de la mort ? Je veux dire, si on part sur un scénario à la Briareos, peut-on envisager le respawn ? Bref, le réalisme de l'airsoft dans un cadre rôleplay n'est-il pas difficile à gérer dans la mort ?
Parce qu'on a plus l'occasion de mourir dans beaucoup de jeux d'airsoft que dans le GN, qui laisse (souvent) une plus grande place à l'intrigue, aux dialogues voire à des énigmes. De plus, si on veut rester réaliste, on ne peut pas faire comme en GN, avec plusieurs touches, généralement une balle tue un homme, même si ce n'est pas sur le coup...

Bref, pour faire du bon rôleplay et faire un minimum de réalisme (ce qui n'empêche pas les zombis hein ?), n'a-t-on pas besoin de la mort réelle ? Et donc, dans ce cas, n'a-t-on pas peur d'exclure beaucoup de joueurs rapidement ?

_________________
L'imagination est plus importante que le savoir.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mars 2008 23:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juil 2005 16:13
Messages: 59
Localisation: Charleville (08), Reims (51) Cambrai (59)
Ba il existe des solutions : la bille blesse mais ne tue pas instantanéement. Il faut un achèvement au contact (à la touche d'arme de GN pas à la rafale à bout touchant, barbare !!!). Sinon le joueur reste agonisant au sol.
On peut faire avec des systèmes de point de vie comme au GN aussi effectivement, mais reste le problème de comptabilité de touche.
On peut faire aussi que toutes les zones de touches ne sont pas létal. Seulement le haut du torse et du dos entraine la mort, le reste (ventre, membres) n'entraine que blessure et immobilisation du membre touché.

Mais pour en revenir au sujet général, je pense qu'en adaptant les règles de touches et de vie, c'est tout à fait faisable, d'autant plus si on limite également les tirs (limitation sur les rafales, limitations sur les munitions, etc)

Tout est possible, tout est réalisable ;)

_________________
Heimdall, Tac
Gniste/Airsofteur


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2008 00:17 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
En GN, quand tu meurt, tu change de perso.
Après, s'il y a beaucoup de médecin, chirurgien, truc et bidules (magicien, marabout, dieu, avatar, cybernéticien, savant fou et j'en passe), le perso peut tomber plusieurs fois sur le WE et revenir plus ou moins normal à chaque fois.
Du coup, la mort du perso devient difficile aussi. Mais à la bataille, il tombe vite et souvent.
Ce n'est pas un réel problème.

Sur une partie d'airsoft sans respawn, tu attends la fin de partie:une partie, ce n'est jamais qu'une bataille.

En fin de partie, tu reviens: ben en fin de bataille, on te soigne et hop, t'es toujours là pour la suite des événements.

Vous parlez de temps mort entre les parties: ben en GN, on fait du roleplay, un scénar, on joue notre perso, sa vie, son oeuvre, on se marie, on discute, se dispute des terres, un trésor, on se chamaille, on s'entraine, on apprend... entre les batailles.

C'est justement l'inter-partie (l'inter-bataille) qui représente la différence.
Là ou en airsoft, on s'arrête pour discuter "hors-jeu", se reposer, recharger sa réplique, boire une bière ... et attendre qu'on nous explique la prochaine partie, ben nous en GN on joue ! On continue à jouer notre personnage et on décide de ce que sera la prochaine bataille: quand, ou, avec qui, comment, pourquoi...
(ça dépend des personnages et de l'histoire, pas de quelqu'un qui va dicter la suite de la journée).

Pour l'instant, le but d'un scénar, c'est réussir à faire une suite de batailles.
On vient pour utiliser sa réplique, le jeu tourne autour de la réplique, pas du personnage comme en GN.

Le jour ou tous les GNistes auront des répliques, on pourra considérer la réplique comme un simple accessoire comme une sacoche, une daguounette, une paire de lunettes... juste pour l'ambiance.

En attendant, ce n'est pas le cas, il faut donc attirer les airsofteurs, ces fameux joueurs qui ont des répliques et dont l'intérêt est différent du GNiste de base.

Bref pour attirer les 2, il faut un juste milieu.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2008 02:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juil 2005 16:13
Messages: 59
Localisation: Charleville (08), Reims (51) Cambrai (59)
Je vois que nous avons fait la même analyse Tiksam. Lorsque nous aurons convaincu le GNiste que la réplique d'airsoft peut être un accessoire de GN et l'airsofteur que sa réplique n'est qu'un accessoire de GN alors nous seront très proche du but.

_________________
Heimdall, Tac
Gniste/Airsofteur


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2008 13:31 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
le probléme que j'ai remarqué avec les airsofteurs, c'est quand il essaye de faire du GN, leur fiche de personnage décris à fond leur compétence technique... mais oublie complètement de décrir le caractère et les motivation de leur personnage ! ... et même si c'est fait, en général, seul quelques personnage ont une fiche personnalisé, le reste se contente du même backround stéréotypé de troufion de base ou pire d'aucune instruction.

le travail des orga est aussi là : donner au joueurs des personnages à jouer avec un vrai background, des objectifs individuels pas forcément identiques aux objectif du groupe et s'assurer que les PJ comprennent bien qu'ils doivent en priorité remplir leur objectif, pas tuer le gars en façe sans raison.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 103 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr