Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 03:11

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Quel type de Gun ?
MessagePublié: 30 Déc 2009 23:48 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Déc 2009 19:39
Messages: 41
Localisation: Oloron sainte Marie
Bonsoir , voila je voudrai m acheter une arme pour fair un gn post apocalyptique et egalement avec des amis sur des scenar.

Je suis allé sur des sites et j ai vue qu il y avais different gun : les electriques , gaz , co2 ...?

J ai beau cherché je ne trouve pas la difference que cela implique , ou sur la puissance et egalement quelle type d arme sont autorisé en gn si certaines personnent pouvaient m'éclairer je lui en serrai reconaissant.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle type de Gun ?
MessagePublié: 31 Déc 2009 00:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Mai 2008 21:03
Messages: 82
Localisation: Essone (91)
Pour le GN ya que les Nerf (les pistolet qui tirent des fléchettes en mousse) qui sont autorisés si je me trompe pas. Tous ce qui est airsoft demande des lunettes de protection et pas mal de sécurité en plus que lors d'un GN "classique". Et la on atterrit sur des parties d'airsoft en non plus du GN...
T'es sur qu'ils autorisent l'airsoft dans ton GN Post-Apo? Y sont pas nombreux les GN qui font de l'airsoft (pour les raison de sécurité citées plus haut)

_________________
"Chef on est encerclés !"
"Super ! On vas pouvoir tirer de tous les cotés !"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle type de Gun ?
MessagePublié: 31 Déc 2009 00:23 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Déc 2009 19:39
Messages: 41
Localisation: Oloron sainte Marie
eu je suis presque sur...

(des nerf??? sa doit être grave embêtant...)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle type de Gun ?
MessagePublié: 31 Déc 2009 00:29 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Coup par coup : tu charge ton arme a chaque coup, puissance et portée faible, prix bas (je parle ici des armes de poing, il existe des fusils a pompe et meme des fusil de sniper tres puissants et bien plus cher)
Gas : tire en auto ou semi auto selon les modeles, bonne puissance, marche moins bien en hiver et le gas ca coute cher, par contre ca fait du bruit les sensations de blow back sont plutot sympas et on peut attendre de tres grosses puissances.
Electrique : pour les fusils d'assault et autre, ca le ysteme est plus gros et nécéssite une batterie, ca tire en auto, les batteries durent pas mal de temps et ca permet de tirer beaucoup (trop ?) avant de recharger, le probleme c'est que c'est plutot cher pour avoir une réplique potable.


Dernière édition par Xargos le 31 Déc 2009 00:31, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle type de Gun ?
MessagePublié: 31 Déc 2009 00:31 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
si si, ca existe. ca depend totalement des asso

il y a 3 types de repliques (pas d'armes, merci) :
ressort : a recharger a chaque tir, mais ne necessitant pas de materiel a coté. et pas cher pour du basique. ca se trouve pour des repliques de pistolets cheap, des shotguns, ...

gaz (co2) egalement appelé GBB, faut recharger regulierement son arme avec un gaz vendu en general en bouteilles expres pour ca. perd de la puissance de tir avec la pression et la temperature. ca se trouve sur les repliques de pistolets principalement

electrique également appelé EBB : y a une batterie et un moteur a l'interieur qui envoie les billes. la puissance diminue avec la puissance de la batterie, mais ca se recharge en general facilement si une prise electrique est dispo. c'est surtout pour les repliques d'armes automatiques

qque soit le cas, ton GN limite surement par rapport à la puissance de la replique (calculée à partir de la vitesse de sortie et du poids de la bille). c'est a toi de voir suivant les specifications dans les regles

je confirme par contre un des elements de trehan : il FAUT des lunettes de protection airsoft OBLIGATOIREMENT


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle type de Gun ?
MessagePublié: 31 Déc 2009 01:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Déc 2009 19:39
Messages: 41
Localisation: Oloron sainte Marie
Je vous remercie pour vos réponses :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle type de Gun ?
MessagePublié: 31 Déc 2009 03:35 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
oui, enfin pour les électriques, l'appelation la plus courante est AEP (pour les répliques de poing) et AEG pour les réplique de fusils d'assault.
les réplique au coup par coup dont le ressort est mis manuellement sous tension par le tireur sont en général appelés SPRING.

La puissance des répliques ne dépend pas à priori du systéme de propulsion (Spring, AEG ou GBB à Gaz) : Il existe des modèles très (trop) puissants dans tous ces systémes.

une exception, les AEP, qui sont limités en puissance à cause de la miniaturisation de la batterie et du moteur.

La loi Française limite les répliques à 2 joules, au-delà ce ne sont plus des jouets pour adultes, mais des armes : la possession devient soumise à déclaration et on on peut plus tirer dessus sur quelqu'un.
Seules les répliques de moins de 0,07 J sont autorisé à la possession aux mineurs.
En général, les répliques du commerce sortent d'usine entre 0,5 et 1,5 Joules.

En pratique, les association raisonnables et sérieuses, autorisent, en général, des répliques automatiques et semi-auto jusqu'à 350 fps et tolére les springs de snipe jusqu'à 450 fps (vitesse mesuré avec des billes de 0,20 g). Il peut y avoir des distances d'engagement différent selon la puissance de la réplique... les joueurs ont don en générale une réplique principale puissante ( pour les terrain à découvert) + une réplique d'appoint (pour le close combat à courte portée) volontairement moins puissante.

la réduction de la puissance d'une réplique est toujours possible : il suffit d'amputer quelques spires au ressort du piston propulsant la bille ou de changer le ressort d'origine par un ressort plus mou (évidement ça demande de démonter entièrement le mécanisme interne de la réplique).

Un réplique puissante apporte un avantage indéniable car elle donne une plus grande portée, et à la limite, permet de rester à portée de tir de la cible, en restant à l'abri des tirs ennemis... mais à trop vouloir s'approcher des puissances limites imposé par les orga, on risque de les dépasser et de devoir laisser sa réplique au vestiaire.

Pour un apocalyptique, type "mad max", la réplique est le plus souvent un spring, coup par coup, de type carabine ou fusil à pomme. Les balles dans ces univers sont rares et chères : on ne les gaspille pas dans des répliques tirants en rafales.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle type de Gun ?
MessagePublié: 31 Déc 2009 07:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2008 09:26
Messages: 53
Localisation: Québec ou Montréal, Qc
Quelques petits conseils concernant les types de réplique selon les modes de propulsions, de la part de quelqu'un qui a commencé à s'équiper il n'y a pas trop longtemps mais qui utilise toujours ses répliques en GN:

À ressorts: Beaucoup ont mentionnés les fusil à pompe (shotgun) mais il ne faut pas oublier que c'est également le mode de propulsion de tous les bons fusils de précision (sniper).

Par contre, pour avoir une réplique airsoft de sniper qui n'est pas trop mal, il faut être près à investir beaucoup. J'ignore les différences de prix avec la France mais au Canada, il faut investir au moins 1000$ (660€) pour avoir une réplique qui pourra conccurencer des automatiques de 400-500$ (260€-330€). Et quand on sait que c'est encore loin d'être la même différence de portée et de précision qu'avec les armes véritables, on y pense deux fois...

Mais pour un shotgun, c'est probablement le mode de propulsion le plus économique sans couper sur trop de qualité, certaines répliques pouvant même tirer plus d'une bille à la fois.

Au gaz: Il existe en fait plusieurs catégories de répliques au gaz. Personnellement, je trouve que c'est plus adapté aux pistolets. Tu peux trouver des "blowback" (GBB), très amusant mais assez cher. Plus abordables, il y a les pistolets qui n'ont pas de simulations de recul. C'est aussi plus facile d'entretien, moins compliqué et de précision et portée équivalente.

Électrique: Surtout pour des répliques à tir automatique. C'est dans ce mode de propulsion qu'on trouve le plus grand choix de marques et de modèles. Il faut choisir entre une réplique de marque réputée ou bien clonée. Ça dépends surtout des budgets mais en général en airsoft, on ne paie jamais pour rien. Une réplique super économique ne l'est pas tant que ça quand elle brise 3 fois en une année...

À ne pas négliger dans la considération de l'achat d'une réplique:
-Si les pièces sont principalement en métal ou plastique. Pour la durabilité, l'esthétique et la simulation du poids réel.
-Grande vitesse des billes ne veut pas dire meilleure précision.
-Est-ce que le "hop-up" est ajustable. C'est souvent un bon hop-up qui va te permettre de tirer loin, pas un ressort plus puissant.
-S'il est facile de trouver des chargeurs supplémentaires.
-Si le chargeur (ou les) qui vient avec contient un nombre de munitions qui est réaliste. Souvent, pour les fusils d'assauts, c'est des chargeurs "hi-caps" de 200 billes. Quand on sait que l'arme réelle ne contient pas tellement plus que 30, c'est pas très réaliste. C'est peut-être un choix personnel mais peut-être que le GN éxige des "real-caps".
-Ne pas hésiter à mettre un bon montant d'argent dans des lunettes de sécurité. C'est le risque #1 pour le airsoft.


Dernière édition par briareos le 31 Déc 2009 12:28, édité 3 fois au total.
correction de modération


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle type de Gun ?
MessagePublié: 31 Déc 2009 11:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Jan 2009 11:55
Messages: 107
Localisation: Québec, Qc
Un ajout personnel à tous ces excellents commentaires. Il existe maintenant de plus en plus d'armes au CO2 qui remplacent les armes au gaz (GBB) de poing (pistolet et fusil mitrailleur) citées plus haut. Celles-ci sont souvent puissantes pour un coût relativement faible; une bonne alternative pour une arme de gn et pas du airsoft sérieux.

Les GBB ont une citerne interne qui doit être remplis grâce à valve dans l'arme avec une petite bouteille de gaz propane green gas. Les armes au CO2 ont un endroit où il faut insérer une petite cartouche de CO2.

C'est parfois pénible de devoir trainer la bouteille (+/- 750 ml) pour pouvoir remplir son arme une fois celle-ci vide (2 ou 3 chargeurs) et la performance du green gas est très sensible à la température. Le coût de revient du green gas est relativement bas pour la taille de la bouteille.

La cartouche de CO2 est petite (12g) et tire plus de billes qu'un remplissage de green gas. Le remplacement d'une cartouche est aisé, mais le coût de revient est très élevé comparé au green gas. Encore peu d'armes de qualité utilisent le CO2 puisque les fabricants asiatiques ne l'emploi pas dans leurs armes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle type de Gun ?
MessagePublié: 31 Déc 2009 13:02 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Vincent a écrit:
Par contre, pour avoir une réplique airsoft de sniper qui n'est pas trop mal, il faut être près à investir beaucoup. J'ignore les différences de prix avec la France mais au Canada, il faut investir au moins 1000$ (660€) pour avoir une réplique qui pourra conccurencer des automatiques de 400-500$ (260€-330€). Et quand on sait que c'est encore loin d'être la même différence de portée et de précision qu'avec les armes véritables, on y pense deux fois...

... il ne faut pas pousser, il ya des réplique à des prix très raisonnable utilisable pour le snipe, notament dans les marques cheap, autour de 150 euro... et un airsofteur avec un automatique n'a aucune chance en face, quelque soit le prix de sa réplique :gun:

une réplique moins cher, ne tire pas forcément moins précisément : le prix des réplique cheap vient surtout de l'utilisation de pièce en plastique pour les pièce externe (qui ne servent qu'à l'esthétisme) au lieu de pièce en métal.

personnelement, j'ai ce modèle qui donne de très bon résultat en terme de puissance et de précision.
Image
une review avec les avis des utilisateurs

notez que le snipe est une discipline qui demande un peu d'entrainement, pour apprendre à tirer de façon précise : inutile d'investir dans un canon de précision si on ne sait pas caller sa respiration sur son tir et si on tremble.
Vincent a écrit:
À ne pas négliger dans la considération de l'achat d'une réplique:
-Si les pièces sont principalement en métal ou plastique. Pour la durabilité, l'esthétique et la simulation du poids réel.
-Grande vitesse des billes ne veut pas dire meilleure précision.
-Est-ce que le "hop-up" est ajustable. C'est souvent un bon hop-up qui va te permettre de tirer loin, pas un ressort plus puissant.
-S'il est facile de trouver des chargeurs supplémentaires.
-Si le chargeur (ou les) qui vient avec contient un nombre de munitions qui est réaliste.

toute ces question nécessite d'avoir l'avis des utilisateur avant :
http://www.acm-forum.fr/viewforum.php?f=5
ce lien compare les performances des répliques à bas coût (cheap), car ce genre de répliques inclu de bonne machines, mais aussi des bouses sans nom inutilisables.
Citer:
Ça dépends surtout des budgets mais en général en airsoft, on ne paie jamais pour rien. Une réplique super économique ne l'est pas tant que ça quand elle brise 3 fois en une année...

oh, si, souvent, on paye pour rien en airsoft (en tout cas ça n'améliore ni la fiabilité ni la solidité de la réplique) : on paye des intermédiaires importateur (qui prennent leur pourcentage au passage), on paye le reconditionnement (l'importateur change la boite en carton et augmente le prix de 100 euro au passage), l'achat des licence sur les marquages (le fabriquant paye pour pouvoir imprimer un nom commercial déposé et augment le prix de la réplique en conséquence), on paye un modèle plus cher parce que ce modèle n'est pas encore décliné par la concurrence (monopole de niche)...

la légende de la réplique qui se casse 3 fois par an :mrgreen: : le probléme, est que, que la carcasse soit full métal (Haut de gamme) ou full plastique (cheap), une réplique reste une machine sensible. Une réplique chère ou cheap a tendance à casser de toute façon lorsqu'elle tombe accidentellement sur du béton : La casse dépend donc de l'intensité de l'usage (nombre de partie par an), du style de jeu (10 billes tirées en partie au coup par coup ou 5000 en full auto, ça ne solicite pas le mécanisme de la même façon), du nombre de main gauche du joueur (la maladresse ou la négligence du possesseur est souvent à l'origine des casses les plus spectaculaires) et de la chance (les vices cachés de fabrication sont impossible à prévoir).
personnellement, même si je cassais ma réplique 3 fois par an (heureusement ça n'arrive pas) je préfère 3 répliques successive à 100 euro qu'une réplique à 400 euro... notament parce que ça permet de changer de type de réplique régulièrement pour l'adapter aux différents personnage joués.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle type de Gun ?
MessagePublié: 31 Déc 2009 14:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
A noter qu'un nerf moddé peut sérieusement avoir de la gueule (tout en étant bien plus sécuritaire et simple à utiliser qu'une réplique)
[img]
http://www.ubergizmo.com/photos/2008/12 ... -rifle.jpg[img]
[/img]http://th03.deviantart.net/fs34/300W/f/2008/289/0/7/Jules___Nerf_Gun_Mod_by_bdunn1342.jpg[/img]
http://th01.deviantart.net/fs34/300W/f/2008/289/6/6/Gungnir___Nerf_Gun_Mod_by_bdunn1342.jpg
Image
http://media.photobucket.com/image/nerf%20camo/sagaran_s/13122008115.jpg


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle type de Gun ?
MessagePublié: 31 Déc 2009 17:39 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
J trouve ca plus fun le nerf en plus moi :) ca oblige a se rapprocher


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle type de Gun ?
MessagePublié: 31 Déc 2009 19:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2008 09:26
Messages: 53
Localisation: Québec ou Montréal, Qc
Comme je l'ai dit, pour les prix en France, je n'ai aucune idée de la différence avec le Canada. Ce que je sais, c'est que pour nous, c'est très (trop) cher pour des répliques airsoft, en raison de certaines lois et contraintes. Je réalise donc que ces informations n'ont aucune valeur pour des français. Désolé

Mon point était surtout que beaucoup de débutants ont l'impression que jouer un sniper sera exactement comme dans les films, avec des tirs à 500m et une très grande précision. En réalité, le sniper airsoft se démarque surtout par un petit peu plus de portée et un peu plus de précision. Et il faut souvent modifier la réplique pour en arriver là. Mais si vous avez le moyen d'avoir des répliques sorties de la boite qui performent bien, tant mieux!

Et pour le "pas payer pour rien", je suis daccord avec tous les rajouts que tu énumères. Mais j'ai souvent remarqué que ceux qui avaient des répliques plus haut de gamme n'avait pas autant de bris que ceux avec des clones ou des répliques "clearsoft" comme on appelle (boitier transparent et composantes surtout plastiques). L'idée est surtout d'avoir une réplique dont on peut se fier pour ne pas nous lacher au premier GN. Parce que j'en ai vu des joueurs qui pour sauver de l'argent achetait un pistolet la moitié du prix d'une réplique reconnue et qui ne pouvait plus s'en servir après une centaine de tirs.

Et les répliques bas de gamme sont beaucoup moins facile à modifier (en général). Par contre, celles avec plusieurs composantes en métal gardent leur valeur même si une pièce brise, que l'on peut changer ensuite.

Je ne dis pas que tous les joueurs de GNs devraient avoir des Tokyo Marui ou des Classic Army. Il se fait de très bonnes répliques clonées maintenant (comme les Jing Gong) et c'est parfait pour les joueurs de GNs avant tout. Je dis seulement qu'à trop vouloir sauver de l'argent, on finit par ne pouvoir utiliser que quelques heures son arme. Ça fait du sens ce que tu dis Briareos pour les 3 répliques à 100 euros. Encore une fois, ce doit être la différence de pays parce que nous il faut au minimum mettre 250$ (165 euros) pour avoir une réplique clone. Et encore là, c'est limite légal... Je me rend compte encore que mes observations de prix ne sont pas de bons conseils pour les français! :?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle type de Gun ?
MessagePublié: 31 Déc 2009 21:02 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
il me semble que la loi sur les armes à feu est plus souple au canada (en tout cas la proportion de la population possèdant une arme à feu au canada est supérieur à celle de France). Il y a des limitations à la possession de réplique d'airsoft au canada ? tu as les textes de loi qui réglementent l'achat et la possession de réplique? ça serait utile !

en France, les répliques ne sont accessible qu'aux majeurs et l'importation (de chine) suppose des taxes, des mesures tout à fait raisonnables (bien qu'il y ait des problémes avec le dépot de marques abusif de la part de de "cybergun" qui essaye d'obtenir le monopole en déclarant contrefaçon tous ses concurrents).

Concernant la fiabilisation des répliques, l'achat en boutique (plutot que par internet) offre un prix plus cher, mais une garantie (parfois la réplique est fiabilisé par démontage, graissage et test avant d'être mise en vente) et un SAV... mais il y a des marques cheap avec une bonne réputation en terme de fiabilité (Jing Gong) et d'autre avec des réputations détestable (Both elephant).

Réplique chère ou cheap, la vraie garantie d'avoir une réplique fiable en GN... c'est de la démonter, de la graisser correctement et de la tester longuement (les fabriquant sont souvent un peu avare, côté graisse lithium dans la "gearbox") soi-même ! (il y a des tuto sur le net à ce sujet)... autre précaution de bon sens, prévoir une réplique de secours, en cas de casse ou d'échec au contrôle de puissance au check armes.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle type de Gun ?
MessagePublié: 31 Déc 2009 21:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2008 09:26
Messages: 53
Localisation: Québec ou Montréal, Qc
À plusieurs égards, il est presque plus aisé d'avoir une arme à feu véritable (avec le permis approprié) plutot qu'une réplique airsoft. Parce que les répliques airsoft sont considérées comme des répliques d'armes à feu, il s'agit de "dispositifs prohibés" au Canada. Elles sont donc contrôlés par les douanes pour établir si elle est trop réalistes (translucidité, échelle, etc.).

Importation et exportation d'armes à feu, d'armes et de dispositifs

Le FAQ de Airsoft Canada (désolé, seulement en anglais)

C'est donc possible d'importer du bas de gamme transparent mais pas des répliques en métal. Sauf si la personne possède un permis spécial (Business Firearms License), impossible à avoir pour les individus, surtout pour les compagnies d'effets spéciaux. Mais ça ajoute un intérmédiaire. C'est possible de tenter sa chance en commandant de l'extérieur mais si la douane saisit le colis, on perd tout et (peut-être une rumeur) on est fiché dans leur système. Sinon, on trouve beaucoup de bas de gamme dans les grands magasins qui ont une section plein air.

Mais une fois rendu à l'intérieur du pays, la réplique est totalement légale. Il n'y a même pas de contrôle d'âge, de bout orange obligatoire (comme aux États-Unis) ou de permis quelconque. Toutefois, la plupart des terrains sérieux et des vendeurs soucieux de maintenir la crédibilité du sport éxige de vérifier l'âge du joueur.

Les problèmes d'importations font en sorte que les prix sont beaucoup plus élevés pour les répliques haut de gamme (d'où le 1000$ pour un bon sniper, pas une éxagération). Généralement, il est plus aisé et moins couteux d'obtenir d'un vendeur canadien une réplique semi-transparente pour la peindre ensuite. Certains modèles ne sont pas trop mal mais ça n'atteint pas la qualité des répliques de marques reconnues.

Tout à fait daccord sur l'entretien nécessaire pour garder une réplique en état. Mais ça peut devenir complexe pour un joueur qui n'est pas habitué et qui n'a pas l'intention de faire du airsoft régulièrement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr