Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 14:45

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2005 16:23 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Chaman Viking ??? Hum... Y'a des notions quelques peu zarb qui traînent ces temps-ci... :c'est fou comme je rigole: Conan ? Quel rapport avec des Viking ? :c'est fou comme je rigole:

Les Vikings n'avaient pas de chaman, pas de réellement de prêtres d'ailleurs, mais des Godis inspirés par les Dieux qui menaient parfois les expéditions ou les motivaient...

Si vous voulez du chamanisme, popurquoi aller chez les Hopi et autres Amérindiens, quand il existait en Scandinavie les Samis (ou Lapons) qui étaient l'un des premiers peuples de Scandinavie et dont les pratiques chamaniques sont riches et avérées ?
http://www.norvege.no/facts/people/samis/sami.htm

D'ailleurs les quelques traces de "chamanisme" avéré chez les Vikings seraient en partie attribuées à l'influance Samite. Les pratiques magiques et assimilables au chamaniste sont liées au culte du dieu Odin.

En cherchant un peu sur le web (au boulot !), on trouve pas mal de références, fumeuses parfois mais ça peut donner quand même une inspiration qui évitera de créer un cadavre exquis Vinkinhopique...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Shaman viking
MessagePublié: 22 Jan 2005 17:15 
OmegaWolf a écrit:
Bonjour!

Je cherche de l'information sur les shamans viking pour mon GN et comme je n'arrive pas a en trouver, je me demandai si vous pouviez m'aider.

Merci!

OmegaWolf


essaye le livre le B.A-B.A des rune aux éditions Pardès il est certes consacrés aux runes mais tu y trouveras un lexique à la fin qui est pas mal ainsi qu'une bibligraphie


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Shaman viking
MessagePublié: 28 Jan 2005 12:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005 23:10
Messages: 79
Localisation: Le Thän-Mathor, Louma (sinon, le 94)
Jouer un shaman viking, oui, ça va être dur, parce qu'il n'y en a pas... Les godis, les viktis ou les vollas interpretent les runes d'Odin, et les signes que leurs envoient les dieux dans la nature, les scaldes portent le courage au coeur des guerriers en leur rappelant les hauts faits d'armes des anciens...
Des amis ont fait un gn viking dont voici le site:
http://www.drakkars-d-hyperboree.org/index.htm
Tu y trouveras beaucoup d'information et des liens.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Shaman viking
MessagePublié: 28 Jan 2005 18:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
"pas de chamane chez les vikings", c'est un peu péromptoire...
il n'y a pas de classe sacerdocale a proprement parler chez les vikings ok, mais c'est souvent le cas pour les sociétés pratiquant un "chamanisme avéré"

pour recadrer, une définition honteusement simplificatrice du chaman :
Le chaman est un homme "spirituel" (plutot que religieux) qui par l'intermédiaire de transes entre en contact avec d'autres mondes (monde des esprits par ex)
après il existe une telle diversitée de sociétés pratiquant le chamanisme que c'est difficile de trouver d'autre point commun!

et les vikings pratiquaient ce genre de rituels (même si l'on a très peu de trace), ainsi que les slaves et le baltes et sans doute les celtes (pas de trace de rituel arrivé jusqu'a nous mais on trouve un certain nombre d'élement dans les cycles mythologique, par contre il est clair que les druides ne sont en rien des chamanes)
donc pourquoi aller chercher l'origine de ces rites chez les samis?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Shaman viking
MessagePublié: 28 Jan 2005 19:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
tiens Jolka tu peux voir que dans le GN viking des drakkars d'hyperborés (auquel j'ai participé) il y avait un shaman viking!
pour couper court à toute polémique (ce n'est pas vraiment le lieu ici!) disons que certains godis devaient ressembler très fortement à la définition généralement admise de "chaman"...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Fév 2005 02:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
va au Wahlala mon frère ! :p

Est ce que le shaman vicking ne pourrait pas etre confondu avec un Picte ?

ou autre sur les Chamane http://www.penombre.com/Shadowrun/Le%20Sixi%C3%A8me%20Monde/vikings.htm


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Fév 2005 14:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mars 2004 05:33
Messages: 271
Localisation: Toulouse
les pictes sont les ancetre des ecossais (ditent moi si je raconte des conneries :)) je ne pense pas qu'ils ai de grand liens avec les "shamanes" viking

_________________
‘Glaine ár gcroí, neart ár ngéag agus beart de réir ár mbriathar’


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Fév 2005 15:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
non il n'y a absolument aucun lien...
par contre le lien sur shadowrun a l'air plutot pas mal pour une aide de jeu JDR (shadowrun en l'occurence), mais c'est toujours pareil : il vaut toujours mieux se renseigner sur des ouvrages serieux plutot

sinon les pictes sont les natifs d'écosses, a priori non indo-européen (mais bon, c'est flou...), ils se sont mélangés aux scots venu d'Irlande (-> scotland=ecosse viens de la) et aux viking pour donner les écossais modernes
ce sont eux qui ont tenu tête aux romains (a l'époque on les appelait les calédoniens) et qui les ont forcés a construire les murs d'Hadrien et d'Antonin


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Fév 2005 15:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mars 2004 05:33
Messages: 271
Localisation: Toulouse
je connaissai l'histoire des scots mais je ne savai pas que les viking s'y ete instaler aussi. Sinon, je me suis toujours demander pourquoi Ireland... tu aurai la reponce Aed ?

sinon il exister un livre pour ADD 2eme c'ete le manuel du shamane et du barbare ce n'est surement plu du tout edité mais avec de la chance il doit se trouver dans des vieille boutique de JDR qui font de l'ocas, je croi que ca peu corespondre a ce que tu cherche.

_________________
‘Glaine ár gcroí, neart ár ngéag agus beart de réir ár mbriathar’


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juil 2005 10:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2004 09:13
Messages: 341
Localisation: Narbonne(11)/Montpellier(34)
je sais pas si c'est ça mais bon ,c'est juste une déduction:
irlande en gaélique c'est Eire,lesvikings se sont installés en irlande ,donc on peut en déduire qu'en norrois(du moins je crois,...)eire a donner ire ,d'ou Ireland ,mais bon maintenant en me relisant je pense que ce n'ai pas une bonne hypothese


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juil 2005 10:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2004 09:13
Messages: 341
Localisation: Narbonne(11)/Montpellier(34)
ouais pour les pictes j' avais entendu dire que c'etait des desecndant de civilisation de la preotohistoire non indoeuropeén


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juil 2005 10:36 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Eire est en effet le nom gaélique. Pour les Anglais, c'était la "Terre d'Eire", Eire Land d'où Ireland (phonétiquement c'est très proche) et Irlande chez nous.

Les Vikings se sont aussi massivement installés en Irlande où ils ont fondé Dublin (ou du moins développé la ville, à l'emplacement d'un ancien village celte).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juil 2005 10:43 
Hors-ligne
Modo à la hache
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 15:21
Messages: 502
Localisation: Narbonne, Occitanie, (FR)
Tiens j'ai le fameux manuel D&D dont parle Dryden...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juil 2005 10:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2004 09:13
Messages: 341
Localisation: Narbonne(11)/Montpellier(34)
ah ben j'avais en parti raison c'est pas une denomination viking mais saxonne ,de toute maniere c'est une langue germanique


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Fév 2006 12:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2004 21:21
Messages: 157
Localisation: MAUREPAS (PARIS)
Bonjours a tous
j'ecris la dessus pour eviter d'ouvrir un nouveau sujet
Je fais actuellement un TPE passionnant (normal, c'est moi qui ai choisi le sujet)
dont voici la problematique:
"Comment la nature, véhiculé dans les légende nordiques, a t elle inspiré la musique et les arts?"
J'ai divisé ce travail en trois parties (litterature, musique, peinture). Je m'occupe de la premiere partie.
J'ai énormément parlé des Eddas, mais surtout Du Kalevala, des oeuvre qui relate des histoire tres anciennes.Enfin, je ne vais pas m'embeter a expliquer, on va dire que je parle a des connaisseurs.
Cepandant, j'ai l'impression de m'etre quelque peu éloigné de la problematique de Depart. Or je n'arrive pas a trouver mes mots pour expliquer que les religion païennes d'europe (celtiques et nordique bien entendue (j'exclue les religions greco-romaines de mon TPE)), et que les ouvrages relatant les anciennes mythologie, sont baignées totalement dans la nature.
J'aimerai que vous m'aidiez, avec ci possible, des preuves et arguments d'autorités, a expliquer cela.
Je dois rendre Ce TPE dans 1 semaine, si vous pouvez repondre d'ici la, ce sera tres bien, si le delai est passé, rien n'empeche de repondre, cela enrichira ma culture personnelle et me servira aussi pour l'oral de ce TPe qui se deroule deux semaines apres avoir rendu le dossier.
voila, si vous voulez des precisions en ce qui concerne ce que je demande (c'est vrai que j'ai pas tres bien expliqué) n'hesiter pas a demander.
Je viendrai regulieremenbt surveiller vos reponses.

merci


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr