Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:02

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2006 22:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2004 21:21
Messages: 157
Localisation: MAUREPAS (PARIS)
toujours personne pour m'aider?
P.S: je ressort le sujet de l'oubli et j'en profite par ce message, poiur mettre le sujet parmis les dix dernier, comme ca tt le monde le verra!)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2006 23:46 
je ne sais pas si je vais pouvoir repondre a tes questions mais j'ai trouver quelques truc interessant sur l'infuence de la nature dans les religions...
cherche du coté du "naturisme" (doctrine selon laquelle l'adoration des forces de la nature serait a l'origine de la naissance des religions).
essaye aussi de regarder du coté d' Edward Tylor (culture primitive), il part du principe d'"humanisation de la nature" (animisme entre autre) et de tout ce qui va toucher de pres ou de loin a l'environement proche de l'homme et des esprit de la nature qu'il va "diviniser". Darwin quand a lui, pense que ce qui vaut pour la biologie, vaut aussi pour la religion...
Ce qui est peut etre le mieux, c'est d'aller voir du coté de James George Frazer (heritier de Tyler) avec "le rameau d'or" au point de vue de la religion romaine, c'est l'histoire du roi magicien, un truc style druidique ou le roi doit entrer dans le bosquet, le vieux druide casse alors une branche pour la passer au successeur( faut reverifier, je suis pas trop sur mais en gros c'est l'idée.) par contre du point de vue de la mythologie scandinave: on a le dieu Baldet, fils d'Odin, dieu doux et aimable. Vu sa douceur, les dieux avaient preté serment de ne pas lui faire de mal. Personne ne pouvait lui faire du mal! Mais ils avaient oublier de faire pretter serment a la branche de gui qui parraissait si fragile, et c'est cette branche qui va tuer Baldet. Ce reçit combine le dieu qui meurt et l'esprit de la vegatation et il fait de Baldet "l'arbre gui" qui reste vivant tant qu'on ne lui arrache pas le rameau. le gui represente le support imperissable de la vie du dieu. tout ceci pour prefigurer la mise a mort de celui qui detient le pouvoir dans le bosquet sacré (le successeur tue l'ancien roi magicien...), donc, briser le rameau où est son ame et prendre le pouvoir. (stade magique, religieux et scientifique)
dans le folklore allemand, on se sert des cycles naturels (vie, mort... saisons...) pour comprendre la religion des temps anciens ou y trouve aussi la notion "d'esprit de vegetation" (dont s'inspirera Frazer)
Cherche aussi du coté de Levi Strauss et son livre "le cru et le cuit" où il compare nature et culture.

J'espere que ça poura t'aider...
Base toi peut etre sur le "la nature a inspiré les dieux et les dieux, la religion."


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2006 13:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2004 21:21
Messages: 157
Localisation: MAUREPAS (PARIS)
C'est pas mal du tout! Ce qui est bien, c'est que tu donne de nombreuses références...que je vais aller explorer d'ailleur. Donc je vais m'informer sur tes references, et si quelqu'un d'autre ses trouver les mots pour expliquer que paganisme européen (nordique et celtique) et nature est forcément lié, et bien allez -y, apportez vos réponses!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2006 20:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00
Messages: 349
Localisation: ça dépend du temps et du vent
Je te recommande très chaudement la lecture du Kalevala.

Magnifique cosmogonie. Étonnante saga pour nous car non-judéo-chrétienne.

Il faut acheter le livre, je n'ai pas trouvé le texte en ligne. Il y a juste le début ici http://flaneries.ouvaton.org/kalevala.html

N'oublie pas le pouvoir des runes, dans le background.

_________________
To avoid criticism, do nothing, say nothing and be nothing.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2006 21:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2004 21:21
Messages: 157
Localisation: MAUREPAS (PARIS)
Comme c'est drole...en meme temps, ce n'est pas un hasard.
Le Kalevala represente la partie la plus importante de mon TPE(environ la moitié). Et bien evidemment, je l'ai lu (les deux tomes) et je connais a present tout de ce livre, que j'ai étudié sous toutes les coutures: son histoire et celle de son auteur (elias lönnrot) ainsi que l'origine des chant qui le constitue etc...
Effectivement, c'est une magnifique saga qui merite qu'on s'y attarde plus qu'avec un simple TPE, j'aurai pu faire un thèse tant il y a a dire!
Merci tout de meme pour cette aide que tu a voulu m'apporter...je n'oublierai pas le background et le pouvoir des runes


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2006 01:32 
ravie de pouvoir t'aider!
et puis bonne continuation pour ton TPE...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Oct 2007 13:36 
Désolé de ressortir un vieux sujet, mais si vous cherchez des choses sur les cultes Vikings cherchez sous "Asatru", c'est le nom que porte la religion nordique encore vivante aujourd'huis (odinisme si ça englobe aussi l'allemagne, mais l'asatrisme est spécifique à la scandinavie). C'est une des branches du paganisme (le seul problème avec le paganisme, c'est qu'on y trouve pas mals de fachos voulant retrouver la religion d'origine de leurs ancêtres, mais en soi, le paganisme n'a rien de facho).

Voilà, en espérant que ça aura pu aider.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2007 20:53 
Et les vikings, ils portaient la cotte de mailles ou non??


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Oct 2007 21:13 
Si tu t'interresses aux vikings, tu devrait trouver pas mal de réponses sur des sites de reconstitution, genre celui-ci:
http://www.ask-vikingekampgruppe.dk/fr0001.html


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr