Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 14:57

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Une question me taraude...
MessagePublié: 04 Fév 2006 21:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 20:54
Messages: 110
Localisation: Toulouse ou Narbonne (la loose)
Voilà voilà... bonjour!
J'habite dans le sud de la France, un haut lieu de l'organisation gallo-romaine (il suffit de creuser de 50 cm pour trouver une mosaique romaine), la ville fut moins importante durant le moyen age, mais fut cependant fortifiée, la région regorge de chateaux-forts...
Je m'interesse depuis peu au GN, et j'ai découvert que les canadiens étaient nombreux à pratiquer, et une question se pose à moi:

(bien sur, tout ceci est dépourvu du moindre racisme, ou préjugé)

Pourquoi cet engouement alors que les québécois (et tous les canadiens en général) n'ont pas eu de Moyen-Âge?

Si je ne me trompe pas, le Canada a été découvert au XV siècle, en gros en meme temps que le reste du continent, et c'est précisément cette découverte qui a mis fin au Moyen Age... alors, pourquoi?

bien sûr, si mes connaissances (de base, dispensées par de gentils professeurs du système éducatif républicain francais)venaient à etre fausses, prévenez moi...
ce topic s'adresse surtout aux québécois, et aux autres de manière générale...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Une question me taraude...
MessagePublié: 04 Fév 2006 21:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juin 2005 13:42
Messages: 130
Localisation: Bergerac (24)
Peut-être le sentiment d'appartenir en tant que descendants de colons à la vieille Europe..
Mais bon, la vrai réponse va venir des Cousins eux-mêmes ^^


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Fév 2006 21:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Fév 2004 07:58
Messages: 166
Localisation: Abitibi-Ouest (Qc)
C'est vrai que le Canada (Québec) n'a pas connu le moyen-âge, et c'est peut-être pour ça qu'on s'y interesse tellement héhé. En fait y'a pas vraiment de réponses à cette question... C'est une question de passion en fait. Je me souviens pas ce qui m'a fait découvrir le médiéval dans ma jeunesse mais je sais que je me posais pas de questions à savoir à qui c'est arrivé, je voulais me ça m'arrive et c'est tout :P Et la pluspart nos ancêtres sont de votre côté alors, pas l'choix d'si interessé ! :P


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Fév 2006 22:08 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
Ben si ils ont eu le moyen age... En Europe. C'est pas pour rien qu'on les appelle les cousins.

Leur légitimité à fêter leur histoire (la même que la notre sauf sur la fin) est égale à la notre... Leur désir de se rapprocher de leurs racines aussi.

Et puis, hors autres considérations, c'est passionnant le moyen âge.

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Dernière édition par Murena le 04 Fév 2006 22:46, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Fév 2006 22:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 20:54
Messages: 110
Localisation: Toulouse ou Narbonne (la loose)
attention, je ne dis pas que le fait qu'ils s'y interessent est illégitime, loin de là...

ce seraient plus mes (grandes) origines italiennes et mes (petites) origines algériennes qui seraient étonnantes, pour quelqu'un qui cherche à feter le médiéval francais... m'enfin... c'était une question qui me trottait dans la tête depuis un moment, c'est tout...

bien sur, d'autres avis sont bienvenus...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Fév 2006 22:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juil 2005 16:13
Messages: 59
Localisation: Charleville (08), Reims (51) Cambrai (59)
Ben a dire vrai, je pense que les Cousins comme les habitants du vieux continents ont commencé a s'intéresser au médiéval par les livres, jeux et autre film pendant leur tendre enfance/adolescence.
C'est sur que pour ceux qui habitent au pied d'un chateau fort c'est plus facile de s'immerger. Mais il n'empèche que la plupart du temps on s'y intéresse de manière personnel et chacun a sa manière.
Là où nous autre Français pouvons nous amuser à aller d'une place forte à l'autre, nos amis d'outre atlantique doivent sans doutes lire et se documenter beaucoup plus que nous.

Enfin, ce n'est qu'une opinion, Après tout quand on voit le nombre de jeune (et moins jeune) qui s'intéresse à la culture nipponne, ils ont autant de légitimité qu'un Québecois s'intéressant au MA, non ?

_________________
Heimdall, Tac
Gniste/Airsofteur


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Fév 2006 22:53 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
Et puis, c'est vrai aussi que c'est très hype le médiéval en ce moment :

- toujours plus de fêtes et de marché médiévaux,
- retour du thème au cinéma,

La preuve, même TF1 trouve le médiéval porteur. C'est dire.

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Fév 2006 22:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 20:54
Messages: 110
Localisation: Toulouse ou Narbonne (la loose)
wao! ca devient grave, si tf1 trouve ca porteur je vais tout arreter pour me mettre à.... monter des maquettes en allumettes, tiens...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Fév 2006 00:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2004 19:03
Messages: 68
Localisation: Grenoble (38)
Une belle tête de vainqueur :gné:

Vive la coopération Franco-Québéco-Belgo-suisse (pardon si j'en oublie :mrgreen:) :sante:

[Edit]: je parle évidemment des alumettes pas de nos cousins, que dis je cousin, frère Québécois :wink:

_________________
Vous vous sentez de killer du poulpe, la CSN vous attend !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Fév 2006 00:50 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
Ben c'est comme les dinosaures... personne n'a vécu à l'époque des dinosaures, ça n'empêche pas plein d'être passionné par le sujet. Avons nous vraiment besoin d'avoir un ancêtre proche ayant chassé le mammouth et le ptérodactyle pour s'y intéresser?

Ceci dit c'est peut-être justement, parce que durant le moyen âge, ici, il n'y avait que des guerres d'amérindiens et 2-3 vikings qui se seraient perdus... Et que ça rajoute encore plus à "l'exotisme" du Moyen-âge.

Ou encore c'est l'influence des jeux de rôle, D&D en l'occurence, inventé et popularisé par nos voisins du sud (américains)?

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Fév 2006 01:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 19:08
Messages: 286
Localisation: montreal, Québec
jcrois que l'intérèt est le même pour les européens que pour les quebecois : le romantisme lié à cette époque (quand on oublie les maladies et les trucs du genre :p )


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Fév 2006 10:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mars 2004 05:33
Messages: 271
Localisation: Toulouse
ben de plus en plus je commence a apprecier l'histoire américaine... appres tout les chercheurs d'or n'etaient ils pas les dernier vrais aventurier ? pourtant chui francais :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Fév 2006 20:32 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Il y en a bien qui sont fans de samouraïs, et pourtant je ne me souviens pas d'avoir entendu parler de samouraïs français pendant mes cours d'histoire (ou alors je dormais!) :P


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Fév 2006 21:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2004 18:21
Messages: 114
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne, France
Comment, jamais entendu parler du célèbre Matsuge No Minamoto Jean-Jacques ?
Quel manque de culture, vraiment !

Sérieusement, n'oubliez pas un aspect : le côté "possible" et le côté "marrant" de la chose.
Un coin de campagne comme décor, c'est quand même plus facile à trouver que la passerelle de commandement d'un vaisseau spatial.
Et puis les combats sont plus drôles, à se taper dessus à l'épée latex, qu'à se lancer des baballes en mousse en criant "pan" pour simuler les tirs d'arquebuses.
En plus, l'époque est connue (on nous l'enseigne) pour être plutôt violente. Donc une bataille choque moins qu'une fusillade dans un salon de la bonne société victorienne...

Bref, tout ça pour dire que, pris globalement, l'époque médiévale se prète bien à des GN axés bataille sans complexes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Fév 2006 02:28 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
t'as raison, c'est sans doute le moyen-âge qui a inventé la guerre mondiale et les génocides à l'échelle du milion d'individus... c clair, notre époque est moins violente... un bombardement "chirurgical" c'est pas violent bien sur ¬_¬


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr