Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 04:03

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Fév 2006 10:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Août 2004 13:46
Messages: 225
Et alors que penser des français qui pratiquent l'indianisme et le colon?
(Communauté qui revendique 2500 membres.)
Et encore des camps mongol (surtout en Sud Ouest)?

L'histoire est un patrimoine universel.

Il faut également voir la portée symbolique et le "dépaysement" associé à ces loisirs.

L'ouverture du moment qu'elle ne s'associe pas à l'amalgame est une très bonne disposition.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2006 03:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2004 18:21
Messages: 114
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne, France
briareos a écrit:
t'as raison, c'est sans doute le moyen-âge qui a inventé la guerre mondiale et les génocides à l'échelle du milion d'individus... c clair, notre époque est moins violente... un bombardement "chirurgical" c'est pas violent bien sur ¬_¬


(Oh que j'aime les gens qui détournent mes propos
- ta g... , t'avais qu'à être plus clair)

Bref. Polémique seul, va !

Si on part sur la nature violente de l'âme humaine ou les ravages de la guerre, il me semble qu'on sort du sujet. Ce que je remarque aussi, c'est que pour l'instant, plus de français que de canadiens ne postent.
A ce rythme-là, elle risque de le tarauder longtemps, sa question, à Ezekiel...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2006 07:11 
Heu... est-ce que l'avis d'un québécois futur-historien-étudiant-en-sc-humaines-et-sociologie qui est nouveau sur ce forum peut avoir une quelconque valeur afin de répondre à la question du topic???

Ce qui explique, selon moi, l'engouement du continent américain ( le mot continent est TRÈS important ) réside dans le fait que nous n'avons justement pas eu de Moyen-Âge comme ce fut le cas pour le Vieux Monde. Ainsi, une époque qui fut, sommes toute, haute en couleur et aventure et qui a connu un bouillonement politique important nous attirent de par le fait qu'on ne l'a pas vraiment vécu en tant que société nord-américaine distincte ( comme on dit, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin ^^ ).
De plus, les bases même de la civilisation nord-américaine ( enfin, surtout québécoises ) sont issu d'une formidable aventure. Lorsque Jacque Cartier est arrivé au Canada, ce fut un véritable choc entre deux mondes, choc qui aura résulté par un ensemble de conflits socio-culturels et armée. On a aussi assisté à la fin des réminescence du Moyen-Âge dans la colonie. Cela me porte à croire que malgré le fait que nous n'ayons pas connu le Moyen-Âge directement en tant que société, nous en avons eu un bref aperçu à travers les aventures de notre création de société et de la fin du Moyen-Âge, ce qui nous pousse à nous rattacher au M-A.
Ensuite, si on regarde par rapport à notre propre histoire, elle est bien courte comparé à celle du Vieux Monde, s'intérresser au M-A ( et, par extension, à l'Antiquité ) est un moyen comme un autre "d'allonger" notre histoire.
Il y a aussi des phénomènes culturelles qui peuvent inciter. Si, au Québec, on regarde nos voisins, on a des canadiens-anglais qui ont une image d'assimilateur collé à la peau et des américains qui sont loin de partager nos valeurs ( sans compter que ça commence à faire cliché de jouer au cow-boy et aux indiens ^^ ), ce qui peut, là aussi, inciter les québécois à se trouver une autre forme d'identité culturelle.
Finalement, je pense aussi que l'univers que les contes chevaleresques et courtois nous ont fait entrevoir sur une époque où tout semblait plus simple peut nous porter à rêver à cette époque lointaine qui à l'air tellement agréable ( d'accord, d'accord, c'est moins agréable la Guerre de Cent Ans mais une bonne baston c'est extrèmement efficace pour faire passer toute la tension et le stress accumulés durant la semaine ;) ).

Voilà, selon moi ça explique l'engouement du Moyen-Âge en Amérique du Nord ( et au Québec ). J'aurais pu aussi rajouter que l'histoire du Québec, jusqu'à tout récemment, était un ensemble d'habitants et de bûcherons qui allaient mener une vie difficile pour coloniser les anciennes forêts vierges du nord ce qui peut nous donner une image de peuple habituer à vivre dans de dures conditions comme au M-A mais ce point est bcp plus discutable ;)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2006 16:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 19:08
Messages: 286
Localisation: montreal, Québec
christianP, nos ancètre l'ont connu le moyen age, entre quoi 500 après le grand barbu à 1534 (date de découverte du quebec par Jacques cartier) je crois qu'ils ont eu le temps de connaitre l'époque :p


des bucheron? voyons ça n'a jamais existé par chez nous :p


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2006 17:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00
Messages: 349
Localisation: ça dépend du temps et du vent
Mais si ! Il y a des bucherons chez vous, je l'ai vu dans une publicité pour McCain !!? ;)

Ben oui, le moyen-age c'est aussi votre histoire. Avant que vous alliez cousiner de l'autre côté.

Il y a aussi un aspect attirant dans le moyen-age (la version fantasmée du moins), c'est l'espace, les forêts immenses, les terres pas encore colonisées en Europe. Une très faible population par hectare. Des fiefs immenses pour les comtes, que si on les rapportent à la population ne sont pas grand-chose. Tout à inventer, tout à recommencer à cause de la guerre (ou les épidémies).
C'est une période où il avait moins de conventions sociales. (version fantasmée)

Bref de quoi faire titiller une fibre commune avec l'histoire et la mentalité du Québec.

C'était mon petit grain de sel…

_________________
To avoid criticism, do nothing, say nothing and be nothing.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Fév 2006 20:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juin 2005 13:42
Messages: 130
Localisation: Bergerac (24)
Théobasilophobe a écrit:
A ce rythme-là, elle risque de le tarauder longtemps, sa question, à Ezekiel...


Mais heuuu , j'ai rien posé comme question moi ^^, c'est gio le coupable ! :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Fév 2006 00:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2004 18:21
Messages: 114
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne, France
Oups, désolé...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Fév 2006 03:21 
Quand je parle que le Québec n'a jamais vraiment connu le moyen-âge dans son histoire, je me réfère à la société québécoise. On aura beau dire que français et québécois sont cousins et tout le reste, il n'en demeure pas moins que le Québec possède une culture qui lui est propre et que cette culture n'est pas issu du Moyen-Âge comme le sont les cultures des sociétés européennes.
Nous sommes 2 sociétés distinctes, il ne faut jamais l'oublier ;)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Fév 2006 13:13 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
ChristianP a écrit:
Quand je parle que le Québec n'a jamais vraiment connu le moyen-âge dans son histoire, je me réfère à la société québécoise. On aura beau dire que français et québécois sont cousins et tout le reste, il n'en demeure pas moins que le Québec possède une culture qui lui est propre et que cette culture n'est pas issu du Moyen-Âge comme le sont les cultures des sociétés européennes.
Nous sommes 2 sociétés distinctes, il ne faut jamais l'oublier ;)


Mouarf ! Arrêtons le délire. Vos ancêtres sont globalement les mêmes que les miens, ils ont arpanté les mêmes champs et poussé les mêmes charrues dans les terres noires de l'ouest de la France. D'autres ont pu aussi pêcher la morue sur les bancs de Terre Neuve avant même que Jacques Cartier ne vienne reconnaître le Saint Laurent.

Après, les rivalités européennes des XVI, XVII et XVIIIe siècles se sont répercutées sur le sol américain (au sens continental !). En creusant bien, on doit pouvoir trouver des Canadiens dans les guerres napoléoniennes...

L'histoire du Canada est commune à la notre, comme l'est celle de la Grande-Bretagne, l'Allemagne...

Il n'y a pas de différences entre votre Moyen Age et celui de l'Europe. C'est le même !!

Du moins pour les descendants des européens, pour les Indiens, c'est autre chose. :P

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Fév 2006 04:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 19:08
Messages: 286
Localisation: montreal, Québec
et les inuits


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Fév 2006 04:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00
Messages: 349
Localisation: ça dépend du temps et du vent
Les Montagnés, les Hurons, et les autres Indiens et les Inuits :
Ben, ils n'ont pas vu le moyen-âge européen.

Même pour moi qui suis né en Europe de famille européenne, je trouverais peut-être des ancêtres non-européens, à l'époque du moyen-âge. Genre des asiatiques et des orientaux. Avec l'esclavagisme qui fleurissait par exemple…

_________________
To avoid criticism, do nothing, say nothing and be nothing.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Fév 2006 17:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Peut-être qu'une société où (vu d'ici bien sur...) tout devient de plus en plus ; stérile, politiquement correct, encadré, surveillé, surprotègé etc... Le rêve qu'offre le moyen-age dans son ensemble est une bonne soupape ?

En gros, dans un pays où tu évites de te retrouver dans un ascenceur avec une femme, il est bon d'enfiler un costume durant un jeu et aller amuser la gueuse ?

Je sais, je vois tout par mon petit bout de la lorgnette...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Fév 2006 17:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Le politiquement correct provoquerait le GN?
...En même temps quand on regarde l'Allemagne et leur côté coincé, rapporté à la grande activité question JDR là-bas, ça se tient comme théorie...

Citer:
Du moins pour les descendants des européens, pour les Indiens, c'est autre chose. :P


Justement, c'est une question que je me suis toujours posé, il y a des amérindiens qui participent aux GN chez vous, et si oui, est-ce qu'ils préfèrent jouer un de leur ancètres ou quelque chose qui s'en approche ?

Ce que je voudrais savoir, c'est si les peuples anciens survivants qui vivent au quotidien leurs croyance et sont plus proches de leurs racines, de par leur appartenance à une minorité, recherchent eux aussi l'évasion dans le fantastique.

D'ailleurs, puisque je suis sur le sujet, j'ai aussi une théorie, est-ce que l'engouement de la société occidentale pour les univers imaginaires ne viendrait pas de l'absence dans nos sociétés modernes du sens du Sacré et de rites de passages qui ont étés délaissés au profit de la quète effrénée du confort matériel ?

Alors, je pose la question, le Fantastique est il le paliatif du Sacré ?

Mesdemoiselles, messieurs, vous avez trois heures. :)

(arg ! si Mireille tombe sur ça, on va encore passer pour une secte !)

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Fév 2006 17:55 
L'esprit à TOUJOURS besoin de récits pour se nourrir, que vous trouviez ces récits dans des films américains, à l'église ou dans un GN n'y change rien. Alors Zapan, il y a de forte chance pour que les jdr compensent, inconsciamment, le besoin de sacré des joueurs qui y participent. Mais attention, il ne faut pas généraliser; je suis un athé pur et dur et je fais des GNs mais j'connais aussi des joueurs qui croyant à l'extrème et qui font des GNs.
Les jdr peuvent apporter à certaine personne le côté sacré/fantastique qu'il leur manque et peut aussi permettre à d'autre d'abandonner, un instant, toute les contraintes de notre société si matérialiste et terre-à-terre.

Ensuite, pour les améridiens, y'en a ( tk, je joue avec un métis ) qui font des GNs et ils font ce qui leur plaient.
Mais faut pas se faire d'illusion sur les amérindiens qui vivent dans des tipis, fumant du pot dans les calumets et étant une source de savoir spirituel profond... C'est loin d'être la réalité. Lorsque les amérindiens ont été parqué dans des réserves pendant les années 70-80, ce fut une catastrophe et si les anciens ont vécu, avant, selon le mode de vie traditionnel, les nouvelles générations ont de graves problèmes d'alcool, de violence et de drogue. Plusieurs manquent d'argent et d'éducation et ne se voient pas d'avenir.
Évidemment, la situation n'est à grandeur, certaines réserves/villages amérindiens s'en sortent très bien.
Tk, je m'étendrais pas plus sur le sujet des amérindiens, j'en connais pas assez ;)


LET THE GNs KICK YOUR ASS!!!!!!


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2006 02:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 19:08
Messages: 286
Localisation: montreal, Québec
et je fai mon modo en disant que le stereotype de l'amerindien corrompu alcolo drogué, faut pas exagéré, ils ont mauvaise réputation mais au final, ils vivent comme nous et à ce que je me souvienne, ils sont anglophone en majorité.

ce ne sont pas tous les amerindiens qui vivent en réserve. Ceux qui vivent en dehors paient des taxe et n'ont pas le statut légal d'amérindien et sont des quebecois au même titre que le gars dont son ancètre est un français qui avait gout de l'aventure

et physiquement, il est rendu difficile de faire la différence entre un amerindien et un descendant européen, le metissage vas dans les deux sens. il y a quelques amerindien au gn ou je vais (a ce qu'il me semble) et je serais pas capable de les identifier (le manque d'intéret de voir les différence aussi n'aide pas :p )

je crois serieusement qu'il ne faudrais pas s'étendre sur le sujet des amérindien et leur culture, je n'ai pas les connaissance et Christianp non plus pour débattre de quoi que ce soit sur le sujet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr