Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 13:19

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2006 03:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Maisheu ! Arrêtez de vous braquer ! Je vous demande pas un exposé sur les conditions de vie des amérindiens au Canada.

Je suis très conscient du fait que de nos jours ils ne chassent plus le bison à la fléchette vétus d'un string en daim, c'est juste que j'essaie de me représenter ce que peut être le fait de jouer dans des univers bâtis d'après une culture européenne qui a asservi leur ancètres. (et pour les univers far-west c'est pas mieux, ils doivent supporter les clichés sur leur culture...)

J'avais choisi de parler des Amérindiens, parce que c'est une minorité absente chez nous (à l'exception de quelques péruviens), mais plus largement ma question valait pour toutes les minorités, pas que pour les Amérindiens (ben oui, faut bien que j'étaie ma théorie vaseuse sur l'occidentalisme du fantastique)

Considérant aussi qu'il y a une grande communauté asiatique au Canada, je suis sûr que vous croisez souvent des asiatico-américain (ça se dit ça ?) sur les différents GN du Québec, et qu'ils ont une manière bien à eux de méler les traditions de leur pays d'origine à leur personnages.

Mais par contre je n'ai jamais vu de GN en Corée ou au Japon (je pense pas qu'on puisse citer le cosplay comme version locale), ni d'ailleurs autre part qu'en Europe et en Amérique du Nord...

Arrétez moi si je me trompe, mais je n'ai jamais entendu parler d'un GN Brésilien, Africain, ou même Australien...

Ma réflexion porte donc sur ce thème, quels mécanismes obscurs lient donc les activités rôlistico-ludiques et la société occidentale ?

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2006 13:16 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Ils ne sont pas si obscurs que ça. Le jeu de rôle est né de la littérature fantastique basée occidentale, elle-même basée sur nos contes et légendes.

Bref, nous avons extrapolé en mode ludique des notions historiques, géographiques, sociales propres à notre culture. Tout le monde a une vision (plus ou moins correcte) de ce que peut être un château fort, un chevalier... et est donc apte à réagir très vite à une description sommaire. Si on parle de clibanaire, là on ouvre un autre type de jeu qui demande une culture plus vaste et un temps d'adaptation plus grand.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2006 18:09 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
Comment ça ? tu pense que le monde ne connais pas les cousins des cataphractaires ?

Tsssss... Moi qui croyais que c'était un affaire de bourrins.

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2006 18:50 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
:P

;)

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2006 21:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Trouvez-vous une chambre... :twisted:

Citer:
Ils ne sont pas si obscurs que ça. Le jeu de rôle est né de la littérature fantastique basée occidentale, elle-même basée sur nos contes et légendes.


Mais justement, on est quand même pas les seuls à avoir une culture populaire, mais par contre on est les seuls à en tirer des activités de loisirs...

En fait le seul essai que je connais d'héroïc-fantasy créé à partir d'une mythologie étrangère fait par des locaux (et non pas à partir de la vision qu'en ont les européens) c'est le jeu Final Fantasy X.

La vision des concepteurs du jeu était d'ailleurs de sortir de la classique fantasy européenne en compilant les mythes et légendes de tout le Sud-Est asiatique.

Je ne pense pas qu'une telle expérience à été retentée depuis, et c'est dommage.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Fév 2006 13:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Ah bon ? Nous sommes les seuls a en tirer un loisir ?
Bin mince alors, faut croire que tout les conteurs servent à rien, faut croire que le musée de la sorcellerie à côté de chez moi sert à rien, que des dizaines d'auteurs de romans n'existent pas, que des tas de musiciens aussi, que des tas d'assos tournant autours de l'imaginaire local ne sont que rêves....
Mais c'est vrai, j'habite dans le Berry...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Fév 2006 21:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
A croire effectivement que dans le Berry il n'existe pas de différence entre la Culture et le Divertissement...

Mais tant mieux, hein!
Moi j'ai toujours révé de rentrer à cheval dans les églises,
et de faire des méchouis au milieu d'une expo impressionniste...

Sinon, plus sérieusement, quand je dis on est les seuls, il faut bien entendu tenir compte du contexte du post, puisque j'entends par là "civilisation occidentale" et pas "la communauté Gnistique".
Donc oui, les conteurs, musiciens et tout le tralala aussi, même si je n'estime pas que ces activités répondent à la même démarche d'appropriation et de ré-interprétation que le Jeu de Rôle fantastique...

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Fév 2006 23:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2004 19:03
Messages: 68
Localisation: Grenoble (38)
Citer:
Arrétez moi si je me trompe, mais je n'ai jamais entendu parler d'un GN Brésilien, Africain, ou même Australien...


Je te confirme, je suis en Equateur et ils connaissent rien du med fan, etc...
Alors vas-t-en leur expliquer ce que c'est qu'un jdr :cry: et pire un GN
Je suis tout seul ! OUIN :cry:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2006 04:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00
Messages: 349
Localisation: ça dépend du temps et du vent
Euh d'accord pour l'Equateur, mais pas pour l'Australie qui est plutôt active…

Raté aussi pour le Brésil, il y en a au moins un ;)

http://www.larplist.com/mainlist.php?op=worldlist

Remarquez qu'il y a même des GN en Israël.

_________________
To avoid criticism, do nothing, say nothing and be nothing.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2006 08:53 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
C'est marrant. Si un américain lit la liste que tu donnes, il peut en déduire qu'il n'y a pas de GN en France...

Comme quoi, les raccourcis et les généralisations sont un peu dangereux.

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2006 16:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00
Messages: 349
Localisation: ça dépend du temps et du vent
Murena a écrit:
C'est marrant. Si un américain lit la liste que tu donnes, il peut en déduire qu'il n'y a pas de GN en France...


Ce doit être l'exception culturelle française… :)

_________________
To avoid criticism, do nothing, say nothing and be nothing.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2006 21:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Merci pour le lien Shloren, c'est une liste de ce genre que je recherchais.

Effectivement, l'Australie, c'est étonnant cette activité (ils ne sont quand même que 18 millions soit 1/3 de la France) sûrement les effets du tournage du SDA en Nouvelle-Zélande...

Israël aussi, (un GN Vampire qui plus est !) ça doit pas être évident d'organiser quelque chose là-bas ! J'imagine la difficulté à expliquer en costume ce qu'on transporte à un militaire sur un check-point...

Quand à celui qui se passe au Brésil, c'est plutôt un GN international (vampire encore!) qui se déroule quelques fois là-bas, mais pas d'une organisation locale...

Mais sinon ça confirme quand même ce que je pensais, vu que l'Australie est peuplée d'anglo-saxons, qu'Israël est peuplé d'exilés européens, et que le truc au Brésil est fait avec des touristes...

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2006 01:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2005 20:19
Messages: 67
Localisation: Colmar
Zapan a écrit:
Effectivement, l'Australie, c'est étonnant cette activité (ils ne sont quand même que 18 millions soit 1/3 de la France) sûrement les effets du tournage du SDA en Nouvelle-Zélande...


Un ami rentrant d'un voyage dans se coin là (je sais plus si c'est nouvel zelande ou australie) m'avait dit qu'on trouvé des livres et des armes de jdr au supermarché.

Et c'était avant le tournage de SdA.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2006 02:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Ha bon ?

Et ils appelent ça comment , le rayon Meule ? Bourrin-marché ? :c'est fou comme je rigole:

Je serais interressé de voir ça... Plus d'infos peut-être ?

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2006 04:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 19:08
Messages: 286
Localisation: montreal, Québec
le quebec comporte moin que de gens que l'australie :p et pourtant on s'adonne au gn...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr