Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:42

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A quoi servait le Umbo ?
MessagePublié: 24 Avr 2006 14:16 
bonjour, voilà il m'est venu cette question pendant que je faisais mes achats ( bois et divers matériaux ) pour la création de mon bouclier

A quoi servait le Umbo ?

mon imagination bien que limité me donna quelques réponses .

1 - Il sert à faire mal quand on cogne ?
2 - Il dévie les coups ( est réduit la force du choc ) ?
3 - Il s'agit d'une simple décoration ?
4 - un système pour faire un trou dans le sol en s'asseyant dessus ( bouclier à l'envers ) et faire ses besoins ?
5 - Il s'agit d'un système pour mieux équilibrer le bouclier ou bien fixer les attaches ?

bref j'en ai pleins d'autre ( du stupides à l'utile )

a quoi sert donc le Umbo ( l'Umbo ? ) ?

merci


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2006 15:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Juin 2005 15:30
Messages: 118
Localisation: Amiens, Somme, Picardie, France
notamment à protéger ta main qui était directement derriere le UMBO.

puisque ces boucliers se maniaient avec le poing.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2006 16:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
C'est sûrement un peu de tout ça (sauf peut-être le coup du trou à caca...)

Dans le livre "Le Seigneur des anneaux, armes et guerres"
il utilisent le terme "Ombon" qui doit être le français correct pour Umbo, j'ai lu concernant les boucliers du rohan (bouclier viking rond en bois avec un umbo en métal) que l'utilité de cette pièce est de protéger la main tenant le bouclier d'un coup bien placé qui ferait voler le bois en éclat (la poignée étant logée dans l'umbo).
compte tenu de la rareté du métal, il permettait aussi de réparer plus facilement le bouclier endommagé en ne changeant que le bois.

j'ajouterais que à mon avis, l'umbo dispense de donner une courbe à son bouclier, il suffit de parer avec l'umbo pour dévier les coups et les faire ricocher sur le bois. Quand on voit comment un bouclier de type viking souffre dans un combat réel (la scène ou deux vikings se battent en duel dans le film "le treizième guerrier" en ayant droit chacun à trois boucliers est un bon exemple), on comprends que l'umbo était là autant pour la sécurité au combat que pour l'économie.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2006 20:57 
Bien que j'aime beaucoup la proposition de trou à caca je ne la pense pas super réaliste... Mais peut-être as tu trouvé à ce cher umbo une utilisation insoupçonnée que les historiens avaient cherché à faire disparaître des livres d'histoire...

Plus sérieusement, il me semble que sa forme courbée permettait aux flèches de ricocher, et offrait donc au porteur du bouclier une protection contre les projectiles. Enfin ce que j'en dis moi...

**S'en va en bougonnant, tel un vieillard sénile**


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2006 22:12 
Image

Image

Comme on peut voir sur les image si-dessus, le bouclier circulaire viking navait aucune autre protection par dessu la main que le Umbo donc pour ce type de bouclier il semble clair qu'il était la pour protégé le poing.

Mais sur ce type de bouclier(voir en bas), la main est déjà protégé pas le bouclier. Donc il reste la théorie qu'il serait utile pour dévier les coup trop puissant pour être absorbée par le bois ou bien le creusur de trou à caca...

Image

Image


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2006 22:27 
ok merci beaucoup pour vos réponses .


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr