Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 17:13

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les rares inventions du Moyen Age...
MessagePublié: 28 Nov 2006 13:16 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Shloren a écrit:
Mais oui, mais c'est les premières formes de correction de la vue. C'est une des (rares) inventions du Moyen-age.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Lunettes-Rothenburg-Eglise_St_Jacques.JPG


Sur un autre topic, notre ami Shloren a émis cette opinion. Et j'affirme que je ne suis pas d'accord. Nous sommes les héritiers du Moyen Age et de ses multiples créations.

Alors qui vient participer à ce débat ? :D

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Les rares inventions du Moyen Age...
MessagePublié: 28 Nov 2006 14:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00
Messages: 349
Localisation: ça dépend du temps et du vent
Bon, je relève le gant, saKrrigan !!


Pour moi, le Moyen-Age a été peu fécond en invention. Les inventions de cette période ont fait émerger la Renaissance (comme l'imprimerie) et donc la fin du Moyen-age.
La plus importante des inventions du Moyen-Age est le livre. C'est-à-dire, le parchemin relié (le papier vient de Chine via les Arabes).
Je vois des progrès en métallurgie mais pas d'inventions…

En architecture, ils ont à peine rattrapé leur retard sur l'Antiquité. Je rappelle que le gothique, qui est vraiment innovateur, c'est la fin du moyen-age.

Voilà. Et toc.

Qui relève mon "toc" ? ;)



Au fait, je parle du Moyen-äge en Europe.

_________________
To avoid criticism, do nothing, say nothing and be nothing.


Dernière édition par Shloren le 28 Nov 2006 15:01, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Les rares inventions du Moyen Age...
MessagePublié: 28 Nov 2006 14:53 
Je ne reviendrai pas sur le fait que le "Moyen-Age" est une période arbitraire s'étalant sur environ 1000 ans... donc il est difficile de faire des généralités.

Pour revenir au débat, on ne peut pas nier les progrès sur le plan technique durant le "Moyen-Age". Je pense notament aux techniques agricoles : collier d'épaule et charrue, généralisation des outils en fer, jachère, moulins...

Et dans le domaine artistique : invention de la notation musicale, peinture à l'huile.

Et j'en oublie certainement encore beaucoup, et toc ;)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2006 15:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
Le Moyen Age, malgré son nom, n’est pas un âge moyen. Cette période de grosso modo 10 siècles a été ainsi nommée par les gens de la Renaissance qui prônaient l’Antiquité (principalement gréco-romaine) comme un modèle à suivre.

Le terme ‘Renaissance’ est d’ailleurs symptomatique de l’état d’esprit de l’époque. Un peu comme si tout nos ancêtres moyen-ageux étaient des no life au niveau culturel (non, ils n’avaient pas de MMORPG à l'époque – mode provoc’, bien sûr :twisted: ).

Mais pour relever le « toc » de Shloren, le Moyen Age a inventé :
- un système politique avec la féodalité ;
- les prémices d’un tissu urbain qui a perduré jusqu'à aujourd’hui ;
- l’essor des villes s’est accompagné par l’apparition d’une nouvelle classe sociale : la bourgeoisie ;
- le découpage de la journée en 24 parties égales (avant, une journée de travail était rythmée par les cloches de l’église et une journée en été n’avait pas la même longueur qu’en hiver) ;
- les banques et les lettres de change (l’ancêtre de nos chèques actuels) ;
- au niveau agricole, l'introduction de la jachère, puis de l'assolement triennal ont permis d'accroître la productivité ;
- les techniques d’attelage ont également évolué avec l’apparition du collier d'épaules (remplace le collier de cou) qui permet de tirer des charges plus lourdes.

Et j'en oublie certainement...

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2006 15:26 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Rajoue aussi l'importance de l'artillerie à poudre, née en Europe et son impact du point de vue tactique et stratégique.

La Renaissance n'est qu'une continuité dans l'Histoire, pas une rupture que l'on a voulu nous faire croire.

:D

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2006 15:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00
Messages: 349
Localisation: ça dépend du temps et du vent
Citer:
- un système politique avec la féodalité ;
- les prémisses d’un tissu urbain qui a perduré jusqu'à aujourd’hui.
- l’essor des villes s’est accompagné par l’apparition d’une nouvelle classe sociale : la bourgeoisie ;
- le découpage de la journée en 24 partie égales (avant, une journée de travail était rythmée par les cloches de l’église et une journée en été n’avait pas la même longueur qu’en hiver) ;
- les banques et les lettres de change (l’ancêtre de nos chèques actuelles) ;
- au niveau agricole, l'introduction de la jachère, puis de l'assolement triennal ont permis d'accroître la productivité ;
- les techniques d’attelage ont également évolué avec l’apparition du collier d'épaules (remplace le collier de cou) qui permet de tirer des charges plus lourdes.


Objections !

- La féodalité était l'organisation des tribus germaines depuis l'Antiquité. Il y a eu certes des changements au système, après la mainmise des Francs sur l'Europe. Mais tous les principes féodaux sont préexistants.

- Le tissu urbain n'est pas une invention.

- La bourgeoisie ne date pas du Moyen-Âge.

- Le découpage de la journée, sous la pression des bourgeois qui voulaient que les ouvriers travaillent plus l'hiver, date peut-être de cette période, mais est-ce une "invention" ?

- Les banques, bien que le terme vienne des Lombards, est juste une réorganisation et une systèmisation de ce qui existait déjà depuis la bible : les prêts usuriers, le change entre monnaie, le coffre (le "banco"). Les lettres de change, certes, sorte de dématérialisation de l'argent (pour éviter les transports de richesses par route), ont été repris d'une forme plus simple de l'Antiquité.

- La jachère existe déjà dans la Bible, l'assolement viendrait des Arabes en Espagne (source peu sure). Cependant, grace au quadrillage des monastères sur tout le territoire Européen, la technique améliorée ou adaptée au climat put être facilement répandue.

- Le joug existait dans l'Antiquité, tu veux peut-être parler du licol pour le cheval de trait. Effectivement, c'est une invention.

_________________
To avoid criticism, do nothing, say nothing and be nothing.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2006 15:44 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
Korrigan a écrit:
La Renaissance n'est qu'une continuité dans l'Histoire, pas une rupture que l'on a voulu nous faire croire. :D


Faux :wink: ! La Renaissance est une période maudite qui signe une rupture et même un retour en arrière sans précédent sur le point des libertés individuelles.

Avec elle viendront : le durcissement extrème de la morale, le recul de la place des femmes, le voile jeté sur la sexualité, le recul de l'hygiène, la stigmatisation et l'établissement de la frontière quasi-infranchissable entre les "classes" et l'écart entre les gens éduqués (ceux à qui on donne le savoir) et les autres...

Sans faire d'angélisme, le moyen-âge était plus libertaire et "ouvert" que ce qu'il est devenu dans nos mémoire ! Ceci d'ailleurs sous l'impulsion des auteurs de la Renaissance qui n'ont eu de cesse que de salir cette période pour ériger le modèle antique en exemple (et ça durait encore quand j'étais à l'école).

On oublie trop que le "bond technologique" de la Renaissance s'est accompagné de l'énorme resserrement de l'étau sociétal accompagné du renforcement de l'emprise des Eglises sur la Noblesse comme sur le Tiers-Etat.

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les rares inventions du Moyen Age...
MessagePublié: 28 Nov 2006 15:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00
Messages: 349
Localisation: ça dépend du temps et du vent
Elfe_gris a écrit:
Pour revenir au débat, on ne peut pas nier les progrès sur le plan technique durant le "Moyen-Age".


On parle d'inventions, pures et dures.

Elfe_gris a écrit:
Je pense notament aux techniques agricoles : collier d'épaule et charrue, généralisation des outils en fer, jachère, moulins...

Et dans le domaine artistique : invention de la notation musicale, peinture à l'huile.

Et j'en oublie certainement encore beaucoup, et toc ;)


- La charrue est une araire améliorée. C'est la continuation logique de celle-ci. Est-ce vraiment une invention. Pareil pour la herse. Ce qui est marquant au Moyen-Âge, c'est la généralisation de certaines techniques.

- Jachère, voire post précédent.

- Moulins. C'est encore une généralisation de technique.

- Notation musicale. Oui, c'est une invention.

- Peinture à l'huile. C'est pas déjà la Renaissance ?


Et toc !! :)

_________________
To avoid criticism, do nothing, say nothing and be nothing.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2006 17:19 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
l'essort des villes n'est pas une invention. c'est un effet de l'evolution des cultures et mentalités, ainsi que la repartition des richesses. les romains etaient un peuple plus orienté "ville" que "campagne".

je pense que pour parler du meme sujet, il faut d'abord definir le moyen age. sans ca, il est impossible de parler de la meme chose...

donc je propose totalement arbitrairement une fourchette de dates : 500 à 1500, soit 1000 ans.
je sais que c'est pas exact, mais comme on n'a pas non plus les dates exactes pour les decouvertes, on va faire simple, non ?

donc. quelles sont les découvertes et les inventions connues/importantes entre 500 et 1500 ?

au niveau nautique et maritime :
- le gouvernail d'etambot (gouvernail arriere fixé par des charnieres qui équipera les caravelles et les caraques, puis les bateaux "modernes") au 13e siecle.
- l'astrolabe par les musulmans au 7e siecle et utilisé de plus en plus jusqu'au sextan du 18e siecle et qui, conjugué à la boussole (par les chinois au 3e siecle mais utilisé en europe qu'a partir du 13e), et au gouvernail precedent permettront la decouverte de l'amerique.
- le développement des cartes (conjugué à l'imprimerie, permettra l'exploration du monde)

au niveau culturel :
la farce, au 13e siecle (le garcon et l'aveugle, premiere farce francaise écrite)
l'ecriture caroline au 8e siecle, qui donnera plus tard l'ecriture gothique
la chevalerie
l'amour courtois


niveau agraire :
voir les posts precedents, je souligne que le moulin, c'est le moulin hydraulique
production de la soie en europe à partir du 6e siecle, 13e pour la france.

niveau militaire ...
le CHATEAU EN PIERRE ! avant, je rapelle que c'etait du bois. et sans chateaux, pas de jolis dessins de chevaliers, de chateaux quand on etait petits et pas de GN med (j'ai pas dit bour :p)
pour aller avec le chateau en pierre, les armes de siege qui vont bien : trebuchet, mangonneau, pierrier (age d'or au 13e siecle).
en chine, au 6e siecle, la poudre noire. ok, c'est pas en europe mais c'est le moyen age pour eux aussi. en europe, presence d'armes a poudre pendant la guerre de 100 ans.
l'arc long (ok, une evolution de l'arc de base, mais une des armes les plus connues du moyen age quand meme) apparait pour la 1ere fois au 7e siecle au pays de galle. il est intégré au 13e siecle dans l'armee anglaise.

un autre truc pas vraiment classable :
l'éperon a roulette au 13e siecle, en france (dérivé de l'éperon chinois)

les instruments :
le luth, qui se differencie du houd musulman au 14e (je le sentirais bien comme un ancetre de la guitare)
la chalémie qui apparait au moyen age (pas de date claire) et donnera la bombarde
la cornemuse, apres avoir disparu dans sa version antique au debut de notre ere reapparait au 9e, pour avoir son 1er age d'or entre le 12e et le 15e (elle en aura d'autres apres)
...

bon. j'vais arreter la, une fois qu'on a les dates y a plus qu'a chercher.
mais le moyen age a eu beaucoup d'inventions. c'est juste qu'on a fait beaucoup mieux depuis, et qu'on les a oubliées.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2006 17:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
orion a écrit:
niveau militaire ...
le CHATEAU EN PIERRE !


Oui, mais non en fait. Le chateau en pierre n'est pas une invention à proprement parler. Il s'agit d'une transposition et d'améliorations de techniques de construction à un type de bâtiment particulier (à savoir les châteaux). Les constructions en pierre existaient déjà dans l'Antiquité (mais elles n'avaient pas forcément une fonction défensive).

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2006 17:50 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
bon. ok. alors tjrs correspondant au chateau ...
quid du pont levis ?
d'abord pont a bascule avec contrepoids, il se perfectionne au 13e avec chaines et treuil, puis au 14e avec flèches et contrepoids


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2006 18:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2006 14:45
Messages: 107
Localisation: Fribourg (Suisse)
Invention du système social. Les pauvres pouvaient aller se nourrir et se vêtir dans les monastères. Le moyen âge a inventé la charité de manière généralisée. Je ne dis pas que c'était un système sans failles, mais au moins, il avait le mérite d'exister. Je rappelle également que les distributions de pain à Rome dans l'Antiquité étaient soumises à conditon, alors qu'au Moyen Age, n'importe qui pouvait venir.

Le Moyen Age a vu la condition de la femme devenir nettement meilleure. Oui, il y avait des femmes qui avaient droit de douaire (c'est à dire droits sur les biens de leur mari, ce qui était totalement impensable dans l'Antiquité), oui, il y avait des femmes croisée (Aliénor d'Aquitaine par exemple), des femmes qui avaient le droit de vote (rare, mais ça existait)

Invention de l'architecture romane (on me dira que c'est peut-être une continuation de l'architecture romaine, mais c'est un aboutissement : l'architecture romane n'est pas égale à l'architecture romaine donc on peut dire que c'est une invention) Invention de l'arc plein ceintre, des contreforts et répartition des forces sur les cathédrales gothiques (qui, meme si ce n'est qu'une invention "tardive", a quand même lieu au Moyen Age).

Ah vi, pis invention de la Chanson de Geste et des premières oeuvres littéraires en langue vernaculaire. Du chant grégorien, du monachisme tel qu'on le connait (qui est quand même une institution qui a été extraordinairement importante), de l'école ouverte à tous (eh vi, Charlemagne est du Moyen Age), de la minuscule caroline, du système Missi-Dominissi...

Quand à la Renaissance, qu'on considère comme une révolution, n'est en fait que la 3e renaissance. Et encore, je suis pas du tout d'accord quand au therme Renaissance (qui signifie renaitre à la lumière, comme si le Moyen Age n'avait été qu'une obscure période). Première renaissance : renaissance carolingienne. 2e : renaissance du XIIe siècle (avec généralisation de l'assolement triennal plutôt que biennal, renouveau de la littérature etc). (cf Jacques Le Goff)

Je vous conseille la lecture d'un petit livre qui se lit en 2h : Pour en finir avec le Moyen Age de Régine Pernoud, qui tord le cou à plusieurs idées reçues sur cette période, qui n'était ni pire, ni meilleure, ni plus ou moins innovante que les autres. :)

_________________
Vis tes rêves au lieu de rêver ta vie
http://dedalesastria.free.fr/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2006 19:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
orion a écrit:
voir les posts precedents, je souligne que le moulin, c'est le moulin hydraulique

En effet. Cette invention à, en autre, amélioré considérablement le domaine de la métallurgie (invention de la forge mécanisée, dont les les soufflets et marteaux sont actionnés par la force hydraulique). On parle beaucoup d'Arcelor, récemment acheté par Mittal en ce moment, et bien tout à commencé au moyen-âge. Les groupes actuels n'étant que les "descendant" de ceux formés à cet époque.

Autre invention : l'imprimerie. Mais ça date du XVème siècle, je ne sais pas si tu considère ça comme appartenant à la fin du moyen-âge (comme le gothique) ou comme une invention propre au moyen-âge.

Il ne faut pas oublier non plus les nombreuses réformes religieuses qui datent de cette époque : le luthéranisme (protestants), le calvinisme (orthodoxes), l'anglicanisme. Le concile de Trente (1545-1563) a également changé pas mal de choses au niveau religieux. Mais ça aussi, c'est vers la fin du moyen-âge (XVIème siècle).

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Dernière édition par AlRaghan le 28 Nov 2006 19:34, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2006 19:34 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
j'ai encore oublié de quand c'était, je crois que c'est au 15ème, bref l'acier de qualité date de cette époque (purtification...), l'armure de plate intégrale est apparue avec l'acier de qualité: avant, celà n'existait, on portait des armures partielles (un plastron, un casque....) car le rapport protection/poids était nul.

l'industrialisation "date" aussi du moyen age: les marteaux frappant tout seul sur l'enclume, alimenté par le moulin à eau.
c'est des techniques du moyen age ça il me semble.

L'invention de l'"action" (stock en anglais), vous savez, les trucs en bourses... c'est médiéval aussi.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2006 19:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Tiens, autre chose : la découverte de l'Amérique.
C'est pas une invention proprement dit, mais, en archéologie, le terme "invention" est utilisé pour désigner la découverte d'un nouveau site. Or, on peut dire que la découverte de l'Amérique a permit celle de nombreux site archéologiques (temples Inca, etc). Mais là, je joue vraiment sur les mots.

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr