Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 19:47

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mai 2007 12:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
tout à fait daccord avec Orion. on a cette impression de "régression" technologique en Europe au moyen âge parce qu'on a "perdu" des acquis de l'antiquité. (l'entretient des routes, l'administration Romaine, la perspective...) qu'on ne retrouvera pas avant la fin du moyen âge.

encore une fois pour moi, c'est surtout vrai pour la période mérovingienne, dont on ne connais pas grans chose. dans l'imaginaire collectif, le moyen âge est surtout représenté par Charlemagne, les croisades et la guerre de cent ans. mais les mérovingiens, ça c'est une periode bien obscure et méconnue. je pense qu'on peut le dire sans équivoque, il ne s'est pas passé grand chose entre clovis et Charle Martel au niveau technique ou artistique, en Europe en tout cas. comme je l'ai dit plus haut, les arabes, parlant des bateaux europeens, disaient à cette époque: "les chretiens ne sont même plus capable de faire flotter une planche"

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mai 2007 13:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Nov 2005 02:08
Messages: 136
Localisation: Narbonne
Je vais profiter de ce post pour passer une petite annonce, l'année prochaine je fais un master en histoire médiévale à l'université de perpignan et j'aimerais travaillé sur l'armement médiévale mais je n'ai pas encore de sujet bien précis et je ne sais pas encore quels sont les travaux qui ont été fait sur ce vaste sujet (j'ai commandé les ouvrages suivant pour me donner une idée sur la recherche et les sources Claude Fagnen, Armement médiéval et des travaux de philippe contamine.)

Alors si vous avez des idées de sujets originaux, vous m'interressez. :wink:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mai 2007 14:24 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
desolé, ca fait entre 10 et 15 ans que j'ai lu la guerre au moyen age de Contamine. tres lisible et interressant mais j'ai pas d'autres souvenirs (clausewitz m'a plus marqué, quoi ...)

tu t'orientes plutot sur l'armement personnel ou l'armement de siege ?
l'armement personnel implique des recherches sur la metalurgie et les techniques de forge, l'armement de siege des recherches sur les mathematiques et les technologies .
le commerce, les relations avec les autres nations (en europe, moyen orient et asie)
peut etre une etude (moins approfondie) sur le // avec l'armement en asie et au moyen orient (voir l'arrivée de la poudre a canon de chine, ce genre de trucs)

dans ce domaine, c'est pas les sujets qui manquent ...
l'homme a utilisé son 1er outil pour rapprocher des fruits tombés hors d'atteinte. son 2e etait pour taper sur la tete de son voisin


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mai 2007 14:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
la fameuse encyclopèdie médiévale de violet-le-duc. en plus elle est trés bien illustrée.

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mai 2007 15:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Nov 2005 02:08
Messages: 136
Localisation: Narbonne
oui je l'ai acheté aussi et c'est vrai que les reproductions de violet le duc sont magnifiques, d'ailleurs son travail a permis de remmettre à jour les trésors du Moyen-Age (architecture, mobilier et les armes).

En ce qui concerne mon orientation, ça serait à partir du Xème ou XIème siècle avec l'appartition de nouvelles techniques de combats et l'évolution des armes défensives et offensives. Mais je reste ouvet à toutes les périodes du Moyen-Age.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2007 12:10 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
galford a écrit:
encore une fois pour moi, c'est surtout vrai pour la période mérovingienne, dont on ne connais pas grans chose. dans l'imaginaire collectif, le moyen âge est surtout représenté par Charlemagne, les croisades et la guerre de cent ans. mais les mérovingiens, ça c'est une periode bien obscure et méconnue. je pense qu'on peut le dire sans équivoque, il ne s'est pas passé grand chose entre clovis et Charle Martel au niveau technique ou artistique, en Europe en tout cas.


Europe ? Quelle Europe ? Pourquoi encore généraliser une vision aussi réductrice ? Comment peut-on englober les peuples celtiques, germains ou grecs ? Tu ne connais pas le livre de Kell ? (Voir par ici). Encore une fois, ce n'est pas parce que Rome s'est effondrée que le reste de l'Europe n'a rien produit... Au contraire, paradoxalement, c'est dans les terres des "barbares" (celtes, germains) que l'héritage romain s'est conservé grâce aux travaux des moines copistes, ainsi qu'une version relativement pure du latin tandis que les territoires de l'ancien empire romain voyaient leur version du latin se "corrompre" pour donner nos futures langues nationales...

galford a écrit:
comme je l'ai dit plus haut, les arabes, parlant des bateaux europeens, disaient à cette époque: "les chretiens ne sont même plus capable de faire flotter une planche"


Là aussi, l'histoire de la marine ne tient compte que des Méditerranéens et ignorent complètement les autres peuples maritimes de l'Europe de l'Ouest et du Nord. N'oubliez pas que les Vikings ont ravagé les terres sous domination musulmane grâce à leur technique de construction marine. Un autre exemple est est la "découverte" de l'Islande par ces mêmes vikings, île déjà peuplé par des celtes venus d'Ecosse (Référence).

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2007 23:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
oui mais encore une fois, je parle de la période mérovingienne. Veme, VIeme, VIIeme siècle. (je n'ai pas la fourchette exacte en tête) mais si nos chers rois fénéants ont révolutioné tel ou tel domaine technique ou architectural, je veux bien le connaitre.

le livre de Kell a l'air magnifique j'en conviens, mais encore une fois rédigé au IXeme siècle. attention je ne dis pas qu'on est retourné à l'âge de pierre sous les mérovingiens, mais qu'on a perdu certains acquis (construction, sciences, administration...) qu'on a retrouvé qu'à partir de la deuxième moitié du moyen-âge.

quant aux vikings, je ne saurais dire quel était leur talent de navigateur durant la période mérovingienne. en tout cas ils n'étaient pas encore chrétien.

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Suite de la réflexion sur le Moyen Age
MessagePublié: 01 Avr 2008 17:27 
Hors-ligne

Inscrit le: 31 Mars 2008 13:40
Messages: 44
Localisation: ile de france, 92, asnières
La question de savoir si le moyen a ga a été positif ou non est bien complexe et assez réductrice.

C'est une période déchirée par les guerres, l'éclatement et la reconstitution de royaumes, de changements réguliers de régimes politiques etc...

Ce qui fait qu'on présente souvent le moyen age comme une période sombre est certainement du à cette mouvance institutionnelle, et à la perte des institutions romaines, qui se rapprochent plus des nôtres que le système féodal.

Du coup, la vision des choses et notre perception s'en retrouve brouillée, du fait du manque de repères.

On a beau dire, on n'a pas vécu le régime absolutiste ou féodal, on manque de point de comparaison...Même si il va de soi qu'à priori une société basée sur le savoir et sur une certaine recherche de l'équité, plus que sur la croyance et les dogmes est tout de même plus facile à vivre:p

Période sombre, peut être, mais période de transition avant tout je dirais!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr