Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 22:37

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 123 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2006 18:34 
Le katana est un sabre et non une épée...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2006 18:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Oct 2006 18:22
Messages: 142
Localisation: Verdun(55)
A nouveau j'interviens, si, si. Hop, c'est comme ça.
L'adjonction de silice dans un alliage d'acier offre certains avantages comme la dureté, la conservation du tranchant mais certainement pas la souplesse ou la flexibilité. Ce dernier paramètre dépendant majoritairement de la trempe et du revenu.
En effet la silice, sel de silicium, est extrêment dure donc peu déformable donc peu souple donc peu flexible.
tout le talent de l'artisan consiste à trouver le point optimum des différentes qualités d'une épée ou d'un sabre, à savoir : flexibilité, résilience, dureté, légéreté. Certains y parviennent aprés de longues heures passées devant un forge à marteler, ployer, marteler, ployer encore et encore. Sachant que trempe et revenu sont capitaux et que la plus petite erreur à ce stade peut ruiner l'ensemble du travail précédent.

Concernant un nodachi, tout comme son équivalent européen d'ailleurs, la masse totale de l'engin ne dépasse pas les six kilos et encore, pour certains modèles passablement obsènes. Un bon nodachi tourne aux alentours de 5 kilos, pour une longueur totale de 1.5-1.6m. Au-delà ça devient immaniable par le commun des mortels et il convient de disposer d'un physique d'hercule de foire ou de lanceuse de poids tchéckoslovaque.

A propos des rapières et autres armes d'estoc, certes leur maniement évoque davantage la danse de salon qu'autre chose, la faute en incombe majoritairement à l'escrime sportive qui a élagué nombre de coups et limité les déplacements en ligne droite. Evolution regrettable, mais hélas inévitable.

voilà, en espérant avoir répondu à tes questions.

_________________
P'tite chanson et bourre-pif


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2006 20:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Mars 2006 03:50
Messages: 32
Localisation: Lille
Merci pour la précision sur la silice (huhu, je m'ai planté!).
Mais faire ressembler l'escrime moderne à un sport de salon, c'est le but des films de cape et d'épée, non?! Moi je trouve que l'escrime actuelle a tellement élagué les bottes d'escrime qu'au contraire, elle s'en trouve très 'efficace' et peu séduisante; Les sportifs d'aujourd'hui pensent plus à marquer des points qu'à surprendre l'adversaire en employant des techniques peu usitées! :duel: (d'ou le coté un peu "folklorique" et les "bottes d'escrimes" de nombre d' arts martiaux) Est-ce que, de nos jours, quelqu'un saute d'une rambarde d'escalier pour fondre sur ces adversaire, ou descend d'une voile en y plantant une main gauche? Non! Vous voyez bien qu'on a paumé quelque chose en route!:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2006 20:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2006 15:01
Messages: 81
Localisation: Montréal
Cela dit je vois mal des jeux olympiques d'escrime avec une botte ou tu plante l'un des quillon de la garde de ton épée dans l'oeil de ton adverssaire...

_________________
Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2006 21:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Oct 2006 18:22
Messages: 142
Localisation: Verdun(55)
C'est bien ce que je disais, le sport de salle appelé escrime n'a plus rien à voir avec son ancêtre dont le but avoué était de perforer le plus rapidement et définitivement possible l'adversaire voire les adversaires. cela dit, une bonne formation d'escrimeur classique peut faire la différence en GN. Mais c'est à peu prés tout. Il en va de même poiur de nombreux sports de combat appelés à tort arts martiaux puisqu'ils n'ont plus de martiaux que le titre.

_________________
P'tite chanson et bourre-pif


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2006 11:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Mars 2006 03:50
Messages: 32
Localisation: Lille
Remarquez, toujours dans les gros clichés du genre, c'est justement à ce niveau là qu'on peut avoir des différences culturelles croustillantes, du style:
L'ORIENT CONTRE L'OCCIDENT: COUP ÏAI V.S BOTTE D'ESCRIME ça va ch..r!
Image
Le coup ïai (ïai kata) ou coup de batto (ô mon bâtoooo :mrgreen: ): C'est le coup unique, le plus rapide, porté alors que le katana est encore rengainé: "Un homme, une arme, il ne font qu'un . Ainsi le coup sera parfait aussi naturellement que le samurai expire; Ce seul coup, le coup unique de l'arme en harmonie avec son porteur , suffira à lui seul à assurer la victoire." (cf la voie de la grue, asmodée éditions) En gros c'est Le coup qui charcle bien, capable au moins de scier un canon de revolver et son porteur d'un coup bien ajusté (le coup de la mort qui tue! :tronco: )

Image (Heu, désolé, j'ai la flemme de chercher)
La botte secrète: Ah! Le coup spécial du mousquetaire, qui acculé sur un balcon par une dizaine d'adversaire, le sortira pour s'en défaire comme des paltoquets, avant de se pendre au lustre pour aller s'applatir sur le mur d'en face:"Au fleuret, tout coup exécuté d'une façon neuve a l'effet d'une botte secrète tant que le procédé n'est pas divulgué;(...) En escrime, comme au théâtre, l'art de préparer est difficile et subtil. Le spectateur d'un drame ressent l'effet d'une belle scène, mais il ne voit pas la façon dont cette scène fut amenée; de même, beaucoup d'escrimeurs applaudissent un beau coup, mais n'ont pas vu comment il lut préparé!"(http://www.synec-doc.be/escrime/dico/jjr02.htm)
En gros c'est Le coup de théâtre, aussi irréaliste que possible (cf. botte de Neuver!!) et résolument destiné à faire briller le héro par les vannes qu'ils largue en assénant ses coups! :clapclap:
Moi je trouve que les deux styles sont tellement opposés, qu'il est très intéressant de les confronter!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2006 11:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Oct 2006 18:22
Messages: 142
Localisation: Verdun(55)
Alors je ne puis que te conseiller de visiter le sword forum, swordforum.com, si je me souviens. Le sujet a été abordé en plusiuers occasions et les conclusions qui s'en dégagent sont frappées au coin du bon sens : tout dépend des circonstances et du terrain.
On ne comabt de la même façon dans un couloir qu'en plaine. L'environnement avantage un style au détriment de l'autre. Tant qu'on a de la place pour s'ébattre, les attaques de taille sont idéales, en espace confiné en ravnche, les coups d'estoc prennent tout leur intérêt.
Mais encore une fois, on ne peut comparer que ce qui est comparable, comparer rapière et katan revient à comparer moteur diesel et moteur essence. Dans les deux cas, il permet de se rendre du point A au point B, ensuite chacun a ses avantages et ses incovénients.

pour en revenir au ïaïjitsu, il s'agit d'une technique propre à une école d'escrime japonaise qui s'est répandue dans tout le pays, vu son efficacité, cependant ce n'est pas l'escrime nippone dans son intégralité, loin de là. Il ne s'agit que de certains coups bien particuliers destinés à prendre l'avantage dans une situation donnée. Un peu comme la fente en escrime.

_________________
P'tite chanson et bourre-pif


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2006 21:02 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
cougar55 a écrit:
Alors je ne puis que te conseiller de visiter le sword forum, swordforum.com, si je me souviens.


Oui, oui, s'il vous plaît, allez débattre du sujet sur swordforum ! Vite :mrgreen: ...

Naaan, mais restez encore un peu, je rigole : le topic n'a pas aussi riche que depuis la dernière page.

Et puis, de toute façon, au final, j'épurerai sans pitié au Gourdin Modératoire les messages inutiles... Qu'ils soient pro occidentaux ou pro orientaux !

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2006 11:06 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Oui, je suis agreablement surpris du second souffle que trouve ce sujet. Continuez surtout ! mais dans cette direction ;)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2006 16:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Oct 2006 18:22
Messages: 142
Localisation: Verdun(55)
Ce serait avec joie mais curieusement, le silence se fait.
Stupéfiant fait divers, nous vivons là une bien déconcertante époque.

_________________
P'tite chanson et bourre-pif


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2006 16:53 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Bon, pour les adeptes du "le miens c'est le meilleur", la solution est simple : prenez Soulcalibur 2 (au moins), d'un coté la farouche Mitsurugi, samouraï bourru et négligé, et de l'autre coté, le tres eleguant mais non moins pedant Raphael, maniant la rapiere ... Dechainez vous, passez vos nerfs sur ce jeu grandiose (à mes yeux le meilleur jeu de baston de tous les temps), et ensuite revenez sur ce sujet apprendre tout un tas de petits details historiques qui, comme dit plus haut, nous font nous coucher moins betes.

Meme si ce genre de sujets devient tres vite, ils restent à mon sens une façon plutot "sympa" de se cultiver un peu, et moi meme n'ayant jamais été tres fort en histoire, je trouve beaucoup d'interet à lire les interventions de certains plus calés que moi, et quand je suis bien luné, finalement un peu d'amusement à lire les prejugés des autres et la ferveur avec laquelle ils les defendent.

Fin de la parenthese. You're ready ? LET'S GET ON !!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2006 17:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Oct 2006 18:22
Messages: 142
Localisation: Verdun(55)
Ce jeu existe-t-il en version PC ?
Sinon, je m'en passerai.

Manière de relancer le débat qui s'essouffle un peu, on pourrait, plutôt que vouloir défebdre un style plutôt qu'un autre, souligner, voire démontrer les points communs qui peuvent exister entre les différentes formes d'escrime suivantes : escrime européenne classique (rapière), escrime hjaponaise (katana), escrime allemande (épée longue, la vraie, pas celle de donj et consorts) et escrime chinoise. Voilà de quoi faire travailler nos méninges encalaminées.

Mesdemoiselles, mesdames, messiers, fourbissez vos arguments et à l'abordage!

_________________
P'tite chanson et bourre-pif


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2006 17:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2006 14:45
Messages: 107
Localisation: Fribourg (Suisse)
Je suis totalement novice en matière d'escrime, j'en ai jamais fait. Donc ma question peut paraitre naïve, mais comment peut-on comparer des formes d'escrime qui visent à manier des armes totalement différentes ? La manière de manier les armes ne présuppose-elle pas déjà des styles à mille lieues les uns des autres ? Avec une rapière très rapide et légère peut-on faire les mêmes bottes de combat qu'avec une épée longue allemande ou un katana ??

_________________
Vis tes rêves au lieu de rêver ta vie
http://dedalesastria.free.fr/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2006 17:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Oct 2006 18:22
Messages: 142
Localisation: Verdun(55)
La question est loin d'être naïve. En effet, on peut, encore une fois comprarer que ce qui est comparable.
La rapière et ses descendants s'éloigne quelques peu de notre sujet, encore en creusant un peu, pas tant que ça.
Les parallèle entre escrime japonaise et allemande en revanche sont nettement plus évidents bien que de nombreuses différences remarquables existent. La façon de manier l'arme et donc de se battre avec dépend directement de la nature de l'arme et de sa forme. Ainsi les coups portés à l'épée longue ne sont pas du tout les mêmes que ceux portés au katana, pour ne rien dire de l'épée chinoise de tai chi dont le nom m'échappe encore. Cela dit, du point de vue de l'heureux récipiendaire desdits coups, la différence est assez anecdotique, voire inintéressante.

On avance, on avance.

_________________
P'tite chanson et bourre-pif


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2006 18:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juil 2006 14:45
Messages: 107
Localisation: Fribourg (Suisse)
L'épée chinoise de tai chi, c'est pas la taiji jian ? :)

_________________
Vis tes rêves au lieu de rêver ta vie
http://dedalesastria.free.fr/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 123 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr