Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:19

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juil 2007 23:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Déc 2004 10:44
Messages: 256
Localisation: rennes
je n'est pas trouvé ( ni cherche en fait) de traces histo d'escrime à deux armes longue mais avec de l'entrainement, on peut tenir sans probleme 2h d'exercice d'escrime avec des armes bien equilibrées.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juil 2007 00:48 
Ouah, j'ai partis une grosse discussion avec ma petite question que je croyais unpeu idiote....
J'ai lu dans un livre (pas sur qu'il était fiable qu'il y avait des romains se battant èa deux glaives...M'enfin, je vais vérifier!


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2007 21:52 
Hey^^ J'me permet de venir mettre mon grain de sable la dedans^^

Alors bon faut deja voir ce qu'on appelle une source fiable mais j'ai déjà vu plusieurs gravure et autes dans des musées représentant des combattant avec deux armes "longues".(parce que vous semblez considerer la bâtarde comme lame longue... Je ne parle pas de la Claymore, utilisée pour faire tomber l'ennemi de cheval et UNIQUEMENT pour ça ni de l'espadon qui lui est une lame longue et se maniant à deux mains pour combler le manque de manoeuvrité). Et puis faudrais revoir certain barrème à la baisse, une épée longue ne pèse pas plus de 2,5Kg (sinon c'est du mauvais matériel mal équilibré). Et certaines épée se reposent sur leurs poids allié à la force de l'utilisateur et la rapidité du mouvement pour rentrer dans la chair, toutes les épées ne sont pas tranchante ni tranchante partout). (Généralement c'est le dernier tiers de la lame qui est tranchant a proprement parlé et un coté du premier tiers (contre la garde) pour permettre d'égorger discretement ou au cas ou l'épée se briserais)

De plus je confirme que combattre avec 2 lames se fait sans effort après un temps d'adaptation et l'ennemi est très souvent perturbé par les coups qui pleuvent deux fois plus vite(ca permet de plus de protéger mieux car souvent pour pas s'épuiser inutilement on ne leve qu'une épée, l'autre servant à proteger les jambes car c'est l'endroit le moins protegé et c'est souvent la qu'on se prends des coups par manque de reflexe), ça fatigue un peu mais rappelont que c'etait (quasiment) uniquement des chevaliers qui manaient l'épée (car elle coutait cher).

Le menu peuple se batait avec des batons ou des outils agricoles (fléau, faux, etc)(un moment le peuple s'est battu à l'arbalète mais le pape l'as fait interdire aux paysans raison: une arbalète pouvaient tuer un chevalier en armure à plusieurs dizaines de mètres et vu que les chevaliers pretaient serment à la foi chrétienne...).

De la quand on sais que l'entraînement du chevalier prenait jusque 15 -20 ans, ça ne serait pas éttonant, de plus une bonne épée batarde ne doit pas exceder les 2Kg (car plus la lame est lourde et plus on se fatigue et plus on risque de se faire ejecter sa lame par manque de poigne) (car très rare sont les personnes ayant une vrai bonne prise sur leurs épées d'ailleurs certains chevaliers avaient des petits crochets sur leurs gantelets, permettant d'accrocher la lame pour eviter de la voir s'envoler).

Bon pour revenir sur le point "c'est fatiguant à la longue" mais les chevaliers n'etaient pas la à la longue, le peuple se faisait d'abord charcuter, après on envoyait les mercenaires puis seulement les archers entraient en jeu (les flèches coutent cher) et ensuite seulement les chevaliers entrent en jeu. Ils sont la pour recolter la gloire et pour finir le combat, les vrais combattants c'etaient les mercenaires.

PS pour les Gn et les grobills avec leurs plate et leur dague: si tu n'as qu'une seule arme, tu essayes d'esquiver (car je supose que les torsion de bras sont interdite^^) ou tu peut toujours taper ou la protection est inexistane (dessous des bras, entrejambe, arriere, etc) en plus avec une seule arme tu peux jouer à faire des moulinets en forme de sablier(faut chopper le truc) en reculant c'est une garde défensive. Sinon tu attrape betement le poing contenant la dague et tu latte en tenant les doigts de l'adversaire fermés sur son manche d'arme, ca lui empeche de lacher l'arme pour la recuperer de l'autre main et CA c'est du pure style médiévale)

Voila^^ j'éspère que personnes ne verra quelques chose a redire Xd


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Sep 2007 14:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Sep 2007 11:12
Messages: 23
Localisation: Paris
Rath a écrit:
Le menu peuple se batait avec des batons ou des outils agricoles (fléau, faux, etc)


Effectivement, le peuple en rébellion (jacqueries, etc) se battait avec les myens du bord. Vu le prix du métal, il n'est pas dur de comprendre le recyclage. Par exemple, les faux étaient montées pour l'occasion dans l'axe du manche, et non perpendiculairement, ce qui donnait une espèce de lance (appelée "faux de guerre".
Les "vilains" recrutés par le seigneur du coin étaient armés par lui d'armes d'hast (pertuisanes, bardiches, vouges, etc) de deux-trois mètres de manche. Ca faisait moins de métal, ça ne réclamait pas beaucoup d'entraînement et ça pouvait empêcher l'ennemi d'approcher. En gros on reste dans les armes de mêlée à deux mains.

La seconde main servait pour ceux qui avaient déjà des notions d'escrime et dans des combats impliquant peu de combattants. Elle contenait alors une dague ou autre arme courte destinée à bloquer la lame adverse ou à porter un coup d'estoc quand la lame principale était bloquée. Ca restait une combinaison de duel, pas de mêlée.

Ce qui précède concerne l'Europe, du moyen-âge au XVIe. J'ai aps d'info pour les autres secteurs et époques.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Sep 2007 20:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
la généralisation des mains gauches date plutot de la renaissance, devenues vraiment efficaces car n' étant rien d' autres que des dagues.
Rath je ne sais pas ou tu as vu que les claymores ne servaient qu' à faire tomber les hommes de leurs chevaux mais c' est faux. c' était certes une excellente arme anti-cavalerie mais le but de ce genre d' armes n' est pas vraiment de faire tomber le cavalier mais de le tuer. comprendre: on ne le fait pas tomber avec la claymore pour l' achever avec une dague, c' est du tout en un. c' est aussi -tout comme les espadons- une puissante arme contre les piquiers.
et c' est aussi très efficace contre des épéistes quand on sait s' en servir et je ne crois avoir vu quelque source que ce soit qui cite un type maniant une claymore qui possède une autre arme (dagues et couteaux exceptés)

concernant la partie aiguisée il est relativement courant sur les épées à deux mais et certaines batardes de laisser la première partie de la lame sans tranchants mais il s' agit au maximum du premier tiers. cette partie non affutée permet de saisir la lame avec la deuxième main pour certaines techniques. sur des armes à une main on compte au maximum une paume, et c' est plutot rare car peu utile.

source: histoire et techniques de combat médiéval, livre écrit en collectif d' historiens et de maitres d' armes

par ailleurs je n'ai jamais vu les petits crochets sur les gantelets dont tu parles, si tu as une photo je suis intéressé mais je tendrais à penser qu' il s' agit d' une mode régionale plutot que d' une évolution répandue


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Sep 2007 22:31 
kronn la massue dont tu parle s'apelle un brise tête c'est une massu fait de bois bien travaillé puis poncé.Souvent elle a la forme d'un bras (le bout droit) terminé d'une main qui tien une boule de bois mais le tout dans une seule pièce de bois


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2007 01:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Ce genre de crochets n'a jamais existé. Par contre, il a existé au XVème siècle (c'était surtout germanique comme coutume) des chaines d'armes qui reliaient (entre autre) l'épée et le bouclier à la cuirasse.

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2007 10:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Sep 2007 11:12
Messages: 23
Localisation: Paris
Pour résumer, tant que les mecs se balladaient en armure ou cotte de maille on n'utilisait pas deux armes en même temps, privilégiant la force brute pour sonner l'adversaire que les belles feintes à la mousquetaire: dégats contondants sur ceux qui étaient protégés.

Il y a même eu des épées à bout carré (pas trouvé de photos, mais déjà vues d'authentiques à Provins il y a une dizaine d'années) hyper lourdes: elles n'abimaient quasi pas les cottes de maille mais le mec qui la portait prenait super cher. On est repassé aux bouts pointus quand les mecs d'en face ont commencé à se couvrir de tôle et qu'il fallait passer entre deux plaques.

Edit et complément d'infos :
Je suis tombé au hasard de mes lectures sur le passage suivant :

Citer:
Historiquement, le combat à deux armes est quasiment inexistant.

[...]

Fin XIIIe - milieu XIVe siècle, vivent en Catalogne les terribles Almogavares. Ce sont des soldas catalans à pied. ils sont armés du "Coltell", ou épée courte et ont pour particularité de ne pas d'avoir d'équipements défensifs (armures, écus, targes, ...), ce qui les rend redoutables par leur grande mobilité. En outre, chacun d'eux possède deux "dards" et une lance. Les dards sont des lances de petite taille utilisées pour blesser l'adversaire avant d'arriver au corps à corps. La lance, quant-à elle, au un rôle défensif face aux charges de cavalerie. Les Almogavares n'ont jamais été vaincus bien que leurs adversaires aient été nombreux et aient possédé des techinques guerrières variées.

[...]

Le maniement à deux armes mérite une attention toute particulière car il nécéssite beaucoup de coordination. L'apprentissage progressif des techniques à une arme, main droite puis main gauche, et ensuite le travail au bouclier permettront une compréhension plus aisée de ces techinques.


Source:
PATROUIX-GARCIA Olivier, Traité de combat médiéval, méthode catalane, Budo éditions, Octobre 2006, 160p

Je recommande ce bouquin pour quiconque s'intéresse à l'escrime médiévale. On y a même des techniques pouir le combat à la lance.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Oct 2007 18:05 
Pour la claymore je me suis p-e mal exprimé mais on est d'accord, il s'agit d'une arme excellente d'anti cavalerie, pour ce qui est des crochets je n'ai malheureusement pas de photos mais je suis sur que cela à existé (il me semble l'avoir vu soit dans un musée soit dans un livre d'histoire mais je sais plus dire lequel...)

Pour ce qui est du livre de Patrouix-Garcia je ne le recommande pas avec autant d'ardeur que Gwal car la plupart des techniques à une main sont des atrocités (tel que saisir la lame de l'autre a pleine main) (pour avoir essayé avec des gantelets je vous assure que cette technique ne marche que 1 fois sur 10 contre un adversaire lent et qui n'aura pas le reflèxe de retirer sa lame d'un coup sec voir de charger). Pour ce qui est du combat à la lance l montre 3 truc... et c'est les 1er truc qu'on apprends avec un batonnier. Pour le bouclier, pareil il montre des trucs trop basique et ne marchant que sur un adversaire très lent. Par contre niveau deux mains, la il est assez interressant si on ne possède pas un énome feelin avec les armes car il apprends 2-3 trucs utilisable. Par contre je trouve que pour le prix il aurait pu aller plus loin et ne pas utiliser des termes incompréhensible tel que "revers au pal" qui se traduit très bien par "coup aux canard". En brif c'est un bon bouquin pour quelqu'un qui se lance dans le med' et qui bénéficie d'un entraînement sur le coté( faut se fier aux images et pas aux textes). Mais bon on s'écarte du sujet Xd


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Nov 2007 10:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Nov 2007 09:14
Messages: 53
Localisation: Dans la campagne normande !
Dans pas mal de traités européen d'escrime (16è , 17è siècle), on trouve des pages ou des techniques sur les deux épées... mais s'agit-il de pages ou de techniques qui étaient reellement exploitables, ou de méthodes pédagogiques pour développer l'ambidextrie ?
dans la méthodologie escrime "classique" l'ambidextrie se développe surtout grace au couple dague/rapière, pour des raisons pratiques : ce sont les armes que l'on rencontre le plus souvent et que le combattant possède sur lui... de même le couple épee/bouclier des époques plus anciennes.

je pense que le couple deux épées, est plus anecdotique et pour répondre à une circonstance fortuite ( je récupère une deuxième épée qui trainait), ou pour travailler le corps de manière symétrique (ce qui n'est pas le cas en dague/rapière) avec des armes de même poids et donc d'équilibre (au moins en entrainement); en anglais, ils appellent cela "case of rapier"

ceci dit, en chine existe des armes spécifiques : les sabred oubles et les épées doubles... mais sont-elles historiques ?

en canne, il existe un mode de combat spécifique avec une canne dans chaque main, la "double canne"... c'est super interessant pourl'ambidextrie et à coté de ses combinaisons spécifiques, elle est surtout interessante pour l'apprentissage du combat à une seule canne (on oublie son bras droit et son bras gauche, et on passe facilement la canne seule d'une main dans l'autre par la suite... ça démultiplie les possibilitéset "décoince le schmilblick"

_________________
http://rohirim.ovh.org/accueil.html - Méthode de combat "spécifique GN"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2007 05:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Fév 2007 15:47
Messages: 90
Localisation: Vaudreuil, Qc
J'ai un vidéo sur Youtube où un Duc du SCA donne un cour sur le combat florentin (j'imagine que c'est cela en français... en tout cas en anglais c'est Floratine Fighter). Selon lui c'était utiliser historiquement, avec de petites épées comme il utilise.

Sinon, je vous recommande les 8 vidéo, il y a des drills à l'épée, des cours pour utiliser la lance et ceux pour le combat à deux épées. C'est du SCA alors c'est pas tout applicable dans les GN sans coups à la tête, mais c'est très intéressant. (Surtout pour les québécois j'imagine puisqu'on utilise des lance :P et que Bico c'est avec les coups à la tête)

Mais bon, très enrichissant!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2007 16:54 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
La SCA c'est pas forcément la meilleur source pour une vérité historique...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2007 20:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Fév 2007 15:47
Messages: 90
Localisation: Vaudreuil, Qc
C'est pourquoi j'ai dit selon lui :wink:

mais sinon juste pour les techniques et les conseils qu'ils donnent, les vidéos valent la peine.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr