Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 06:14

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 43 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Deux épées...
MessagePublié: 20 Juil 2007 19:30 
Y-a-t-il une preuve historique de combattant à deux épées? Ou bien est-ce seulement pour le fun qu'on voit souvent cela?
Et les batons à deux lames ont-ils vraiment existé?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Deux épées...
MessagePublié: 20 Juil 2007 20:29 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
Je n'ai pas de source 100% fiable, mais mon avis est que ça n'a jamais existé. Du moins, je n'ai jamais rien vu de tel dans aucune référence sérieuse.
Cependant, il existe des technique de combat main-gauche/rapière..

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Deux épées...
MessagePublié: 20 Juil 2007 20:57 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
ben les saï se manient par pair et les samourai se battaient souvent avec 2 sabres (à la bataille, pas lors de duel) d'après mes lectures.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Deux épées...
MessagePublié: 20 Juil 2007 21:26 
Hors-ligne
Gentil Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2004 20:44
Messages: 490
Localisation: Le Bourget
Il me semble, tout comme le dit notre cyborg, que cela a existé... pas commun, sans doute, mais sa a existé :p


Dernière édition par Kronn le 20 Juil 2007 22:08, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Deux épées...
MessagePublié: 20 Juil 2007 21:56 
Dans pas mal d'art martiaux malaisiens, philippins, le travail se fait avec deux sabres.

En Europe il semble qu'il y ait plus eu une idée défensive du combat dès l'antiquité. Coupler bouclier a autre chose, bien souvent à une lance pour les piétons peu protégés histoire de retenir l'adversaire à distance pour qu'il se fasse fracasser par des troupes plus armées, ou l'avoir à l'usure.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Deux épées...
MessagePublié: 20 Juil 2007 22:28 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
Les samouraïs n'utilisaient pas plutôt un mixte wakizashi/katana? Ça s'approche plus d'un mixte couteau/sabre que vraiment deux sabres...
Et je me demande à quel point cela était utilisé, parce que dans la majorité des techniques de combat japonais, le sabre se tient à deux mains...
J'ai un ami qui s'y connait pas mal et qui a vécu pendant un an au Japon, je vais lui demander son avis.

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Deux épées...
MessagePublié: 20 Juil 2007 23:14 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
A 2 armes, on fatigue 2 fois plus vite et on a 2 fois moins de force pour frapper.
En plus, on s'emmêle vite les pinceaux quand c'est 2 armes longues.

Fin c'est mon point de vue.
Comme l'histoire de "coupler bouclier à autre chose", je ne suis pas d'accord du tout.

Se pointer avec 2 armes longues (2 épées, 2 katanas), c'est bon uniquement contre quelqu'un qui ne sait pas se battre et n'ai pas armuré.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Dernière édition par Tiksam le 22 Juil 2007 10:01, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Deux épées...
MessagePublié: 21 Juil 2007 08:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Oct 2006 18:22
Messages: 142
Localisation: Verdun(55)
Le combat à deux armes s'est pratiqué un peu partout dans le monde, et se pratique toujours plus ou moins à l'heure actuelle. Maintenant il s'agit généralement de deux armes différentes et complémentaires, rapière+main gauche ; sax+francisque ; spathe+hachette ; wakizashi+katana ; matraque+coutelas ; dague+coutelas ; etc. Quelques exceptions notables : les wushus chinois qui proposent deux combos assez curieuses : les épées crochets en paire et les sabres papillons en paire (attention sabre pas couteaux papillons). Plus proche de chez nous, le manuscrit de Hans Talhoffer présente des planches illustrant le combat avec deux sabres relativement courts.
Ce genre de techniques recquièrent cependant une excellente coordination pour éviter, comme le souligne Tiksam, de s'emmêler les pinceaux. C'est également pour cette raison qu'on choisira deux armes courtes ou une arme longue et une courte.
De mes recherches personnelles, j'ai déduit cette régle générale : moins le combattant est protégé par une armure, plus il aura tendance à privilégier le combat à deux armes et inversement.

@Briareos : la technique des deux sabres que tu évoques est relativement récente, on la doit à Musashi Miyamotto qui la mit au point au dix-septième siècle, j'entends par là codifier, formaliser et fixer la technique. Ce qui ne veut pas dire que d'autres avant lui ne le faisaient pas, mais c'est grâce à lui que cette forme de combat nous est parvenue. Le katana est à l'origine une arme à deux mains.

_________________
P'tite chanson et bourre-pif


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juil 2007 12:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mai 2007 11:42
Messages: 132
Localisation: Margny-les-Compiègne
Dans le penchak silat, on retrouve des techniques à deux armes.

Dans pas mal de cultures, l'utilisation de deux armes a été pratiquée. Mais il y a deux constante: les deux amres sont courtes et légères. Les kamas, les saï, les machettes... sont des armes qui sont généralement utilisées par deux. Et il s'agit d'armes "paysanes", manié par tous, sauf des combattants "d'élites", ou l'équivalant de nos chevaliers. Ainsi, selon moi (mais ça n'est qu'une grosse déduction) en europe, l'on a pu avoir des exemple d'utilisation de deux armes... mais par des paysans, des conscrits ne sachant pas se battre (ou ayant appris "sur le tas"), avec deux armes courtes: hachettes, couteaux, faucilles...

Mais je ne connais pas de techniques avérées avec des armes "plus longues". Le combat avec un katana et le wakisashi fait encore débat: il reste une aberration culturelle (culte voué au katana par les samurai) et technique (le katana est beaucoup trop lourd, et les exercies de coupes montre qu'il est impossible de trancher correctement en le tenant à une seule main. De la même façon qu'une parade à une seule main n'est pas suffisament stable). Il est de plus difficile sur les illustrations d'époque de se rendre compte: est-ce vraiment un katana et un wakisashi, deux wakisashi, deux épées plus courtes...

Oltän


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juil 2007 15:09 
Trouvé dans un petit lexique sur les armes et les armures, concernant la dague:
"...Elle fut également utilisée pendant le combat en même temps que l'épée (une arme dans chaque main) et prit le nom de main-gauche au XVIe siècle. "


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juil 2007 16:18 
Hors-ligne
Gentil Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2004 20:44
Messages: 490
Localisation: Le Bourget
Si mes souvenirs son bon, les indiens d'Amérique, combattait aussi avec deux armes (hache + une sorte de masse a boule)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juil 2007 17:50 
Tes souvenirs Kronn?
Tu ne fais pourtant pas si vieux sur ta photo! ;)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juil 2007 20:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Oct 2006 18:22
Messages: 142
Localisation: Verdun(55)
Si on va par là, citons également les Indiens des Indes, cette fois, qui travaillaient en double massues, à l'occasion.
Pour info, ce que tu évoques Kronn est sans doute un casse-tête, manié de pair avec le tomahawk, autre grand classique de la config deux armes.
Assez récemment, Dwight C. Mc Lemore a entrepris de formaliser certaines techniques de combat employant le bowie knife avec une dague ainsi que le sabre de cavalerie en combinaison avec le tomahawk, justement.
Et puis n'oublions pas non plus la combianison japonaise diabolique : fléau+faucille+chaîne, assez difficile à reproduire en GN cependant.

_________________
P'tite chanson et bourre-pif


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juil 2007 23:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mai 2007 11:42
Messages: 132
Localisation: Margny-les-Compiègne
Mais encore une fois, dans nos exemples, ont peut s'apercevoir qu'il s'agit forcément d'armes courtes...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juil 2007 23:39 
Evidemment, car qui dit arme longue dit à coup sur lourd et/ou peu maniable, et donc met les combattant dans une situation plus délicate que s'il combattait avec une arme longue simple.

Mais qu'en est il dans les combats de masse, ou la mobilité est moindre? Il me semble qu'il y a stratégiquement très peu d'intérêt à avoir des combattants munis d'armes doubles.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 43 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr