Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 00:35

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche technique
MessagePublié: 05 Oct 2010 05:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Juil 2010 14:56
Messages: 124
Localisation: Bonaventure, gaspésie, Québec, Canada (ouf!)
Wo là Parasite! On se calme le pompon!!!

Premièrement avant de parler on regarde à qui on parle... JE SUIS québécois
Deuxièmenent, je crois pas que le fait que la majorité des gens sur CE forum (peu importe d'où qu'il soient) utilise le latex, ça veut dire que d'autres ne le font pas. (peu importe d'où qu'il soient)
Troisièmement, je crois pas (et ça, c'est personnel) qu'utiliser des armes de tape soit plus évolué
Quatrièmement, faut pas être l'inventeur de la roue pour savoir faire une arme de tape sécuritaire. Une fois qu'on la la technique le reste c'est de la pratique.
Et surtout Cinquièmement, c'est discriminatoire de penser qu'une nationalité, un continent - ou pourquoi pas, quant à y être, une religion - détient le monopole d'une technique. Après tout, même si nos cousins européens n'utilisent selon toi que le latex, que penser des succès internationaux québécois comme Nemesis ou Calimacil?

_________________
Les héros naissent petits (comme tout le monde!)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche technique
MessagePublié: 05 Oct 2010 10:20 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
et sixiemement, si ca continue de partir en vrille, je tranche avec coups de pied au cul à la clé

_________________
Ut iusta esse, lex nobis severus necesse est.

la, c'est moi qui parle
et la, c'est le modo qui parle, mais c'est pas pareil


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche technique
MessagePublié: 05 Oct 2010 11:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
Oui, ce sera uniquement un guide des armes en latex vu que crici compte faire une belle ft tape.( Et ainsi redorer le blason des tape-friendly ^^)
Par contre s'il le souhaite, il peut contribuer au guide en faisant une section tape vu que ce ne sera pas mon guide mais celui de la communauté.(libre de droits)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche technique
MessagePublié: 05 Oct 2010 12:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
Voila un premier jet de la table des matières. Des sous points seront surement ajoutés par la suite.
Par contre toute ma mise en page a sauté dans le copié collé mais je pense que ça reste lisible.

Le guide de fabrication des armes en latex

Introduction
I) Le matériel utilisé

1)Les matériaux
A) Les joncs
Fibre de verre
Fibre de carbone (À discuter)
B) Les tubes de PVC et les tiges de bambou
C) Le tape et le double face
D) Les mousses
La mousse à cellule fermée
La mousse à cellule ouverte
E) Les renforts
Le cuir
Le vinyle
Le jeans
Les bandages et compresses de gaze
Les embouts et plaques de caoutchouc
F) Le latex et les peintures élastomères (Sika,dip et peut être aussi le blacknight)
G) Les pigments et peintures.
H) Les colles
I) Les vernis et la graisse de silicone.

2) Les outils
A) Les outils de découpe
Cutter
Scalpel et cutter d’architecte
Scie et pyroscie et le chauffage des lames.
B) Les outils de ponçage
Ponceuse à bande
Dremel
Papier de verre
C) les outils de peinture
Les pinceaux, le pistolet à peinture et l’aérographe

3) Les protections
A) Gants
B) Masque double filtre
C) Lunettes de protection

II) Élaboration du plan de l’arme
1) Les sources d’inspirations et sources historiques
2) La conception du design de l’arme et l’homologation.

III) Préparation de l’arme
1) Fabrication de l’âme de l’arme
2) Fabrication de la garde, de la poignée et du pommeau
3) Préparation de la mousse
4) Assemblage et découpe

IV) Le latexage et la peinture
1) Nettoyage de l’arme
2) Préparation de l’enduit
3) Application de l’enduit et peinture

V) Les finitions
1) le vernissage
2) les enduits

VII) Les techniques expérimentales ( mousse injectée, moulage du latex, etc.)

Des encadrés sur la sécurité seront insérés à chaque étape et dans la section matériaux, les lieux d'achat seront recensés.


Dernière édition par Tilleul le 05 Oct 2010 16:00, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche technique
MessagePublié: 05 Oct 2010 12:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mars 2010 19:25
Messages: 274
Localisation: La Souterraine (23300) Creuse, Limousin
Je verrais bien sa sous la forme d'un wiki car sa serais plus accessible (un menu comme sur wikipedia avec I)A)1)... etc ) . Voila si jamais je comprend comment marche le systeme de création de wiki je veux bien le mettre en forme .

_________________
Regarde l'épée planté dans ton dos avant de regardé la hache dans le crane du voisin ...
Prochain Gn : http://lesroyaumesdelyrhn.guildjdr.com
Jamais on n'a bu , jamais on ne boiras ...
Mes créations


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche technique
MessagePublié: 05 Oct 2010 12:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Août 2010 13:28
Messages: 22
Localisation: Marseille
Ton idée me semble très bonne. Par contre j'espère que t bien motivé parce que bonjour le boulot!!! Je tiens à préciser que certaines assoc refusent le PVC et/ou le bambou, car "si ca casse ca fait des bouts pointus voir tranchants". Donc, si possible, je pense que quelques lignes devraient etre consacrées aux armes sans tubes de PVC ou autres.
:merci: !!!

_________________
Lorsque le brouillard sera de sang et que l'eau s'empourprera, Lorsque les Hommes étoufferont dans leur fange, Lorsque les Dieux détourneront les yeux de Leur création, Alors Ézéchiel surgira, Et le Glas Sanglant sonnera la fin de l'Humanité.
Livre des Prophéties.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche technique
MessagePublié: 05 Oct 2010 12:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
@Neeshka: Wiki, c'est un template collaboratif, c'est pas un type de présentation: les menus à échelons, ça fait longtemps que ça existe ;)

@Ezechiel: si tu vois une organisation qui dis ça au sujet du PVC, tu lui diras que le PVC ne fait pas de bout pointue (et que le carbone est salement plus dangereux...). Et si jamais ils ont un tube qui fait des bouts pointues, c'est qu'ils ont pris du PVC, et non du CPVC. (Je m'explique ici: on dit toujours "PVC", mais dans les faits, on utilise du "CPVC". La différence tient à la molécule de chlore qui se trouve dans le CPVC, et pas dans le PVC (d'où le "C"). Le CPVC est plus résistant et s'il brise, il coupe net, sans éclater, sans faire de bouts pointus, au contraire du PVC...
Pour être certain d'avoir le bon tube, faut prendre les tuyaux de plomberie, c'est toujours du CPVC, question de résistance physique à la pression et à la chaleur.)


Pour ma bible, j'ai pas le plan direct sur la main, mais grosso modo, ça va être divisé comme suit*:
-Présentation des matériaux/outils nécessaires;
-Quelle armature utiliser (PVC, bambou, fibre de verre);
-Quelle mousse utiliser (Manchon d'isolant, tapis de mousse);
-Contraintes de sécurité;
-Faire une arme de type lame (épée et cie);
-Faire une arme de type masse (massue, hache, etc.);
-Faire des armes à deux mains (lance, bâton, ajout pour épée à deux mains, etc.);
-Faire des formes particulières dans vos armes (lames de kriss, de fauchon, etc);
-Gardes et poignées (décoration, lestage, formes particulières);
-Décorations;
-Entretien et réparation.



*Je dis ça, mais me connaissant je risque de tout réorganiser à la fin, donc c'est plus à titre indicatif de ce qui va se trouver là-dedans plus qu'autre chose :c'est fou comme je rigole:

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche technique
MessagePublié: 05 Oct 2010 13:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
C'est une question de mise en page, les liens se font facilement sur word. Comme je ne suis qu'a la phase de création je ne mettrai pas encore ces liens car c'est fastidieux a modifier.
Je ne m'y connais pas trop en création de wiki, c'est compliqué à utiliser ? On peut y mettre beaucoup de photo ?

Pour l'aspect sécuritaire je propose qu'on en parle sur les topic dédiés du forum quitte à en créer de nouveaux.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche technique
MessagePublié: 05 Oct 2010 14:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2010 02:42
Messages: 135
Localisation: Québec!!! (près de montréal)
@Tilleul : Avant que Briareos te tombe dessus, c'est de la graisse de silicone, pas de l'huile de silicone :wink:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche technique
MessagePublié: 05 Oct 2010 16:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
Fixed :)
J'utilise l'huile de silicone car je l'ai gratuitement mais la graisse c'est bien mieux apparemment. J'ai du louper cette réponse.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche technique
MessagePublié: 05 Oct 2010 18:15 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
le wiki en general, c'est pas compliqué à utiliser, mais faut quand meme realiser un truc, les gars ...
c'est bien gentil de vouloir faire ca sur un wiki, mais avant, faut que ledit wiki soit choisi, installé, configuré, mis en place, testé, ... et c'est les admins qui doivent faire ca. ca se fait pas en 2 temps 3 mouvements, puisqu'on est tous professionnels, qu'on a tous des familles et qu'on est tous benevoles ici (sisi j'vous jure).
alors que vous travailliez a un projet comme ca, oui, mais commencez deja par determiner les besoins, les ressources dont vous disposez, la taille de la chose, qui fait quoi, quand, comment, pourquoi, combien de temps ca prend, où cours je et autres mais dans quel etat j'erre.

en clair, allez, petite formation professionnelle sur le tas :
commencez par regarder ce que c'est que de la gestion de projet http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_projet et appliquez tout ca. faites un dossier. ensuite, les modos et les admins verront si c'est faisable et ce qu'ils doivent faire de leur coté si c'est accepté

_________________
Ut iusta esse, lex nobis severus necesse est.

la, c'est moi qui parle
et la, c'est le modo qui parle, mais c'est pas pareil


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche technique
MessagePublié: 05 Oct 2010 19:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Juste une chose, au sujet des épées boudin ("Tape" chez les gars d'outre Atlantique) : pour avouir jouer avec ça pendant des années, je peux dire qu'une seule épaisseur (bref un manchon) est largement suffisante... Arrêtez de partir dans des trucs hyper sécuritaires infondés (enfin, pour moi)... Mais on va pas refaire le débat.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche technique
MessagePublié: 05 Oct 2010 21:33 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Un sommaire avec des liens sur les posts ne servira qu'à peu de chose : dans quelques temps, les liens auront changé et on se retrouvera avec des liens morts comme dans les FT actuelles.
La chose la plus utile à faire, ce sont des RESUMs (compilation des posts qui se trouvent sur le forum) ou FT (explication pas à pas avec photos d'une de vos créations).

Quant au débat sur les épés boudins, s'il revient dans ce post, c'est lock direct.

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche technique
MessagePublié: 06 Oct 2010 00:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Fév 2009 14:41
Messages: 54
Localisation: Bouglon (47)
Je ne trouve pas pertinent de ne pas aborder un matériau car considéré comme inadapté.
Il vaudrait même mieux je pense le citer et dire le pourquoi du comment, plus indiqué si c'est simplement déconseillé ou tout simplement refusé (métal). Et ne pas oublier d'indiqué que la liste n'est pas exhaustive.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Ensuite, faut arrêter la parano avec le carbone.
Expérience perso du week-end (si j'avais su, j'aurais pris des photos...)
Une de mes 2 premières épées réalisées l'an dernier à rendue l'âme (kolossal jeu de mot :D) donc zou, autopsie.

Le dossier du patient :
épée en 3 couche de 1cm de plasta avec un âme en tube (creux donc) carbone de 8mm (rayon cerf-volant décatruc).

Symptômes :
suite au GN, l'épée fait un bruit contrairement au sabre fait de la même façon, je la relègue à l'entrainement car je soupçonne un décollement de l'âme.
Le week-end dernier, justement entrainement, pas de souci mais à la fin le bruit et encore pire et l'arme très "souple", on soupçonne la casse de l'âme d'où la suite

Autopsie :
je coupe la lame dans la longueur sur la face large, le tube n'est pas rompu par contre il est plusieurs fois fendu dans la longueur, le plasta est intact, par de trace de décollement des couches.

Inhumation :
L'épée est trop grande pour rentrer commodément dans la poubelle, je coupe la mousse perpendiculairement au fil, plie en 2 (le carbone ne casse pas), l'épée prends encore beaucoup de place. Il ma fallu effectuer 2 tours complets pour casser complètement les fibres.

Enseignement :
Effectivement les tubes de fibres (de verre ou de carbone) sont a déconseiller (car d'une durée de vie trop courte) mais ce ne voit pas comme cette arme aurait pu devenir dangereuse...

Exhumation pour photo :
Image et Image

De plus les jonc de carbone sont plus solides que ceux de fibre de verre, donc à moins que cela soit cela le problème, je ne voit pas en quoi ils seraient "déclassés" à part pour une question de "c'est plus cher pour un gain de solidité non nécessaire" et encore même ce point reste à l'appréciation de chacun.

Voilà, désolé pour le pavé, j'espère au moins que c'est constructif.

_________________
Quantum est quod nescimus
Rdejeux — Blog & Galleries


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiche technique
MessagePublié: 06 Oct 2010 03:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2010 02:42
Messages: 135
Localisation: Québec!!! (près de montréal)
En fait ce n'est pas les fibres de verre ou de carbone qui sont à déconseiller, mais les tubes... si c'est creux, toute la solidité du matériau de remplissage (fibre donc) est perdue, et donc la durée de vie est réduite.

à part ça je n'ai jamais utilisé de fibre de carbone, mais je ne voit pas en quoi sa construction diffère de la fibre de verre, donc en quoi c'est plus dangereux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr