Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 08:38

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: image sur le forum : question sur la légalité
MessagePublié: 01 Mars 2006 01:14 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
voilà la problématique :
quand je poste une image habituellement, j'essaye au maximum de poster des images m'appartenant ou d'utiliser les balises IMG pour faire apparaitre une image en réalité hébergée sur un autre site.

hors, là, par exemple, j'ai des photo de costume médievaux fantastique en provenance d'un magazine que je voudrais montrer sur le forum : si je scanne les images, que je les héberge et que je met des balise IMG, je suis en tort vis à vis de la propriété intellectuelle de l'image et si je poste l'image sur le forum directement, c'est directement le forum qui est en tort d'héberger des photos qui lui appartienne pas.

y a-t-il un moyen de poster des photo d'un magazine sans se mettre hors la loi et sans mettre le forum hors la loi ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: image sur le forum : question sur la légalité
MessagePublié: 01 Mars 2006 01:28 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Regarde le copyright et le dépot du magazine. Il autorise peut étre l'usage non commercial ou sous condition de citation et d'attribution. Si c'est "tout droit reservés" tu peux encadrer tes scans pour ton chez toi.
Sinon demande leur le droit de les afficher. C'est trés relatif quand même de demander au magazine car les photographes sont par défaut propriétaires de leurs images et cédent juste un droit d'usage restreint aux magazines.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: image sur le forum : question sur la légalité
MessagePublié: 01 Mars 2006 01:39 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Le copyright n'a aucune valeur en France. Le droit de l'image est bien complexe et doté d'une vaste jurisprudence. Hermine a eu une formation sur ce sujet à cause de son travail, elle pourra vous en dire plus.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: image sur le forum : question sur la légalité
MessagePublié: 01 Mars 2006 01:45 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
j'ai regardé dans l'ours, et j'ai trouvé aucune indication de ce style... la plupart des photos n'avaient ni copyright ni nom du propiétaire des clichées.... apparement ce sont pour la plupart des photos fourni par la personne interwiewée.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: image sur le forum : question sur la légalité
MessagePublié: 01 Mars 2006 01:53 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Aucune valeur en tant que tel certes. Mais il est souvent utilisés dans les publications et pas qu'en france ou dans les pays anglo-saxons.
La présence d'un copyright à défaut de s'associer à un droit clairement défini renvois tout simplement à l'idée que l'auteur marque ainsi son oeuvre en droit français ou autre. . Y a qu'a regarder en bas de la page pour saisir ce que je veux dire.
Faudrait fouiner un jurisclasseur ou deux mais je parierais pas sur la valeur "nulle" du © en droit français .

"j'ai regardé dans l'ours, et j'ai trouvé aucune indication de ce style... la plupart des photos n'avaient ni copyright ni nom du propiétaire des clichées.... apparement ce sont pour la plupart des photos fourni par la personne interwiewée."

Ca va pas te simplifier la tache.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: image sur le forum : question sur la légalité
MessagePublié: 01 Mars 2006 02:37 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Il n'y a même pas besoin de marquer une oeuvre pour la propriété soit reconnue par le droit.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: image sur le forum : question sur la légalité
MessagePublié: 01 Mars 2006 12:10 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Copyright ne signifie rien du tout, dans la mesure ou c'est une mention exclusivement liée au droit américiain pour indiquer que des droits s'exercent sur l'oeuvre. L'apposer sur une image n'a qu'un effet éventuellement dissuasif, mais la valeur juridique de la mention est nulle. Avec ou sans, une image est de base soumise au droit de la propriété intellectuelle française ou de son pays d'origine.

De même que la mention libre de droit ne veut rien dire du tout. L'abandon des droit sur l'oeuvre (à titre uniquement patrimonial, jamais moral) ne s'exerce qu'à travers des contrats assez complexes, que reprennent avec soin des licenses libres du type "Creative commons".
Pire encore : tous droit réservés. Cette mention est censée signifiée qu'une partie des droits d'exploitations peuvent être "éventuellement" versé à l'auteur premier d'un document repris... Procédure illégale. Souvent employé en parfait contresens par des gens qui l'ont vu traîner ailleurs.

Pour le cas des images de magazine, la solution la plus claire serait de demander l'autorisation, mais ça peut être long et compliqué. Tout autre procédure est illégale, mais dans les faits, il existe quand même d'assez grandes tolérances. Si on met la provenance et l'auteur de la photo (à ne surtout pas oublier, ce sont ses droits qui s'exercent et non ceux du magazine) et qu'on ajoute qu'en cas de demande de la part du magazine ou de l'auteur cette image sera retirée, il y a quand même excessivement peu de risques que ça dégénère...

Par ailleurs, utiliser les balises pour faire apparaitre une image hébergée sur un autre site n'est pas plus légal. Là aussi on est dans le domaine de la tolérance.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr