Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:40

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Scénario - Aide aux orgas
MessagePublié: 12 Juil 2006 17:57 
Bonjour,

Après avoir longuement cherché sur le forum, il ne semble pas avoir déjà vu quelque chose sur les scénarios de GN...

Ni réellement à proprement parlé sur l'aide aux organisateurs, bien que j'ai lu un ou deux articles qui allait dans ce sens.

Mais personnellement je sais d'expérience que la constitution du scénario est l'un des aspects les plus gratifiants de l'organisation d'un GN.
J'ai donc naturellement pensé qu'un forum "Scénarios" serait particulièrement utile, que ce soit pour construire progressivement son scénario à l'aide des membres qui désirent mettre leur grain de sel (pour tout les orgas qui n'ont pas toujours l'inspiration nécessaire au bon moment), donner des idées, etc... aussi bien que pour laisser son scénario à ceux qui en rechercheraient un semblable dans le future...

Bonne idée ? Déjà traité ? A jeter à la poubelle ? :roll:


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Scénario - Aide aux orgas
MessagePublié: 12 Juil 2006 18:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2004 10:14
Messages: 52
Localisation: Strasbourg
Idée intéressante pour les orgas en panne d'inspiration, mais imagine que l'un des joueurs lise le topic...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juil 2006 18:12 
Je dirais que chacun est libre d'aller voir ce qu'il veut, donc si le cas se présente d'un joueur inscrit au GN de VWXYZ, il serait très stupide d'aller lire les clés de la construction du scénario pour ce GN...

D'une part, je pense que les joueurs sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont à faire (espionner la préparation d'un GN ? Dans quel but ?),

D'autre part, je pense que ce cas resterait assez marginal et qu'il y aurait de toute façon plus de personnes qui auraient à y gagner (les orgas qui fréquenteront ce forum) que de personnes qui auraient à y perdre (les joueurs qui espionnent lâchement la préparation d'un GN)...

Maintenant, s'il y a une solution pour faire un forum d'aide à la constitution d'un scénario tout en empêchant n'importe qui d'y participer, cela résoudrait le problème, mais je ne suis pas sûr qu'une telle chose soit faisable...

Un forum privé ? Trop compliqué à gérer...
Autre chose ? Personnellement je ne vois pas trop comment faire...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juil 2006 19:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Peut-être plus sous la forme d'une FAQ, de dossiers...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juil 2006 20:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Outre les problèmes de confidentialité (eh oui : il y a encore des joueurs qui jouent pour "gagner"), je crois que ça limiterait un peu les scénarios à des histoires génériques, alors que ce qui est le plus intéressant, à mon humble avis, c'est de baser ses histoires sur un background chiadé, dont les joueurs n'ont pas obligatoirement toutes les clés.

Après viendrait le problème de l'aspect public du GN : à côté d'orgas motivés et productifs, sans nul doute le sujet de travail se verrait "polluer" par nombre "d'apporteurs de bonnes idées" qui n'ont aucune idée des contraintes du jeu ou de l'ambiance désirée. Au vu du travail à fournir pour la synthèse et la validation des contributions, le rendement marginal serait très rapidement négatif.

Néanmoins, si tu veux essayer de te lancer, je te conseille plutôt un format Wiki.

Enfin, partant du principe que rien ne vaut une bonne équipe bien soudée en mesure de se rencontrer physiquement de temsp en temps, pour répondre à ta question je serais plus tenter par un aller simple pour la poubelle :wink:

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juil 2006 21:40 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
Pas plus à ajouter que Nyrone et Nicoyas : tout est basé sur un univers spécifique et des backgrounds fouillés. Si c'est pour avoir des idée d'intrigue de base, cela n'a pas trop d'interêt.

Faire une partie réservée ? Bof : quasi tous les orgas sont aussi joueurs. Et la confidentialité est un facteur de plaisir. Sans parler de tricher, quand tu vas voir les nouveaux messages, tu ne regarde pas toujours dans quel forum ils sont postés. Ca m'ennuierait vraiment de tomber par erreur sur l'intrigue d'un GN à l'avance.

Le Wiki est très bien : l'autre équipe scénario de notre asso est "éclatée" géographiquement. Ils travaillent ensemble et ouvrent un wiki protégé par code d'accès pour développer leurs scénars.

Enfin, je ne suis pas d'accord avec toi Malta : le scénario est souvent abordé sous certains aspects dans le Champ de Bataille (exemple : le rôle de grand méchant, les clichés,...).

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juil 2006 23:46 
Bon OK, j'aurais essayer... :wink:

Visiblement personne n'approuve, mais il semble que je me sois mal fait comprendre. Moi aussi, comme vous, je pense qu'il n'y a rien de mieux qu'un scénario poussé et étudié spécifiquement en fonction des personnages, voir mieux des joueurs !
Je suis le premier à dire que les background doivent être fouillés, creusé et pourquoi pas croisés les uns avec les autres, créant ainsi des ouvertures pour le scénario...

Rien à voir avec le scèptre du Roi qu'il faut retrouver avant l'autre équipe pour lui redonner sa légitimité, ceci en passant par 2 ou 3 énigmes à la mort-moi...

Moi qui adore réfléchir à des scénarios entre-coupés et élaborés (type "cinéma", où on se rend compte à la fin que tous les moindres petits détails du film étaient en fait tous liés !) j'aurais adoré faire partie d'une équipe motivée et sérieuse capable de mettre sur pied des scénarios magnifiques.

Mais bon, visiblement, je vais me replier sur le wiki, que je ne connais d'ailleurs pas bien, alors il va falloir que je vois ça de plus près... :wink:


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Juil 2006 00:05 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
Citer:
Moi qui adore réfléchir à des scénarios entre-coupés et élaborés (type "cinéma", où on se rend compte à la fin que tous les moindres petits détails du film étaient en fait tous liés !) j'aurais adoré faire partie d'une équipe motivée et sérieuse capable de mettre sur pied des scénarios magnifiques.


Ne t'inquiètes pas. Avec une telle profession de foi, tu devrais trouver des assos enrôleuses dans ta région : on a toujours besoin de bonnes volontés. Et il est effectivement plus facile de commencer par des rencontres "physiques" avec les autres scénaristes d'une association.

Un wiki, c'est un espace commun d'échange de données sur internet accessible et modifiable par les membres. La plus belle expression (et la plus connue) est l'encyclopédie Wikipédia accessible et modifiable par tout internaute.

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr