Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:32

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 133 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [Débat] Jouons-nous encore à la même chose ?
MessagePublié: 14 Déc 2007 09:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
Cela fait un petit temps que je ne poste plus, mais cela ne m’empêche pas de venir régulièrement jeter un petit coup d’œil sur ce qui se dit ici. Et depuis quelque temps, un drôle de sentiment s’insinue en moi, une sorte de malaise.

A la lecture, de certains posts, j’ai l’impression que le GN est assimilé à un énorme champ de bataille, une sorte de défouloir pour jeunes mâles en manque de sensations fortes. Je vais peut-être être taxé de vieux con rétrograde et rabat-joie, mais je me pose une question : jouons-nous encore au même jeu ?

Parce que, jeunes gens, le GN, ce n’est pas QUE du combat, avec de grosses épées (qui font parfois mal) et des grosses armures (pour éviter d’avoir mal).

Personnellement, j’ai aussi une « grosse épée » (même si je n’ai quasiment jamais dû m’en servir) et je n’ai rien contre un peu d’action de temps à autres. Mais à lire certains (généralement des jeunes joueurs), j’ai vraiment l’impression que des pans entiers du JdR passent purement et simplement à la trappe. Pourquoi ? Comment ?

J’aimerais donc avoir votre avis (des vieux dinosaures du GN comme des plus jeunes). Savoir si d’autres partagent ce point de vue. Et surtout comprendre. Notre hobby est-il en train de changer ? Y a-t-il deux manières de faire du GN : celle des « vieux » et celle des « jeunes » ?

Dernière petite précision : mon but n’est pas ici de fustiger certains joueurs sur base de critères arbitraires (comme l’âge, par exemple) ou de dire « c’était mieux avant ». Le couplet du conflit générationnel est pour moi une vaste couillonnade : je suis convaincu que pour éviter la sclérose, il est capital que jeunes et moins jeunes jouent ensembles. Je m’interroge juste sur la tournure que prend notre hobby et cherche à comprendre pourquoi.

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [Débat] Jouons-nous encore à la même chose ?
MessagePublié: 14 Déc 2007 10:33 
En meme temps ce site étant une mine d'informations concernant le bricolage de tenue / arme, il est logique de plus parler de ces sujets sur le forum que du coté roleplay.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [Débat] Jouons-nous encore à la même chose ?
MessagePublié: 14 Déc 2007 10:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2006 15:49
Messages: 120
Localisation:
je ne pense pas qu'il y a deux maniere de faire du gn , dans le sens version jeune et vieux. lors de mes premmiers gn je me postais plus dans la baston et puis peu a peu je suis entré dans des personnages de pure role play et je me suis amusé autant que lorque que je me bat. depuis lors j'éssaie d'allier les deux. il est vrais que chez certaine personnes le gn se limite a de la baston et on cherche même pas pourquoi. ( au dernier avatar quelque personne dont moi on fait les frais de jeunes glandus qui assassiner juste pour avoir ta bourse en ayant cure du jeu politique des faction ( ils ont assassiner leur propre espion.....)). cela est dommage mais il faut relativisé je croit que tous les joueurs a leur premmier gn aimait d'avantage le combat et que le role play vient après.

note que l'on est aussi sur un site qui explique commetn faire des armes donc c'est normale que l'on parle plus de baston que d'autre chose.

_________________
prochain gn

Balteria 4 : «Oppressions» du 11 au 13 avril
pater sinus, palladin de l'ordre.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2007 11:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
RedMax a écrit:
En meme temps ce site étant une mine d'informations concernant le bricolage de tenue / arme, il est logique de plus parler de ces sujets sur le forum que du coté roleplay.


hurkai a écrit:
note que l'on est aussi sur un site qui explique commetn faire des armes donc c'est normale que l'on parle plus de baston que d'autre chose.


Entièrement d’accord : nous sommes sur un site de bricolage de GN. Il est donc tout à fait normal que l’on y parle d’armes, d’armures et autres boucliers et de la manière de les réaliser.

Mais mon propos ne porte pas sur les discussions techniques, la transmission du savoir-faire ou l’analyse comparative des qualités de différents matériaux qui ont lieu sur le forum « Ateliers ».

Et on ne m’ôtera pas l’idée qu’entre parler de techniques de fabrication sécuritaires et faire l’apologie de la baston, il y a tout de même de la marge. :roll:

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [Débat] Jouons-nous encore à la même chose ?
MessagePublié: 14 Déc 2007 11:23 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
On peut créer des armes tout en restant dans un domaine roleplay, si je prends l'exemple de Zoé. C'est étrange mais elle possède un rare talent, celui de faire peur aux bourrins. Je l'accorde, neuf tubes rotatifs en .45, ça aide pour refroidir ceux qui veulent charger en face... De plus, il s'agit d'un site de bricolage pour le GN, pas de bricolage d'armes de GN. Rappelons la nuance...

Passons.

Je pense aussi qu'il y a un net héritage malgré tout de notre histoire jdr. Une bonne partie d'entre nous n'ont connu que le vénérable Donjon et ce qu'il a entraîné avec lui. Sans vouloir relancer ce traditionnel pamphlet habituel de ma part envers les Donjoneux, il existe autre chose que le PPMT et les bastons qui vont avec et, ce, quelque soit l'âge et les origines géographiques.

Je mets par contre de coté nos cousins québécois de coté sur ce point. D'après ce que j'ai compris, le GN est pratiqué là-bas très jeune, ce qui implique que l'on ne demande pas la même considération entre des adolescents de 13 à 16 ans qu'envers des adultes.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [Débat] Jouons-nous encore à la même chose ?
MessagePublié: 14 Déc 2007 11:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Effectivement, nous pouvons nous poser la question.
Nous sommes bien sur un site généraliste sur le bricolage et la préparation de GN, mais il curieux de voir que la majeur partie des posts concernant la prépa tourne autours des armes et des armures. Pour ce qui est des costumes, c'est souvent pour savoir comment faire son ninja assassin ...

Peut-être la faute est de ne pas mettre plus en avant nos costumes, accessoires et blabla concernant nos jeux diplos.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Débat] Jouons-nous encore à la même chose ?
MessagePublié: 14 Déc 2007 11:36 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
nicoyas a écrit:
Effectivement, nous pouvons nous poser la question.
Nous sommes bien sur un site généraliste sur le bricolage et la préparation de GN, mais il curieux de voir que la majeur partie des posts concernant la prépa tourne autours des armes et des armures. Pour ce qui est des costumes, c'est souvent pour savoir comment faire son ninja assassin ...


Je vais montrer quelques photos des production des Amis de Miss Rachel. Cai aidera peut-être certains à évoluer un peu... :roll:

nicoyas a écrit:
Peut-être la faute est de ne pas mettre plus en avant nos costumes, accessoires et blabla concernant nos jeux diplos.


Le serpent se mord la queue. A chaque fois ou presque, ça se termine dans le vide, hélas... :?

<EDIT>

Voici quelques photos.

Image

Image

Image

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2007 12:12 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Hop petite piqure de rappel :

Remontez au début du Gn, ca ressemblait à quoi ?
Des 'jeunes' qui se foutaient sur la gueule avec des bouts de bois/épées boudins avec des barres à mine à l'intérieur.
Y avait il un scénario ? 'Arghh les orcs sont par là" !
Y avait il du role play ? 'Burrrrrp vive les Gn roots' !
Y avait il des costumes? 'Arghh les orcs sont en treillis vert avec des masques en papier crepon' !

Puis les choses ont évolué, structuré ect ect..... pour ne arriver à un jeu où tous peuvent trouver son bonheur (ambiance, cost, jeu, Rp, baston). Un subtile amalgame de tous les genres !

Doit on donc blamer certains 'jeunes' du propre comportement qu'énormement ont eu ?

S'ils viennent avec ces idées, c'est qu'ils sont jeunes avant tout !
Hey, les gars, vous pensez que l'on vient avec sa matière grise d'une coup comme cela ?
Sans 'diminuer' les capacités des jeunes, dont beaucoup ont le recul qu'il faut, c'est notre boulot de les former !

C'est à nous à leur montrer notre vision du Gn : de leur dire que l'assassinninjagarou n'est pas ultime mais que faire le simple herboriste du coin, c'est aussi rigolo. De leur faire comprendre qu'il vaut mieux envoyer une ambassade à son ennemies et commencer à demander ses conditions à la place de charger comme un gros boeuf.....
A nous de leur montrer que le Gn, surtout med fan (principale victime), c'est autre chose que du bourrinage !
Si on mettez deja des bases correctes (sur les costumes, ambiance ect), on aurait deja fait 50% du travail....

Alors, a qui faut il s'en prendre ?


Ps : Photos superbes Korrigan, mais il n'y a pas a dire...bien que je n'accroche pas du tout à ce type de jeu !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2007 12:53 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Tsss ! Tsss ! Vade Retro Pimousas ! :P

;)

C'est vrai, les "vieux" ont connu cet époque héroïque, cette ère des pionniers. Oui, ce fut le temps de la découverte, se rendre compte que finalement l'épée en mousse c'était mieux à prendre sur le dos que l'épée en contreplaqué.

Mais ce fut aussi la pleine période des jdr. Une véritable explosion dans tous les domaines et les ambiances. Ces ambiances furent portées en GN. Les premiers AdC datent des années 80, presque aussi vite que les premiers "Sword & Sorcery".

Or, ces jeux ont disparu de nos jours, laissant une place monumentale à Donj et ses descendants. La jeune génération ne connait pas Chtulhu, elle connait Wow & cie. L'offre s'est consédérablement appauvrie et ne vise presque que le mode "action". Les références s'en font sentir.

Où sont passé la crainte, la peur, l'amour ? Bref le sentiment autre que le "Baston !!"

Là aussi, je comprends les envies des d'juns mais ont-ils besoin de réinventer chaque année la roue ? La génération précédente l'a fait, autant en profiter.

<HS>Tu as déjà essayé ? ;)</HS>

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2007 12:55 
Penser que les "jeunes" ne connaissent que WOW et autres MMORPG, c'est vraiment un raisonnement de vieil aigri :D


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2007 13:04 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
RedMax a écrit:
Penser que les "jeunes" ne connaissent que WOW et autres MMORPG, c'est vraiment un raisonnement de vieil aigri :D


Non, hélas. :? Pour l'avoir vu sur différents supports (jdr, jdr mail ou forum, GN), ces deux entités restent une référence voir la seule référence pour certains, pour la grande majorité d'ailleurs.

Et c'est ça le gros hic !

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2007 14:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
pour ma part, je remarque :

une nette avancée des gn bourrins ou plutot à vocation combat

mais en même temps, un gros dévelloppement des productions sur d'autres univers (pirates, révolution, victorien, harry P, chtlulhu), avant on en voyait pas du tout par nos belles campagnes
les univers favorisent peut être la diplo plutot que l'action et la qualité des ambiances et costumes sont époustouflantes

par contre je trouve inquiétant l'évolution sur trollca : je deviens peut-être blasé mais je trouve les posts de moins en moins nombreux mais surtout de moins en moins intéressant
je dis mais en même temps ça fait bien longtemps que j'ai pas posté de réa, toutes mes créations du moment ayant vocation de reconstit plutot que gn, et je vois pas trop l'intéret de montrer ici la réalisation d'un tour à bois

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2007 14:52 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Droopaille a écrit:
pour ma part, je remarque :

une nette avancée des gn bourrins ou plutot à vocation combat

mais en même temps, un gros dévelloppement des productions sur d'autres univers (pirates, révolution, victorien, harry P, chtlulhu), avant on en voyait pas du tout par nos belles campagnes
les univers favorisent peut être la diplo plutot que l'action et la qualité des ambiances et costumes sont époustouflantes


Il faut voir et savoir que la grande majorité des jeux en France sont de nature médiévale fantastique. Les autres types de jeu sont nettement moins nombreux, regroupés par quelques associations se voulant atypiques.

Si je prends l'exemple des jeux Victoriens, le budget, qu'il soit coté joueur ou coté organisation, n'est pas comparable à celui des med-fan dans une forêt. Ce qui implique que leurs participants se retrouvent chez les trentenaires et plus car ils ont les moyens pour ces jeux, pas les jeunes étudiants.

Si ce type de jeu voit son activité augmenter actuellement, cela vient aussi du fait que ces joueurs ont franchi la trentaire et ont atteint une maturité sociale, financière et ludique.

Droopaille a écrit:
par contre je trouve inquiétant l'évolution sur trollca : je deviens peut-être blasé mais je trouve les posts de moins en moins nombreux mais surtout de moins en moins intéressant


Justement, c'est l'occasion de faire un point. Le site existe depuis plus de quatre ans maintenant et possède une "bibliothèque" de référence qui s'est étoffée durant ces quatre années. Nous n'avons plus besoin de réinventer la roue comme nous le faisions avant. Nous disposons de cette ressource. Il est donc normal que sa croissance se ralentisse. Après tout, il n'existe pas trente-six mille façons de créer une épée ou une armure.

Droopaille a écrit:
je dis mais en même temps ça fait bien longtemps que j'ai pas posté de réa, toutes mes créations du moment ayant vocation de reconstit plutot que gn, et je vois pas trop l'intéret de montrer ici la réalisation d'un tour à bois


Au contraire. La réalisation expliquée d'un tel ouvrage peut donner des idées à d'autres contributions sur des sujets différents.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2007 15:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
Korrigan a écrit:
Droopaille a écrit:
je dis mais en même temps ça fait bien longtemps que j'ai pas posté de réa, toutes mes créations du moment ayant vocation de reconstit plutot que gn, et je vois pas trop l'intéret de montrer ici la réalisation d'un tour à bois

Au contraire. La réalisation expliquée d'un tel ouvrage peut donner des idées à d'autres contributions sur des sujets différents.

Sur ce point (comme sur les autres), je rejoins l’avis de Korrigan. Il serait peut-être utile de sensibiliser les joueurs à d’autres aspects du GN que le seul combat. Ce type d’initiative (montrer la réalisation d’un tour à bois) y participerait. Cela rejoint par ailleurs l’idée « d’éducation » prôner par Thepimousse.

Je ne dis pas que Trollcalibur doit opérer un virage à 90°, mais qu’il serait intéressant de sortir du trio infernal « Moi, mon épée et mon armure ».

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Déc 2007 15:56 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Je rejoinds Fitzugh et mon sAigneur Korrigan !
Montre nous tes créations pour la reconstitution !!
Quoi de mieux pour aider le med-fan que d'aller dans le sens de la reconstitution, au niveau de la démarche (qui aiderait grandement les costumes !!) et de la qualité des éléments de jeu.
Par exemple, notre Gn 2008 se joue dans une ville : avoir donc des ressources 'civiles' seraient donc un excelent moyen.
Un travail sur l'étude des époques peut etre interessant aussi. Ainsi, on met à bas certains préjugés (comme dixit le post sur les américains et le médieval). Nous avons atteint en terme de construction, une limite, comme le souligne notre ami du Victorien ( je ne sais pas pourquoi je n'aime pas, ca doit être les froufrous !!).
Tiens à ce sujet, je bosse sur une FT ' Chainse et Braie', qui se voudront assez sourcées.
Je pense que si nous orientons notre travail dans cette demarche, on y gagnera (ainsi que le niveau des post !).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 133 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr