Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 08:58

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 133 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Déc 2007 18:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Sep 2004 11:11
Messages: 106
Localisation: Grenoble
Citer:
Oui alors la question c'est : est ce qu'un forum peut leur apprendre ? ou au moins y contribuer ? Trollcalibur là dedans ?


Montrer que le GN est bien plus vaste que des bastons médievales, ça me semble toujours important. Mais je ne crois pas qu'il y ait forcement quelque chose à faire au niveau de la structure du forum ou du site.
Le discours d'un forum c'est surtout celui de ces intervenants. Et ce sont plus dans les interventions des gens que l'on trouve des préoccupations uniques vers le medieval, des raccourcis et des amalgames très restrictifs sur le jeu (GN = Heroic Fantasy, combats, règles,...).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Déc 2007 09:56 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Frédou dans un autre sujet a écrit:
aucun article ne m'a aujourd'hui convaincu de sa pertinence (je peux en dire autant de Trollca, hors bricolage),


Il faut tout de meme se rappeler la raison d'exister de notre site : realiser des tutos sur la fabrication des differents elements necessaires à la pratique ou/et(on aimerait) l'organisation d'un GN. "Fabrication", c'est bien de cela qu'il est question ici. C'est regretable que l'on y parle quasi exclusivement de med-fan, mais s'il n'y a rien à fabriquer, à la limite on pourrait dire que "ca ne nous concerne pas".


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Déc 2007 10:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Sep 2004 11:11
Messages: 106
Localisation: Grenoble
Citer:
Il faut tout de meme se rappeler la raison d'exister de notre site : realiser des tutos sur la fabrication des differents elements necessaires à la pratique ou/et(on aimerait) l'organisation d'un GN.
"Fabrication", c'est bien de cela qu'il est question ici. C'est regretable que l'on y parle quasi exclusivement de med-fan, mais s'il n'y a rien à fabriquer, à la limite on pourrait dire que "ca ne nous concerne pas"


De la fabrication, il peut toujours y en avoir quelques soient les thèmes, mais ce qui va faire l'intérêt de ces jeux, ce n'est pas la présence d'une redingote à la place d'une maille de 25 kilo. S'il y a un fossé qui se creuse, il est au niveau de la richesse, de la densité, de la maturité des personnages, des intrigues et des scénarios d'un jeu à un autre. S'il y a quelque chose à apprendre en dehors du médieval, ce n'est certainement pas qu'à nouer une lavalière mais à jouer des jeux plus chiadés scénaristiquement que la moyenne des med'bour. Sans doute est-ce hors-sujet, vis à vis du site, mais le fossé dont on parle dans ce thread, à mes yeux, il est surtout là aujourd'hui.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2008 19:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
Bon, ça tiends pas de la révolution, mais pour revaloriser les costumes, pourquoi ne pas créer une partie, comme les FT, avec des patrons, qui pouraient, comme les FT, être classés suivant plusieur critères?
On pourrait avoir:
L'époque
Le niveau
Le sexe

Etc...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2008 20:05 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Tout ce qui peut etre reservé comme place pour les costumes, que ce soit dans le forum ou les FT existe deja. Le probleme c'est de remplir avec des tutos de qualité ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2008 20:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
oui, ça c'est autre chose.
je suis débutant en couture, mais je devrais bientot commencer une série de braies et de cotes, c'est très simple, mais si ça peut apporter je peux faire une FT.
Vous seriez intéressés?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2008 20:37 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Oui, on est interessé par toutes les FT, même si c'est un objet que vous ne réalisez qu'une seule fois, preneez des photos, un texte d'explication et hop! Une FT!
Ca vaut largement mieux qu'une photo de "regardez comme il est beau mon résultat"... ;)

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2008 20:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mai 2007 23:23
Messages: 237
Localisation: Montréal l'année, la France l'été!
Le truc c'est que Trollcalibur est une excellente référence dans pas mal de domaines (armes, armures etc) mais niveau couture d'autres sites ou forums, dont certains donnés en liens, sont pas mal plus avancés...

J'ai en tête par exemple le site d'Armorphée avec des supers tutos faciles et efficaces... http://membres.lycos.fr/easyfaeriecostumes/

Seraient-ce des voies que de "refaire" sans plagiat ou en citant les sources des FT avec pour base ce qui existe déjà? Si par exemple je me lance dans la confection avec les indics d'un autre site, je prends des photos pour faire une FT à la sauce trollcaliburienne? Faire une "Bible de la couture"?

_________________
http://www.isil.ca/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2008 17:04 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Dans le sens où tu ne copies pas les textes, que tu ne repompes pas les photos, que tu t'exprimes avec tes mots et que tu illustres avec tes photos, je ne pense pas qu'il y ait plagiat. Et puis tu peux toujours citer le site dont tu t'es inspiré : "realisation de ... basé sur la methode de ...". L'essentiel c'est que ton tuto apporte de la valeur ajoutée par rapport à la source.

Sinon un patron de tunique ca reste un patron de tunique, malgré quelques variations ca reste une tunique ... Mais si tu nous parles par exemple du choix du tissu, les coutures que tu as utilisé, les petits plus du vetement (fermeture par exemple) ... c'est alors un vrai tuto sur la tunique, pas de la repompe, meme si le patron de base reste le meme.

N'ayez jamais d'apprehension à proposer des fiches, meme si ce sont vos premieres realisations. Il y a des gens de tout niveau ici, si tout le monde devait faire des épées comme Aldriel, ou des armures comme Tiksam, pour pouvoir poster, et bien nous aurions 3 FT et 10 messages dans le forum ;) Ensuite, la FT peut toujours etre ameliorée, complétée, reecrite, grace aux commentaires des lecteurs.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Jan 2008 10:30 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Frédou a écrit:
De la fabrication, il peut toujours y en avoir quelques soient les thèmes, mais ce qui va faire l'intérêt de ces jeux, ce n'est pas la présence d'une redingote à la place d'une maille de 25 kilo.


Je reviens sur ce message ... le concept de Trollcalibur est peut etre limité, mais dès le depart nous avons clairement affiché que ce qui nous interessait c'etait le coté "materiel". Parler de GNs avant gardistes, d'autres sauront le faire bien mieux que nous ... Dans le sens où notre sujet c'est le materiel, si nous voulons promouvoir d'autres styles de jeu que le med-fan, il faudra que ca se passe par le materiel. Nous en avons beaucoup discuté en section modo, se diversifier et vouloir parler de tout, c'est l'assurance de se disperser et de se casser la gueule. Meme si ce n'est pas le materiel qui fait l'interet d'un jeu, pour certains c'est une grande partie du plaisir, de se preparer, reflechir à ce à quoi on veut ressembler, s'imaginer dans son costume 3 mois à l'avance ... Aux debuts du site, c'etait ce public là que nous reunissions, nous avions tous ca en commun, le plaisir du GN avant le GN.

Si Trollcalibur en est là aujourd'hui, je crois que c'est pour la raison suivante :
- les debutants sont les plus demandeurs en tutos et en aide via le forum
- les debutants sont surtout attirés par le med-fan
- ce qui fait le plus peur au debutant c'est l'épée latex !
- de là, Trollcalibur s'est embourbé dans le med-fan et la fabrication d'épées ...

On peut esperer que les debutants ne le resteront pas, evolueront, et feront evoluer la bibliotheque de tutos en meme temps. Je reve ? :)

Je crois que le levier le plus simple à actionner aujourd'hui c'est de promouvoir d'autres ambiances et d'encourager à l'ecriture de tutos dans ce sens. Oui, Trollcalibur a et a toujours eu pour vocation d'etre une bibliotheque de tutoriels avant toute chose. Le forum n'est là que pour echanger "en vue de" tutoriels ...

Mais faut nous aider les gars là ! :D On a tous une vie, nos modos y compris, et moi je ne fais plus de GN :P


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Jan 2008 13:52 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Citer:
Si Trollcalibur en est là aujourd'hui, je crois que c'est pour la raison suivante :
- les debutants sont les plus demandeurs en tutos et en aide via le forum
- les debutants sont surtout attirés par le med-fan
- ce qui fait le plus peur au debutant c'est l'épée latex !
- de là, Trollcalibur s'est embourbé dans le med-fan et la fabrication d'épées ...


Solution : Supprimons les jeunes :shock:
Pour les jeunes, je pense que ce 'comportement' est normal et frappe tout forum (regardez sur cosplay forum, même chose à propos des nouveaux). Nous devons donc gardez cet esprit 'd'éducation des jeunes', même si on sait que ces comportements seront toujours récurents : on ne peut pas rêver d'un fofo où le débutant lambda arrive (surtout avec internet et l'âge) et soit au diapason de suite ! Qu'il y ait par contre une fatigue, c'est compréhensible.

Ensuite, je ne comprends cette vision tout à fait négative du fofo, tournant sur la plateforme du 'medbourg' (terme que nous devons à nos amis 'd'en haut').
Pour moi, je ne trouve pas que l'on 's'embourbe dans le med-fan' : il y a tellement d'autres choses à penser dessus et d'idées à developper !
Que peut on dire du maquillage, effets spéciaux, décors et campement : ce n'est pas super rempli, et pourtant on a pas mal de pistes, il suffit juste d'y mettre la patte. On parlait, il y a quelques pages, de ce côté 'histo' qui nous manque cruellement...

Et soyons franc, la masse ne jure que par le med-fan : il est normal donc que le forum, avec quasiment que des adeptes de ce type de gn, tourne dans ce sens. Si on avait 95% de gars aimant les Gn western, on aurait que des posts sur la peinture sioux ou la facon de faire un tomahawk en latex ! Il faut donc arrêter de montrer cette mauvaise foi : nous aimons cela et nous en discutons, surement au grand damne de nos amis 'd'en haut' qui ne jure que par le tagada ou le froufrou :P !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Jan 2008 14:07 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
thepimousse a écrit:
Solution : Supprimons les jeunes :shock:


Jamais cette idée ne m'a meme effleurée ... Ce que je disais plus haut est un FAIT avec lequel il faut FAIRE ;) Mais soyons honnetes, comme tout forum d'un certain age, nous finissons par tourner en rond ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Jan 2008 14:25 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Etant un ami "d'en haut" (j'assume totalement cette notion), ne confondons pas "med-bour" avec "med-bourg" ! ;)

Le problème est plutôt sur l'orientation des types de jeux de nos visiteurs et participants. La grande majorité est plus orientée vers les jeux dits "action" de thématique médiévale fantastique (ce que certains en toute mauvaise foi nomment "med-bour"). Le reste est plus tenté par l'aspect théâtre du jeu.

Soyons francs, nous n'arriverons jamais à contenter les irréductibles de chaque bord mais on peut essayer de faire cohabiter les deux groupes et c'est pas facile.

La rubrique de l'historien en est une tentative afin de fournir par le petit journal notament des exemples réels d'événements historiques pouvant servir d'inspiration pour tout type de jeux. On peut essayer d'y mettre d'autres sous-rubriques afin de compléter cette optique mais sans réel investissement des "fans d'action" (pour ne pas dire "med-bourrins :P !), ça n'ira pas loin hélas.

Le rapprochement actuel entre le GN et l'air soft peut donner aussi pas mal de possibilité de jeux à condition de sortir du trip des "cracheurs de billes". L'arme n'est qu'un moyen parmi d'autres, pas le seul !

Entre une cour de partisan du Moyen Age, de l'Empire Romain, des Républiques Italiennes de la Renaissance, celle de Louis XIV ou celle de Nicolas II de Russie, quelle différence faites-vous ? A part le contexte général et les costumes, le rete fonctionne pratiquement de la même façon (à coup de coups bas, de poison et de surin, principalement, quoique la délation soit toujours aussi efficace).

Non, je ne dénigre pas le mode "action" par rapport au mode "d'en haut". Il faut juste que les joueurs choisissent leurs jeux en fonction de leurs désirs.

Concernant Trollca, le plus dur pour intéresser les joueurs à passer du mode "action" au mode "d'en haut" (Pimousse :P ;)), c'est de fournir des exemples de documents, d'exemple de fiches de personnages créés pour ce genre de jeu. Pour les costumes, les demandes sont souvent axées sur la qualité ce qui fait que les tenues sont faites à partir de patron du commerce et/ou préparés par des costumiers, d'où leurs quasi absence des fiches.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Jan 2008 19:24 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007 21:08
Messages: 189
Localisation: gap (05)
Mais .... pourquoi vouloir faire passer les membres de Trollcalibur du mode "medbour" au mode "tagada" ? :shock:

Ensuite, pourquoi penser que parler de colts, de crinolines et de portes des étoiles feront passer les forgeurs d'épées en latex à des Gn's théatraux westerns, 19éme ou futuristes ?
Les bourrins peuvent aussi faire des west-bour', des restaur'bour ou des star'bour. Inversement, il n'est pas plus diffcile de faire du médiéval fantastique "d'en haut" que du tagada prout-prout.

Donc à mon sens, parler d'autres types de matos que les épées en latex, les haches à deux mains en latex, ... n'a pour seul interet que d'enrichir la base de données qu'est Trollcalibur


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2008 13:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mai 2006 10:03
Messages: 183
Localisation: Grenoble
Joliment dit espigoule, je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour moi, les causes de l'appauvrissement de l'imagination de certains joueurs ne sont pas dans l'organisation de Trollcalibur...

Je pense plutôt que la source du problème se situe chez les associations organisatrices de GN, ainsi qu'aux fantasmes qu'ont les joueurs arrivants pour la première fois dans un GN...ne le niez pas, plus de 70% des joueurs jouent du guerrier bourr (attention, je suis convaincu que l'on peut jouer guerrier avec du très bon RP, et sans avoir une lame trois fois plus grosse que celle du voisin!!).

Car le problème est là ! Trop de joueurs incarnent un personnage dans une optique de "performance", car ils s'identifient totalement à lui. A ce moment là tous les fantasmes induits par notre société ressortent : Grosse armure, grosse épée, puissance personelle (combien de groupes ont un fonctionnement démocratique et non un chef unique??), la recherche de l'XP...bref le Grobillisme, autant Wowesque que D&Desque.

De plus, je le reconnais, monter un scénar de GN, ca ne doit pas être une sinécure !!! Mais beaucoup de scénarios sont aussi axés exclusivement combat, car, comme je l'ai dit precedemment, 70% des joueurs jouent bour', et au final, c'est les joueurs qui donnent naissance au jeu.

Heureusement, il existe des associations qui produisent des GN excellents. Je pense à Féodus notamment, médiéval fantastique certes, mais proposant au final des scénarios très axés "intrigue" ( c'est mon sentiment du moins).

Certes, le syndrôme de la bataille finale est toujours là !!^^. A nous tous de faire évoluer les choses

_________________
Wizgahh !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 133 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr