Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:13

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Demi-masque loup en cuir
MessagePublié: 04 Août 2010 20:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Août 2010 18:53
Messages: 15
Localisation: 91
J'aimerais prochainement incarner un personnage à qui j'ai donné vie dans une nouvelle.
C'est une protectrice Lunaire (je vous passe les détails et l'histoire) et cette dernière porte une armure de cuir et plus spécialement, un demi-masque en cuir en forme de tête de loup.
J'aimerais donc me lancer dans cette réalisation maiiiis problème, comme faire cette jolie petite chose, sachant surtout que j'ai des lunettes et pas la possibilité de mettre des lentilles :( .

Je posterai bientot un petit croquis pour montrer ce que j'aimerais. Je ne cherche pas du tout quelque chose de realiste. Voici un truc paint en attendant, c'est totalement immonde mais tant pis :D

cf plus bas

au final ça donne quelque chose d'assez brut sans aucun détail. Je pensais faire la partie du front qui tient l'ensemble en deux parties égales avec une couture au milieu et le demi-museau fixé à ça coupé en deux aussi peut être.

Je suis totalement neophyte niveau travail du cuir rigide et je ne vois pas du tout déjà comment obtenir du cuir comme ça (faut le mouiller non?) et comment arriver à donner les bonnes formes et les coudres ensemble, bref le flou total ...

help ?


Dernière édition par Esmeril le 06 Août 2010 18:13, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque loup en cuir
MessagePublié: 04 Août 2010 21:15 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Pour le travail du cuir, je te laisse jeter un coup d'oeil aux fiches techniques, tu y trouveras tout ce dont tu as besoin. Faut utiliser le bon cuir (tanné végétal non teinté), le plonger dans de l'eau chaude, puis le mettre en forme. La FT explique cela mieux que ça (cherche "bible du cuir" :wink: ) Dans ton cas, il faudra peut-être une forme en dur qui a déjà la forme pour poser ton cuir dessus.


Pour le masque porté par dessus des lunettes, j'ai eu le même problème. Pour résoudre le problème, j'ai trouvé deux solutions :

1) Principe du masque de soudeur : https://impact.daftrucks.com/webpr/cont ... 387820.jpg

Un bandeau tout autour de la tête, et le masque y est fixé de façon amovible, par exemple avec des rivets, ou des oeillets sur chaque pièce et un rivet en travers. Le masque s'abaisse et se relève façon visière, sans appuyer sur les lunettes. Il faut juste trouver où va s'appuyer le masque abaissé : en général le nez ou les pomettes. C'est très pratique pour boire un coup, fumer un coup, montrer sa tête, s'essuyer etc. Méthode simple et confortable.

2) appui sur le front. Je l'ai fait pour mes goggles steampunk : http://img233.imageshack.us/img233/7470/dscf3121j.jpg

Le haut de ces lunettes de cuir appuie et enserre le front. Le reste du cuir entour mes lunettes de vue sans les toucher et sans appuyer dessus, top confort. Bon, je me suis cassé la nénette un sacré moment pour faire le patron. Des bouts de papier ou de carton léger, des ciseaux et une tonne de scotch et d'essayage pour faire le prototype. Pour faire un même principe plus simple, tu fais un bandeau comme pour la méthode du masque de soudage, puis un second bandeau qui passe sur le nez mais sans toucher les lunettes, sous les yeux, puis qui rejoint le bandeau supérieur. Et on fixe le masque sur cette base.

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque loup en cuir
MessagePublié: 04 Août 2010 21:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Août 2010 18:53
Messages: 15
Localisation: 91
j'avais déjà trouver la bible du cuir en effet :D mais voila c'est un point que tu abordes c'est surtout le "est ce qu'il va falloir un truc en dessous du cuir". Peut être du papier maché ? Je vais lire encore quelque post pour voir comment les autres ce sont débrouillé avec les autres masques.

En tout cas merci beaucoup pour le coup du masque de soudeur c'est paaarfait. Je n'ai encore idée de comment appuyer le masque quelque part mais je vais me mettre en cogitage.

Ta réalisation stempunk (si je ne me trompe pas) est tout simplement sublime :prie:

Je me rends compte maintenant qu finalement un post n'était peut etre pas necessaire :oops: enfin sait on jamais si d'autres conseils arrivent ^^

Jpense aussi aller faire un tour sur le blog du plantigrade histoire de visionner ses vidéos ça poura ptete aider sait-on jamais


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque loup en cuir
MessagePublié: 05 Août 2010 09:41 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Avec un cuir assez épais, je ne pense pas que cela soit nécessaire de le renforcer au papier mâché ou autre. N'oublie pas de nous poster les photos de ta réalisation :wink:

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque loup en cuir
MessagePublié: 05 Août 2010 12:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Août 2010 18:53
Messages: 15
Localisation: 91
grou falloir trouver du cuir épais vouai ... D'ailleurs j'ai une peau souple mais je me demande si ça conviendrais à ce type de realisation ... elle fait 2mm de largeur, je crois que je vais me replonger dans la Bile du cuir.

Biensur les phtos viendront mais je ne sais pas encore quand je pourrais commencer tout ça car au final falloir du matos pour faire le moule et tout ... et comme je demenage bientot les sous vont autre part :/

J'irai d'ailleurs voir si à la fac il ya pas un atelier d'art pla histoire de voir s'il peuvent me prêter du matériel

En attendant vous aurez droit au patron en carton ^^


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque loup en cuir
MessagePublié: 05 Août 2010 12:52 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
tu peux t'inspirer de ce tuto our obtenir le moule.
en suite, avec un cuir fin, mouillé avec de l'eau chaude (pas bouillante), tu peux l'appliquer dans le moule, et démouler une fois sec.
je te conseille de faire moins de contre dépouille que moi : ça passe avec du latex, moins avec le cuir.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque loup en cuir
MessagePublié: 05 Août 2010 19:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Août 2010 18:53
Messages: 15
Localisation: 91
Merci pour le lien.
Je pensais plutot faire enfaite un "kit". Je m'explique et d'ailleurs pas sur que ce soit faisable enfait :
Comme le masque est très rectangulaire et n'a aucune expression de visage, donc un aspect lisse, je pensais faire les parties du masques separé pour ensuite les coudres ensemble sans avoir de moule au préalable (sauf pour l'arrondie de la tete et du front là moule oblige). Car au final le museau ne ressemble pas vraiment à celui d'un vrai loup mais à un loup très simplifié et un moule n'est peut etre pas necessaire pour cette partie.

Image

je n'arrive pas à faire quelque chose de correct de face (on dirait un cochon ...) mais j'ai mis le decoupage des pièces de cuir


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque loup en cuir
MessagePublié: 05 Août 2010 22:33 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
c'est effectivement faisable sans problemes avec de la couture, et sans mise en forme/moulage si tu reflechis bien a tes découpes et a tes formes avant (fais le en carton fin ou papier epais + scotch pour essayer et avoir tes formes finales)

_________________
Ut iusta esse, lex nobis severus necesse est.

la, c'est moi qui parle
et la, c'est le modo qui parle, mais c'est pas pareil


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque loup en cuir
MessagePublié: 06 Août 2010 15:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Août 2010 18:53
Messages: 15
Localisation: 91
donc voui je pense opter pour cette méthode, car je n'ai pas le matos necessaire pour le moule et finalement ptete essayer de faire tout ça pour Cidre et Dragon (donc bientot)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque loup en cuir
MessagePublié: 23 Août 2010 13:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Août 2010 18:53
Messages: 15
Localisation: 91
Quelques news, finalement à Cidre et Dragon je ferai avec mes amis une mini troupe de gobelin de la nuit.
Du coup le masque de loup est retardé.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 10 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr