Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:54

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Problèmes au tirage
MessagePublié: 27 Mars 2010 18:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Jan 2008 01:00
Messages: 121
Localisation: Québec (St-Hyacithe)
Alors voila!

J'ai tiré 3 copies en latex à partir d'un négatif qui comprend plusieurs contre-dépouilles et les résultats varient entre "passable" à carrément "moche". Le tirage final n'est aucunement fidèle au négatif. Les parois de l'émaillage semblent coller ensemble malgré l'épaisseur du masque final...:(

Voici comment je procède:

-Je commence avec trois couches de latex teinté dans la masse pour faire l'émaillage.
- Ensuite je passe quelques couche de latex/cotton fromage que j'applique avec beaucoup de précision pour bien "suivre" les parrois de la contre-dépouille.
- Finalement lorsque je tire le résultat, l'émaillage reste beaucoup trop collé au négatif et foire le masque (On dirait que l'émaillage se décolle de la couche latex/cotton fromage pour ensuite se recoller sur elle meme...)

Voici mes questions:

-Dois-je appliquer un agent démoulant avant la premiere couche de latez pour empecher celle-ci de trop coller contre les parrois du négatif?

-Y a t-il peut-etre du latex qui n'a pas séché entre les couches fragilisant ainsi le masque?

Merci en avance pour vos conseils ;)

Praxis


P.S. Lorsque tire une copie, le masque est recouvert d'un mince couche de poudre de platre. J'ai beau rincer le masque, lorsqu'il seche, cette couche de platre blanc re-apparait ! Comment je m'en débarasse ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problèmes au tirage
MessagePublié: 27 Mars 2010 19:17 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
le latex c'est pas comme du silicone, ca colle a mort.il faut que tu passes par un agent de demoulage ou autre cire. fais une recherche dans les posts de briareos, tu trouveras les infos sur ce qu'il faut comme produit


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problèmes au tirage
MessagePublié: 27 Mars 2010 20:23 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Euh...
Je crois justement avoir lu qu'une fois sec, le latex ne colle que parce qu'il adhère aux surface par le relief, qu'il rentre dans les trous quoi...

Dans mes propres moules (sans contre dépouilles ou presque), le latex adhère a la paroi pendant le séchage mais une fois sec (en gros après 24 a 48h, je suis prudent) ça se décolle presque tout seul

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problèmes au tirage
MessagePublié: 27 Mars 2010 20:44 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
oui, mais justement, si ton moule est poreux, tu peux lui dire adieux. donc une cire de demoulage, ou un vernis, ca bouchera le gros des pores


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problèmes au tirage
MessagePublié: 27 Mars 2010 20:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Jan 2008 01:00
Messages: 121
Localisation: Québec (St-Hyacithe)
D'ac!
Je m'essaie pour un agent démoulant et un temps de séchage plus long entre les couches. Merci ;)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problèmes au tirage
MessagePublié: 27 Mars 2010 23:33 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Alors je veux pas descendre Orion, mais, le silicone de moulage et le latex,, une fois sec ne collent pratiquement à rien (ce qui permet de se passer de démoulant)... sauf le latex qui colle à lui-même. Le platre est tout à fait adapté au tirage en latex : boucher les pores du matériaux n'est pas nécessaire, c'est même contre productif , car les pore du plâtre, absorbant l'humidité du latex, aide au séchage

le probléme de praxis vient du fait qu'il ne talque pas son masque au fur et à mesure qu'il le démoule, ce qui fait que le masque se colle sur lui même de façon irrémédiable.

le nombre de couche est également une partie du probléme : il faut au moins 6 couche, voir 8. mettre un renfort textile est possible, mais du coton hydrophile n'apporte pas de solidité (il fragilise en fait), seulement de l'épaisseur : ce n'est pas un renfort adapté. prend plutot de la gaze coton médicale ou mieux de la verrane... mais dans la 7e couche de latex, pas avant.
...enfin, je suppose que ce que tu appelle "cotton fromage" est du Coton hydrophile foulé :
Image
s'il ya en plus des couches imparfaitement séche (ce qui est probable, au minimum dans le coton hydrophile... qui retient l'eau par définition.), pas étonnat que ça parte en canard.

il ya plusieurs post sur les masque en latex, on en parle un peu :
http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=84&t=6855&p=95941
briareos a écrit:
Image

Appliquer la latex (préalablement teinté dans la masse) au pinceau dans le moule, en couche successive. laisser bien sécher entre chaque couche. Après 2 ou 3 couches de latex teinté, utiliser du latex sans colorant pour les couches suivante (sinon la couleur du masque va foncer à chaque couche supplémentaire).
appliquer au moins 8 couche au total.
Image
démouler en talquant au fur et à mesure : attention de ne pas déchirer les contre dépouilles.
Image
avec un petit pinceau fin, maquiller le masque avec de la peinture élastomère (sikafil ou Dip étanche) mélangé avec de la peinture acrylique et un peu d'eau : travailler en plusieurs couches.
ImageImage
collez de la fourrue avec de la colle néopène
Image
coller le masque à un sytème de fixation compatible avec les protections occulaires.
Image
fini

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problèmes au tirage
MessagePublié: 28 Mars 2010 09:59 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
RAHHHH

je deteste qu'on me contredise et qu'on me descende !!! non mais c'est quoi cette histoire !!

:D

serieusement, il m'arrive de dire des conneries, et je sais que si un moule en silicone (j'en ai fait) va pas coller sur la matiere (ni sur quoi que ce soit ...), pour moi, le latex, ca colle (sinon ca tiendrait pas sur les armes en mousse), mais ca peut s'enlever parce que ca s'etire et donc que ca va sortir des pores.
apres, effectivement, j'avoue avoir fait plus de moules sable (cire perdue) et de tirages alu que latex dans ma vie (soit ... 1)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problèmes au tirage
MessagePublié: 29 Mars 2010 15:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
Praxis, c'est étrange ces grosses traces de plâtre sur tes tirages, peut être que ton plâtre tait "éventé" ou que le gâchage a raté.
Utilise du plâtre synthétique si ce n'est pas déjà le cas, il est bien plus résistant que le plâtre de paris.

Le platre reste la meilleure option pour mouler du latex, sa porosité permettant au latex de bien se fixer dessus. (Le latex tient moins bien sur la résine et le silicone)

Retirer un tirage en latex d'un moule en plâtre est généralement aussi facile que de décoller un gros stickers.

S'il comporte assez de couches de latex et est renforcé correctement, décollé petit a petit, il ne se déchirera pas. Il faut juste faire attention de ne pas abimer les parties les plus fragiles du moule en tirant trop fort (comme les dents par exemples)

Praxis, tu charges avec quoi ton latex pour colorer tes premières couches ? (personnellement j'ai laissé tombér la teinture des première couches au profit d'un sou couche au liquitex)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problèmes au tirage
MessagePublié: 29 Mars 2010 18:01 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Tant qu'on est dans les problème de tirages:

Je suis sur une paire de prothèse d'oreilles (inspirée des oreilles de lutin du grimeur, loué soit-il parmi les saints) d'équidé que je dois démouler, le problème étant que vu l'étroitesse et la présence d'un goulot d'étranglement a mi longueur des dites oreilles, l'interieur de l'oreille va fatalement entrer en contact!
Je dois les talquer, mais j'ai pas de talc!

Quelqu'un connaît un produit de remplacement, ou vais-je devoir aller en chercher?

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problèmes au tirage
MessagePublié: 29 Mars 2010 18:13 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
farine fluide. poudres d'algue pour cuisine ou esthéthique aussi mais le talc c'est quand même mieux

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problèmes au tirage
MessagePublié: 29 Mars 2010 18:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
C'est quoi de la farine fluide? J'arrive pas à capter, même après un tour sur Google.

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problèmes au tirage
MessagePublié: 29 Mars 2010 18:17 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
farine moulue très finement, type farine à crêpes.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problèmes au tirage
MessagePublié: 29 Mars 2010 18:26 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Renan a écrit:

Quelqu'un connaît un produit de remplacement, ou vais-je devoir aller en chercher?

la graisse de silicone, en tube ou en spray (rénovateur cahoutchou, rayon produit d'entretien pour la voiture).
le gel intime lubrifiant (pour préservatif). ça finit par sécher et à redevenir collant avec un gel à base d'eau, sauf si c'est un gel intime aux silicone.

ça remplace le talc et ça ne blanchi pas le latex, par contre ça empèche de peindre sur le latex, mais, pour nettoyer, il suffit d'eau tiède et à partir de la on peut retalquer ou peindre. ça ne pourrit et ça n'attire pas les cafards.

mais le talc minéral, t'en trouve en Pharmacie ou en droguerie partout !... attention ne prend pas de "talc pour bébé" qui est à base de farine de maïs.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problèmes au tirage
MessagePublié: 29 Mars 2010 19:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Jan 2008 01:00
Messages: 121
Localisation: Québec (St-Hyacithe)
Un gros merci a tous, je vais maintenant tirer une nouvelle copie du demi-masque grotesque ;) Fini les problèmes de peinture qui craque et de tirage qui foire !

@ Tilleul:
Lorsque je tire une copie latex il reste un residu poudreux de platre, et non des grosses taches. C'est comme si on aurai soupoudré du talc dessus. Le probleme c'est que je suis incapable de faire partir ce platre . A chaque fois que je le rince, il sèche et redevient blanc une fois de plus...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problèmes au tirage
MessagePublié: 29 Mars 2010 19:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2008 08:18
Messages: 79
je prends ce post juste maintenant, et je dois dire qu'il y a pas mal de (je peux me permettre?... je me permets!) bêtises!
Tout d'abord le plâtre est le meilleur matériau de moulage pour des tirages latex. S'il a bien été préparé (ce qui n'est sûrement pas le cas pour Praxis s'il a des résidus sur son tirage latex), le tirage en latex se démoule très facilement après avoir été bien talqué (si on n'a rien de tout ce qui a été cité plus haut, un peu de plâtre en poudre, bien sûr, peut remplacer le talc).
NE JAMAIS METTRE DE CIRE DANS UN MOULE POUR UN TIRAGE LATEX, CELUI CI RISQUE DE PERLER SANS ACCROCHER AU MOULE!!!... C'est ce qu'on appelle l'effet silicone, donc, ne jamais faire de tirage latex avec un moule silicone ou résine, ça mettra dix ans à sécher et risquera de ne pas accrocher.
Briareos (comme presque toujours) a raison, pas besoin de charger le latex de quoi que ce soit, ça va juste rigidifier le latex et donc perdre sa mobilité, il suffit de passer suffisament de couches, on peut remplir le moule, le laisser reposer quelques heures et le vider, c'est plus simple...
Praxis, si tes premières couches accrochent au moule, c'est que ton mélange peinture/latex est beaucoup trop chargé en peinture, 5% de peinture est le grand maximum!!!!!
Pour finir, faîtes simple, n'improvisez pas et tout ira bien... Ah, oui, une dernière chose, pour éviter de "tuer" le plâtre, ne pas le mélanger trop longtemps, pas de mélangeur sur une perceuse pendant 10 minutes, on fait le mélange avec les mains, ça permet de sentir et de casser les grumaux.
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire, mais c'est bien, il faut persévérer (mais pas trop, sinon, je ferme la boutique...)

_________________
http://www.atelier-du-grimeur.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr