Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:17

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Demi-masque d"homme rat
MessagePublié: 20 Mai 2010 19:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Jan 2008 01:00
Messages: 121
Localisation: Québec (St-Hyacithe)
Saloute!
Je travaille sur un demi-masque d"homme rat. Apres de nombreuses couches de latex, je trouve que le masque n'a toujours pas la rigidité que semble avoir les masques du Grimeur. Je doit en tirer 5 copies pour la fin de semaine prochaine. Alors je me pose la question suivante:

Puis-je passer les premieres couche avec un latex tres liquide (celui qu'on utiliser pour faire les armes) teinté dans la masse; et ensuite passer les autres couche avec un latex haute viscosité pour rapidement gagner de l'épaisseur? Les 2 sont t-il compatible?

Merci (Les photos du premier tirage derais etres la d'ici demain ;) )


Pièces jointes:
Rat.JPG
Rat.JPG [ 97.27 Kio | Consulté 12336 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque d"homme rat
MessagePublié: 20 Mai 2010 20:42 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Le latex en épaisseur c'est plus long à sécher visqueux ou pas. Si il t'en faut 4 de plus en une semaine et que tu n'as qu'un moule, il te reste qu'une soluce: le séche cheveux. L'intérêt de ce truc c'est que si tu y passe du temps en continu ça va très vite d'accumuler une quinzaine de couches et plus. Après deux ou trois heures d'affilées avec le vrombissement de l'engin dans les oreilles c'est pénible. Surtout si il faut répéter l'opération 5 fois.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque d"homme rat
MessagePublié: 20 Mai 2010 21:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Jan 2008 01:00
Messages: 121
Localisation: Québec (St-Hyacithe)
Eheheh, une chance que ma copine n'est pas la cette fin de semaine :twisted:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque d"homme rat
MessagePublié: 21 Mai 2010 09:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
Personnellement, j'utilise un radiateur électrique à air pulsé. Un simple ventilateur peut également servir.
L'avantage c'est que contrairement au sèche cheveux ( qu'on doit tenir et qui fait salement puer le latex), on peut le laisser allumer quelque heures et vaquer à d'autres occupations.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque d"homme rat
MessagePublié: 21 Mai 2010 19:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
J'ai fait une série d'exactement les mêmes masques, ils suffit d'ajouter des bouts de verranne prises en sandwich entre les cinquièmes et sixièmes couches de latex pour obtenir un masque suffisamment rigide. Les seules difficultés consistent à ne pas faire dépasser des fibres du bord du masque (sinon ça griffe la peau), et à éviter les poches d'air sous la verranne (prendre un gros maillage de préférence). Cette méthode a l'avantage de renforcer suffisamment le latex pour qu'il supporte les coutures des élastiques du masque. D'ailleurs à ce sujet, mieux vaut prendre des élastiques à bords ronds, les plats font très vite mal aux oreilles.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque d"homme rat
MessagePublié: 25 Mai 2010 19:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2008 08:18
Messages: 79
la technique de charger le latex est à proscrire, que ce soit avec un gélifiant qui fragilise le latex dans le temps ou pire, ajouter un quelconque tissus ou verranne qui va trop rigidifier le latex et lui faire perdre toutes ses qualités mécaniques (sans parler du temps de séchage interminable...).
pour avoir une bonne épaisseur, coule un latex teinté dans la masse dans le moule en bonne quantité, et repasse partout à chaque fois que tu verras le latex changer de couleur, répète l'opération pendant 1 heure 1/2 environ, puis vide ton moule, pose-le à plat par terre et, 15mn environ après, étale les gouttes qui se seront formées à l'intérieur du moule. Puis, dit comme précédemment, pose-le contre un radiateur pour le faire sécher. Avec ce système, tu peux faire 2 tirages par jour...

_________________
http://www.atelier-du-grimeur.com


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque d"homme rat
MessagePublié: 25 Mai 2010 20:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Jan 2008 01:00
Messages: 121
Localisation: Québec (St-Hyacithe)
N'y a t-il pas un risque de voir une peau en latex apparaitre sur la "flaque" de latex lors du sechage. Par exemple, lorsque je met du latex dans un bol pour latexer mes armes; si je ne couvre pas ce bol entre les couches, une peau apparait sur le dessus.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque d"homme rat
MessagePublié: 30 Mai 2010 15:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Au bout d'un moment, y'en a marre d'entendre des conneries, donc :

Méthode du latex renforcé à la verranne (je l'ai pas inventée, c'est utilisé couramment par les modeleurs pour faire des reproductions de frise en plâtre).

Usage personnel : réalisation de cinq masques à partir de deux moules différents.

Résultats : satisfaisant, pas de défauts majeurs ou de rétractation du latex, en intégrant deux épaisseur de verranne après cinq couches de latex, le masque gagne en rigidité mais reste souple, le renforcement permet des coutures plus solides pour les élastiques. utiliser un radiateur ou un ventilo pour accélérer le séchage entre les couches. Utiliser de préférence un gros maillage pour améliorer le séchage.
Image
Travailler avec des petits morceaux prédécoupés, faire attention à ne pas laisser de vide entre la verranne et les couches précédentes (trempage des morceaux).

La série complète :
Image
Exemple de ce que permet le renforcement : ajout de moustaches en fil de nylon, même en tirant dessus, elles ne s'arrachent pas du latex, elles sont fixées à l'intérieur du masque par un nœud pris sous une couche de tissus latexé. Les dents, elles viennent d'un petit moule à part et sont collées sur le masque fini (pour éviter les contre-dépouilles)
Image
L'intérieur du masque, la verranne est parfaitement recouverte de deux dernière couches de latex pour éviter les échardes, le résultat est sécuritaire.
Image
Un aperçu de la souplesse que le masque conserve, autre avantage, contrairement à une prothèse non renforcée, le masque reprends toujours sa forme initiale (un masque oublié un mois au fond d'un sac qui ne s'est absolument pas déformé).
Image

Méthode validée et approuvée par les PNJ ayant porté le masque.
Praxis, tu fais ce que tu veux, mais cette technique marche trèèèès bien pour moi.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque d"homme rat
MessagePublié: 01 Juin 2010 07:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Mars 2008 08:18
Messages: 79
je ne voulais pas te vexer Zapan, mais je connais quand même mon boulot et je ne suis pas du genre à raconter des conneries :evil: ... Là où il y a confusion, c'est que la verranne est utilisée pour faire des moules latex pour des coulages de staff par exemple afin d'éviter un déchirement du moule après de nombreux tirages.
En employant un latex non-chargé, on peut articuler avec le masque et lui donner un minimum d'expressions tout en préservant "la mémoire de forme", ce qui est quasi-impossible avec un latex chargé.

_________________
http://www.atelier-du-grimeur.com


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque d"homme rat
MessagePublié: 02 Juin 2010 18:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Jan 2008 01:00
Messages: 121
Localisation: Québec (St-Hyacithe)
Alors voici le resultat apres un GN assez Baston ou on a pu baigner dans la sueur de nos masques ! :P
-La peinture du nez s'est estompé un peu
-Aucune dent n'a tenue le coup ehehehe....
-Deux de mes Amis on réagie au latex

Mais somme toute, je suis tres satisfait du résultat. J'ai moi aussi chargé mes dernières couches de latex à l'aide de cotton fromage pour atteindre l'épaisseur voulue. Les élastique ne lacherons jamais!

Je vais aussi apporter quelques modifications:
-Fabriquer les dents a partir d'un moule plutot que de coller de la mousse latexé (qui est trop lourde je figure)
-Poser de la feutrine à l'intérieur pour eviter des réaction au niveau de la peau.
-Voler l'idée de Zapan et poser quelques moustaches :P
-Vernir le nez pour emprisoner la peinture une bonne fois pour toute! (Et donner le look humide, pourquoi pas)

Voici les photos (Désoler, j'ai pas réussie a mettre la main sur monstre appareil photo...)
En fait il n'y a que 3 des 5 photos que je suis capable de diminuer la taille....bizare...


Pièces jointes:
Rat_5.JPG
Rat_5.JPG [ 37.19 Kio | Consulté 12008 fois ]
Rat_3.JPG
Rat_3.JPG [ 36.21 Kio | Consulté 12008 fois ]
Rat_2.JPG
Rat_2.JPG [ 38.35 Kio | Consulté 12008 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque d"homme rat
MessagePublié: 12 Juin 2010 01:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Jan 2008 01:00
Messages: 121
Localisation: Québec (St-Hyacithe)
Voici de meilleurs photos des 5 masques, avec cobaye :P
Bien sure, l'effet est meilleur lorsque le sujet est maquillé et n'a pas de barbe .


Pièces jointes:
Rat_05.jpg
Rat_05.jpg [ 44.08 Kio | Consulté 11947 fois ]
Rat_04.jpg
Rat_04.jpg [ 40.03 Kio | Consulté 11947 fois ]
Rat_03.jpg
Rat_03.jpg [ 64.76 Kio | Consulté 11947 fois ]
Rat_02.jpg
Rat_02.jpg [ 49.8 Kio | Consulté 11947 fois ]
Rat_01.jpg
Rat_01.jpg [ 55.14 Kio | Consulté 11947 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque d"homme rat
MessagePublié: 12 Juin 2010 02:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
En fait, la barbe est géniale!

Un rat, c'est poilu, alors si en plus tu peux avoir du poil dru, naturel et qui ne lâchera pas du week-end, c'est encore mieux!

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque d"homme rat
MessagePublié: 12 Juil 2010 08:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2009 10:35
Messages: 69
Localisation: Lausanne [CH]
Plutôt que de créer un nouveau sujet juste pour une question, autant squatter celui-ci :D.

Je suis entrain de bosser sur un masque de Skaven, ça avance pas trop mal, mais je me demande comment fixer de quoi l'attacher sans le massacrer... Idéalement je comptais l'attacher a une "cagoule", un peu comme ça, mais je ne sais pas trop si je dois le coller (colle contact ?), le coudre, etc ? Qu'est-ce qui risquerais le moins de "déchirer" le latex pendant une utilisation intensive ?


Une 'tite photo de la bête:


Pièces jointes:
Description du fichier: La peinture avance pas trop mal :-)
skaven_mask_1.jpg
skaven_mask_1.jpg [ 99.2 Kio | Consulté 11849 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque d"homme rat
MessagePublié: 12 Juil 2010 10:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
Si tu l'a renforcé avec de la verranne ou des bandelettes de gaze (ce que j'utilise), ne ne voit pas comment ca pourrait se déchirer. Même sans renforcement, pour autant que la couche de latex soit suffisante et que tu n'ai pas utilisé d'agent thixothrope, il n'y a aucune raison que ca se déchire.

En ce qui me concerne, je coud le masque au tissu avec une aiguille pour cuir (elles ont des tranchants) et je remet une couche de latex sur les fils pour les souder au masque.

Pour la peinture, tu utilises quelle marque ? Tu comptes peindre des traits imitant des poils ou laisser une coloration unie ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Demi-masque d"homme rat
MessagePublié: 12 Juil 2010 14:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2009 10:35
Messages: 69
Localisation: Lausanne [CH]
Le latex n'est pas renforcé, mais il y en a une bonne couche. C'est un latex vendu dans un magasin de matériel artistique du coin, prévu pour faire des masques et des moulages: j'ai rarement vu un latex aussi épais, il doit y avoir pratiquement 700ml de latex dans le masque, là. A vue d'œil le masque doit faire dans les 3mm d'épaisseur (plus au bout du museau), et est suffisamment rigide pour que le museau tienne tout seul sans devoir le renforcer à la mousse.

Pour la peinture, j'utilise de la Citadel et/ou de l'acrylique (en l'occurrence la couche de base est un Scorched Brown), mélangé avec de la colle à prothèse (la petite bouteille façon "vernis à ongles" en haut à gauche de la photo). Le mélange permet de donner de l'élasticité à la peinture, et de la "souder" au latex; C'est le même principe qu'avec du PAX.

Par contre j'ai encore de la peine avec les dégradés (je suis pas super doué en peinture, ni en sculpture d'ailleurs :p), et j'ai l'impression que je ne pourrais pas faire de "lavis" au PAX (reste à voir si je trouve un autre moyens).

Pour ce qui est de la fourrure, plutôt que de la peindre je comptais "puncher" des poils noirs sur le tour du masque (front, tempes, menton, sourcils, etc), laisser le museau plus ou moins nu, et éventuellement rajouter des moustaches au fil de pêche.

D'ailleurs, un truc que j'ai appris à mes dépens en cours de route: l'argile à base d'eau, c'est pas terrible... ma sculpture de base a craquelé pendant la nuit, du coup j'ai dû la rattraper un peu comme j'ai pu avant de la plâtrer :?.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr