Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 02:44

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: reseau informatique radio longue portée
MessagePublié: 23 Jan 2007 21:30 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Tout est dans le titre.
Pour le gn airsoft futuriste que je prépare j'ai besoin de monter un réseau de 3 pc. Un pc (pc orga) est physiquement au milieu des deux autres qui se trouvent à une distance moyenne de 500m. Le pc orga doit communiquer avec les deux autres mais les deux n'ont pas besoin de communiquer entre eux. La bande passante doit étre supérieure à 56k.
Wifi trop limité, wymax trop cher (5000€)
Budget de 0 a 500€.
A vous de jouer.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: reseau informatique radio longue portée
MessagePublié: 23 Jan 2007 21:33 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Essaie le wifi avec antenne directionnelle, on a un sacré gain.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: reseau informatique radio longue portée
MessagePublié: 23 Jan 2007 21:42 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Oué 17db à ce qu'il parait, avec juste une boite de conserve tripatouillée à ce que j'ai lu.
Mais en ligne directe, nous faut compter avec du dénivelé et de la forét, voir même des batiments.
En desespoir de cause si y a pas mieux on se rabattra sur du wifi boosté mais on sera obligé de rapprocher les camps.
On se demandait si il y aurait pas moyen avec du courant porteur sur 500m de cable sans répétiteur ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2007 22:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
Bonne idée le CPL a première vue, mais je viens de regarder sur glouglou, la réponse est non sans système de regénération de signal.

Citer:
Quelle est la distance de fonctionnement de la technologie ?

Les CPL fonctionnent actuellement sur des distances de 200 ou 300m sans répéteurs. Ces distances théoriques annoncées peuvent dépendre de différents facteurs comme la qualité du réseau électrique.

Issu de http://www.cpl-france.org/modules.php?name=Faq


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2007 10:36 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Août 2005 10:40
Messages: 116
Localisation: dijon
je confirme la distance est trop élevé pour que cela soit fais en une traite. CPL oui, mais avec des relais amplificateur en interval... ( mais on depassera les 500€ je pense ... )
Cable réseau classique, non car la distance maxi est de 100 m après quoi il faut metres des amplis ( et de plus on depasserai je pense les budgets )
Eventuellement le WIFI, mais pareil couvrir 500 metres, c'est assez chaud, il existe des antennes, qui couvre de gros rayon, mais le prix est assez excessif
Eventuellement prendre 3 abonnement 3G, ( reception pas satellite ), si je ne me trompe l'abonnement coute autour de 100€ et il me semble que chez orange tu peux le prendre que pour un mois, donc a voir .

_________________
Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles qu on ne les fais pas, c'est parceque l'on ne les fais pas, qu elles sont difficiles


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2007 13:20 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
d'apres mes recherches, t'as qques solutions :
- le wifi (et pourquoi ne pas avoir des repetiteurs fixés dans des arbres au milieu du trajet ?)
- la methode chere (tres chere meme) de la fibre optique en 100Mb, et tu peux atteindre les 2km
- soit le retour aux bons vieux cables coax. m'enfin ... 1km de cable, c'est quand meme bien cheros aussi (d'apres ce que j'ai vu, dans les 400€ les 300m ...)

il faut savoir qu'un cable coax 10base5 "thicknet" (les cables coax jaunes de 12mm de diametre) ont une portee sans perte et sans repetiteur de 500m. le debit est de 10Mb/s, donc largement au dessus de ton 56kb/s

il existe des points d'acces wifi configurables en répétiteurs, donc pour couvrir tes 500m, tu peux placer un repetiteur a 250m ca devrait etre deja beaucoup plus faisable. exemple : http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=WG602v3 (mais uniquement la version 3, et faut des cartes wifi compatibles)
avec un prix d'une 60aine d'euros par routeur, il t'en faut 3 plus 3 cartes. remarque importante, n'oublie pas que les routeurs wifi ont souvent un connecteur RJ45.

je pense donc que tu peux faire facilement envisager ceci :
2 cables RJ45 de 100m plus un petit, 1 switch pour connecter les 2 routeurs wifi et le PC de controle. tu places les 2 routeurs vers les 2 bases, avec une antenne directionnelle "de base" (distance : 400m, atteignable en debit minimum sans antenne, donc ... faisable).
faut calculer le prix des 2 solutions (1 routeur wifi + 2 repetiteurs + 2 cartes et 2 routeurs wifi + cable + hub + antennes) et voir ce qui irait le mieux

edit :
j'ai trouvé ca : http://zinside.com/antenne-wifi-omnidir ... -p-36.html
portee 1km. suffit qu'elle soit au centre et c'est bon ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2007 15:06 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Je ne sais plus si je te l'ai dit caelias, mais mon collègue est modéliste et...
Il a la réponse à ta question, il m'a déjà parler de ces projets à utilisation professionel: dès que je le voit je lui en touche un mot.

En effet, lui il est en train de créer un système de relais informatique entre son drone aérien et un PC, il m'a parlé de fréquences radio: 4GHz, c'est pour la "gamme de fréquence" classique que l'on utilise pour le guidage des engins et tu as une deuxième "gamme de fréquence" à 2,4 GHz qui est celle pour le transfert de données parece que 4GHz, c'est trop lent pour balancer des données informatique et blablabla...
Doit donc y avoir une solution dans le monde du modélisme.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2007 15:40 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
2.4GHz c'est la frequence utilisee pour le wifi


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Jan 2007 17:55 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Ah ben ouais tiens!
Faudra quand même voir la qualité de transfert des données sur cette distance et... peut-être la légalité. Car cette fréquence est très encadrée par la loi française (il m'a dit qu'en fait les émetteur/récepteur en 2.4GHz ne sont pas légale pour l'aérien, ni sur grande portée .... que blablabla ... bref en France, on a pas le droit de faire ce que l'on veut).
Aérien, c'est pas comme terrestre, preuve en est ton antenne orion (à priori).

Reste à voir (dixit le Philippe): les antennes dirigées, pour avoir une conexion correcte et à longue distance: il dit qu'on peut fabriquer ça facilement, mais il ne faut pas d'obstacle entre les 2 antennes (arbres, maison...) donc à voir comment se présentera le terrain.
Ou le bête cable téléphonique, c'est pas cher.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 9 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr