Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 17:51

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Aide pour la réalisation d'un traceur
MessagePublié: 28 Nov 2009 16:58 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Août 2008 22:40
Messages: 76
Localisation: Nantes - France
Bonsoir,
En vue d'un GN Post-Apo, (on va zoué avec nos nerf =D !!) j'aimerais réaliser une station "sonar" (qui ne fonctionnera pas sur la base du sonar mais pouvant tracer un personnage ayant une balise). Partit d'un gros délire, j'ai quand même un peu réfléchit pendant les cours d'élécrtotech' (ben ui ^^) et j'en suis arrivé à la conclusion qu'avec 3 émetteurs sur la balise il était possible de le localiser. Maintenant mon problème est de savoir s'il est possible de modéliser la position sur un oscilloscope ou même un vieil écran. Le prof quant à lui n'a pas encore répondu mais y réfléchi.

Merci A+
Duralex

_________________
GN post-apo dans le 44 organisé par l'association Boisneau Inc' (site à venir) Pour des questions, des infos, MP moi.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aide pour la réalisation d'un traceur
MessagePublié: 28 Nov 2009 17:10 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
3 emeteurs et un recepteur ? c'est pas le contraire qu'il faudrais pour trianguler par hasard ? Un emeteur et 3 recepteurs qui encadrent le sujet ?

Apres j'y connais rien en electronique mais il me semble qu'il existe déja dans le commerce des petits boitiers (pour chien je crois) emeteur qu'on peut retrouver avec un recepteur (mais ca te donne une direction je crois, pas des coordonnées)

finalement j'ai meme trouvé un lien :
http://www.bsplanet.com/EN/BSPLANET/PRO ... lizer.html


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aide pour la réalisation d'un traceur
MessagePublié: 28 Nov 2009 20:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Oct 2009 00:32
Messages: 8
Localisation: La Tour-de-Peilz, Suisse
Sinon, plutôt que de mettre des émetteurs-récepteurs et de trianguler (ce qui va bien pour de petites distances, au delaà, c'est trop compliqué de mettre en place le système), je te conseille plutôt de passer par des modules GPS et un petit microcontrolleur pour interfacer avec ton écran, quel qu'il soit.

La solution de Xargos a l'avantage de la simplicité, mais l'inconvénient est que c'est moins customisable pour par exemple, mettre un écran cathodique.

A+
Antoine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aide pour la réalisation d'un traceur
MessagePublié: 28 Nov 2009 20:54 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Dans mon boulot, ça m'arrive de faire du radio tracking : avec un antenne réceprice et un émetteur, plus une carte c'est facile de trianguler une cible immobile très vite, en terrain découvert. je peux me renseigner pour connaitre le prix des radio tag miniature et des récepteur.

c'est une autre paire de manche en ville avec beaucoup de bâtiment, à cause de la réverbération des ondes radio sur les murs.

pour de petite distance les puces et détecteur rfid de tonton copt.
http://www.gniales.com/sfx09.zip

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aide pour la réalisation d'un traceur
MessagePublié: 28 Nov 2009 21:23 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Un pécé portable avec le programme gps qui va bien connecté avec un récepteur blue tooth ou un téléphone gps ou un truc capable de recevoir le signal de l'émetteur. Le récepteur gps couplé avec un émetteur sur le gus à tracer. Ca existe tout fait en version mili et ça se trouve aussi pour le grand public pour pister ses gosses avec leur téléphone portable
sinon y ça : http://www.sablon.fr/product.php?idprod=109

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aide pour la réalisation d'un traceur
MessagePublié: 28 Nov 2009 22:09 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Là, le sujet sera bien placé. ;-)

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aide pour la réalisation d'un traceur
MessagePublié: 29 Nov 2009 11:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Jan 2009 11:55
Messages: 107
Localisation: Québec, Qc
caelias a écrit:

Je possède et ce n'est pas exactement ce qu'il recherche. Chacun des petits modules détecte si quelqu'un passe devant et émet un signal à la base principale pour indiquer qu'il à détecté du mouvement, mais sans donner la distance ou la direction.
Le Agent Tracker de Spygear par wild planet est exactement ce qu'il veut mais il est difficile à trouver maintenant qu'il est discontinué. Et la distance effective est seulement 40 pieds.

Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aide pour la réalisation d'un traceur
MessagePublié: 29 Nov 2009 15:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Août 2008 22:40
Messages: 76
Localisation: Nantes - France
Merci pour les réponses,
caelias a écrit:

J'ai aussi et c'est vraiment pas ce que je cherche ...
Xargos a écrit:
3 emeteurs et un recepteur ? c'est pas le contraire qu'il faudrais pour trianguler par hasard ? Un emeteur et 3 recepteurs qui encadrent le sujet ?

Si, c'est effectivement ça, petite erreur d'inattention.

Briareos, j'aimerais bien, si ça ne te dérange pas, avoir plus d'infos sur l'objet et son prix (comment se présente-il, peut-on le brancher à autre chose qu'un ordinateur, est-ce customisable pour rajouter une dynamo dessus etc ...)
Si tu as un site internet ou quelque chose comme ça ?
Et surtout est réalisable sois-même ?

Pour les autres, la méthode PC//GPS ne me conviens pas, l'agent tracker de spygear ne porte pas assez loin et le collier pour retrouver les chiens est sympa, mais je ne l'utiliserai que si je ne trouve rien d'autre.

Encore merci pour les réponses et des nouveautés la semaine prochaine grâce au prof d'éléctro !!

A +
Duralex =D

_________________
GN post-apo dans le 44 organisé par l'association Boisneau Inc' (site à venir) Pour des questions, des infos, MP moi.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aide pour la réalisation d'un traceur
MessagePublié: 29 Nov 2009 15:20 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
En tout cas si tu arrive a nous souder kekchose je suis preneur des schemas :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aide pour la réalisation d'un traceur
MessagePublié: 29 Nov 2009 16:21 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Duralex a écrit:
Briareos, j'aimerais bien, si ça ne te dérange pas, avoir plus d'infos sur l'objet et son prix (comment se présente-il, peut-on le brancher à autre chose qu'un ordinateur, est-ce customisable pour rajouter une dynamo dessus etc ...)
Si tu as un site internet ou quelque chose comme ça ?
Et surtout est réalisable sois-même ?

je vais demander au boulot, mais j'aurais pas la la réponse avant plusieurs jours, relance moi par mp si j'ai pas donné de nouvelle dans 3 ou 4 jours.

le matériel que j'utilise n'est pas à triangulation automatique, c'est une bête antenne avec un scanner pour choisir la fréquence recherchée et un afficheur à diode d'intensité qui indique si l'antenne est bien orienté vers l'émetteur ou pas.

ce ne doit pas être difficile, ni très cher à fabriquer... plus cher si acheté tout fait.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aide pour la réalisation d'un traceur
MessagePublié: 29 Nov 2009 16:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Jan 2009 11:55
Messages: 107
Localisation: Québec, Qc
Traxa Rocketry est une compagnie du texas fournis des circuits qui permettent à ceux qui lancent des fusées miniatures de les retrouver grâce à un émetteur fm omnidirectionnel. Le créateur affirme que le système a une portée effective de plus de 4 km au sol (et 30 km en vol).
http://www.rocketstore.co.uk/shop/product.asp?cookiecheck=yes&P_ID=540

Et une page web (en anglais) qui discute des diverses options pour obtenir un traceur personnel.
http://reality.sgiweb.org/overby/rockets/Beacons/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aide pour la réalisation d'un traceur
MessagePublié: 30 Nov 2009 08:40 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Oct 2009 14:05
Messages: 16
Durant le GNiale on nous a présenté cela :

http://www.loc8tor.fr/Store/

Le loc8tor, qui un permet de tracer normalement un animal perdu ou des clés pour les plus tête en l'air.

Cela peut peut être une solution ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aide pour la réalisation d'un traceur
MessagePublié: 01 Déc 2009 08:46 
Hors-ligne

Inscrit le: 01 Déc 2009 08:37
Messages: 2
Localisation: Essonne
Je pense que l'idée proposée par Phenice est particulièrement adaptée. J'ai également assisté à la présentation de l'outil et son principal intérêt est sa facilité d'utilisation.
Bien sûr cela a un coût : 70 euros pour l'appareil de détection et 2 étiquettes, 30 euros pour 2 étiquettes supplémentaires (mais il faudrait chercher sur le marché de l'occasion pour voir s'il y a des prix plus attractifs).
La personne des GNiales a réalisé une fiche technique à ce sujet. Je vais lui demander s'elle est d'accord pour la faire circuler.

PS : désolé pour la redite, je n'avais pas vu le lien indiqué plus haut.


Dernière édition par Abzaron le 01 Déc 2009 17:46, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aide pour la réalisation d'un traceur
MessagePublié: 01 Déc 2009 09:33 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Abzaron a écrit:
La personne des GNiales a réalisé une fiche technique à ce sujet. Je vais lui demander s'elle est d'accord pour la faire circuler.

hum hum, il a déjà posté sur trollcalibur sa fiche et j'ai redonné le lien un peu plus haut dans ce thread. :roll:

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aide pour la réalisation d'un traceur
MessagePublié: 15 Déc 2009 20:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Août 2008 22:40
Messages: 76
Localisation: Nantes - France
Bonsoir, j'ai avancé sur les plans du circuit, mais une question (technique, certes, mais question tout de même) me taraude, serai-il possible de brancher l'oscilloscope sur une dynamo (même une énorme, il sera de toute façon fixe). Sinon le montage pas triangulation est la meilleure manière d'y arriver (pour obtenir le rendu désiré) mais je vais devoir économiser pour la réalisation, car l'oscilloscope, c'est pas donné. Sinon, savez-vous s'il existe des petit transformateurs pouvant alimenter un objet élécrtique normal mais ne coutant pas le plastique d'un nerf Optique (héhé) ??

A+
Duralex

P.S.: Briareos, as-tu obtenu les coordonnées des emmeteurs ??

_________________
GN post-apo dans le 44 organisé par l'association Boisneau Inc' (site à venir) Pour des questions, des infos, MP moi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr