Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:42

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maverick modifié : steampunk
MessagePublié: 07 Juin 2010 19:48 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Jan 2006 02:15
Messages: 43
Localisation: Toulouse
Bon, Arphyss, ta fiche technique est géniale! J'ai tout simplement compris quelque chose un domaine où je n'y entendais rien. Ton site, ract, est un peu trop technique pour moi, mais comme j'estimais la longeur de cable pour mon usage à une dizaine de mètre, je sens que je vais devoir prendre la résistance du cable en compte, et le calculateur sera bien utile.

Alors, imaginons (très théoriquement) que je veuilles monter une guirlande de LED UV* sur secteur. Le secteur français est bien à 220V? Avant de commencer les calculs, je me suis baser sur plusieures conjectures, et qui ne sont pas spécifiés dans la FT :
_On ajoute la somme des intensité de chaque élément du circuit pour mesure l'intensité totale sur le circuit. (sur ces LED 20mA)
_Idem pour la tension?(La FT de la LED UV parle de 5V de "Reverse voltage", j'ai aussi supposé que c'était la tension minimum pour chaque led se trouvant sur le circuit fonctionne)

Donc avec 10 led sous secteur 220V, j'obtiens une intensité de 0.2A et un "besoin" en tension de 50V. J'ai besoin d'une résistance pour 170V

J'applique ton calcul :
R=U/I
R=170V/0.2A (20ma*10=0.2A)
R=850Ω

Aussi, questions qui découle de ce problème : une telle résistance ne chauffe pas trop? Un transformateur serait-il utile? Existe-t-il des éléments qui permettent de brancher un circuit "fait main" sur le secteur de la maison? Est-ce dangereux?



Est-ce que mon interprétation du sujet est juste ou fausse? Merci de vos réponses!

Je m'éloigne un peu de sujet, doit-je créer un topic? Ou merci aux modos de scinder le sujet dans la section approprié si cela gêne.

* = http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.0622-9999


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maverick modifié : steampunk
MessagePublié: 07 Juin 2010 19:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mars 2007 11:58
Messages: 227
Localisation: Près de Bordeaux
Arf, je suis pas spécialiste dans le domaine mais le secteur en France est en courant alternatif, c'est une autre affaire.
Donc effectivement, je te conseillerais d'avoir un transformateur et là il vaut mieux acheter quelque chose de sur. Tu pourras transformer en tension continue de faible valeur.
Pour ce qui est de l'intensité, non elle ne s'additionne pas, elle est la même dans une même branche.

Je laisse à Arphyss le soin de te préciser, il a l'air bien calé dans le domaine :c'est fou comme je rigole:

Sinon, je sais qu'il existe des rubans de LED que tu peux couper à la longueur voulue (http://www.vdram.com/acatalog/RUBAN_DE_LED_SOUPLE.html) ; il faudrait voir si ça existe en version UV.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maverick modifié : steampunk
MessagePublié: 07 Juin 2010 21:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Juin 2009 19:43
Messages: 83
Localisation: Lyon / st etienne / Loire(42)
oulalalllallaal
bon la ft etait de l'électricité simplifier... donc aucune notion de continu/alternatif
le réseau EDF est en alternatif. rien à voire avec le continue. de plus c'est létal. en dessus de 24V en alternatif il y a de sérieu risque pour la vie de la personne qui y met les doigts.
l'électricité c'est pas anodin comme affaire. en continu, les risque son aussi présent, ce qu'il faut savoir, c'est que en dessous des 15V, ça va (sans non plus faire n'importe quoi).
pour faire simple, dans la FT il a parler de faire un montage en série.
par contre rien ne n'empêchera de faire un montage dis parallèle. en gros, tu prend le même montage que pour une seul LED et a la place de faire 2 montage identique avec 2 pile, tu branche ton 2em montage sur les bornes de la premier pile. (aussi valable avec des montage de 2 ou 3 led en serie)
si tu veux brancher beaucoup de LED, une petit pile ne sera peu étre pas assez efficace niveau courant. pour faire simple c'est une petit source, elle a pas beaucoup de debit. dans ce cas tu peu utiliser les transformateur multi-fonction, ceux avec plusieurs sortie et ou tu peu choisir le tension.
tu fait tes calcule pour 1 LED avec la tension choisie, et tu fait X fois ton montage avec les même valeur, en les branchant sur la sortie de ton transformateur universelle....
je sais pas si j'ai ete tres claire la....
enfin bon si tu a vraiment aucun notion d'électricité, reste sur les piles tu fera moins de bêtise en suivant la FT. et tu courra bien moins de risque.
en tous cas pas touche au réseau EDF sous tension. au maximum, fait votre montage débrancher, écarté vous et allumer. au pire les plomb sauterons chez vous, ou y aura un départ d'incendie si vous avez fait n'importe quoi....
je dis ça parce-que apres 6 ans de formation professionnelle en électrique/électronique (bep/bac/dut), j'arrive de temps a autre a me tromper de sens de polariter(+/-) et a faire cramé mes circuit ^^

donc si vous savez pas ce que vous fait, demandez, ou absenter vous !!!! question de sécurité

edit: je te fait un petit dessin pour un montage a 10 led sur pile, a vérifier si les tension et intensité sont viable.

_________________
carpé diem


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maverick modifié : steampunk
MessagePublié: 07 Juin 2010 21:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Juin 2009 19:43
Messages: 83
Localisation: Lyon / st etienne / Loire(42)
bon j'avais rien a faire d'autre du coup...

ce qu'il faut te dire, c'est que le courant est le débit de la rivière, si ya plusieurs cour d'eau qui se sépar et ce rejoigne, c'est toujours le même débit. la pile c'est juste une sorte de pompe qui remonte l'eau en haute de la rivière. (soit dis en passent elle a un débit limiter du coup, et si tu lui en demande trop, les led s'allumerons pas assez)

Pièce jointe:
montage_DEL.jpeg
montage_DEL.jpeg [ 14.8 Kio | Consulté 7658 fois ]


avec le montage précédant, tu fait tes calcule en suivant la FT, pour avoir R la résistance, en fonction de D1 et D2 et de la pile. ensuite tu réalise 5 fois ce montage et du le branche comme indiquer.
la ou il peut y avoir un problème, c'est pour le courant débiter par la pile soit insuffisant.
dans ces cas il faut remplacer la pile par un transfo de même tension. si tu fait tes calcule pour 9v, et que tu utilise un transformateur de 12v tu comprend bien que le courant changera et risque de faire brûler tes DEL, tu peu bien entendu faire tes calcules en fonction du transfo trouver.

_________________
carpé diem


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maverick modifié : steampunk
MessagePublié: 07 Juin 2010 22:16 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Woh oui, ma FT ne parle que de courant continu !

Je t'interdit de toucher à de l'alternatif comme ça à l'arrache pour essayer si tu n'as pas de bases solides en électricité ; danger de mort, sans déconner !

De plus, le schéma de Vessiel n'est pas valable non plus du tout pour de l'alternatif. Il faudrait d'abord un transformateur pour baisser la tension, puis un redresseur à pont de Graertz, et enfin un condensateur de puissance pour lisser le tout ; laisse tomber ! C'est bien plus simple d'acheter une alimentation stabilisée en 24 ou 12 V pour remplacer la pile.

Il existe sur le marcher des alimentations toutes faites pour faire fonctionner sur secteur des réseaux (guirlandes) de LED, mais pas UV à ma connaissance. Ne faites pas ça chez vous si vous n'y connaissez rien ! :evil:

C'est beaucoup plus simple également de prendre des néons UV si tu tiens à utiliser le secteur. Et évidemment plus cher. Mais en aucun cas ne risque quoique ce soit juste pour faire joli :wink:

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maverick modifié : steampunk
MessagePublié: 08 Juin 2010 00:13 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Jan 2006 02:15
Messages: 43
Localisation: Toulouse
Merci encore à tous pour vos réponses. Le message est bien compris. Je n'allais de toute façon pas enfoncer quelque chose dans la prise qui ne soit pas fait industriellement... Mais la question théorique!

Mais je sais que j'ai un transformateur (ou un chargeur de batterie) qui me permet de choisir la tension. Avec ce genre d'appareil, ça peut fonctionner, je pense. Avec une pile 9V, je pourrais faire fonctionner combien de LED UV? 2? Comment calcule-t-on une limite de voltage?

Autre sujet : le watt? Qu'est-ce exactement? C'est pour calculer la durée de vie et la consommation d'une ampoule, de ce que je comprends sur wikipédia... J'ai des ampoules 75W UV. Je comptais les brancher tout simplement sur une lampe de chevet ou une applique. Mais il est marqué dessus 35watt max. Ou puis-je donc trouver un culot d'ampoule et la prise secteur (sans à avoir faire un montage) pour de telles ampoules?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maverick modifié : steampunk
MessagePublié: 08 Juin 2010 08:17 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Vu l'évolution du topic, un petit transfert ici s'imposait. :D

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maverick modifié : steampunk
MessagePublié: 08 Juin 2010 09:14 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Un transformateur n'est pas une alimentation pour charger une batterie ou autre, faut pas confondre :

- Un transformateur ne fait que changer la tension (et parallèlement le courant) en concervant la même puissance.

- Une alimentation transforme le courant alternatif en courant continu, et contient généralement un transformateur, et une électronique derrière pour stabiliser et redresser le courant.

Ton chargeur de batterie peut être utilisé comme une pile dans l'exemple de ma FT.


Sinon concernant la puissance (P) dont les unités sont des watt [W] ; c'est ce que consomme effectivement tout appareil électrique, et se calcule de façon simplifiée comme suit :

P = U * I

En fait, je ne parle pas de montage parallèle dans la FT, ce qui te permettrait de faire fonctionner plus de deux LED avec une pile 9V. Mais c'est un poil plus compliqué à expliquer.

Pour tes histoires d'ampoules et de lampes de chevet c'est très simple ; ton ampoule consomme 75 watts, mais ta lampe n'est dimensionnée que pour 35W. Si on prend le calcul, à 230V, l'ampoule tire 0.32A alors que la lampe n'est conçue que pour 0.15A.

En fait, les fils et les connecteurs de ta lampe sont trop petits, trop fins et pas assez costauds pour faire passer autant de jus. Risque d'incendie ! :P Un fil qui ait passer trop de jus par rapport à ses dimensions chauffe comme un filament d'ampoule, et finit par cramer. C'est comme si tu voulais faire passer une grande quantité d'eau à haute pression dans un tout petit tube ; il finirait par éclater.

Trouve une lampe adaptée, mais à mon avis les culots d'ampoule tout bête qu'on trouve dans n'importe quelle quincaillerie feront l'affaire.

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maverick modifié : steampunk
MessagePublié: 08 Juin 2010 10:56 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
en dehors du coté electronique, je rapelle quand meme que les UV, c'est pas bon pour les yeux en grosse quantité/puissance. alors attention, quand meme. va pas faire un banc de bronzage.

_________________
Ut iusta esse, lex nobis severus necesse est.

la, c'est moi qui parle
et la, c'est le modo qui parle, mais c'est pas pareil


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maverick modifié : steampunk
MessagePublié: 08 Juin 2010 13:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
En même temps, avant de faire un banc de bronzage avec des LEDs UV :c'est fou comme je rigole:


Sinon, pour le montage en parallèle et le montage en série, on peut résumer le tout comme ça:
Une source d'alimentation dans les deux cas;
En série: un fil avec des lumières (ou tout autre élément consommant de l'énergie) mis bout à bout. S'il y a rupture du fil à un endroit où que l'un des éléments brise, tout le montage ne fonctionnera plus, l'énergie ne pouvant plus compléter son cycle.;
En parallèle: c'est comme si tu prend plusieurs montages en série et qu'au lieu d'avoir autant de source d'alimentation qu'il y a de montage, tu utilisais une seule source. Du coup, s'il y a rupture à un endroit, le reste du montage n'est pas affecté, l'énergie ayant des parcours alternatifs qu'il peut emprunter pour compléter son cycle (en prime, les éléments intacts de la section endommagée vont fonctionner s'ils sont encore reliés avec le reste du montage).

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maverick modifié : steampunk
MessagePublié: 08 Juin 2010 18:40 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
En effet, les LED UV c'est pas très bon pour les yeux. En théorie, les LED UV ont une longueur d'onde de 390 à 400nm, ce qui fait qu'elles sont normalement sans danger pour l'oeil d'un adulte de 25 ans dont la cornée est formée. Mais en pratique, pour avoir essayer un coup d'avoir deux leds UV dans la tronche pendant plus de 10 secondes à quelques centimètre du visage, je peux vous dire que ça éblouis pas mal, et que j'ai eu une impression de rémanence persistante un bon moment. Donc faites gaffe !

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr