Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 09:49

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: structures en mousse expansée
MessagePublié: 21 Fév 2007 14:53 
Quelqu'un a une expérience, des conseils?

Kapt'ain Sauk


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: structures en mousse expansée
MessagePublié: 21 Fév 2007 17:12 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
*mode modération ON*
il y a des gens compétents sur le forum, mais ta question est vague. reformule stp.
*mode modération Off*


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2007 17:36 
Je souhaite modeler des structures � partir mousse expans�e: on en met partout... Une fois que c'est sec, on d�coupe au cutter pour obtenir les formes souhaité et on peint...

En fait, je souhaite réaliser un arbre de décors, il doit donc être ressemblant...
Ca me permettrait de faire des stries, créer des champignons, etc...

Je voulais savoir avant de me lancer dans ce projet si quelqu'un avait déjà utilisé ce genre de technique, s'il avait rencontré des soucis...

Peut �tre est ce plus clair ainsi?

Kapt''ain Sauk


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2007 19:50 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Le grimeur nous a déjà fait part de certaines de ces créations à ce propos.
Des champignons géants si je me souviens. Cherche ça sur le forum et tu trouveras peut-être ton bonheur.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2007 21:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... champignon
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ht=d%E9cor

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2007 21:35 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
tu peux sculpter (une scie électrique pendulaire ou un couteau électrique est l'idéal) un bloc de polyester ou de polyuréthane extrudé ou un bloc de mousse polyuréthane expansé en bombe ou bi composante... tu peux aussi mouler ton arbre avec des bandes plâtrées et utiliser ce moule pour faire des tiragess en mousse polyuréthane en bombe ou en bicomposant.

la mousse extrudé peut être directement peinte, mais la mousse expansé présente de grosse alvéoles, il faut donc prévoir une peau latex ou une peau en papier maché après sculpture.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2007 23:19 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
ou du platre synthétique qui à l'avantage de pouvoir étre finement sculpté et solide.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2007 08:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2006 19:43
Messages: 85
Localisation: tarascon
la mousse polyeuréthane bi-composants est bien meilleure que celle qu'on trouve en bombe, elle est beaucoup plus fine, les bulles sont tres petites, et une fois peinte, elles ne se voient plus. De plus, elle est uniforme, ce qui fait qu'on n'a pas de surprises quand on la taille, elle est d'ailleurs tres agréable à sculpter.
Pour le plâtre, il a 2 inconvénients, il est lourd et cassant à moins de l'armer avec de la toile de jute ou de la filasse. Mais si on "l'arme" et qu'on le taille ensuite, la toile de jute risque de "ressurgir" et donc de nous emmerder pour la sculpture et le rendu final. Le plâtre est tres bien pour de petites pièces et pour donnet un effet fausse pierre. On taille la forme dans du polystirène ou polyeuréthane qu'on recouvre de plâtre "armé", et on finit par une couche de finition "matiérée" (mélange plâtre/enduit genre PF3 pour retarder la prise du plâtre) pour donner l'effet fausse pierre. Le plâtre est un matériau également tres agréable à travailler, mais il faut être organisé en raison du temps de prise assez rapide...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2007 13:27 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
la polyuréthane bicomposante est vraiment meilleur, mais elle est aussi nettement plus chère, non ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2007 21:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2006 19:43
Messages: 85
Localisation: tarascon
pas vraiment, car elle s'expanse bien plus que celle en bombe, d'ailleurs attention dans vos dosages quand vous faites le mélange et au temps de crémage (expansion) qui est assez rapide! Pour les tarifs, voyez sur le site de pascal Rosier...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2007 21:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2006 19:43
Messages: 85
Localisation: tarascon
Citer:
ou du platre synthétique qui à l'avantage de pouvoir étre finement sculpté et solide.

Voici des exemples d'accessoires en staff (plâtre armé)


Image
Image[/img]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2007 23:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Arf, ça doit être super lourd... C'est pas trop dur à transporter ?
Mais faut reconnaître que c'est joli... Le feu Monsieur Karloff a bien de la chance d'avoir une sépulture pareille ! ;)

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2007 08:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2006 19:43
Messages: 85
Localisation: tarascon
Non, ça n'est pas lourd du tout, la structure est taillée dans des plaques de polystirène et est recouverte de plâtre. Une fois la forme découpée, on passe une première couche de plâtre armé de bandelettes de toile de jute, bien croisées en les chevauchant les unes sur les autres et sans manques (pas besoin de passer plusieurs couches).Puis on passe la couche de "matiérage" pour donner l'effet pierre. Pour ça, on mélange de l'enduit avec du plâtre (ça retarde la prise) et on l'applique avec une balayette par ex en tamponnage, ça donne un effet crépi tres fin que l'on écrase légèrement à la spatule ou à l'éponge humide. Pour un meilleur effet pierre, quand on applique le mélange à la balayette, on y incorpore du sable toujours avec la balayette, ça donne une bonne granulosité. Enfin, on peint tout ça, d'abord une couche de fond (gris plus ou moins "ocré"), puis un jus d'ombre naturelle avec de la cendre ou un peu de terre. On peut fignoler en peignant des coulures et en ajoutant de la mousse.
Tout ça ne pèse pas plus de 6/8kg et est tres solide, j'en emmène régulièrement sur les médiévales depuis des années, je les loue à des boîtes de nuit pour Halloween, et si ça prend quelques petits chocs, le blanc du plâtre apparait légèrement, il suffit de repasser un peu de jus et ça disparait instantanément! Celles qui sont sur les photos, je les ai depuis plus de 8 ans...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 13 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr