Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:36

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fabrication de décors imitation pierres
MessagePublié: 30 Juil 2003 17:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Juil 2003 23:12
Messages: 59
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous.
Je suis actuellement en pleine fabrication d’éléments de décors imitation pierres de couleur ocre- jaune ( je n’en dirais pas plus sur les dit décors, -secret orga- ).
J’ utilise du ‘stirodur’ que je compte enduire avec un enduit-colle mais pour le rendue final, a savoir la coloration pour obtenir l’imitation ‘vielle pierre’, je n’ai pas de technique établie.

C’est pas le genre de trucs qui m’arrête mais la je n’ai pas trop le temps d’essayé plusieurs méthodes et types de peintures avant de trouvé les bonnes, aussi je fait appel a la communauté des passionnés du bricolage de GN pour m’aider dans mes travaux.

Pour l’instant je pense tenté l’utilisation de peinture pour le bâtiment.
Au passage, j’ai vue des photos du GN celtique de l’association Claymore et les dolmens ont l’air très biens fait, aussi si il y a quelqu’un qui veut biens me passé la recette de fabrication, je suis preneur aussi.

Merçi d’avance pour votre aide et a bientôt.

Xavier


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juil 2003 19:18 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Si je comprends bien, ta structure en volume est une sorte de polystirene ? Tu veux maintenant l'enduire pour que cela ressemble à de la pierre ... Mais quel est le rendu actuel de l'objet ? Est-ce poreux ? y a t'il des reliefs genre blocs de pierre dessus ? ou bien est-ce un gros bloc uniforme et lisse ?

Il existe actuellement dans les castos et bhv des enduits pour les murs, une couche à etaler à la spatule et une patine à passer au chiffon qui fait ressortir les reliefs... Alors l'imitation n'est pas vraiment "vieille pierre", mais peut etre en ajoutant un peu de sable dans l'enduit, en modifiant un peu la patine avec du charbon, ou tout simplement bien choisir la teinte, car il y a une gamme assez large ...

Sinon, as-tu regardé du coté des magasins d'arts creatifs ? Genre Rougier&Plé : ils ont des pierres à reconstituer, STATUROC c'est le nom je crois. Ca se prepare comme un platre et ca se moule normalement, mais je pense que ca peut se spatuler ...

Par contre, ce dont j'ai peur si tu rajoute un enduit ou une pierre à reconstituer, c'est que ce soit tres fragile et que la couche externe tombe en grosses plaques. Donc si tu peux armer le tout avec un grillage metallique galva à petit carreaux (ca coute pas cher, il y en a dans toutes les quincailleries), ce sera ideal ... plus durable pour une hausse du cout minime ...

Voila voila ce que à mon niveau je peux te dire, je n'ai pas eu l'occasion de creer ce genre de decors, mais c'est une corde qui manque à mon arc ... Je serai interessé par un retour sur l'experience et eventuellement quelques photos, c'est toujours interessant.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Juil 2003 05:53 
hmmmmm....
je ne m'y connais pas mais si tu as beaucoup de temps, il y aurait peut-etre quelque chose a faire avec du papier maché?

en fait ce ne serait pas pour toi, vu que tu n'as pas beaucoup de temps et que tu as tes matériaux...
bon bon bon excusez moi :D


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Juil 2003 07:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Juil 2003 23:12
Messages: 59
Localisation: Toulouse
Salut
Pour répondre à Golum, mes décors sont plutôt du genre Gros bloc unie en pierres taillées.
Pour ce qui est de l’enduit, je croit que ton idée de le mélanger directement avec du sable ou de la peinture ou autre matériaux peu s’avéré une très bonne idée, des que je peu je vais faire des essais pour voir ce que sa donne.
Mais il faut gardé a l'esprit que les couleurs ne sont pas trop unies, la pierres doit être viellit( en gros, elle doit être beaucoup plus sombre dans les aspérités et dans les creux des reliefs), donc voir pour faire un 'lavis' sur le décor.
Pour ce qui du grillage, je vais faire un essais sur un petit élément du décor sans le grillage et si je vois que sa se décolle, j’en met un.
Pour ce qui est du retour photos/infos, pas de problèmes, je ferais des photos pendant la fabrication ainsi qu’au final.
Dés que le GN sera finie, je te ferais parvenir les photos, peut être avec un tutorial ( si j’ai le temps ).

A bientôt, Xavier


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Juil 2003 09:02 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Je pense qu'avec de l'huile de patine melangé à un pigment marron ou noir, tu dois pouvoir faire ce que l'on faisait sur les figurines Warhammer pour faire ressortir les reliefs : un encrage. On laissait couler l'encre sur la figurine, comme c'etait tres liquide, ca s'accumulait dans les trous, ce qui faisait ressortir le relief... Si tu utilises l'enduit dont je parlais, c'est de toutes façons le procédé de base pour l'application de ce produit ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Juil 2003 09:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2003 12:46
Messages: 74
Localisation: Gen?ve
Bon je n'ai jamais fais de tel décors mais j'en ai pas mal fait en plus petit, pour les figurines WH...

Plutôt que la patine que tu passe dans les creux je te conseille le brossage à sec (dry brush) avec des teinte plus claire sur les relief. Voir d'utiliser les 2. Car : sur de gros relief la patine est plus difficile à utiliser que le drybrush (une patine c'est très liquide et donc ça coule beaucoup et fait plein de vilaine trace). Exception : tu as gravé des rune dans ton "bloque" et tu veux les faire ressortir : dans ce cas tu patine. Tu veux juste donner plus de relief à une fausse pierre qu'elle n'en a... alors du drybrush. L'idée est donc de peindre ton bloc avec un couleur moyenne. Pour les petites fissure ou taille tu patine. Pour les reliefs tu drybrush.

Tu peux également passer après un brossage à sec très léger juste pour faire ressortir les toutes petite aspérité (surtout si tu as mélanger du sable à ton enduit...)... effet garanti.

Ceci dit, si tu as les DVD de StarWars, il me semble que dans les bonus ils montrent les gars en train de reconstituer des rochers... regarde comment ils font. (notament dans le II où ils reconstitue en petit la grotte du combat finale... et même si elle est à l'echelle elle reste "énorme".)

Dernière précision... la dry brush... dans ce cas ça se fait avec une éponge.... ou à la rigueur un rouleau (mais bon c'est vraiment le dernier recours). Tu enduit ton éponge avec de la peinture non diluée (bien épaisse donc)... tu l'essuie pour enlever l'exces et tu brosse légèrement tes surfaces... si tu met trop de peinture sur l'éponge ça revient à passer une couche entière ... mais si tu met juste ce qu'il faut alors seul les reliefs seront teinté.

Si tu tiens également à passer un patine, alors passe la avant le dry brush... ainsi si elle coule, le drybrush effacera ces traces...

Et pour le fun, je te conseille vivement d'aller chercher du lichen sur de vrai pierre et les coller sur ta fausse pierre... effet garanti pour un truc abandonné.

Bon courage...

A+


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Juil 2003 14:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Avr 2003 10:27
Messages: 115
Localisation: Lyon
il est trop fort Kaoslave j'allais conseiller le coup de la mousse.
dans le même genre d'idée tu peux aussi utiliser du lière tu l'arrache et tu le cole sur ta "pierre" si il ne fais pas trop chaud ca peux tenir 3 ou 4 jour. je sais pas gagner en ce moment vu la météo.
Elerian


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Juil 2003 14:23 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Le liere, il en existe du synthetique, je crois que l'on peut en trouver dans les jardineries ... Ca doit couter un peu cher, mais il y en a peut etre pas besoin de beaucoup et on est sur que ca tiens .... Maintenant, c'est vrai que pour un decor qui va servir une fois par an, ca vaut peut etre le coup de cueillir du liere à chaque fois ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Juil 2003 17:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Juil 2003 23:12
Messages: 59
Localisation: Toulouse
Salut
Pour les techniques appliquées aux mondes des figurines, pas de problèmes, je connais ( Whaaaag!! Power!! :twisted: ), mais merci quand même pour les conseils et les astuces, sa relance mon imagination :wink: .

Par contre 'l'huile de patine', qui a l’air intéressant à utiliser :P , alors la je connais pas du tout, on en trouve ou?, ça sert a quoi habituellement? :? :?:

Merci


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Juil 2003 18:34 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
fecto a écrit:
je ne m'y connais pas mais si tu as beaucoup de temps, il y aurait peut-etre quelque chose a faire avec du papier maché ?


Pour un décor intérieur, c'est un bon plan, mais pour l'extérieur, cela devient un désastre s'il pleut !

Sinon, pour le décor, si le terrain s'y prête, n'hésite pas à creuser un peu le sol devant tes faux blocs pour y mettre des mottes d'herbes et des fougères. Comme cela, le bas sera recouvert par une végétation vivante. Tu arroses et hop, le tour est joué ! Pas de plante à jaunir et à flétrir !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Juil 2003 18:53 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
L'huile de patine, ben deux solutions :
- si tu utilises un enduit deco pour l'interieur, comme celui dont je parlais dans mes premiers messages, c'est fourni avec le kit. C'est un produit qui permet de vieillir artificiellement l'enduit
- pour les meubles, sculptures et autres objets d'artisanat ou d'art, c'est le meme objectif : ca permet de faire prendre à l'objet la teinte d'une antiquité ... Suivant celui qui tu utlises, c'est plus ou moins foncé, plus ou moins jaune/orangé ...

Si mes souvenirs sont bons, ca se presente en tube. Ca se dilue ou s'etale tel quel au chiffon ....

Mais c'est le produit de toute derniere finition, apres meme le vernissage (s'il y en a un), donc utilises deja les techniques évoquées par Kaoslave, et si le rendu n'est pas satisfaisant, à ce moment là tu peux rajouter la patine ... A moins bien sur que tu n'utilises l'enduit deco, dans ce cas la patine est indispensable...

Fais un tour dans un magasin de bricolage genre Casto ou BHV s'il y en a un proche de chez toi. Sinon, il reste la solution de l'enduit de rebouchage TOUPRET, que tu pourra etaler grossierement à la spatule. Mais si ton volume est important, ca risque de te couter cher... L'avantage de cet enduit, c'est qu'il y a deja une sorte de sable à l'interieur, mais il a un aspect grisatre qui demandera tout de meme de la peinture ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Sep 2003 00:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
Il existe des bombes de peinture "imitation pierres", si ca t'intéresse je peux aller regarder la marque demain (si le magasin qui en vendait en a encore).
Sinon j'utilise (décors de fond d'aquariums) de la résine mélangée avec du sable. Tu as un grand choix de couleurs et de tailles de grain, et tu peux même faire des effets de marbrures. Seul inconevient: ca prend un max de temps :(

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 12 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr