Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 17:03

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un GN sans combat ?
MessagePublié: 12 Mars 2011 22:13 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Mars 2011 19:52
Messages: 10
Localisation: Lot (46)
Bonjour à vous :)

Je ne suis pas sûre de poster au bon endroit, je laisse aux modos le soin de déplacer mon sujet si besoin. Sur les quelques sujets que j'ai parcouru, les combats sont souvent évoqués comme faisant partie intégrante des GN. Pourtant, il me semblait avoir vu des scénarios (excusez mon vocabulaire pas forcément très adapté) où un combat semblait un peu déplacé. Un GN est-il forcément médiéval et comporte t-il obligatoirement des combats ?

Merci d'avance pour vos réponses :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un GN sans combat ?
MessagePublié: 12 Mars 2011 22:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Juin 2010 02:37
Messages: 10
Localisation: Joliette, Quebec
non plusieurs detestent les combats a bicolline et n'en font simplement pas. Viennent fait du "camping medieval" ou simplement faire du roleplay sans jamais sortir les armes. Alors que d'autres ne jurent que par cela.

Le tout va selon le personnage je verrais mal un gros guerrier, ou un ork, dire qu'il n'aime pas les combats ! Alors qu'un simple paysant, ce qui manque sovent pour mettre de l'ambiance, ne sera pas forcément un combattant.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un GN sans combat ?
MessagePublié: 12 Mars 2011 22:55 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Il n'y a pas d'époque ou de contexte obligatoire, futuriste, comtemporain, historique, tout est possible et se fait.
il y a des scénars où les combats sont absents et ne trouvent pas leur justification. Tout est une question d'époque, de contexte et de scénario justement.
La violence est latente dans à peu prés tout, ce ne serait pas choquant de voir un duel dans le gn "liaisons dangereuses" ou à l'issue d'un repas entre barons de l'industrie au début du XXéme ou encore sous une autre forme se rappeler le film "ridicule" où la victime d'une énième farce finit par se pendre.
Je crois qu'il y a pas eu de bastons dans le gn schtroumphs.
Je fais une campagne de gn basée sur l'économie et la politique depuis quelques années, mon perso n'a jamais eu à sortir son arme, il ne fait que de la politique à la Machiavel: Entre les assassinats plus ou moins guidés, la provocation des uns contre les autres et les pénuries de ressources provoquées, j'ai des carnages à mon actif, mais pas une goutte de sang n'à éclaboussée mes bottes. Tout est relatif.
Bref, on peut faire sans mais c'est moins "réaliste". La violence fait partie intégrante de l'histoire humaine, que ce soit pour conquérir un continent ou pour une place de parking, vouloir l'exclure de maniére certaine d'un gn est difficile. On peut néanmoins tenir un rôle qui n'implique pas d'y participer, soigneur, érudit, religieux non violent, ect... Pi faut bien des victimes pour ceux qui ont choisi les autres rôles.
A voir pour vous peut être:
http://www.asso-role.fr/
http://lesamisdemissrachel.org/

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un GN sans combat ?
MessagePublié: 13 Mars 2011 09:46 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
C'est tout à fait envisageable de concevoir un GN sans le moindre combat, mais cela reste très rare et expérimental. Comme le dit Caelias, ça fait parti de la nature humaine. Donc à moins que le contexte soit très précis, c'est difficile de faire sans.

Je me rappelle un GN post-apo où nous étions des réfugiés dans une ville où il était très mal vu de se battre. Les petites rixes se réglaient à mains nues, et on faisait semblant de se fibule des pains. Le vainqueur était celui qui avait la plus haute valeur de combat, on se la chuchotait vite fait pendant une empoignade et on mimait le combat en conséquence. Très marrant à faire, mais ça ne vaut pas de croiser le fer. :mrgreen:

Et non, un GN peut avoir n'importe quel contexte, des hommes des cavernes à Harry Potter, d'il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine aux invasions barbares.

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un GN sans combat ?
MessagePublié: 14 Mars 2011 10:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
Je pense qu'il faut faire la différence entre la possibilité d'avoir recours à la violence et le fait de le prévoir dans le scénar. Je pense à certains live ou malgré des règles de combat prévu il n'y a eu aucune effusion de sang ou presque. J'aime avoir la possibilité de recourir à la violence pour justement ne pas avoir à m'en servir, comme pour l'intimidation par exemple.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un GN sans combat ?
MessagePublié: 14 Mars 2011 15:59 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Pour reprendre l'exemple du GN Harry Potter, j'imagine qu'îl n'y a aucunes règles de combat ; tout se règle à la baguette.

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un GN sans combat ?
MessagePublié: 14 Mars 2011 16:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
Ce sont des combats de magie même si je suppose que doloris, avada kedavra et sectum sempra sont proscrit ^^
A noter que stupéfixer quelqu'un est déja une manoeuvre offensive bien que non léthale (quoique).
Comme les prises de judo ou des fléchettes paralysantes et personne n'ira dire que ces pratiques ne sont pas liées au combat.
Et c'est logique l'univers d'harry potter est un monde ou les combats ne sont certainement pas proscrit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un GN sans combat ?
MessagePublié: 15 Mars 2011 00:06 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Mars 2011 19:52
Messages: 10
Localisation: Lot (46)
Ca me rassure de voir que tout les GN ne sont pas médiévaux, même si j'ai l'impression que la majorité en sont.

Pour les combats, c'est principalement que je n'ai qu'une très vague idée de comment se déroule un combat de GN, et surtout que je ne pense pas avoir la capacité physique de mener un combat à peu près correct (par rapport à ce que j'ai pu voir en vidéo sur YouTube, puisque je ne peux me baser que sur ça), et je ne suis pas sûre que ce soit quelque chose qui me passionne beaucoup (quoique ...).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un GN sans combat ?
MessagePublié: 15 Mars 2011 02:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
La majorité des GNs sont à tendance médiévale/fantastique, parce que pour la majorité des gens, c'est plus facile pour transposer dans la réalité une aventure impossible (ça et le fait qu'on est tous, au fond, qu'une bande de grands gamins voulant jouer au chevalier qui sauve la princesse du méchant dragon :roll:).
Mais sinon, tout comme pour le jdr sur table, tu peux trouver différents types de GNs, comme Caelias l'a dit.

La partie combat:
1- dans la mesure où, à vue de nez, 80% des gens ne savent pas se battre à l'arme blanche, tu n'as pas trop à t'en faire pour tes capacités guerrières;

2- Les règles de jeu, le scénario, l'ambiance en place dictent le niveau de violence: si tu fais un GN diplomatique avec une bandes de nobles victoriens du XIXe siècle, il y aura très peu (voir pas) de combats. Possiblement beaucoup de tentatives d'assassinats (surtout par empoisonnement), mais ça c'est un autre débat.
J'ai participé par le passé aux évènements du GN les Terres de Bélénos (au Québec): oui, ya un tas de guerriers, oui il y a quelques batailles, mais comme le système de jeu était conçu pour provoquer la mort permanente du personnage assez facilement, les gens faisaient attention avant d'en venir aux coups. Un autre exemple, j'ai participé à un GN l'été dernier où les personnages venaient tout juste de fuir dans une foire un peu mystique et dont le Maître de Foire avait interdit quasi-toute forme de violences physiques. Les combats ont été très rares et de petites envergures.
Bref, regarde un peu les règles et le scénario, c'est généralement un bon indicateur de l'ambiance générale côté bataille dans un GN ;)

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 9 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr