Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 00:13

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: PJ ? PNJ ? Orga ? Késako ?
MessagePublié: 07 Avr 2003 21:54 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
En vue de l'ecriture de la FAQ du GN, quelle serait votre réponse ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2003 17:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2003 17:41
Messages: 93
Localisation: Montpellier
Allez, je commence.
Tout d'abord, il faut savoir que la plupart des abréviations viennent du jdr (jeux de rôles) et qu'elles ont été reprises avec plus ou moins de justesse dans le monde des GN (Grandeur Nature).

- PJ : Personnage Joueur d'un GN.
- Orga : Organisateur d'un GN.
- PNJ : Personnage Non Joueur. Organisateur qui interprète un rôle (mendiant, prince, marchand par ex.). Un PNJ peut durer tout un GN ou seulement quelques minutes.
- Streum (de stremon, monstre en verlan je crois) : PNJ qui interprète le rôle d'un monstre.
- Meule : combat conséquente entre PJ et PNJ.
- Brief (Briefing) : Moment avant un GN où un joueur rencontre les orgas afin de valider son personnage.
- Débrief : Moment après un GN où un joueur accorde un retour aux orgas (sur papier).

Voilà des termes de jeux que l'on rencontre courament,
A compléter très certainement,

Amicalement,

Duncan,
alias Boris de l'asso TerraLudis.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2003 23:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
LE MONDE
Chaque association organisatrice de G-N imagine son propre monde. On retrouve une géographie, des pays, parfois des continents, des peuplades, des religions, des systèmes politiques et de commerces, une Histoire et tout ce qui est nécessaire à la cohérence de cet univers imaginaire. Le monde ainsi créé peut couvrir n'importe qu'elle époque, fantastique ou historique, tiré d'un livre ou d'un film. Il est surtout nécessaire de bien l'assimiler car c‘est sur lui que repose la crédibilité du jeu.
Un monde bien appris c’est 80 % d’un jeu de qualité.

LE SCÉNARIO
Le G-N ressemble à une grande partie de théâtre improvisé, mais qui se déroule toutefois dans un cadre de départ bien précis. Toute la difficulté consiste à imaginer ce cadre initial. C'est le scénario. Les scénaristes vont construire un plan (une situation politique, économique, guerrière, diplomatique…) dans lequel vous serez impliqué. Généralement, les joueurs ne savent pas grand chose de ce scénario global, ils en connaissent ce qui se rattache à leur personnage. Méfiez-vous des joueurs qui "savent" ce qui va se passer à l'avance, il n'est pas rare de les retrouver en difficultés quelques heures plus tard…

L'HISTORIQUE ou Backround
Les orgas ont imaginé une histoire passée à leur monde, passé ancien ou plus récent, c'est l'Historique. Généralement, vous trouverez dans votre dossier joueur le passé très récent et la situation actuelle.
Le personnage joueur à lui aussi un Historique. Généralement, c'est ce qu'on appele "La Feuille de Perso", de quelques lignes à plusieurs pages, l'Historique donne vie à votre personnage et l'inclu dans la partie, d'une façon plus ou moin subtile...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Avr 2003 10:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Avr 2003 10:27
Messages: 115
Localisation: Lyon
Duncan a écrit:
Allez, je commence.
Tout d'abord, il faut savoir que la plupart des abréviations viennent du jdr (jeux de rôles) et qu'elles ont été reprises avec plus ou moins de justesse dans le monde des GN (Grandeur Nature).

je suis daccord


- PJ : Personnage Joueur d'un GN.
- Orga : Organisateur d'un GN.
- PNJ : Personnage Non Joueur. Organisateur qui interprète un rôle (mendiant, prince, marchand par ex.). Un PNJ peut durer tout un GN ou seulement quelques minutes.

Pourquoi un PNJ devrait être un orga, a mon avis ça dépend des associations et du cas généraliste du début de ton mail qui dit que les termes viennent du jdr. Il y a des assos ou un PNJ joue sont role de PNJ ou plusieurs sans être un orga

- Streum (de stremon, monstre en verlan je crois) : PNJ qui interprète le rôle d'un monstre.

Je connais des endroits ou les monstres sont des joueurs.

- Meule : combat conséquente entre PJ et PNJ.

idée fausse il peut y avoir une bonne meule entre PJ, voir entre PNJ. La meule c'est quant on se cogne quelque soit les parties en précenses. Je suis précis mais comme Gollum dit que c'est pour la FAQ je pense qu'il faut être clair.
- Brief (Briefing) : Moment avant un GN où un joueur rencontre les orgas afin de valider son personnage.
- Débrief : Moment après un GN où un joueur accorde un retour aux orgas (sur papier).

Voilà des termes de jeux que l'on rencontre courament,
A compléter très certainement,

Amicalement,

C'est pas pour faire suer c'est juste mon avis et c'est dans un souci de précision pour ceux qui liront la FAQ.

Amicalement,
Elerian


Duncan,
alias Boris de l'asso TerraLudis.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Avr 2003 17:49 
Je rajouterais la notion de semi-Pnj qui pour moi rprésente un role de personnage joueur qui est important et doit etre piloté par les organisateurs. C'est un role gardé pendant tout le Grandeur Nature.

expliquer les differents styles:
- Médiéval Fantastique
- Para historique


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Avr 2003 15:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
Si c'est pour un recensement des termes, on retrouve:

BG : Background, historique

GB ou GrosBill : Personnage beaucoup plus puissant que la moyenne
et jouant dans l'optique d'écraser les autres de sa puissance.

Staff : Equipe des orgas

Anim : Scène prévue et 'encadré' par des PNJ

Voila.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mai 2005 18:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mars 2005 17:48
Messages: 42
Localisation: Francorchamps
bonjour bonjour, je voudrais savoir ce que c'est un GN disque-monde

_________________
Eltharion - Seigneur de Hoeth


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mai 2005 18:52 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
C'est un GN dans l'univers du Disque-Monde de Terry Pratchett .
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... =pratchett

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Sep 2005 23:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Août 2005 01:03
Messages: 82
Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
Ok,

Pour ce qui est dit ,

Tout commence en tant que joueur de jeux de rôle sur table, ou joueur de GN. Le joueur de JDRT se lance après son premier GN dans lequel un copain l'a invité. Très vite il désir appliquer en réel ce qu'il a appris en JDRT.

C'est d'abord donc le PJ, la personne physique le joueur, la personne imaginaire le personnage. Les deux ne font qu'un : Personnage-joueur (vient de Gary Gygax le Player-character en anglais le PC.

Ensuite, on incarne le rôle d'un personnage auquel on s'attache en GN qui ressemble au JDRT, perso suivi, campagne et un jour il meurt !

Aïe ! Le joueur grandit, il essaye un autre personnage, mais il apprend vite que c'est lui qui joue et non plus le personnage. Il vire sa cuttie en PNJ, Il peut mourrir à foison, mettre des costumes différents stockés durant les nombreux GN qu'il a vécu, il recherche plus l'interprétation, et il prend son pied à suciter des réactions chez les joueurs.

C'est le PNJ (NPC : non player character) le personnage non joueur. Par extension les PNJ jouent un , deux, trois, voire 10 personnages durant un GN, chaque fois méconnaissable (masqué en monstre, déguisé en prêtre, en mendiant) Il est touché par la fibre de la mise en scène. Vient enfin une lassitude qui le pousse à aider à monter démonter, il veut s'accomplir .

Il organise un GN : il devient orga : il trois expériences joueur, personnages, personnages non joueur. Il a grandit et veut assumer la lourde tâche de transmettre ce qu'il a aimé dans le GN. Certains ont la tête qui tourne. D'"autres ont la tête bien sur les épaules. Puis il deviennent tour à tour figurant, à l'auberge, plastron dans des batailles, chair à canon, monstre, et enfin, il passe à l'interprétation de personnages difficiles, c'est la période où l'on fait l'acteur ! le personnage-acteur PA, impro et tirades impressionne tout le monde. ¨Puis vient la période règles : maitre de jeu, ensuite l'animation, avec ses cascades, sa pyrotechnie, ses effets spéciaux, la fabrication de décor d'armes, d'armure. Il organise un plateau de commerce, un plateau de règle d'une cour royale, il fait des recherches historiques, il crée il invente.

Il est donc enfin au bout de l'initiation : il agit combat magie enquêtes, interprète un personnage, chef de guerre, roi, prince, policier, président de la république et le met en scène devant tout un public : hamlet, le cid, roland de roncevaux, arthur, merlin...

MDJ : maître de jeu
CP : chef de plateau
A : animateur
J : joueur
PJ : personnage Joueur
PF : personnage figurant
PP : Personnage plastron
PA : Personnage acteur
Orga : organisateur

Les catégories suivent l'âge et la maturité de chacun et le progrès des jeunes adultes au sein des GNs.

Enfin vient le moment de pleinitude où l'on prend son pied partout car on maîtrise les effets, le rôle, les actes et croyez moi ces moment de pleinitude est un grand divertissement.

Cordialement,
Max


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 9 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr