Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 20:00

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Sep 2005 16:42 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Avr 2004 09:54
Messages: 78
Localisation: montpellier/ lons le saunier
Citer:
S'il y a un rôle, on rentre dans les critères avec scénario et avec règles
S'il y a interprétation théâtrale : summum du GN, même avec des soft air, même avec du foot, même avec du tir à l'arc etc....


ben les footeux qui se tordent de douleur en se tenant le tibia parce qu'ils ont été frôlés par un adversaire ils font du gn alors! (un rôle: martyr, et assurément une interprétation théatrale) !!
:c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Sep 2005 18:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
ca c'est de l'argumentation Isilnor...

certaine reconstitution privée (en allemagne et en angleterre surtout) n'ont rien a envier au niveau interprétation de rôle et c'est parfois même plus abouti qu'en GN "roleplay" (le "hors jeu" n'existant tout simplement pas...)
la principale (et quasiment la seule) différence est l'absence de vrai scénario ... mais une partie des Gns comme BCB ou certain GN québecois ne devrait alors plus être appelé GN


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Sep 2005 20:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mars 2004 05:33
Messages: 271
Localisation: Toulouse
GN si mais c'est le JdR qui ne cole plu dans ce cas


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Sep 2005 14:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Il est plus facile d'exclure que d'inclure, tout comme il est tellement aisé de coller des étiquettes.
Une fois le tri évident réalisé, à savoir qu'on a mis de côté les jeux de cartes, les jeux vidéos, les jeux de société et les bals masqués, pourquoi ne pas parler de la famille du GN ? Et on en profite pour mettre un peu de côté l'aspect jeu de rôle, tout à fait dogmatique.
Le GN devient donc, en gros, de la simulation ludique et scénarisée. Je sais, c'est pompeux, alors merci d'éviter les analyses sémantiques ! :wink:
Mais regardons les choses en face : BCB, ça a l'aspect du GN, le public du GN, les moyens du GN, mais ce ne serait pas un GN parce qu'une commission d'experts aurait jugé la teneur en "rôle" inférieure à une norme ?
A partir de combien de lignes de background et d'objectifs doit-on décider qu'un paint-ball scénarisé devient un GN contemporain ?
Et dans le cadre d'une reconstitution "historique", quand on voit les protagonistes vivre, manger, parler, dormir comme à l'époque dans des décors adaptés, doivent-ils se forcer à avoir des "quêtes" pour acquérir le sacro-saint label "GN" ?

Bouaf... Je crois que le GN a acquis une certaine maturité et qu'il peut cesser de se distinguer pour rassembler des activités fort proches.

Olivier

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2005 14:30 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Août 2005 01:03
Messages: 82
Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
Nyrone,

Il n'y a pas de critère plus de rôle, moins de rôle : le rôle c'est quand on agit selon des buts. Exemple, poule renard, vipère, jeu d'enfant, on a des rôles !

Certes, les enfant ne s'impliquent pas dans un personnage, trop jeune, à mon avis. Pourtant cela n'est pas du GN, c'est un grand jeu.

Bcb : il y a des rôles, quelques intrigues, nous avons joué les plastrons avec une consonnance rôle : soldat, chef de guerre, etc.. et d'interprétation de personnage, le chef nous engueule : on est triste, le chef nous congratule, on fête cela à l'auberge, c'est du rôle play. D'accord nous sommes limites car l'immersion est plus physique qu'intellectuelle, mais c'est bien structuré et nous pourrions avoir des missions plus diplomatique (ce qui fut fait d'ailleurs). C'est du GN.

Les historiques font du GN dès qu'il lance des anims interactives, c'est à dire entre eux, sans définir à l'avance ce qui doit se passer.

En fait, tous font ce que l'on appelle un jeu : soit avec de la compétition, du simulacre, du hasard, de l'ambiance (à se faire peur parfois), oscillant entre des règles de jeu et une libre interprétation sans règles.

Le GN là dedans est un format dans lesquels on se reconnait culturellement.

Cordialement,

Max Pauron


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Oct 2005 16:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Tu es très doué pour réécrire de façon compliquée et sentencieuse le contenu du message précédent...

Et en plus, à mon humble avis tu te trompes dasn la mesure où, dans un GN, le rôle ne se limite pas à des buts.
Un rôle, c'est un personnage, à savoir le subtil mélange entre :
- une histoire intégrée au contexte
- un caractère
- des buts

Enfin, relis-mieux mon message précédent. Quand j'évoque les exemples de BCB et autres, c'est pour mieux montrer l'inanité de critères qui cadreraient la définition du GN...

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2005 00:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Août 2005 01:03
Messages: 82
Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
Nyrone a écrit:
Tu es très doué pour réécrire de façon compliquée et sentencieuse le contenu du message précédent...

Et en plus, à mon humble avis tu te trompes dasn la mesure où, dans un GN, le rôle ne se limite pas à des buts.
Un rôle, c'est un personnage, à savoir le subtil mélange entre :
- une histoire intégrée au contexte
- un caractère
- des buts

Enfin, relis-mieux mon message précédent. Quand j'évoque les exemples de BCB et autres, c'est pour mieux montrer l'inanité de critères qui cadreraient la définition du GN...


Merci de ta précision et je peux faire plus encore,

Il est indécent de cadrer et réduire l'homme aux simple droits de l'homme et pourtant que de progrès une fois acceptés, notre société n'en est pas moins créative. Cela lui évite de ressaser sur ce que peux être la liberté ou le droit et lui permet de se concentrer sur ce qui est important.

Le GN c'est pareil, ta définition est pas mal

""Le GN devient donc, en gros, de la simulation ludique et scénarisée"", c'est le talent du GN que de se servir de tout ce qu'il trouve pour atteindre un objectif de divertissement :

simulation (connotation modelisation, faire comme si, avec le simulacre de quelque chose que l'on ne peut faire en vrai sans risquer sa peau ou autre)

ludique (connotation mécanisme de prise, de jeu , de compétition)

scénarisée (inscrit dans un culture "fantaisie où l'on se plait à inventer des mondes logiques et structurés qui dépaysent)

Voilà trois mots qui ne sont pas idiots et que tout le monde cite. Manque quelques précisions, c'est sûr : sur un terrain choisi à l'extérieur de la société avec des règles quin'existe que durant un court moment.

Pour créer il nous faut aussi des bases, sans critères au départ on est mal barré, il faut les fixer. On n'est pas obligé de fixer quelque chose de fermé.

Mon raisonnement est celui-ci, et tu peux ne pas le partager, c'est cela le débat.

Vois-tu je distingue deux éléments de base nécessaire avant de créer un style:

un squelette
et la viande qu'on met autour

(l'image est bizarre et tu vas vite comprendre)

un squelette : il faut une colonne vertebrale, parfois des membres supérieur, inférieur, c'est selon :

$ pour un orvet, une colonne et des pattes avant
$ pour un serpent, une colonne, une tête
$ pour un humain, une colonne, deux memebre sup, et deux membres inf et une boite cranienne

Tous structurés, tous très différents, tous très analogues, et que dire des muscles, tous d'un style différent. Mais le tout est bien un être vivant qui a les même propriétés : ils se déplacent, font du bruit, tue, mangent, mais quelque chose les distinguent : le but, l'action et ce que l'on interprète à la vue de leur actes.

Ce que j'essaie de faire dans un GN lorsque je fixe des trucs c'est de me servir d'un mot pour fixer un vocabulaire qui sert de squelette [ destiné à structurer ] et qui sert à exprimer quelque chose qui peut sonner faux au départ et contre lequel on va lutter et que l'on va modifier.

On garde en tête ces structures puis on s'adapte à la réalité, les discussions tournent autour du mot et très vite on s'en tient au concept et on garde ou modifie le mot pour se comprendre : un vocabulaire métier. Au cinéma cela a été le cas, il a même fallut inventer des mots.

Tu nous dit : le caractère, l'histoire et les buts et je suis d'accord. Voici ce que j'en pense

La partie qui appartient au sensible, à l'âme, au but dans le personnage n'est pas le rôle (déformation anglosaxonne RPG) mais à l'interprétation du rôle, l'interprétation de la psychologie du personnage, ce n'est ni la viande ni le squelette d'un personnage et pourtant sans ces deux éléments il n'y aurait rien que l'on puisse inventer.

L'âme d'un personnage dépend de ces structures. Dévoiler des structures ou tout concevoir en structure casse irrémédiablement la magie d'un GN, c'est pourquoi on le réserve à des organisateurs. Les joueurs eux profitent de la magie créée par ces structures qui sont rendues invisibles dans les fiches et dans les scénarios mais qui pourtant sont très présentes.

Un rôle n'est pas un personnage, je ne voudrais pas polémiquer pour rien.

Un "rôle" est ce qui justifie les actes sociaux d'un personnage dans un GN qu'il met en oeuvre avec, à côté ou en opposition les autres personnages.

Le caractère c'est la représentation de ses actes vécu par les autres personnages.

A travers cette représentation du monde, le joueur interprète le rôle que joue le personnage, il le fait à l'aide de l'histoire du personnage.

Après nous sommes tous d'accord que des critères fige le GN, qui est encore en devenir. Malgré tout je pense que le GN est déjà fixé depuis longtemps.

Je dirais que tout est GN dès que l'on créé un "simulacre" de quelque chose dans un temps limité dès lors que l'on joue en groupe dans un cadre différent de la vie courante. Cela passe par un jeu ultra simple à très sophistiqué. Le GN a trois thème de jeu récurrent : l'action, le rôle et l'interprétation (au sens comédie du terme).

Je m'en sers lorsque je travaille sur des persos, sur des histoires.

Un exemple différent, sur le site de Frédou qui décrit bien aussi la construction entière d'un GN de cette manière avec des structures. Il utilise un autre vocabulaire, c'est certain, nous venons d'horizons différents et cela n'est pas moins intéressant.

http://perso.wanadoo.fr/claire.fred/index4.html


Cordialement,
Max Pauron
lycnos.free.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2005 10:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Ca va peut-être te surprendre, mais je suis globalement d'accord avec toi... :wink: Après, tout n'est qu'une question de termes. Je serais tenté de dire que chaque association a développé son propre champ sémantique pour l'organisation. Ici on peut parler de quête, de fil rouge, de PNJ tandis que là on parlera de trâme, d'évènementiel et de personnages d'ambiance... Au fait, d'ailleurs, je ne sais pas si ça peut t'intéresser, mais nous avons créé l'acronyme ZORP pour ZOne de Rencontre Probable (associée à un PNJ ou un groupe de PNJs)... :c'est fou comme je rigole:

Je te rejoins tout à fait sur ton image de squelette et de viande. J'y ajouetrais même un soupçon d'âme, ou d'esprit pour transcender le tout, mais c'est surtout le joueur qui l'apporte et ce n'est vraiment pas prévisible.

Enfin, si je peux me permettre, je trouve que ton dernier message est à la fois intéressant, pertinent et cent fois plus utile que ton livre. Je crois en effet que c'est de ce genre de choses dont les orgas débutant ont besoin, et c'est d'autant plus flagrant quand on voit certaines erreurs de débutants.
La notion de personnage cohérent et viable est très importante.
Il en va de même pour un scénario, autant à l'échelle d'un personnage que d'un GN entier. Et c'est pareil pour l'agencement d'un terrain, la gestion d'une ambiance, le rôle d'un groupe de PNJs, sans parler des règles de jeu...
Je trouve qu'on voit trop, encore, de GNs foirer mollement à cause d'orgas néophytes qui n'ont pas réussi à sortir du JdR sur table ou à l'inverse de la simple meule entre potes.
Définir les notions de base, le minimum vital pourrait être fort intéressant. Citer en plus les pièges à éviter, et ce serait incontournable!

Olivier

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr